RIP ? 897
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
Moi, je n'y comprends vraiment rien, je pensais que l'OGL permettait des sortir des jeu comme Héros et dragons ??? Si la gamme s'arrete c'est qu'en fait non. La faute serait au flou juridique autour de cela ?
J'attends quand même une autre comm de BBe pour dire clairement ce qu'il en est d'Oblivion et Pangée.
Je n'ai pas bien compris. Quel est l'argument juridique utilisé par wotc contre H&D ?
- Atlatch
- et
- Derle
WotC (créateur de D&D 5) reproche à GF9 (distributeur de D&D 5 à l'international dont la France) entre autre que la traduction du SRD de H&D a été réutilisé dans la vf de D&D 5.
Dessus on peut faire beaucoup de suposition mais à ma connaissance les faits disponibles se résume à ça.
edit: le message précédent dit exactement le contraire mais ce n'est pas ça. Ça aurait été beaucoup moins grave
- Atlatch
- ,
- SayWhaaaat
- et
- Patrick
Bon, ben du coup effectivement j'ai dû mal comprendre. Par contre en quoi c'est plus grave dans la version que tu décris ? ça m'échappe un peu. Parce que ça a rendu les deux produits quasiment complètement compatibles ? (je cherche, je cherche)
- Derle
Je ne comprends pas... En quoi cela pourrait impacter H&D puisque c'est GF9 qui est fautif ?
En tout cas les projets en cours (Lalelith, Oblivion, le setting de Maxime Chattam) n'ont pas l'air d'être impactés et sortiront bien sans pb. (réponse faite dans un commentaire de la news)
Une histoire de droit. Alors là atention, on entre dans le domaine des suppositions qui ne pourront être ni infirmé, ni confirmé par l'équipe BBE donc le sujet est très glissant (si c'est trop, un mot de la modération et j'enlève les supposition et j'arrête d'en parler).
Si BBE avait fait la trad pour D&D 5 sur commande les droits césible aurait appartenu au commanditaire et BBE aurait du obtenir une autorisation pour les réutilisé dans H&D. Là, BBE n'allait pas donné les droits sur une partie de H&D à GF9 ou à WotC donc la relation est inversé. Il est évident que GF9 et/ou WotC ont validé ça à l'époque. Donc on ne peut pas savoir si GF9 a merdé ou si WotC a décidé de revenir sur son accord, si oui pourquoi (et on ne saura pas avant très longtemps si on sait un jour).
J'ai d'autre supposition fondé sur encore moins de fait tangible mais je vais les autocensurer parce que ça n'apportera rien de bon. Eventuellement en MP.
edit: @sayWhaaat c'est pas toujours le fautif la seule victime
edit: Amendement important: BBE annonce avoir utilisé la trad de H&D dans D&D 5 vf, WotC annonce le contraire. Atlach avait donc raison aussi
- Topolinetta
Une bien triste nouvelle. Pour ne pas sombrer dans du hors-charte, je ne vais pas exprimer noir sur blanc quel est le premier qualificatif qui me vient en pensant à cette démarche de la part de WotC, mais bon, vous aurez compris le principe.
Quid des productions 5e à venir de BBE ? sont-elles annulées, ou peuvent-elles apparaître estampillées simplement "compatibles H&D" ?
Quoiqu'il en soit, je suis inquiet pour la visibilité future de 5e en langue française.
De toutes façons, faut arret avec les "quel est l'argument juridique ?"... y'a que dans les films où le petit gagne contre le gros au tribunal parce qu'il a raison. Quand ton adversaire c'est Hasbro, tu plies, point (comme Tezuka a fait devant Disney au sujet du Roi Lion).
La niouze parle d'un accord ("éviter un litige" et "résolution commerciale"). Donc il y a du avoir arrangement pour éviter le tribunal, comme ça se fait souvent.
J'espère que BBE s'en tire sans trop de dommages... outre l'abandon d'une gamme qui avait conquis le coeur de plein de rôlistes et dans laquelle pas mal de créateurs s'étaient investis. J'imagine déjà la suite : pourquoi pas un JdR qui reprendrait le SRD mais avec les modifications de règles de Julien Dutel pour les 5 Royaumes ? On aurait un vrai JdR "gritty" sur le moteur du D20 !
- No.oB-43721
Quel beau gâchi, c'était vraiment de superbes produits...
J'espère toutefois que BBE ne sera pas décourgé par cette affaire et continuera à nous faire des produits "compatible 5e", voire de réimprimer les livres n'étant pas sujet du litige (comme Invincible,L5R ou le Livre des Monstres) sous un logo différent.
Pour avoir discuté de cette gamme avec ma boutique locale, je peux vous dire en plus que le fait d'avoir le triptique en version poche à moindre frais était quelque chose de super pour les gens qui hésitaient à se lancer dans l'aventure...
Ce qui s'arrête c'est H&D, pas l'OGL 5E.
Rien n'empeche du dévellopement estampillé 5E.
Par contre tu ne peux pas utilisé le contenu de H&D, les dons, classes etc...etc...
Pour du lore ou des règles additionnelles autour de H&D c'est mort. ensuite pour une campagne 5E ou du lore 5€ ça passe.
Kobold press fait cela très bien par exemple.
- Ombreloup
Tu peux très bien créé des classes et des dons dans ces ouvrages supplémentaires par contre.
Comme le font les éditeurs tiers américains.
- Alessandro Zanni
Oui mais bon, s’il faut recréer tout son bestiaire, cela rallonge considérablement la sauce et là très peu pour moi.
Le plus simple pour moi va être de retourner à mes autres mécaniques de jeu. DD5 était loin d’être mon préféré (même si franchement la 5e est celle à laquelle j’ai quand même pris du plaisir à jouer), mais là je vais passer mon tour.
Ce qui était intéressant avec H&D c’était la proximité de l’éditeur qui permettait la création du lore basé sur ses suppléments. Sinon, bah... ça redevient une mécanique comme une autre.
- Alessandro Zanni
- et
- Ombreloup