Pathfinder 2nde Edition 920
Forums > Jeux de rôle > Pathfinder
Merci pour cette analyse. Cela me conforte dans mon idée que PF n'est plus fait pour moi.
Sinon une petite remarque taquine : le système de blessures existe dans D&D5, cela s'appelle les JdS contre la Mort
Faut que je relise alors, mais en ce moment je suis plus sur des jeux plus anciens plus simples et moins high fantasy. Maintenant, si une table s’ouvre je me laisserai tenter pour voir.
je te cite : " Les bonus qui vont jusque + 3 (sauf si j’ai raté un truc, je pense pas avoir vu au dessus, si ca me semblait bien dans DD5 ou les bonus a coté étaient modérés, ici votre épée +3 va pas avoir un impact important au 20e niveau ou votre bonus de maitrise ira entre 22 et 28...) "
Avec le système de critiques de pf2, un bonus de +3 représente +50% de dégâts si l'on touchait sur 10 avant le bonus (eg un guerrier 20 maxé a +35 de toucher sans son bonus d'épée magique et un balor a 45 de CA). Par ailleurs, les armes magiques ajoutent désormais des dés de dégâts (ie une épée longue +3 fait 4d8 dégâts) et qu'il n'existe pas beaucoup d'autres bonus de dégâts : une épée +3 représente facilement un triplement des dégâts.
De même à bas niveau, une épée +1 représente en gros +70% de dégât par rapport à une épée normale. (+15% issu du +1 si l'on devait toucher sur 10 sans le bonus, et ~+50% pour passer de 1d8+4 à 2d8+4). En d'autres terme, les armes magique ont bien au contraire, un impact bien plus important en PF2 qu'en PF1 : au point qu'une rencontre normale devienne très difficile si les PJ n'ont pas le matos de leur niveau, au point que lorsqu'il y a plusieurs martiaux dans le groupe et qu'un seul a trouvé son arme magique, les autres sentent immédiatement qu'ils font de la figuration.
(Note : seuls les PJs ont besoin d'armes magiques)
Le principe est un peu moins marqué pour les armure, mais vu qu'elles augmentent la CA et les JS et vu l'effet des échecs critiques en JS, c'est fort déconseillé de pas avoir l'armure appropriée au niveau.
J’ai pas vu ce bonus au dégât ? il Y a la rune que tu peux inscrire en plus du bonus au touche pour gagner des dégâts mais ce n’est pas systématique. Du coup le simple bonus au touche reste faible (le +2 est une rune 10e niveau et le +3 au 16e niveau. Le +3 reste un avantage faible si tu as +35 de bonus de base (jolie base faut reconnaître).
Maintenant la rune striking qui augmente les dégâts est quand à elle vraiment très puissante : au 4e niveau tu doubles les dés de dégâts de l’arme, tu triples au 12e, et tu quadruple au 19e.
Si je reviens sur un personnage 4e niveau et qu’il connaît ces deux runes, il peut se retrouver avec une arme +1 au touché et 2d8 de dégâts avec une épée longue. Avec un critique la dessus ça devient excellent.
Comme une telle arme prend 8 jours à faire si tu as le budget, je pense que c’est le craft qu’il faut réguler, en priver les joueurs ça peut être violent mais perso j’allongerai La durée de fabrication, plus d’achat immédiat possible après les 4 jours et peut être des besoins de matériels spécifiques.
Encore une fois, si tu touches de base sur 10 et que tu reçois un +3 au toucher, ça représente en PF2 +50% de dégât. C'est pas négligeable, et c'est pas dépendant du niveau. Plusieurs créatures de niveau 20 ont une CA de 45 - et c'est ce genre de créatures qu'un guerrier 20 est sensé affronter, pas des orcs et des gobelins. Ce qui signifie la différence entre le guerrier 20 qui a une arme +3 et le guerrier 20 qui n'en a pas, c'est 50% de dégâts en plus pour le premier. +3 au toucher reste un avantage majeur lorsque l'on a +35 de base.
Tu peux tenter de ralentir l'accès des PJs aux armes magiques, mais... Le système est équilibré pour des PJs qui ont ces armes. En somme, si tu empêches des PJs de niveau 4 d'avoir des armes magiques, tu peux jeter tout le système d'équilibrage de rencontres, de niveau des monstres etc, à la poubelle : par exemple tes PJs serons mis à genoux face aux rencontres de difficulté modérée, et risquent fort de pas avoir la force de frappe pour passer le boss de difficulté sévère.
Mais, pour rappel, ce système d'équilibrage de rencontre, il n'existe même pas en entier : Paizo a eu la flemme de donner des principe généraux pour créer les monstre (genre une table indiquant les stats des monstres en fonction de leur niveau). C'est-à-dire que non seulement tu peux pas utiliser les monstres du bestiaire parce que tes PJs manquent de puissance de frappe, mais tu peux même pas te référer à des principes généraux pour modifier les monstres. Au final, pour ré-équilibrer les rencontres, tu te retrouve à faire des modifications au pif par rapport à des références que tu ne connais pas sur un système dans lequel tu n'as aucune expérience. A ce stade, ça me semble plus prudent de prendre un système sur lequel tu as plus d'expérience et dont tu connais bien les défaut (ou de prendre un système qui ne suppose pas que les PJs sont bardés d'objets magiques).
pf2 a certes des qualités, mais "les PJs sont moins dépendant des objets magiques" n'en fait pas partie : ils n'en ont jamais été plus dépendant.
Sur une base 10 ok pour le 50% en plus grace au système de critique, c’est pas mal, le chiffre diminue si tu as une base supérieure par contre car le +35 sans compter l’arme est pas simple à avoir.
Mais a ce niveau tu auras sûrement la rune Striking au plus fort qui elle quadruple les dégâts dans tous les cas, beaucoup plus efficace.
Après je n’ai aucun souci avec les objets magiques, c’est plus le craft de rune que je trouve trop simple : Avec les fonds ca me « choque » que dans le même temps que l’ebeniste Du coin fait une table et 4 chaises, ton guerrier pourra se faire une +1 of striking (Touché +1, Dégâts X2). Si, comme tu le dis tu laisses en l’etat le système Et que tes persos ont au final accès aux bonnes runes, il n’y aura pas dans ton groupe un guerrier avec une vorpale +3 of striking (et je suis gentil on peut faire beaucoup mieux encore) mais tous le groupe quoi aura une arme vorâle + 3 of striking... et meme combat pour l’armure.
4 jours pour crafter une rune je trouve ca trop rapide, alors en interdisant déjà le paiement des 50% manquants au 4e jour tu évites la fabrication trop rapide. Un Perso 4e niveau expert en craft rune, va mettre 75 jours pour les deux runes (+1 of Striking), ca reste sympa et evite le suréquipement quasi instantané du groupe.
L’autre solution c’est que j’arrete de me prendre la tête avec ca en me disant que c’est du high fantasy et que tout un groupe bardé de runes nécessaire pour allumer les monstres de leur niveau c’est normal...
Ou je joue à autre chose, dommage car il y a pas mal de bonne idée quand meme dans ce PF2
Tiens une vraie question sur les AP : je viens de recevoir le 2e volume de la première AP 2e edition et en regardant rapidement je vois que les personnages sont censés finir au niveau 9 à la fin de ce 2e volume : je trouve ca particulièrement rapide comme montée en niveau, c’est toujours comme ça dans les AP ?
- Dark-Jedi
- et
- YulFi
Merci pour vos réponses, et mis à part ce détail de niveau j'ai pas lu l'AP je ne sais pas cde qui est prévu... je trouve ca rapide non ? Bon mon jugement est faussé, car je joue à DD version Rules Cyclopedia ou ils recommandent 6 à 7 aventures pour passer niveau 2... faut pas que mon fils lise le sujet, il va vouloir changer de jeu de suite
Autres questions pratiques, en general un volume d'AP vous le jouez sur combien de session ?
- YulFi
- ,
- Grand_Ancien
- et
- wyatt
Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur le Gamemastery Guide à paraître début 2020, il y a quelques informations ici sur le forum de Pathfinder-FR.
On y trouve en gros : (a) des conseils pour le MJ, entre autres sur l'utilisation des particularités de la 2e édition comme la rareté ou l'initiative ; (b) des conseils pour le MJ qui veut créer ses propres objets magiques, PNJ, monstres, afflictions, pièges, dangers, etc. ; (c) des systèmes de règles optionnels pour gérer par exemple les poursuites ou l'utilisation de véhicules ; et (d) des règles alternatives, comme par exemple virer l'alignement, ne pas ajouter le niveau aux bonus de maîtrise/formation, donner plus/moins de dons, etc.
Il ne semble pas y avoir des masses de joueurs de Pathfinder V2 mais pour ceux là je partage le booklet que je me suis fait contenant de nouvelles feuilles de personnages plus claires je l'éspère. J'ai l'intention de me le faire imprimer par Lulu, c'est pourquoi la version couleur fait 16 pages. Voilà !
Si vous y voyez des erreurs n'héstez pas à les pointer je corrigerais ça.
- Dalvyn
C'est bon à savoir, il s'agit d'un catalogue à detination des boutiques ? (je me dis ça en lisant la ligne "prix conseillé")
Pas de PP semble t'il. Du coup peut être pas d'édition collector
- El Roukmoute
Ça fait beaucoup de chose pour Décembre non, il n'y a pas un risque d'embouteillage ?
C'est la brochure du planning prévisionnel BBE pour les prochains mois donnée aux boutiques lors de la journée pro du week-end dernier.
Ah c'est 59,90€ pour le ldb pf2. En voyant que c'était aussi le prix pour le ldb de deadland reloaded qui fait 300 pages de moins je commençais à m'inquiéter. On dirait que c'est le prix standard d'un ldb peu importe le nombre de page. Par contre 2020 pour l'oeil noir