Points de règles 910
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir
Oui, bon, d'accord, c'est une possibilité intéressante, mais il ne faut pas oublier que c'est une option assez rare. Et vraimeent non-nécessaire pour un jeu intéressant. Il y a beaucoup de trucs "en plus" qui sont à usage et utilité locale, pas plus. Vous jouez avec les règles pour la bagarre en auberge ou pour l'alcool (ils sont là en vf!)? Moi pas, en réalité. L'équilibre des techniques de combat ne repose pas sur ce genre d'options "ésotériques": tous les livres d'extension sont vraiment optionelles. Ce n'est pas un moteur dont on n'a que des parties, c'est un moteur complet à la base auquel on peut rajouter des choses en bonus: couette mais non nécessaire. Je dispose de toute la gamme, mais pour jouer je me limite à au grand max ce qui me semble intéressant pour les personnages, puis pas grand chose de plus pour ne pas m'emcombrer.
Toutefois, une fois qu'on a goûté au détail et potentiel de la gamme, c'est clair qu'n a envie de faire le tout. Maintenant que Magie 1 est là en vf, on a probablement envie de donner le même détail au guerriers et aux prêtres. Et là, oui, c'est ennuyeux de ne pas encore avoir le Compendium 1 et Dieux 1 en vf .
Bonjour ☺️
J'ai des questions de règle concernant les bâtons de magiciens.
Il est indiqué dans le livre de base ainsi que magie 1:
"Les enchantements requérant d'être activés lorsque l'on souhaite en bénéficier nécessitent d'utiliser 1 et peuvent coûter des PA. Les enchantements sont considérés comme des sorts avec un NR de 2 lorsqu'un effet et susceptible de les affecter. Le domaine indiqué est également pertinent pour ce qui concerne l'antimagie."
Je n'ai pas trouvé de cas où l'utilisation d'un enchantement de bâton a besoin d'un test.
Pouvez vous me donner un exemple de l'utilisation de cette règle svp ?
Également, il est dit que certains enchantements se basent sur d'autres enchantements. Épée de flammes peut être lancé si flamme éternelle a déjà été lancé avec succès.
Mais du coup pour lancer épée de flamme, c'est toujours après avoir lancé flamme éternelle ? Ou c'est juste au moment de l'intégration de l'enchantement dans le bâton ? Les points de contenance s'additionnent j'imagine.
Merci ☺️
- Pandora
- et
- Dyvim Star
Il n'y en a pas, le NR 2 est automatique et utilisé seulement pour savoir si des sorts d'annulation peuvent affecter l'enchantement (ils doivent souvent dépasser le NR du sort à dissiper). Donc si tu veux faire une flamme, pas de test. Lancer épée de flamme n'oblige pas à "utiliser" une flamme éternelle, simplement tu dois avoir inclus cette enchantement dans le bâton avant. Et oui les points s'additionnent.
Comme a dit Pandora...
En résumé :
- jamais d'épreuve pour les enchantements de bâton. ça fonctionne tout seul à partir du moment où tu dépenses les points astraux.
- le prérequis "flamme éternelle" pour l'"épée de flamme" veut juste dire que tu dois avoir pris/payé/intégré cet autre enchantement avant, pas que tu dois le lancer avant chaque utilisation de l'épée de flamme. Idem pour les autres prérequis.
- le NR 2 et le domaine sont uniquement utilisés pour les sorts de dissipation du domaine antimagie (ou les liturgies équivalentes). il existe un moyen d'augmenter le NR pour être moins facilement dissipable via une autre CS.
- Brisingr
non, c'est pas ça le soucis. Le soucis c'est que dans ce jeu, le découpage est tel que quand ils présentent quelque chose, il faut toujours aller dans un autre supplément pour avoir les explications / détails / règles réellement associées. Et ça, depuis le livre de base. Je préfère largement qu'il n'y ait pas un truc donnée s'il faut attendre le 3ème supplément de magie pour avoir les explications (un exemple au pif). Autant tout mettre dans cet ouvrage pour en parler.
Ce n'est pas le fait que le truc soit traduit ou non, c'est juste la gestion de l'ensemble qui est un peu pénible je trouve. Ca ne reste que mon avis personnel, bien entendu et tant mieux si cela vous convient, c'est juste que pour moi, c'est génant.
- Pandora
- et
- Dyvim Star
Merci beaucoup, également à toi Pandora.
J'ai tout bien compris, et je suis content, ça reste relativement simple et avantageux pour un magicien.
Par contre, ce n'est peut être que moi, mais je trouve les phrases mal tournées, elle porte un peu à confusion.
En allemand ils publient actuellement des Kodex qui regroupent tous ces points de règles. Mais du coup ça fait 4 livres de règles de 350-400 pages... (et encore il n'y a pas les sorts ni les liturgies qui sont dans 2 gros bouquins supplémentaires de 400 pages aussi)
- codex des héros (toutes les professions, toutes les espèces, toutes les cultures et les CS "générales", la création de personnage et l'équipement non martial)
- codex de l'épée (toutes les règles de combat, styles de combat, CS de combat, règles spéciales sur les armes,...)
- codex de la magie (toutes les règles de magie, traditions magiques, styles magiques, CS magiques, ...)
- codex des oeuvres divines(toutes les règles de magie divine, traditions divines, styles divins, CS karmiques, ...)
- Grimorum Cantiones avec toutes les formules magiques et rituels existants
- un autre livre avec toutes les liturgies et cérémonies
- Evensnalgonel
Et ça c'est bien quelque part parce que s'ils font ça, c'est qu'ils se rendent compte aussi que c'est problématique sur la gamme, non .
Bon, avant que ce genre d'ouvrages soient traduits, si même ils le sont un jour, c'est une autre histoire, mais l'intention est bonne je trouve.
Je ne veux pas lancer une énième polémique, la gamme est somptueuse, j'aime beaucoup, c'est simplement agaçant pour moi de ne pas comprendre un truc dans le livre de base ou trouver qu'il y a déséquilibre parce qu'il faut attendre ou accéder à un truc et qui est indiqué nul part.
Pour reprendre l'exemple de TORG, je trouve que c'est sensiblement différent (après, c'est peut-être un biais de ma part vu que je traduis en partie cette gamme) : le livre de base met tout le monde au même niveau ; ensuite on décline selon les cosms, là c'est pas le cas, on dissémine dans plein de bouquins plutôt que rationnaliser. Dans le livre de base, on a les prémices pour invoquer les démons, mais il n'y en a 2 (de mémoire) et pareil pour d'autres trucs du même accabi. Pourquoi l'avoir intégré ici plutôt que directement dans un supplément dédié ? Ainsi cela fait de la place pour détailler d'autres choses par exemple (j'ai pris ça au pif), mais j'aurais pu parler des sorcières aussi : on a trois archétype et les règles associées. C'est bien, mais pourquoi ne pas les avoir mises directement dans le supplément dédié ? ainsi on peut par exemple mettre l'ensemble des prêtres directement ou un autre truc.
Ce que je veux dire c'est que c'est le découpage qui me dérange : je prèfère que tout soit traité au même niveau ou alors mettre les éléments uniquement dans un ouvrage dédié : pas en donnant juste un aperçu et pour la suite, bin, c'est plus tard.
Dernier exemple (mais là c'est de tête et je ne suis plus trop certain de moi) : dans le dossier de personnage, on a des zones de localisation : très bien, je venais de recevoir mes livres et je cherche dans le livre de base... rien, il a fallu avoir le bestaire pour avoir les règles associée (encore une fois, je ne suis pas certain à 100% mais il y avait un truc comme ça).
Maintenant, on est totalement d'accord sur le fond : le jeu est super, les livres sont agréables, c'est vraiment le découpage qui me fait grincer des dents et encore une fois, c'est simplement mon ressenti, vous avez tout à fait le droit de ne pas être d'accord .
Enfin, je suis aussi en attente des Royaumes ennemis (je suis prêt à dégainer ma CB), parce que ça fixe un cadre directement sur les règles et que du coup, c'est franchement bien plus simple à utiliser derrière (oui, j'ai l'almanach aussi, mais il décrit le continent de manière plus générale...)
- Dyvim Star
Bon ... cette conversation me fait me dire qu'il faudrait que je bouge et que je fasse cette petite aide de jeu "comprendre l'Oeil noir et se le rendre simple" que j'ai en tête depuis pas mal de temps (sur le même modèle que ce que j'avais fait pour Eclipse Phase)
Il ne faut pas oublier que les règles de la v5 n'ont pas toutes été rédigées en même temps et publiées ensuite en plusieurs livres.
Ils ont d'abord rédigé les règles de base qui permettent de jouer telles quelles (ou presque) et après ils ont enrichi couche après couche avec tout ce qui existait en v4 mais n'avait pas été transcris en v5. Tous les autres livres après le livre de base restent optionnels et tu ne les sors que si tu as un PJ ou un PNJ qui veut les utiliser.
A priori avec la sortie des Kodex, on semble avoir atteint un cap où il n'y aura plus ou très peu de nouvelles règles à ajouter sauf peut être quelques carrières et équipements liés à un cadre régional pas encore sorti. Il ne devrait plus y avoir de nouveaux styles de magie, plus de nouvelles traditions, plus de nouveaux dieux, plus de nouveaux sorts ni de nouvelles liturgies, plus de nouvelles CS,...
- The ReAl NoOb
Disons qu'il reste encore quelques régions (sans compter de la campagne) non exploitées en V5 et que clairement vu le succès des financements de l'ON en VO, à mon avis, cela serait commercialement du gâchis de passer à une v6 maintenant (comprendre il y a encore de l'argent à se faire pour Ulisses).