Dragon Age 962
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Dragon Age
Face au manque de scenar, tant pis pour les spoil, j ai envie de jouer les scenar des jeux vidéos, .
Kyle_05
Je ne sais pas si tu connais, mais Archaos a fait un p'tit guide pour rejouer la campagne Origins : Dragon Age Origins Campagne
- Aigriman
- et
- Itodean
Heu... ca fait 25 ans que je joue à Star Wars et ça ne m'a jamais posé de problème de respecter le canon ET de faire des campagnes épiques ayant une repercussions sur l'univers.
Attention j'ai bien dit Quasi impossible, je masterise de Star Wars depuis pas mal d'année aussi et l'univers étendu donne plétors de possibilité en terme de scénario épique et ayant des répercussions sur l'univers (Legendes car le canon désormais est bien mince).
- LukasKaine
Ben là c'est encore mieux, puisqu'il y a très peu, voir pas du tout d'univers étendu. C'est juste que ne vois pas en quoi un canon limite les possibilité... Après tout n'importe quel jeu qui décrit un univers et une chronologie possède un canon !
le contre expemple est le Jdr Trône de Fer, les joueurs jouent les membres d'une maison noble, les regles sont telles que selon leurs actions, la maison peuc devenir rapidement très puissante et très influente, et donc se retrouver au 1er plan du jeu des trônes et participer de manière visible aux grands événements des livres.
Si le Mj décide de respecter à la lettre les évènement des bouqins, il sera vite bloqué.
le canon limite les possibililtés dans le sens où il définit ce qui à été fait, par qui, comment et quand.
des Jeux ont très bien réussi à créer des histoires parallèles aux histoires officielles :
les Jeux Got par exemple, la version TellTale comme celle de Cyanide, Star Wars le pouvoir de la Force (même si la on à les versions Roman/BD/Jeu vidéo qui varient par moment).
mais à chaque fois une choses est toujours respectée : elles ne changent pas l'histoire Officiel et donc le Canon.
au lieu de Canon j'aurai peux être du utiliser le terme Version Officielle ou Histoire Officielle.
après le résultat de ton scénar peux amener les Héros Officiels de l'histoire à réussir leur mission.
c'est l'exemple que je donne avec les Opérations de l'état major dans DAI, la seule chose que l'on sait des opérations c'est ce qu'il faut faire et la récompense de fin d'opération, tout le reste n'est qu'une zone d'ombre dans laquelle, nous avons toutes les possibilités (à l'exception de tué le boss final du jeu car cela flinguerai l'histoire officielle)
enfin bref j'espère avoir réussi à mieux me faire comprendre.
Merci.
Le jeu vidéo DA:O est le seul de la série qui est facilement adaptable. Les PJ peuvent tous être des gardes des ombres, pas tous des Hawk (DA2) ni des élus chefs de l'inquisition (DAI). En plus, on peut reprendre les origines pour les PJ, et ça fonctionne très bien.
Archaos331
Bof...
DA2 : les PJ sont des réfugiés issus du même village. Hawk devient un petit groupe, ça ne dérange pas. Et ça peut même être une petite famille d'ailleurs.
DAI : Un peu plus tricky puisqu'il y a la capacité à fermer les portails en jeu. Mais en rebossant un peu le truc (chaque PJ a une particularité liée aux failles : ouvrir, fermer, affaiblir les démons, etc)... il suffit qu'ils soient les seuls survivants à la place de l'inquisiteur et qu'ils soient propulsés comme un concile inquisitorial avec gestion collégiale. Le tout en attendant qu'un inquisiteur soit nommé (peut-être l'un d'entre eux à la fin de la campagne)
Sincèrement, je ne vois aucun soucis majeur à adapter les trois jeux. Mais strictement aucun. En rebossant un peu les quêtes de PNJ pour que cela donne des quêtes personnelles pour chaque PJ, c'est même super riche.
Sincèrement, je ne vois aucun soucis majeur à adapter les trois jeux.
Sincèrement, je ne vois aucun intérêt à adapter les troix jeux. Autant je trouve l'idée de reprendre les missions de l'inquisition de DAI comme idées de scénar est intéressante, autant refaire les jeux, je ne vois pas !
D'où le "facilement" de mon message.
Archaos331
Je trouve ça "facile".
Sincèrement, je ne vois aucun soucis majeur à adapter les trois jeux.Sincèrement, je ne vois aucun intérêt à adapter les troix jeux. Autant je trouve l'idée de reprendre les missions de l'inquisition de DAI comme idées de scénar est intéressante, autant refaire les jeux, je ne vois pas !
LukasKaine
Moi je le vois vu que j'ai fait jouer DA:O à mon groupe, qui n'est pas vidéoludiste et qui n'a pas joué aux JV. Du moment que tes joueurs n'ont pas joué l'intrigue des JV, il n'y a pas de raison que tu ne puisses pas t'en servir comme campagne quasi toute faite (surtout en utilisant les guides Prima).
Je le fais aussi avec Mass Effect, et ça marche très bien. Evidemment si les joueurs ont joué aux jeux... Mais comme je ne fais jamais jouer à un jeu dont les joueurs maîtrisent le lore (j'aime le côté découverte du monde, c'est mon plaisir que de le faire découvrir et de changer ce qui m'arrange)
Pour ma part pour DA I j'ai trouvé une autre solution, je les ai fait jouer des survivants du conclave et ce sont donc l'inquisiteur/rice ou ss alliès qui leurs donnent des quêtes autant du jeu (la première que je leu ai collé c'est trouver Denett, en particulier celle des loups) que de la table d'Etat Major.
Après avec le site d'Archeos je me tate pour leur faire le premier en campagne rapide.
Je suis donc le seul a faire jouer avant les jeux vidéo ? Dans les alentours de 9:25 du Dragon, suffissament proche de DA:O pour jouer pendant l'enclin si besoin mais tout en gardant du leste si pas interessant dans la campagne.
J'aime bien les JV, mais je préfère jouer à une époque plus "paisible" ou les mages sont soit du cercle soit des apostas, ou les templiers ne se révolte pas contre la chantrie (mais j'aime bien les problèmes internes nottament à cause de la parano / de la dépendance au lyrium) et ou les elfes ne se révolte sous l'égide d'un "faux-dieux-dépressif".
La news tant attendu est là !!! Purée je crois que mon coeur a raté un battement quand j'ai vu "Dragon Age" sur la home dans "News des PP" !!!
Un grand merci à vous BBE, j'vais pouvoir lire tout ça pendant mes vacances et c'est mes joueurs qui vont être aux anges de pouvoir enfin créer leurs persos !
Bonne lecture à tous
[message supprimé]
Petite qustion cocnernant la VF. Y-a-t-il des rajouts par rapport à la VO? Des scénarios made in French?
Je me doute bien que c'est un peu trop tôt mais qu'en est-il de la campagne proposée dans le livre de base? Est-elle bien dans le ton de l'univers? Nous sommes sur quelle type de campagne (épique, action ,intrigue, enquête ou un bon mélange bien dosé)?
Je suppose que le bouquin (PDF) est également top au niveau graphique que se soit au niveau de la mise en page et des illustrations.