[Critiques] Casus Belli #16 89
Forums > Magazine & Site Internet > Parlons du magazine > Casus : Avis & critiques
Ou tu peux comprendre que ça ne fait pas rire et simplement dire "désolé". Genre être civilisé. Merci.
Je ne suis pas civilisé, je suis juste un barbare métissé celto-viking...
Mouais.
Aucun, si ce n'est à voir un troll troller. Ce qui personnellement ne m'évoque là qu'un facepalm, tout au plus.
(et en plus de ça, il y a eu plein de types de celtes, qui s'étendaient jusqu'à l'espagne ou l'autriche, voire plus loin... Les celtes étant un ensemble de peuples. )
JulienD
Oui certaines tribus Celtes ont été bien au delà de l’Autriche, comme ce cher Brennos qui a pillé une bonne partie de la Grèce vers 279 avant JC : https://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_exp%C3%A9dition
Une partie des descendants de ces celtes ont même migré jusqu'en Asie mineure, ce sont les Galates : https://fr.wikipedia.org/wiki/Galates
Pour la petite histoire le nom du club de foot Turc Galatasaray vient de ces Celtes. Et si on cherche les clubs sportifs dont le nom vient des celtes, on en trouve un peu partout (Celta Vigo, Celtics de Glasgow, Celtics de Boston etc...)
Voilà, c'était la minute culturelle de Monsieur Rick...
Galatie aurait été plus sympa qu'Anatolie
Vous devriez vous recentrer sur le sujet, y'en a ici qui n'aiment vraiment pas les digressions, apartés, flood et j'en passe...
Edit
- Videbourse: j'ai vraiment adoré cette aide de jeu. Elle m'a beaucoup inspiré et j'espère que je pourrais m'en servir un jour! Par certains aspects, elle m'a rappelé des jeux tels que Dark Earth (il était si bon ce jdr... :p). En fait, je l'ai trouvé tellement intéressante que pour le coup, j'ai été déçu qu'elle ne bénéficie pas de plus d'illustrations (la première, p. 210, donnait l'eau à la bouche et j'aurais bien aimé un panorama mettant dans l'ambiance, un peu comme pour Port-Dragon).
Mais je pense que vous auriez eu du mal à boucler ce numéro avec plus d'illustrations :/
[...]
Ma seconde lecture nettement plus approfondie m'aura révélé toute l'étendue de mon erreur en prenant connaissance de véritables perles (même si Vigilante City reste un gros coup de coeur étant donné mon affinité pour ce type d'univers, j'ai été bluffé par la profondeur de l'Ile de l'Emeuraude et de Videbourse).
LeoDanto
Content d'avoir un retour sur cette partie. Et que ça t'ait plu.
C'est vrai que plus d'illus aurait été vraiment sympa. Mais malheureusement, le budget ne permet pas d'en faire autant. Là on a eu une illus de présentation (celle où l'on voit la caverne principale de videbourse) et j'ai fait la carte pour pouvoir justement avoir cette illus. Pour Port-Dragon, hormis le plan/vue d'ensemble, toutes les illus étaient libres de droit (d'où la possibilité d'en mettre pas mal, car on a pu faire une sélection de vieux trucs). Ici, c'était plus difficile (et j'avoue que je n'avais pas forcément le temps de tout chercher, ni Laurent D.).
En tout cas, je suis content de lire que le lieu d'inspire. Avec Laurent Devernay, on a essayé de mettre pas mal de pistes de jeu, pour pas en faire un donjon classique mais vraiment une ville à part entière dans laquelle tu peux jouer de nombreuses aventures. Avec toute l'ouverture vers les souterrains inexplorés.
Quoiqu'il en soit, si t'aimes les belles illus, tu vas être servi pour le B&A à venir. L'illus du lieu et les plans collent parfaitement à l'ambiance voulue (j'ai pu échanger tout le long de la rédaction avec l'illustrateur). Je n'en dis pas plus, faut laisser la surprise
- L'interview fleuve de M. Chattam était très plaisante à lire, mais je suis déçu que des pans entiers de l'interview ayant servi à faire la promotion de ce CB 16 ne soient plus facilement accessibles aujourd'hui (peut-être avec le refonte à venir du site de BBE?).
LeoDanto
Je suis content de voir que cette interview t'aie plu.
Pour rebondir sur ta remarque, je voudrais juste préciser que tu voies les choses à l'envers, même si ce n'est pas forcément évident au premier abord.
Tout d'abord, Maxime et moi sommes les premiers "frustrés" par le fait que l'intégralité de l'interview ne puisse figurer dans le magazine, car nous avons tout de même passé l'après-midi ensemble, et réalisé une interview de près de 3h. Après retranscription, j'ai obtenu quelque chose de l'ordre de 175.000 signes. Autant dire que le rédac'chef a failli mourir soit :
a) d'une crise cardiaque
b) d'une crise de fou-rire
A moins que ce ne soit les deux.
Précisons ici que dans Casus Belli, les plus longues interviews ne dépassent pas 10 pages, soit 30.000 signes (ce qui est déjà long ; au-delà, les lecteurs se lassent, fatalement).
Il m'a donc fallu faire des coupes drastiques et, à un moment, cela n'a pas simplement été "réduire" les textes, mais carrément faire sauter des pans entiers de l'interview, et donc certains sujets que nous avons abordés.
Comme je trouvais cela dommage, et que je savais que certains sujets coupés tenaient à coeur à Maxime, j'ai proposé au rédac'chef de reprendre certaines coupes pour les publier sur le site, une forme de teaser et d'avant première.
Il faut donc, de mon point de vue, voir les choses de manière positive, c'est à dire qu'au lieu de regretter que les textes ne figurent pas dans le mag, il faut se réjouir qu'ils soient accessibles grâce au Net.
Enfin, par rapport au nouveau site, je vais voir effectivement ce qu'il sera possible de faire pour permettre l'accès à ces textes non publiés dans le mag.
L'intégrale ! L'intégrale ! L'intégrale !
L'intégrale ! L'intégrale ! L'intégrale !
Si l'intégrale accessible à tous pose problème, peut-être qu'un pdf envoyé aux abonnés...
Ephan
A voir avec le réac'chef.
Mais en tout cas, a priori, ce qui est certain, c'est que ce qui a été publié dans le magazine ne doit pas devenir caduque du fait d'une publication parallèle accessible à tous.
Par ailleurs, je ne vois pas de raison non plus de limiter un tel document, s'il existait, aux abonnés. Tout lecteur devrait y avoir accès. Sauf que dans ce cas, comment savoir qui a acheté Casus, et qui ne l'a pas acheté...
Problème compliqué à résoudre.
Dans l'immédiat, la meilleure (ou moins mauvaise) solution est de publier, en complément du mag, des extraits. Perso, une fois le nouveau site en place, je mettrais bien des éléments en ligne sur les blogs que les rédacteurs de Casus pourront mettre en place.
Je vois avec le patron ce qu'on peut faire...