Domaines d’application 93
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir
Hello Rialet ,
quelques commentaires/compléments sur le sujet (enfin surtout sur la puissance de la magie à l'ON) que tu évoques. D'abord, mon sentiment après quelques parties est que je la situe en puissance vraiment en intermédiaire intéressant entre PF (la Boule de Feu à 1d6 par niveau ...) et Warhammer.
Mais pour entrer dans les détails, je dirais qu'il faut penser différemment le magicien, plus proche du Gandalf avec une magie puissante mais pas nécessairement visuelle. La magicienne de notre groupe utilise aussi souvent les rituels que les sorts (parce que comme tu le dis, en combat, ils sont assez lents par rapport aux actions classiques) L'invocation d'un djinn du feu et son usage ensuite en combat, par exemple, ou à l'inverse son bannissement ou enfermement dans le cas d'une créature conjurée. Dans le cas d'une invocation de djinn, cela consomme 32 PA et prend une nuit, ce qui est "abordable" même pour un perso magicien ordinaire. S'il s'amuse à le faire chaque nuit, et accumule à chaque fois assez de réussites, il peut normalement faire de gros dommages sur une région/groupe/domaine sans que l'on puisse aisément remonter à lui.
Quant au combat classique, non préparé, occasionnel, je suis d'accord avec ce que tu dis, je reprends encore l'exemple de Gandalf qui se bat aussi à l'épée et au bâton. La magicienne a un score de 14 en combat au bâton (elle a tranquillement débuté à 12, comme les prétirés dans le LDB) ce qui lui permet de tenir son rang, comme on dit, et elle fait comme la tienne, à savoir un petit sort d'armure pour compléter ce qu'elle porte en protection....
Tout ça pour dire que je pense que l'on peut voir la place/réputation/importance des magiciens dans le monde de l'ON comme celle dans le SDA (même si dans le premier cas ils sont plus nombreux) à savoir qu'ils sont craints/respectés mais pas à cause d'une boule de feu qui fait un trou plus efficacement qu'une volée de flèches ou de carreaux ...
Je continue à penser que dans l'ON les magiciens sont en général pas trop équipés pour le combat direct (sauf si spécialisés) et que c'est une bonne chose.
Lisant ta remarque, il me vient à la tête que la démarche de base est peut-être à cadrer. Oui, dans le combat frontal à l'arme blanche, un magot a de sérieux soucis face à un guerrier ou, en effet, arbaletrier, surtout que la majorité des magiciens n'est pas mage de combat. Toutefois, les gens qui manipulent ces types d'armes ne sont pas libres non plus, au niveau sociétal: eux aussi (en particulier dans les villes) sont controlés: il n'est pas évident de se balader à l'arme lourde dans les rues de nombreuses villes. Ceux qui en ont la permission ont aussi un cadre et un statut clair les guerriers, les nobles, les mercenaires). On est de fait dans une société qui justement ne vit pas que du conflit armé direct. Si la solution à un problème de mage n'est plus la violence directe et mortelle, ils deviennent beaucoup plus puissants.
Puis, puor la comparaison, les physiciens ne sont pas capable de former des bombes de leur propre corps... par contre les magiciens fournissent leur propres ressources.
- Bruno8840
Début du HS
Concernant les physiciens, je connais un peu (je travaille avec le CEA) et sans entrer dans des détails, d'une part les physiciens qui savent faire des bombes nucléaires ne sont pas nombreux et d'autre part, je déconseille à une petite bande de cambrioleurs d'aller fouiller sa maison ou son appart sans invitation... Tout le monde sait (je n'en dirais pas plus mais l'analogie me parait intéressante) que peu de pays possèdent l'arme nucléaire ....
Fin du HS
Pour revenir sur le sujet, la règle des domaines d'application n'est visiblement pas hyper claire non plus dans les règles en anglais parce qu'on s'est posé la même question hier soir en jeu... (me suis souvenu de ce sujet un peu tard)
Oui ils sont exhaustifs.
Oui, ce qui n'est pas indiqué nécessite en théorie une CS ou un SP.
Calen
- Dany40 le Fix
Je découvre l'oeil noir et ses règles, les domaines d'applications ont été dur à saisir à la première lecture et deuxième lecture, puis j'ai posé ma bière pour un verre d'eau, la suite a été plus simple
Je pense que quand je mettrai en pratique ça ira tout seul après quelques essais.
Car au final après plusieurs lectures et celles du forum tout s éclair ! Enfin presque
J'ai eu le cas suivant: Pour reconnaitre le sceau d'un magicien sur sa main il fallait tirer un jet d' Etiquette (héraldique). On a fait tirer le jet de talent avec -3 (car héraldique n'était pas dans les domaines de bases) . On a eu tord? Par contre je n'ai pas trouvé de capacité spéciale Héraldique dans le livre de base...
De même pour histoire ou géographie avec la région de précisée (Albernie par exemple), il faut que le PJ est pris connaissance locale Albernie (pour l'exemple) ou alors il doit faire le jet de talent avec -3?
Merci
Bonjour,
J'ai eu le cas suivant: Pour reconnaitre le sceau d'un magicien sur sa main il fallait tirer un jet d' Etiquette (héraldique). On a fait tirer le jet de talent avec -3 (car héraldique n'était pas dans les domaines de bases) . On a eu tord? Par contre je n'ai pas trouvé de capacité spéciale Héraldique dans le livre de base...
De même pour histoire ou géographie avec la région de précisée (Albernie par exemple), il faut que le PJ est pris connaissance locale Albernie (pour l'exemple) ou alors il doit faire le jet de talent avec -3?
MerciFabienne3680
Salut
La CS est page 217 et la référence est aussi pour le talent étiquette dans "nouveau domaine d'application".
J'aurais joué comme toi, surtout que l'exemple (page 186) du malus à -3 est précisément pour une épreuve en héraldique ^^
Pour moi, j'aurais fait de même pour le test Étiquette avec un malus de -3 si le héros n'a pas la CS Heraldique. Ou alors je laisserais faire un test de magicologie en 0.
Pour le test de Géographie (Albernie), en revanche, j'aurais fait le test en difficulté 0 et ajouté un bonus de +1 si le héros a la connaissance local de l'Albernie.
Après une ou deux aventures tu vas vite te faire la main. Sinon sur le groupe discord l'Oeil Noir unofficial on lance des parties d'initiation. C'est parfait pour un Maître du Jeu débutant d'y participer en tant que joueur pour parfaire ses connaissances des règles avant de se lancer dans le grand bain en tant que MJ.
Perso j'aurais fait un test de magicologie plus que d'étiquette pour reconnaître le sceau d'une académie de magie. Mais je n'ai pas vérifié si héraldique couvrait les sceaux des mages (ça a du sens ça ressemble à un blason)
Le truc avec les domaines c'est que de base il n'y a pas de malus quand tu ne l'as pas sauf pour les domaines liés à une CS (ce qui est le cas d'héraldique)
Bonjour,
Je vous solicite beaucoup en ce moment, j'en suis désolée . J'ai encore une petite question ce matin: Mes PJS vont devoir creuser sous le seuil d'une auberge pour déterrer quelquechose. Vous utiliseriz quoi comme talent? Je serais partie sur : ils ont une pioche alors je vais voir quels dégats (evec un jet d'attaque) ils vont faire et essayer d'extrapoler avec les points de structures du sol de l'auberge (+ ou - ceux d'une porte assez solide) et cela va me donner le temps qu'il leur faudra en tours de jeux pour atteindre l'objet ? ou alors je fais une description de l'action et je leur donne l'objet sans faire tirer de dés?
Merci beaucoup pour votre aide.
- Brisingr
Pareil tour de force et travail de la pierre (surtout ce dernier qui est peu utilisé sinon)
Idem travail de la pierre + tour de force pour aider
Mais bon si certains manient la pelle et la pioche mieux que d'autres, la plupart des gens savent s'en servir. A toi de voir si tu veux vraiment leur imposer une épreuve. Faut-il creuser très profond? Doivent-ils réussir à le faire dans un temps imparti? Le sol est-il particulièrement difficile ? Si rien de tout ça je ne demanderais même pas de jet de dé, j'indiquerais juste un temps pour le faire. Après un jet pourrait permettre de le réduire si ils trouvent ça trop long.
Même chose que les 3 commentaires précédent.
Épreuve cumulative de tour de force ou de travail de la pierre si le temps presse.
Et comme mentionné par Dyvim je prendrait en compte le contexte pour détermniner la difficulté des épreuves demandées.
Exemple pour un trou très profond dans la terre avec un peu de rocaille et que les héros ont une nuit pour le creuser donnerait probablement ceci : épreuve de travail de la pierre ou de tour de force -1 ; 8 tentatives ; intervalle 1 heure ; réussite partielle à 6 NR : les PJ trouve l'objet en question mais n'ont pas le temps de le sortir du trou avant l'aube.