Questions de règles : A Feu et à Sang 87
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir
Bonjour,
J'ai une question concernant le nombre de marins à bord des navires,
A quoi correspondent les "matelots" indiqués pour chaque fiche navires (p218 à feu et à sang pour le Côtre) ?
Si on doit faire un calcul du nombre total d'hommes sur un navire il faut additionner ce nombre de matelots avec tous les autres postes à bord ?
Sauf que si je fais cela (je me base sur "l'équipage détaillé du côtre" (p157 des carnets de Vercourt) le nombre total de marins sur le navire dépasse largement l'équipage maximal du navire indiqué dans la fiche navire (p218 à feu et à sang).
Ainsi les matelots basse/moyenne/haute paye correspondent à quel chiffre pour le Côtre ?
Merci !
- Ombreloup
Alors déjà les carnets de Vercourt et à feu et à sang ne sont pas nécessairement les plus raccord sur les équipages. Il faut faire avec.
Le nombre de matelot à côté d'un armement de navire correspond à la somme des hommes nécessaires pour recharger une bordée, l'intégralité des canons de chasse, de fuite, et de muraille, ainsi que l'équipage minimum pour manœuvrer. Soit l'équipage minimum pour qu'un navire n'ait pas de malus.
Bonjour,
Mes questions sont à propos de la table des mesures et des valeurs page 136.
1. Pour utiliser la table, il faut "remonter d'une ligne" puis "se décaler de 2 colonne" vers la doite ou la gauche. Or quand je remonte d'une ligne, je passe d'une ligne de Mesure à une ligne de valeur et je n'arrive pas au bon résultat. Je dois remonter de 2 lignes pour obtenir les résultats présentés dans les exemples qui suivent. Vous pouvez m'éclairer là dessus ?
2. A quoi servent les lignes "Valeur" dans le tableau ? J'ai l'impression que l'on se sert toujours uniquement des lignes mesures (en tout cas c'est mon impression après lecture des exemples).
3. Le MJ peut-il remplacer cette table par un calcul ? Je suis le genre de MJ qui préfère apprendre une formule par coeur et l'appliquer plutôt que de chercher une table dans le bouquin ou sur l'écran. Et, surtout, je pense que comprendre la formule qui se cache derière m'aiderait à comprendre ce tableau.
4. page 159 pour "Propagation de maladie épidémique". Le test sert à déterminer le nombre de morts par rapport au nombre de personnes exposées et demande de décaler vers la gauche dans les colonnes du tableau pour chaque réussite du médecin. Pourquoi ce n'est pas à la place le nombre de personnes indemnes par rapport au nombre de personnes exposées et qui demanderait de décaler vers la droite dans les colonnes du tableau (Je précise que le résultat obtenu est nettement différent) ? J'ai bien vu page 158 qu'il y a un paragraphe juste en dessous de "Soins de groupe (Chirurgien)" qui explicite cette règle mais je me demandais si aviez une justification (autre que le fait que l'épidémie devient beaucoup plus dangereuse) pour ne pas avoir systématisé le décalage vers la droite.
Désolé pour la longueur de ce message et merci d'avance pour votre lumière !
- Ombreloup
- et
- DSC1978
1) En effet, l'expression remonter une ligne indique qu'il faut passer à la ligne de même type supérieure, donc soit la ligne de mesure supérieure si tu lisais une ligne de mesure, soit la ligne de valeur supérieure si tu lisais une ligne de valeur.
2) Au final quasiment jamais. Je dirais que c'est un scories de la création qui est resté, mais s'en servir reviens la plupart du temps à rajouter une étape supplémentaire entre l'utilisation de deux mesures, étape inutile du fait de l'utilisation de la table.
3) La courbe des mesures a pour équation un truc proche de Y=0,79*exp(0,23X). Simple à calculer
Ceci dit la philosophie derrière le tableau est expliqué au dessus (et est plus simple que son équation) :
multiplier les Mesures par 10 revient à ajouter +10 à la Valeur (ou à descendre d’une ligne dans la table). À l’inverse, diviser une Mesure par 10 revient à retrancher 10 à sa valeur ou à remonter d’une ligne sur la table.
4) Je pense que tu as donné la réponse : cela rendrait les soins de groupe par trop puissant, et les épidémies par trop mortels. Je pense que la philosophie derrière est que lorsqu'on cherche à augmenter l'impact de quelque chose (le nombre de morts d'un combat, les dégâts d'un tir) on décale vers la droite, lorsqu'on cherche à amoindrir l'impact de quelque chose (une épidémie, des blessés mortels) on décale vers la gauche.
1. La formulation est effectivement trompeuse. Tu remontes de une ligne de valeur ou de mesure, soit deux lignes au total. Mais tu le fais correctement.
2. Je me sers également souvent des mesures - pour être tout à fait honnête, la table est utilisée à 95% du temps à ma table pour un test de compétence avec X hommes. Les mesures correspondent à la réalité en gros (nombre d'hommes etc.). Les valeurs sont des mécaniques de jeu (dégâts des canons). Les 5% restant sont dans mon cas pour les combats navals - tu verras que les dégâts d'une bordée de canons sont souvent "résumés" par un +X qui évite à devoir recalculer tous les dégâts de la bordée en reprenant le décompte des canons. Il y a certainement d'autres utilisations de la table prévues par l'auteur, mais je ne les ai pas encore rencontré en partie.
3. Pas expert en maths, mais je pense qu'à part apprendre la ligne 1 - 1.25 - 1.5 - 2 - 2.5 - 3 - 4 - 5 par coeur, ça va être compliqué. Mais une fois que tu la connais par coeur, tu la divises ou multiplies par 10 pour monter ou descendre d'un étage. Les valeurs associées sont + 1, +2 etc.
4. P137 - notion de succès négatifs, explique p156 dans la section Soins de Groupe. C'est un peu contre intuitif parfois, mais il faut faire preuve de logique. Tu as 100 hommes et un échec c'est du coup 10. 10 hommes de décédés du coup (survivants, ça n'aurait pas de sens). A partir de la, chaque succès devrait faire baisser le nombre de morts, pas l'augmenter, on va donc à gauche et pas à droite.
Merci pour vos réponses !
Les valeurs ça sert à trouver plus vite la bonne colonne quand on décale. Si on part de la valeur 16, (mesure 40), qu'on remonte à la valeur 6 et puis qu'on décale de 8 colonnes vers la droite parce qu'on a obtenu 4 succès, on arrive à la valeur 14 (mesure 25).
Ca va plus vite de faire 6+8 = 14 que de compter 8 colonnes avec la pointe de son stylo à partir de la valeur 6 (et puis on ne risque pas d'écrire sur son écran). A part ça, je ne vois pas trop l'utilité non plus.
Ha tiens, j'y avais pas pensé comme ca. Merci pour l'astuce.
Comme je l'ai dit, pour les dommages des canons. Tu tires, tu touches, tu fais deux succés, tu as 2 pieces de 12 et de pieces de 24 en chasse, ca fait VD +14... voila, c'est une valeur.et ca te permet de voir les dommages.
Dans l'exemple page 144 de AFEAS il est indiqué que 5 succès au Test de Recharge (action longue) correspondent à 1 Tour de combat naval et que 1 succès correspond à 4 Tours de combat naval.
Or dans la Table des actions non numérique page 138, 6 succès (il n'y a pas colonne 5 donc je suppose que je prends celle de droite) correspondent à 2 actions longues et 1 succès correspond à 6 actions longues.
Pouvez-vous m'éclairer ?
Bonjour à tous,
Page 160 de AFEAS, il y a les "Tables de recrutement". Dans la table "Compétences des PNJ" il y a une colonne "Valeur (Carac.)".
À quoi correspond cette "Valeur" ? C'est l'efficacité ? Le premier nombre de cette colonne correspond à l'efficacité et le second entre parenthèses à la facilité, non ? Et du coup on peut choisir entre privilégiez le nombre de dés ou le seuil de réussite lors d'un recrutement d'un PNJ, c'est bien ça ?
- Ombreloup
C'est ça. De mémoire pour les recrutements pour poste spécifique tu peux choisir de privilégier la carac (ou plus probablement la valeur de métier) ou la compétence.
Il peut être intéressant de choisir une compétence basse, car elle pourra monter, au lieu d'une carac basse qui restera figée.
Bonjour tout le monde !
Page 105 de À feu et à sang, le Trait de réputation Étoffe des Héros mentionne des caractéristique de poste ou de métier. Quand on obtient un poste sur un navire, ça remplace le métier choisi à la création ou les deux se cumulent ? Hier j'ai dû trancher lors de ma partie et j'ai supposé qu'un personnage peut choisir une caractéristique de son poste ou de son métier, même si mes joueurs ont tous des postes et n'exercent plus trop leur métier.
Intéressant, je l'avais pas encore eu celle-là.
En lisant la Révolte p16, On voit "pour chaque métier" que le perso dispose d'une "valeur égale à" blablabla. Donc à la lecture, il semblerait que tu puisses en avoir plusieurs. Cela semble être confirmé p29 - "il serait fastidieux et inutile de noter toutes les valeurs de métier".
Le métier à bord serait plutôt la Valeur de Commandement... donc les deux peuvent effectivement se cumuler.
Personnellement, je n'autoriserai qu'un seul métier pour éviter les personnages qui ont fait un peu tout et n'importe quoi dans leur vie puissent défausser constamment sous la valeur de métier. Oui pour un métier et un poste, si tous deux sont exercés au quotidien (genre, si tu étais charpentier mais il y a 30 ans, ben dommage...), mais ça n'irait pas plus loin.
Ma femme et moi on a une approche différente. Un PJ peut avoir autant de valeur de métiers que le nombre excercé, ça inclu aussi les valeur des postes de commandement. Par exemple un PJ qui était Quartier Maître et devient Capitaine ne perd sa valeur précédente.
Donc le PJ peut toujours se défausser sur cette valeur. Mais si ce n'est pas un métier / poste qu'il occupe à ce moment de la partie il y a un malus. On n'oublie jamais complètement un métier ou une fonction qu'on a excercé professionnellement.
Bonjour. Concernant le trait "Etoffe des héros" j'ai toujours considéré que le coût le moiins élevé est réservé au métier ou au poste exercé par le personnage au moment de l'augmentation, sans permettre qu'on change opportunément de poste pour faciliter le gain de caractéristique.
Concernant la valeur de métier, je crois que la clé se trouve page 29 : s'il n'exerce aucun métier, le personnage n'a aucune valeur de métier.,le métier doit donc être actuellement exercé par le pesonnage en principe. On peut admettre qu'un personnage se défausse sur la valeur de métier correspondant à un métier qu'il a exercé auparavant, mais c'est alors une règle maison. Personnellement, j'exigerais au moins qu'il ait eu un niveau 3 dans ce métier à la création, qu'il l'ait exercé lors de la création du personnage, ou qu'il l'exerce actuellement. L'utilisation de cette valeur est limitée aux compétences dépendant de ce métier et/ou à l'exercice concret du poste ou métier concerné.
- DSC1978
Bonjour à tous, j'ai une nouvelle interogation :
Mes joueurs ont un équipage de matelots hétérogène (certains matelots sont plus ou moins compétents que d'autres suite à des recrutements plus ou moins réussi). Pour calculer le niveau de compétence de groupe de l'équipage (par exemple en manoeuvre) je fais la moyenne des niveaux de compétence de chaque matelots, vous faites comme moi ?
Et quand le niveau de compétence de groupe augmente (grâce à l'expérience par exemple), j'augmente de 1 tous les matelots, donc de 1 la moyenne, c'est bien ça ?
Comme l'équipage est très réduit (ils sont vraiment peu nombreux), tout le monde participe à la manoeuvre (même le PJ chirurgien et le PNJ coq). Donc je dois attribuer un niveau en compétence de groupe aux PNJ surnuméraires ? Et comment je prends en compte un PJ qui participe à une manoeuvre de matelo alors qu'il est aussi membre du commandement ?
Encore une autre question, qui rejoint un peu celle d'avant : sur un équipage "standard", seuls les 6 membres du commandement et les 3 surnuméraires (coq, cambusier et chirurgien) ne participent pas aux manoeuvres (ils ordonnent mais ne réalisent eux même rien) ? Donc les artisans (charpentier, etc) doivent avoir des niveaux de compétence de groupe ?
La partie "équipage standard" ne concerne que le fonctionnement des équipages d'un marine de guerre. Et que les équipages de frégattes ou plus gros navires; Sur les navires moins gros qu'une frégatte il y a rarement autant de poste de commandement et tous les postes de surnuméraires sont loin d'êtres pourvu. En particulier le chirugien qui est rare même sur de gros navire de guerre et quasi inconnu sur les autres navires de guerre.
Jamais les officiers ne participeront à la maneuvre, sauf cas de force majeur et encore. Eux sont nobles l'équipages est roturiers de basses extraction. On ne se mélange pas même si on le fait quand même un peu parce qu'un navire c'est pas si grand et qu'on vis les uns sur les autres.
Les équipages marchands sont toujours à la limite inférieure du nombre minimum d'hommes d'équipages requis pour manoeuvrer le navire. Les armateurs n'aiment pas dépenser leur argent en main d'oeuvres. S'il y a toujours un capitaine et un second, c'est plus rare d'avoir d'autres officiers et pas plus d'un ou deux en plus. Sauf sur les gros navires marchands du type flutte ou galion, on peut y trouver un commandement plus étoffé. En plus, sauf chez les anglais, les officiers sont très peu formés à la mer et sont incapables d emonter dans la mature par exemple.
C'est très rare que les offciers participent à la maneuvre. Bien que roturiers ils sont d'origine bourgeoise le plus souvent alors que l'équipage est d'origine prolo. Ce n'est pas le même monde donc on ne fraternise pas. Mais s'il y a besoin ça peut arriver. Les offciers de marine marchande sont formés à la mer. Ce qui outre qu'ils sont bien meilleur marin que ceux de la Royale, ils sont capable de grimper dans la mature et d'effectuer n'importe quelle maneuvre. Ils l'ont fait quands ils étaient des novices en formation.
Les navires corsaires, flibustiers et pirates ne respectent ni les règles des marines de guerres, ni celles des marines marchandes. Ils n'obéïssent qu'aux règles édictées dans la chasse partie signé en s'enrollant. Il y a toujours un capitaine, un second, un maitre d'équipage et un quartier maitre / timonier. Les reste est aléatoire en fonction des recrutements.
La participation à la maneuvre est fonction du nombre. S'il y a assez de monde le capitaine et le second reste sur la dunette et donnent les ordres. S'il y a sous effectifs ils peuvent mettre la main à la pate, surtout en cas d'urgence.
On peut facilement résumer tous ça à : aux 17e et 18e siècles si t'es noble tu donneles ordres et ne te salis pas les mains avec du travail manuel. SI t'es bourgeois c'est pareil sauf que tu técrases devant les nobles. Et si t'es un roturier sans naissances, ben tu bosses pour les autres et doit t'écraser; Ou alors tu te fais pirate sur la.