Edge 93
Forums > Jeux de rôle
Ce qui m'amuse c'est qu'en juillet dernier edlr était suffisamment rentable pour que tous les suppléments soient traduits et qu'en janvier cela ne le soit plus alors que rien n'est sorti.
- Fabien4927
[message supprimé]
Je n'ai pas d'avis concernant la gamme SW vu que je n'y joue pas, que je ne l'achète pas et donc que je ne m'y intéresse pas. C'est la gamme de l'Anneau Unique qui m'intéresse. Par contre concernant les outils de communication, je peux participer
Avec presque 51 ans, je fais partie des croulants qui ont leurs "habitudes de vieux" et qui disent souvent "c'était mieux avant". Quand Edge a annoncé (il y a un paquet de mois) que le forum allait être arrêté et remplacé par un Discord, j'ai fait partie des râleurs en donnant mes arguments (facilité de retrouver des discussions, ...). Néanmoins je me suis mis au Discord parce que je n'avais pas le choix : je fréquentais quotidiennement le forum mais je voyais l'activité des joueurs qui y diminuait très fortement au point de passer à un post par semaine max vers la fin, alors que dans le Discord les discussions étaient fréquentes et actives.
Au final, j'ai fait une sauvegarde des threads que je trouvais les plus intéressants de l'Anneau Unique sur le forum et je les ai mis dans le Discord et je les ai épinglés pour que les nouveaux joueurs puissent les retrouver facilement.
Pour ce qui est de la fameuse page "Sur le grill", elle a été reproduite dans le Discord dans un canal dédié.
Au final, après des mois d'utilisation d'un Discord sur lequel je ralais, quel est mon retour d'expérience : et bien tout simplement que Discord fait le taf et que je ne suis plus "en manque" du forum. Edge est très réactif pour répondre et on y a une proximité plus grande que sur le forum.
Alors ma suggestion : venez-y, faites l'effort d'essayer cet outil de communication, passez-y un peu de temps (pas juste 2 heures mais plutôt quelques semaines) et faites votre propre bilan. Ensuite pour ceux qui vraiment n'y arrivent pas, et bien abonnez vous juste au canal "sur le grill" pour avoir des news des sorties. Bon dimanche à vous
- Utilisateur anonyme
Voilà ! L'éditeur annonce subitement que ce n'est plus rentable, alors que rien n'est sorti depuis des années, que les livres sont épuisés, qu'il démentait catégoriquent l'arrêt des gammes, et qu'il confirmait il y a peu que toutes les règles et livres seraient publiés.
Les clients qui voyaient les gammes VF à l'arrêt, savaient la VO achevée et prévoyaient une V2, craignaient à juste titre que les gammes soient avortées, car relancer un jeu est encore plus rentable que des suppléments jugés rentables sans aucun problème par l'éditeur lui-même. Les clients avaient raison parce qu'ils savent très bien ce qu'est une entreprise.
D'autres ont pu lire les craintes/questions des clients, ainsi que les réponses/annonces de l'éditeur sur l'ancien forum FFG France et ailleurs, je suppose.
On dit aux clients de ne pas s'inquiéter pour l'avenir des gammes à l'arrêt, parce qu'il n'y a aucun souci de rentabilité, puis, lorsque l'éditeur n'a pas poursuivi les gammes et trouve que ce n'est plus rentable, on dit aux clients qu'ils ne savent rien, alors que la situation leur donne raison en tout point.
Bonjour,
Ça dépend de l'organisation du discord. Je ne connais pas celui d'Edge, mais un discord qui accueille la communauté d'un éditeur peut s'organiser de manière à le faire bien.
Un salon "Annonces"
Un salon "News"
Un salon "Avancement des projets"
Un salon "Calendrier des sorties"
Un salon "Aides de jeu officielles"
(simples exemples)
Chacun de ces salons n'étant ouvert qu'aux communicants de l'éditeur, on n'y retrouve que les messages officiels et dans l'ordre chronologique, pas de bla bla, et si on cherche une information particulière, la fonction recherche est aussi présente, comme elle peut l'être sur un site internet.
Tout cela, on peut y avoir accès en un clic et très facilement via discord. En matière de communication, le seul obstacle est de réussir à attirer les joueurs sur ce discord. Mais encore une fois, je ne connais pas le discord d'Edge, je parle de manière générale. Je suis sur les discord des Héritiers et de Warhammer, et ça fonctionne bien (ces discord sont dédiés à un seul jeu, certes).
- Utilisateur anonyme
C'est-à-dire "pas mal de boulot" ? De boulot pour quoi ? Si c'est paramétrer les différents salons, ça prend quelques minutes : créer le salon, le nommer, gérer les autorisations selon les rôles. C'est la base de discord.
Il y a bel et bien un outil recherche, paramétrable tout le serveur ou seulement un salon précis.
Pour le suivi, il y a les tags par rôle qui informe aussitôt d'un nouveau message, officiel ou non.
Enfin, il y a aussi les épingles par salon.
Discord n'est certainement pas l'idéal, mais de mon point de vue, rien n'est idéal et discord est franchement très bien pour échanger, discuter et se tenir à jour des informations officielles également. Aller sur un discord n'est pas plus long ou plus compliqué que d'aller sur Facebook ou sur un site internet dédié, mais je comprends que ce soit encore un truc en plus qui s'ajoute à la longue liste des trucs à surveiller et à faire qui parasitent un peu la vie. On n'est pas non plus obligé d'y aller tous les jours.
J'y vais de mon témoignage du gars qui avait un gros appriori sur Discord utilisé comme tel.
Au final, bien configuré effectivement, c'est un outils de com au top, et je comprends qu'ils s'y mettent tous. L'interaction, la souplesse du truc, la grande proximité avec les clients/communauté/joueurs que permet cet outils est sans égale à ce jour. Là encore c'est une question de génération. C'est probablement un incontournable en cours de devenir pour rester en phase avec le fonctionnement et le besoin de réactivité à cours terme qui ne fait que s'accroitre. Celui de Edge n'est pas (encore) optimisé, mais ça va venir sans doute.
- Utilisateur anonyme
La discussion sur Discord est vraiment très intéressante et mériterait d'être poursuivie sur un fil à part, je pense. J'ai une grosse réponse à ce sujet, mais elle commençait gentiment à trop s'éloigner du sujet de base.
Quant à Edge, j'aurais tendance à foutre tout sur le dos d'Asmodée : vu de loin, l'attitude de Edge ressemble pas mal à celle d'employés sous pression et surchargés ! On dirait que les chefs ont décidé de "rationaliser" leur boîte à la truelle, quitte à débrancher des services sans avoir une alternative fonctionnelle. Asmodée et le jeu de rôle, c'est une histoire difficile : il y a déjà une petite dizaine d'années, un communiqué de presse présentait le jeu de rôle comme un "Ghetto" duquel Asmodée s'était extirpé. Que les têtes pensantes de la boîte grimacent toujours à l'idée de financer des produits aussi peu bankables ne me paraît pas incongru.
Merde alors! Moi qui suis un vieux con, je ne m'étais pas rendu compte qu'un outil "text-based" sans formatage spécifique était le nec plus ultra de la communication d'entreprise!
Je vais de ce pas, en informer toutes mes connaissances qui bossent dans le marketing afin qu'elles changent leur fusil d'épaule!
J'ai un ami plombier mais pour autant ça ne me donne pas beaucoup de crédit pour parler plomberie
Pardon pour le sarcasme mais quand on lit certaines énormités, il est diffcile de se retenir.
C'est une question de tempéremment et du rapport que l'on a avec la contradiction surtout. Tu es excusé.
Ceci dit, que ça convienne à certains, why not? Le seul truc qui me fait un peu peur c'est que les éditeurs réalisent tous que Discord est l'avenir de la communication et laissent tous tomber leurs sites internet débiles.
C'est un outil qui pourrait (j'utilise le conditionnel malgré mon ami plombier) devenir incontournable. Mais disons qu'en dehors de tes amis pro de la com, ceux qui s'y orientent (non exclusivement) se plantent et tu pourras leur faire la leçon.
NapalmGlop
Moi
- Utilisateur anonyme
Discord a vraiment toutes les qualités nécessaires pour… être utilisée par les Gamers qui jouent en ligne ensemble/les uns contres les autres ! C'est son objectif, point-barre ! Au-delà de ça… je l'utilise quand il n'y a pas moyen de faire autrement.
- Utilisateur anonyme