Les JDR dans lesquels le MJ ne lance pas les dés 94
Forums > Jeux de rôle
Conception très curieuse et très discutable de la tolérance s'il en est...
Kelemelan
Je suis bien d'accord. Dire "il n'y a aucun intérêt pour moi à faire [comme untel] fait" est effectivement très curieux et discutable en termes de tolérance. D'où ma phrase.
Mais bon, encore une fois, ce n'est pas bien grave, hein.
On n'est pas obligé d'adhérer aux points de vue des autres mais les empécher de les exprimer c'est la définition même de l'intolérance.
Kelemelan
Personne n'empêche personne de s'exprimer. Du moins, je n'ai lu aucun message de cet ordre, sauf message de la modération, qui a des raisons que je respecte et accepte, d'où un autre mien désaccord avec ton propos, relativement à l'empêchement d'expression que tu évoques.
Je note cependant que je n'ai pas la même définition de l'intolérance, mais je ne vais pas développer outre mesure, pour éviter de poursuivre le HS.
J'ai juste fait une référence à la tolérance qui est une notion de libertés.
Je pourrais démontrer mon propos mais j'en ai assez dit. Le fait même que tu puisse avoir une définition qui soit différente de la mienne souligne justement que nous vivons dans un espace de tolérance...
Modérer un utilisateur qui s'exprime sur les lancer de dés et les pouvoirs du MJ alors que c'est le sujet de la discussion est en soi une prise de position. La phrase originale n'est pas insultante ou outrancière, elle parle bien du sujet original.
Donc oui, c'est une question de tolérance vis à vis du sujet en soi (les jeux où le MJ ne lance pas de dés) et c'est ma réaction originale.
Cela interdit de discuter du sujet suivant certains angles de vues qui constituent tout une part des rolistes et j'en suis extrêmement surpris...
De mon point de vue, c'est tout simplement une réflexion myope sur la question première mais bon... j'avais répondu en quelques mots, voici la version longue. Désolé du bavardage...
Note du modérateur
Ok, je change donc de couleur. J'aimerai qu'on en revienne au sujet initial.
D'autre part, quand je dis, sans me mettre en couleur de modération, que si vous voulez ouvrir un sujet sur autre chose, vous le faite, mais vous restez dans les clous, je ne vois pas en quoi ça porte à discussion, ça me semblait assez clair comme ça. Epiloguer en disant c'est dommage de ne pas le faire parce que ceci ou cela ne rime à rien ou je n'en comprend pas la logique : soit vous le faite, mais vous vous controlez dans les propos, soit vous ne le faites pas et on passe à autre chose.
La modération est quand même assez souple sur pas mal de trucs, ce qu'on ne veut pas c'est que ça tourne à la querelle de clocher... parce qu'il y a du passif. Vous devriez être assez grand pour exprimer votre façon de jouer, sans chercher à imposer quoi que ce soit et en respectant les autres. Sauf que la plupart des sujets de ce type tourne court parce que ça fini toujours par tourner en rond et qu'il y en a toujours un ou deux qui tentent de convaincre les autres qu'ils détiennent la véritée utlime (TM) sur la manière de faire / jouer / autre.
Conclusion, ici, c'est les JDR sans dés. si vous voulez faire un autre sujet pou rvos pratiques de JDR, faites le, mais montrez patte blanche, sinon, vous connaissez la suite.
Quoi qu'il en soit, là, c'est les JDR sans dés.
- Kelemelan
Je ne vois pas le rapport. Ignorer les résultats des dés pour le bien de la partie est dans la définition même du jeu et dans le rôle du MJ. Justement pour que tout le monde s'amuse. Il ne s'agit pas ici de "tricher", puisque c'est l'apanage du meneur que d'ignorer les dés s'il ou elle décide que tel ou tel résultat doit l'emporter.
C'est justement ce mode de pensée qui a permis le développement de jeux sans dés depuis quelques décennies.
Je ne vois pas pour quelle raison saugrenue ce serait hors sujet.
C'est au coeur du sujet justement.
Le MJ n'est pas un adversaire, c'est celui qui permet d'harmoniser les parties afin que tout le monde y trouve son compte. Et c'est bien le plus agréable.
- Sigfrid
- et
- Evensnalgonel
Pour savoir si c'est hors-sujet ou pas il faut se référer à la question du premier post en règle générale.
En l'occurence, Dox souhaite avoir une liste de jeu où le MJ ne jette pas les dés, pas de débattre sur le bien fondé de lancer les dés ou pas du côté MJ.
Le reste des discussions sont donc HS... et je ne comprends même pas pourquoi tu reviens dessus à partir du moment où la modération vient recadrer le fil. Je t'encourage à relire la charte d'utilisation du forum.
Je parle bien de jeux où le MJ ne jette pas les dés... Quelle qu'en soit la raison...
Soyons simple. Si on arrétais de m'adresser directement la parole, je ne répondrais plus. Là, je réponds à ceux qui me parlent directement.
Suis-je clair?
Et je suis poli et respecte la charte. Je ne vois pas le souci.
Note du modérateur
Oui, j'ai fait un raccourci, désolé mais une personne demande une liste de jeux, là on n y est plus du tout, donc on arrête, merci.
Tu donnes une liste de jeux concernés, ce dont ils parlent, tu peux expliquer la mécanique associée aux jeux que tu indiques, mais le reste, on est à côté. Donc tu veux faire un sujet sur les réflexions du sans dés pour le mj, vas y, mais vérifie avant qu'un sujet n'existe pas déjà (parce que j'ai déjà lu des trucs sur le sujet il me semble).
Fin des HS, les messages suivants seront modérés s'ils ne correspondent pas au fil.
Merci.
J'étais en train de me référer aux pouvoirs traditionnels accordés aux meneurs de jeux dans 100% ou peu s'en faut des jeux publiés au vingtième siècle (ou aux jeux OSR actuels). Et comment ils peuvent êtres utilisés à bon escient. Certes, ils ont aussi connu des abus...
Ca fait beaucoup de jeux, de D&D (B/X ou BECMI des années 70) aux versions plus récentes comme Adventurer Conqueror King d'Autarch.... (et là je fais dans le super traditionnel).
C'est tout. Bonne discussion !
Il y a aussi Bravoure & Infortune un petit jeu gratuit bien sympa