[D6 system] : bien ou pas ? 91
Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie
J'ai fait une partie sur Force et Destinée. Il y a des trucs sympas, mais je ne supporte décidément pas ces jets à base de dés spéciaux. Pour le coup, je préfère le système d6 (où je peux compter 10d6 très rapidement comme MRick), ou le système d20/Saga.
Je pense par exemple au Seigneur des anneaux (non les PJ ne sont pas des Gandalfs, ni même des Aragorns)
Carmody26
Ce que tu dis est très juste. Ca me semble exacerbé dans le cas de SW d6 (en tout cas à mes yeux) par l'ambiance "héroïque permanente" des films (tous les personnages principaux sont héroïques - hormis les droïdes évidemment et je doute que le joueur se dise qu'il va jouer C3PO quand on lui parle de SW :p) et par le fait qu'il y a une réelle progression de la part de certains protagonistes au fil des épisodes, comme dans un jeu de rôle.
(Un peu comme si, dans Indiana Jones RPG ton personnage n'était pas capable de se balancer de liane en liane, de tuer un mec d'un coup de pistolet ou de survivre à une explosion atomique à bord d'un réfrigérateur en plomb :p)
Mais c'est de toute façon le problème lié aux icônes fortes.
On pourrait même ajouter le fait de ne PAS vivre la saga principale - mais on sort du débat vis à vis du système à ce stade. Par exemple c'est pas forcément facile à vivre de se dire que tu as beau être un héros de l'alliance avec des milliers d'XP, tu ne vas pas détruire l'Etoile de la Mort, tu ne vas pas vaincre Vador et tu ne vas pas tuer l'Empereur (en tout cas, pas si ton MJ souhaite conserver la timeline "officielle").
C'est un système avec des dés de couleurs différentes, présentant chacun des symboles différents.
Tu as les dés "verts", qui sont les dés classiques fournissant quelques symboles de réussite, les dés "jaunes" qui sont des dés de maîtrise (des dés verts améliorés en fait) qui fournissent plus de symboles de réussite et surtout, des symboles de réussite critique.
Lorsque tu fais une action, le MJ t'oppose une difficulté. Les dés de difficulté classiques sont "violets" et présentent quelques symboles d'échecs. Les dés de difficulté "rouges" sont plus violents et présentent plus de symboles d'échecs mais aussi des symboles d'échecs critiques.
Lors d'une action, tu prends donc des dés verts +/- jaunes ainsi qu'un nombre de dés violets +/- rouges et tu lances le tout. Les réussites et réussites critiques sont contrés par les échecs et échecs critiques. Ce qui reste donne le résultat de ton action.
Ca c'est la base. Mais là dessus, il faut ajouter les dés de fortune et les dés d'infortunes, ainsi que des symboles d'avantage et de désavantages.
Sur le papier, ça tourne très bien et c'est très simple. En pratique, une fois que ton perso a amassé de l'XP, tu peux te retrouver facilement à lancer une dizaine de dés de couleurs différentes sur la table et faire le tri peut être fastidieux. J'ai toujours joué à ce système avec un logiciel de table virtuel qui calcule tout, donc ça se fait très bien. Mais en table classique, je me demande ce que ça peut donner - je pense que ça doit être une vraie usine à gaz.
- Selfedrick
Ce que tu dis est très juste. Ca me semble exacerbé dans le cas de SW d6 (en tout cas à mes yeux) par l'ambiance "héroïque permanente" des films (tous les personnages principaux sont héroïques - hormis les droïdes évidemment et je doute que le joueur se dise qu'il va jouer C3PO quand on lui parle de SW :p) et par le fait qu'il y a une réelle progression de la part de certains protagonistes au fil des épisodes, comme dans un jeu de rôle.
(Un peu comme si, dans Indiana Jones RPG ton personnage n'était pas capable de se balancer de liane en liane, de tuer un mec d'un coup de pistolet ou de survivre à une explosion atomique à bord d'un réfrigérateur en plomb :p)
Mais c'est de toute façon le problème lié aux icônes fortes.
LeoDanto
Je vois aussi une autre raison qui fait que le problème peut être plus fort avec Luke : au début du film c'est effectivement une sorte de bouseux dans la ferme, on peut donc facilement l'assimiler à un PJ débutant, ce qui n'est pas le cas de Han Solo, d'Obiwan ou de Yoda.
Dans le Seigneur des Anneaux, Gandalf et Aragorn ne sont clairement pas des débutants non plus, ni même Gimli et Legolas. Les Hobbits par contre se rapprochent plus de PJ débutants.... mais sont pas bien forts.
Indiana Jones n'est pas présenté au début des films comme un jeunot tout juste moulé non plus, donc ça ne me choquerais pas que mon PJ soit moins fort que lui en cabrioles au fouet
De mémoire, tu as 4 types de dés, 2 qui dépendent des tes caracs/compétences, et deux autres qui dépendent des circonstances (un favorable, et un autre défavorable), pour déterminer des trucs comme le fait d'être à couvert ou d'être aidé par quelqu'un par exemple.
Il y a plusieurs symboles différents sur les faces des dés :
- des succès qu'on cumule, et il faut en avoir le plus possible, ils serviront à comparer à la difficulté, ou au jet d'opposition.
- des triomples, qui sont des succès bien plus efficaces, et qui pourront avoir des effets spéciaux.
- des échecs il me semble aussi, qui viennent annuler les succès et s'ils sont supérieux, ça craint pour le perso qui fait le jet.
- des désastres, l'inverse exact du triomphe.
- des avantages ou désavantages qui vont avoir un effet supplémentaire sur le résultat, comme faire entrer un jeu un effet "c'est réussi mais", ou "c'est raté mais", en gros une échelle plus progressive entre succès et échecs.
Tu lances alors ton pool de dés, et tu fais le compte de tous les succès, comptant les symboles qui restent après que certains s'annulent.
Cela amène à quasiment toujours devoir faire des interprétations de la qualité de succès (ou d'échec), une longue lecture des dés, sans parler de devoir acheter des dés spéciaux, et en suffisante quantité, car c'est pas du tout évident de faire une lecture s'il faut retirer des dés si on en a pas assez (à part des faces vides).
Tout ce que j'aime pas dans le jet dans un jdr donc pour ma part.
Sinon, après, dans le système, il y a des sortes de classes/carrières de persos, avec des arbres de capacités qu'il faut prendre à succession et qui permettent d'accéder à des pouvoirs de plus en plus efficaces, etc...
Ouais, ça a l'air compliqué décrit comme ça. Quelqu'un sait si ça tourne bien en vrais ?
Tient Léo, une façon alternative aux niveaux de difficulté à SW d6 c'est de ne faire que des jets en oppositions. En gros un jet difficultée très facile = 1d, facile = 2d, etc.
Ton sentiment d'extreme difficultée pourrais etre "lissé" du coup (voire trop d'ailleurs...). Mais bon, personnellement je n'ai jamais trop eu de problèmes à ce niveau.
- Zagig Yragerne
Ouais, ça a l'air compliqué décrit comme ça. Quelqu'un sait si ça tourne bien en vrais ?
Selfedrick
Honnêtement, autant je l'apprécie en virtuel, autant je pense que je trouverais le système beaucoup trop fastidieux en table classique passé un cap. J'ai eu l'occasion de discuter avec des pratiquants (occasionnels) de ce système et c'est souvent l'avis qui revient: au début c'est cool, mais après ça l'est beaucoup moins.
Par contre je trouve le système de combat spatial pas trop mal.
Pour être bien clair, je n'apprécie que les deux premiers films et partiellement le troisième, si l'on retire les ridicules nounours. Tout le reste => poubelle.
Attend !
Tu veux comparer ton misérable petit personnage de jdr a LUKE SKYWALKER ???^^
En effet, il ne me viendrait pas à l'idée de créer un tel personnage.
Pour résumer l'individu, c'est un bouseux qui faute d'oser courrir les filles se défoule en tripottant des droïdes fermiers, joue les gros durs en dégommant des chauve-souris au blaster et affiche son bon goût en se passionant pour le tunig et les courses de landspeeder. Bref, plus d'agitation d'hormones que de neurones. Ce qui se comprend chez un post-ado.
On pourrait croire ce personnage issus de l'Amérique des 60' (ce n'est pas un hasard, cf:American Graffitti), filles et Rock'n Roll en moins, flingues en plus.
J'ajouterai qu'il passe un tiers de ses aventures à faire du plat à sa soeur, jusqu'à ce que son père la lui coupe symboliquement pour l'obliger à se calmer. Alors qui est celui qui a le plus gros sabre ?
Un autre tiers de ses aventures pour apprendre que l'univers n'est pas seulement un terrain de jeu destiné à son bon plaisir ou à flatter son égo. Et définitivement NON!, il ne sauvera pas la galaxie tout seul parce qu'il le vaut bien. Arrrrgl , c'est trop dur la vie d'adulescent.
Il aura fallu trois films pour apprendre la vie et l'humilité à l'énergumène, c'est pas rien
Enfin lol quoi... Mais c'est peu etre un autre débat, non ? Ont parle du système de règle, n'est-ce pas ?
Selfedrick
Et bien justement, ce n'est pas un autre débat. C'est même tout l'enjeu des systèmes plus modernes.
Le Drama est rarement dans le panpan et Bzzzzz.
Sinon, le coup du niveau 1 à 12 ans m'a fait bien rire
Personnellement, j'ai testé le Star Wars FFG, et j'ai été moyennement convaincu.
Le positif :
- Quelques bonnes idées, je me souviens notamment du fait que le personnage a des motivations et des obligations. Enfin au moins 1 de chaque dans la partie que j'ai pu tester.
- Des livres qui semblent assez détaillés et forcément très bien illustrés. N'étant que joueurs je n'ai pu que feuilleter rapidement, mais ça avait l'air chouette.
Le négatifs :
- Les dés spéciaux (je ne vais pas reprendre le détail de ce qui a été expliqué plus haut). Premièrement j'ai le sentiment d'être pris pour une vache à lait parce que ces dés sont spécifiques pour ce jeu, ça me met de mauvaise humeur. Ensuite, si le principe de base n'est pas forcément mauvais, la répartition des symboles sur les dés n'est pas très bonne. Il y a beaucoup trop de symboles avantage ou désavantages. Dans le principe, je trouve qu'ils ressemblent respectivement au 6 et au 1 du dé libre de SWd6. Sauf qu'ils arrivent beaucoup trop souvent. J'ai trouvé paradoxalement les succès et les échecs assez peu nombreux par contre. Ce qui amenait fréquemment à des situations où le jet de dé avec aucun succès, aucun échec (ou alors ils s'annulent), mais des désavantages, ou bien des avantages... L'interprétation de ce genre de jets était toujours problématique. Car les avantages et les désavantages obligent le joueur et/ou le MJ à imaginer une péripétie inattendue. Dans l'idée c'est bien, mais quand à chaque jet de dé on doit imaginer 2 ou 3 péripéties, on sature vite. Seuls les triomphes et les catastrophes étaient bien dosées j'ai trouvé.
Le mitigé :
- Le fait de découper l'univers en 3 livres de base différents. Autant je trouve sympa de proposer une approche avec un groupe de PJ uniquements rebelles, uniquement jedi ou bien uniquement borderlines, autant j'ai encore une fois l'impression que les joueurs sont pris pour des vaches à lait. Parce que dans la majorité des cas quand même, j'imagine que les joueurs voudront jouer avec des groupes mélangés, comme dans le bon vieux SWd6 : Un membre de l'alliance rebelle a trouvé un apprenti jedi pour l'aider dans sa mission, mais ils auront aussi besoin de l'aide d'un contrebandier douteux...
Bref, personnellement, si je devais meujeuter du Star Wars, je pense que je préferrerais utiliser la version D6, qui me convient très bien. Sinon entre la version d20 et la version avec les dés spéciaux, j'hésiterais...
- Zagig Yragerne
C'est vrai qu'entre l'achat des dés spéciaux, on peut être amener à acheter plusieurs fois les mêmes règles pour juste avoir certains autres aspects du jeu... Ou comment faire un max de fric avec pas grand chose.
- Spark5262
C'est vrai que le coup des dés spéciaux ressemble à un moyen suplémentaire de maintenir la CB du client dans le terminal. Et s'en est un !
De plus, malgré une campagne suivi comme joueur, la lecture des résultats n'est toujours pas intuitive pour moi. Sans doute l'âge car pour mes fils c'est automatique. Par pure flemme je me fis à eux sans chercher plus.
Toutefois, joueur actif à X-wing, Assaut sur l'Empire et Armada je trouve que, les symboliques communes donnent au global un "design" spécifique et sympathique.
Du jeu de role Star Wars- Edge - Je connais surtout le coté Edge of the Empire. Le contexte les profils, les scénarios me paraissent plus riches qu'à l'époque de la version D6. Le système de jeu est fluide et (mais) laissent pas mal d'interprétation aux mains du MJ quand aux résultats des dés (avantages, menaces) et (mais) si celui-ci n'est pas inspiré les redondances se succèdent.
Entre D6 et Edge, je garderais ce dernier alors que j'ai beaucoup aimé le système D6 dans Forsats (D6 galaxie) par exemple.
[...]Le mitigé :
- Le fait de découper l'univers en 3 livres de base différents. Autant je trouve sympa de proposer une approche avec un groupe de PJ uniquements rebelles, uniquement jedi ou bien uniquement borderlines, autant j'ai encore une fois l'impression que les joueurs sont pris pour des vaches à lait. Parce que dans la majorité des cas quand même, j'imagine que les joueurs voudront jouer avec des groupes mélangés, comme dans le bon vieux SWd6 : Un membre de l'alliance rebelle a trouvé un apprenti jedi pour l'aider dans sa mission, mais ils auront aussi besoin de l'aide d'un contrebandier douteux...
[...]
Le côté vache à lait est évident mais il a aussi les avantages que tu évoques. Pas mal de séances au curseurs, plus d'une quinzaine je pense. Nous n'avons encore pas rencontré quoi que ce soit qui ressemble à un Jedi de près ou de loin. On est dans un western galactique plus proche de Firefly que de Star Wars. C'est un choix de mon MJ que je découvre et apprécie après coup, alors que j'attendais comme mes comparses plus de "Cantina scene" avec son exotisme et son sabre laser. À ce jour il n'est pas envisagé d'investir dans les autres productions.
Ghislain a donné la réponse.
Et c était en 1990.... SR1 différent du système actuel.
De rien Sauriak ! 🤖
Pour savoir je regarderai l expérience de Luke au moment de la bataille de Yavin.
🤔
D après vos commentaires, je ferai l impasse sur Force et Destinée .. et donc sur le SW Edge. ( J ai testé W3 et fait l impasse aussi).
Pour faire court avec mon petit avis:
Le Système D6 est celui qui rend le mieux l'ambiance hérïque de Star Wars.
Mais il ne s'adapte pas très bien en dehors (La Caste des Métabarons RPG? Men in back RPG?)
Oui, il a des problèmes, un surtout: le MJ. Comme beaucoup de jeux...
Pour reprendre un exemple du début, un Pilote moyen, avec ses 3D6 en Pilotage, doit se poser sur un astroport ordinaire, de difficulté moyenne.
Et bien il ne fait pas de jet. C'est tout. C'est son boulot, et celà ne représenta aucun intéret, ni défi!
Par contre, il les feras pour échapper aux tirs ou à la poursuite des Pirates de la Griffes Sanglante, qui ont 2D+2 (il est meilleur...)
Pour un second point: oui, les Attributs (caractéristiques) d'un humain sont limitées à 4D. Pas ses Compétences!
Qui peuvent, du coup, facilement monter à 6D (voire 8 D dans des Spécialisations), et celà à la création.
Quand tu sais que Han Solo à 6D+1 en Pilotage de Transport Spatiaux, viens me redire (et à lui) que c'est minable...
Et je maîtrise / joue avec depuis plus de 20 ans.
Mais, comme tout les systèmes simples, maîtriser (correctement du moins) avec n'est pas forcément simple; le MJ doît faire beaucoup d'arbitrages selon le bon sens, ou ses choix scénaristiques.
Bien sur, si, en tant que MJ, vous voulez des tableaux et des règles pour toutes les situations, le Système D6 n'est pas fait pour vous!
Si vous voulez de l'héroïsme, de l'épique, des personnages haut en couleurs, là, par contre...
Tout simplement parce qu'un bon mj, ça fait la différence. Quel que soit le système.
- ypikaye
- et
- LeoDanto