Kickstarter CONAN le jdp 88
Forums > Communauté > Actualité JdR
Les KS c'est pas vraiment pour les impatients en même temps... D'ailleurs une lecture intéressante à ce sujet
Les retards lié aux crowdfunding risque de décourager plus d'un a y participer...
Der§en
A mon avis, cela ne ferait pas de mal. Bien des personnes prennent un Kickstarter pour une simple précommande, là où il s'agit à la base réellement d'un investissement sur un projet pour lui permettre de le rendre meilleur ou de, simplement, voir le jour.
Et puis sur celui là, un français y gagne pas mal : le taux de conversion avantage un peu, les frais de port ne sont pas prohibitifs et le prix est inférieur à ce que l'on aura en boutique... Ca vaut la peine d'attendre quelques mois en plus.
Les créateurs, ils ont que ça à faire. Donner des dates fantaisistes et ne pas les tenir, c'est bien connu.
Alors sous prétexte que c'est du KS, on peut donner des dates fantaisistes ?
Der§en
A part quelques Crowdfunding, les dates ne sont que rarement fantaisistes. Cependant, elles peuvent être impactées à terme par le nombre de goodies. Dans le KS de Conan, c'est le cas (ça et l'impact des soucis de transfert d'argent avec Amazon Paiement).
Il reste alors deux options : soit continuer comme ça quitte à ce que ça prenne plus ou moins de retard, soit... tout créer avant et donc ne plus avoir qu'à mettre en production après le KS. La seconde option est plus fiable mais ouvre à un peu moins de liberté.
Je pense que la plupart des porteurs de projets désirent ne pas éclater les deadlines. Mais ce sont des choses qui arrivent à cause de la nature même du crowdfunding et de son fonctionnement inversé.
Il y a aussi une problématique d'effet d'annonce : le JDR supporte mal les annonces avec des dates trop éloignées. Et il est aussi tentant de tenter de resserrer les dates de livraison.
Le truc c'est que les rôlistes sont, quand même, les moins patients et ceux qui ont le moins de capacité de projection. Je pense que mettre une deadline de rendu à un ou deux ans, c'est s'exposer à la critique (on l'a vu avec Vampire le Requiem 2, dont une des critiques revenant régulièrement était que la livraison se ferait un an après la fin du crowdfunding). Le petit monde du JDR a du mal avec ça.
Quand je prends un autre type de jeu, comme le jeu vidéo, bien des jeux (comme Shenmue 3, le récent Bloodstained : Ritual of the night, The Banner saga, Subject 13 ou d'autres) proposent des deadlines à 2 ans. Et même ces deadlines sont parfois explosées de plusieurs mois. En JDR, une si longue deadline, plus réaliste parfois, ne passera jamais. On est une bande d'impatients.
Ainsi, oui, les retard sont un processus inévitable à mon sens. Et si l'on ne veut pas retard, mieux vaut simplement attendre l'arrivée en boutiques.