Et sinon à part des JDR, tu lis quoi? 984
Forums > Gnomes & liches
Après avoir fini les Amphibiennes de S. Fowler Right (merci Maître Sinh!), récit d'anticipation fantastique qui m'a rappelé Edgar Rice Burroughs (dans un registre plus didactique, voire bavard),
je suis plongé dans l'intégrale du cycle des épées de Fritz Leiber, que je découvre. Les deux héros sont attachants, dans une suite d'aventures disparates, mais très inventives, avec un ton sarcastique très particulier. Quelle imagination! J'en ai pour un moment...
Il y a longtemps qu'il me fait de l'oeil, celui-ci, alanthyr.
Senrad, pourquoi vouloir ainsi augmenter ma PileALire ?
Du Cycle des épées, j'ai lu l'adaptation BD de Mignola. C'était quelque chose !
M'as donné envie de le relire ce soir, tiens !
[message supprimé]
[citation supprimée]
J'ai le même sur ma table de chevet, depuis n mois, je le déguste leeeeeeeeeeeentement.
Sauf que la couverture est grise, et non verte.
Edit : d'après un certain détecteur de couleur sur le net, celle-ci ( #465359) serait "Truite", et non verte. Soit mon écran n'est pas bien calibré, soit c'est mon oeil, l'âge aidant.
Normalement ce week-end:
CKZ 114
Le gars qui ne pense que par Renan ? Mais quelle idée bizarre...
Après, chacun fait comme il veut, hein. Je dirais même plus : la pluralité des opinions est NECESSAIRE à la bonne santé de toute démocratie. Sans elle, une démocratie se meurt.
Mais enfin, je suis presque convaincu qu'en plus d'être nauséabond, ce doit être chiantissime à lire.
- CKZ 114
- et
- alanthyr
Et bien je vous en dirai plus lundi une fois que je l'aurais lu (si vous le souhaitez?).
CKZ 114
Il ne faut pas se forcer à le lire. Nul n'est tenu de finir un livre commencé, ni de s'empêcher de sauter des pages entières. C'est Nabokov qui le dit dans son cours, et le monsieur s'y connaît un peu, en livres et en lectures.
Sinon, pourquoi pas, ma foi, oui, je veux bien lire ce que tu en auras pensé.
Ah ben tu vois, moi c'est le bouquin sur la Grammaire Méthodique du Français qui me semblerait chiantissime à lire ... comme quoi
alanthyr
Ce n'est pas le même genre, et puis, cela ne se lit pas d'une traite, cela se déguste. Du reste, cela est aussi une question de goût personnel, j'aime les ouvrages (qui me sont) exigeants, ils me contraignent à une "façon de lire" que j'affectionne.
- alanthyr
Retrouvé dans un carton alors que je croyais l'avoir perdu :
Perso j'adore les romans de Pierre Souvestre et Marcel Allain, ainsi que les premiers films qui en ont été tirés, ceux de Louis Feuillade en particulier, mais je regarde toujours avec grand plaisir la trilogie avec Jean Marais et Louis de Funès.... et surtout la bellissime Mylène Demongeot dont j'étais éperdument amoureux quand j'étais ado
C'est "marrant" mais en remontant le fil des livres que tu "lis", je ne peux que remarquer 2 choses : aucun rapport avec le JDR, ou quoi que ce soit d'approchant, et toujours des sujets polémiques / politiques.
Tu es sûr d'être sur le bon forum ?
Je sais, don't feed the troll, mais bon.
- Utilisateur anonyme
- ,
- alanthyr
- et
- CKZ 114
[message supprimé]
euh .... le titre étant "Et sinon à part des JDR, tu lis quoi?", je ne vois pas en quoi il est hors sujet ... ou alors moi aussi avec le bouquin que j'ai proposé, ou Edwin avec son bouquin aussi ...etc ... et puis, si un bouquin (et/ou son auteur) te rebute, cela ne signifie pas pour autant qu'il soit polémique / politique.
Je sais bien que la bien-pensance impose qu'un des auteurs cités ne doit pas être nommés sous peine de vindicte populaire ... mais a priori, on est encore en démocratie et laisser s'exprimer ceux que l'on déteste est, je pense, un signe de bonne santé démocratique ...
Et puis, on peut lire un livre avec lequel on n'est pas nécessairement d'accord, c'est même un exercice diablement intéressant et enrichissant. Ainsi, longtemps j'ai lu du René Guénon, personnage traditionnaliste d'une complexité extrême et d'une intelligence inouïe, avec lequel je n'ai que rarement été d'accord, mais ce furent toujours des lectures enrichissantes (en cela, je me fiais au jugement de l'immense philosophe Simone Weil (avec un W) qui le jugeait fascinant, et je dois avouer que je ne me suis jamais trouvé, avec elle, un désaccord d'aucune sorte).
PS. Absolument d'accord avec le propos d'Alanthyr sur la démocratie, c'est même en substance ce que j'ai écrit un peu plus haut.