Livres BBE en PDF ! 1082
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book
Ce topic ne serait il pas en train de dévier légèrement?
Par contre autant vous dire que même si je partage la plupart du temps l'opinion de pas mal de monde qui s'exprime ici bas, par contre des fois je tombe un peu de haut. Je suis bien certain que le fond est bon mais les termes employer ne sont peut être pas les bas.
Sans vouloir viser personne (mais je vais le faire quand même) une phrase telle que : " mais ils ne sont pas encore en age de consommer donc patience" ...
Ca ressemble plus a du formatage qu'a de l'initiation, et ce même si je me doute bien que c'est de l'humour. Faudrait bien différencier faire découvrir le JdR et former des petits consommateur.
Serais je tomber en plein dans la réunion de la cellule Développement, Actifs Commerciaux et Merchandising?
Ben Ko Ben
"of course" que c'est de l'humour jte rassure je ne formate pas, ouhlaaaa
je fait simplement découvrir le jdr à mes gremlins et ceux d'amis, le releve quoi !
apres ma phrase avait également un double sens, mais je me suis mal exprimé, je ne voulais pas parler de consumérisme à outrance, non je mettais l'accent sur le fait qu'ils n'avaient pas encore l'age d'aller d'eux même en boutique, et cela est valable également pour des adultes, même en faisant de l'initiation, avant qu'ils décident par eux même de fouiner dans les boutiques, la presse , le net, etc et se mettre a masteriser à leur tour, encore faut-il qu'ils soient mordus et pour cela il faut que la découverte du jdr se fasse dans les meilleures conditions.
ok une fois n'est pas coutume, on se met en mode " cellule Développement, Actifs Commerciaux et Merchandising"
mise en situation :
découverte du jdr à des adultes, bref partie de démos, explication du jdr, univers & co, etc, ça se passe bien, bref on remet ça un autre weekend :
situation 1, la plus courante : dans le lot, y en a un ou une qui a vraiment aimé et aimerait poursuivre la découverte et voir tous les jeux éxistants, etc, y a le net ok mais avant de se lancer il ou elle aimerait feuilleter des bouquins, comparer, etc malheureusement pas de boutique dans le coin (et pire parceque ça reviens souvent : ou aller ?), pas de magazines, etc ... la personne passe fatalement à autre chose mais viendra jouer de temps en temps (alors que potentiellement on avait un futur MJ), la faute au manque d'exposition.
situation 2, l'idéale,
même chose on a un ou une futur(e) mordu(e), il/elle est interressé(e), trouve un mag en quiosque facilement (le cas du HS Simulacres est interressant) et découvre le monde fabuleux du jdr, les differents jeux et les differents editeurs, des adresses de clubs, etc, des adresses de magasins ou se rendre ... bingo on a futur joueur régulier voir même un MJ et qui dit MJ dit livres vendus (parceque oui faut pas se leurrer c'est le nerd de la guerre quand même).
Apres on a des approches hybrides (BD/guide/jdr) mais interressantes comme par exemple recement La brigade chimérique ou bien avant Lanfeust, Légendes des Contrées Oubliées ou les Métas Barons, mais il faut des démos, des explications, parceque balancer du jdr comme ça en Fnac je comprend que ça paraisse opaque pour beaucoup et qu'au final ça ne marche pas !
Recement encore il y eu le guide de Drizzt chez Milady (tres beau donc idée cadeau ) qui fait le lien avec les romans en rapport avec les Royaumes Oubliés et donc à D&D et en poussant encore plus loin : le jdr d'heroic-fantasy. Ca peut-être une premiere approche qui peut déboucher sur des parties de démos pour les plus motivés.
Non, à mon avis, une des expériences les plus louables de cette année dans le milieu du JdR, c'est la Brigade Chimérique, disponible en librairie. Ca reprend un univers existant, et n'importe quel amateur de la BD ira jeter un œil à mon avis. Et à mon sens, ça a plus de chances de se vendre car cela s'adresse à un public majeur, tout comme le JdR en général. Bon, après, le truc, c'est qu'il y a différentes méthodes pour faire de l'exposition. Il faudrait que les vendeurs poussent à acheter le bouquin par exemple. Le rende attractif. (Un bon vendeur, ça fait vendre tout et n'importe quoi de toute façon, non ? ) Et c'est ça le problème du JdR. Ca a pas une image tout à fait charmante, même si on peut rétorquer que c'est plus sains que le jeu vidéo. (Enfin, c'est mon expérience personnelle, et ça me plairait qu'on me montre le contraire, mais récemment encore, j'ai dû expliquer ce qu'était le JdR a une copine... Très déçu de me dire qu'on croyait encore à des conneries sur le JdR... J'espère encore que c'était un cas isolé.) Malgré tout, une vraie exposition en librairie (et non plus en librairie spécialisée), je pense que ça donnerait un sérieux coup de pouce. Surtout si les images sont belles (aller, avouez, qui a craqué pour Esteren au Monde du Jeu 2010 après avoir vu les illustrations et le tapage médiatique ?), cela donne envie d'aller vers le produit. Après, faudrait demander à BBE, qui sont plus au courant que nous : ce serait possible une exposition en librairie comme ce que tente Sans-Détour ou pas ? Parce que Pavillon Noir, prochainement Eclipse Phase, ou Pathfinder et Polaris, ça attire tout de même le regard. Surtout pour un fan de med-fan/SF (selon le jeu), et si le vendeur y amenait les gens à ouvrir les bouquins.
Enfin, pour parler du JdR, il faut des mordus, des vrais, des gens pour passer la flamme et expliquer la passion. Est-ce que ça peut se faire en dehors des boutiques spécialisées ?
Sinon, une autre idée : tenter un partenariat avec jeuxvidéo.com ou jeuxvidéo.fr (je sais que Virgile, un de mecs de la rédaction de jv.fr, est une rôliste aguerri) pour qu'ils fassent un peu de pub ? J'imagine que vous y avez déjà pensé...
Enfin bref, au final, on en revient au point de départ...
En tout cas, bravo à BBE d'avoir la volonté de braver tout ça. Ca doit pas être facile tout les jours. Surtout que vous avez un nombre de gamme assez incroyable.
Donc toute ta belles diatribes sur les pov boutiques me font doucement rigoler, y'a longtemps que ces boutiques n'en n'ont vraiment pas grand choses a faire du JDR autrement le JDR n'occuperait pas que 2 ou 3 rayons d'une vitrine ! Der§en
Je pense pas justement que ces boutiques s'en fichent, sinon les 2-3 rayons en question auraient disparu. Simplement, ce sont comme tu dis des "militants", ils vendent ces produits plus par goût que parce que c'est rentable. Tant qu'ils perdent pas d'argent et/ou n'immobilisent pas trop de tréso trop longtemps, ils continuent à le faire. Maintenant, si l'évolution du marché, c'est la disparition des boutiques spécialisées, so be it (si le JDR devenait un loisir populaire, on le retrouverait vite en livrairie, comme on trouve maintenant n'importe quel manga à la FNAC, ce qui fait bien ch... les boutiques spés). Mais en attendant, les boutiques sont un partenaire de l'éditeur, comme l'est le distributeur, même si c'est pas au même niveau, et faut faire avec (pas mordre la main qui vous a nourri, tout ça).
Pour les initiatives de pub pour le JDR, je pense que les clubs sont le meilleur vecteur, en partenariat avec une boutique "voisine" par exemple (la plupart des boutiques font des ristournes aux clubs d'ailleurs), pour faire des initiations des nouveautés, et quelques animations dans l'année (que les éditeurs sont souvent prêts à soutenir).
Pathfinder Society est aussi un exemple d'idée aidant au "buzz" autour du jeu.
Les boutiques font aussi des animations, mais toutes n'ont pas des locaux adaptés, donc ça reste limité.
je crois plutôt que les 2 ou 3 rayons qui reste sont les invendus...
Je voulais souligner ce point parce que j'ai trouvé assez drôle l'idée que des boutiques qui n'ont strictement rien à faire du RPG se tiennent à ce point au courant du marché du JdR, jusqu'à aller demander à BBE d'augmenter ses prix. Sérieusement, vous pensez vraiment qu'un type qui a des rayons d'invendus et qui ne compte pas investir plus avant dans le JdR va se tenir au courant des offres PDF et va demander des comptes aux éditeurs ? Enfin, personnellement, ça me parait vraiment étrange. A partir du moment où le mec s'angoisse pour ses ventes, ça veut forcément dire qu'il compte acheter la suite des ouvrages. Je m'explique : si j'ai un stock de bouquins invendus dont je ne veux plus, j'essaye de les écouler d'une façon où d'une autre (y a bien des moyens d'écouler des stocks tout de même), et même si je ne rentre pas dans mon budget, je tente plus de ventes d'autres choses pour rattraper le déficit, et après, j'arrête le JdR, trop risqué. Et puis, même si la boutique en elle-même les mets pas en avant, ça permet un minimum d'exposition. Si tout devait passer sur internet, m'est avis que le marché ne ferait pas fière allure. Après tout, je suis le premier à être vachement heureux d'acheter en dur sur Paris, parce que j'ai le produit tout de suite, je peux discuter avec les vendeurs, je peux voir avant d'acheter, et je peux toucher avant d'acheter. Sans ça, j'aurais même pas investis dans Shadowrun, et je militerais probablement pas pour BBE actuellement.
Enfin, au final, il existe sûrement des boutiques qui sont vraiment des enfoirés (il faut de tout pour faire un monde comme on dit...), mais tirer à ce point sur les boutiques en général, je trouve ça injuste. Leurs possibles angoisses vis à vis du PDf sont justifiés, et leur investissement minime vis à vis des autres jeux sont normaux, vu les ventes du JdR... Je ne suis pas un fervent défenseur des boutiques, mais faut être un peu réaliste quand même, tout le monde a pas 300 € à dépenser par mois en JdR (j'aimerais bien pourtant) et il y a des moments où faut faire des choix. Et il y a jamais mieux que de voir le produit de ses yeux, sans se fier aux divers avis autour de soi. Et sans les boutiques, ce serait pas possible.
Puis, à la sortie de la dernière animation Esteren que j'ai faite en boutique, la plupart des jeux avaient ou allaient acheter le bouquin. Comme quoi y a des boutiques qui font encore de la résistance.
Pa rapport aux animations sur le JdR, je suis d'accord que les clubs sont le meilleur vecteur. Après, arrivent-ils à avoir une bonne exposition ?
Tu devrais venir voir la boutique de JDR de Meaux alors, 2 rayons d'invendus qui sont les même qu'il y a 1 an (c'est un exemple, j'en ai d'autres)...
le topo : la déco, déja ça ressemble à un bar PMU et y a toujours les mêmes 2/3 potes du vendeur/gérant qui sont avachis au comptoir et qui lui tiennent compagnie,(le vendeur est toujours derriere et c'est même, rigolez pas, surélevé , heuu pour paraitre plus grand ? En fait le vendeur doit être tout petit c'est pour ça ) et entre nous je ne pense pas que ça soit tous des rôlistes donc quand on demande quelque chose ils regardent toujours leur pote d'un air ahuris voir ce qu'il va répondre, ouais c'est le schetch !
déja là, rien que ça, ça donne pas envie ! Sans compter, histoire de rajouter de l'huile sur le feu que le même vendeur (cf post de l'année derniere) à propos de Pathfinder m'avait carrement dit : mais pourquoi tu les veux en vf, ils sont déja dispo gratos en vo sur le net ), il pensait certainement paraitre sympa en me disant ça, c'est l'hallu quand même !
Ensuite les rayons : beaucoup de figurines (je pense d'ailleurs qu'il survit grace à ça), un peu de jdp et un peu de jdr, pas mal d'invendus également et pour les nouveautés c'est ultra limités, pas plus de 2 exemplaires, et quand ça sort il les reçoit 3 semaines apres la sortie (il fait des petits arrivages il parait, pfff) et j'ai laché l'affaire la fois ou il devait m'avoir un book BBe justement, il m'avait dit ok à telle date (j'avais déja patienté plus de quinze jours apres la sortie) et au final quand je débarque comme prévu il me dit : non je l'ai pas je l'aurait avec la prochaine livraison, pas cette semaine mais l'autre ...
Je lui ai dit "ok ben salut" et il m'a jamais revu.
je raconte un peu ma life mais c'est pour donner une idée de la réalité des magasins de jdr pas sérieux actuels, sont pas tous comme ça mais malheureusmeent ils existent, la preuve !
Alors apres c'est sur que pour motiver des nouveaux rolistes et leut montrer les differentes prod, faut carrement s'organiser une journée sur Paris et aller à l'oeuf cube ou Descartes ecoles, alors que le pire c'est qu'on a une boutique pas loin, mais jpeux pas emmener un nouveau dans un bouiboui pareil, franchement ça aide pas !
Quand on connait pas le vendeur, on a un peu du mal avec son caractère mais il suffit de passer deux-trois fois pour bien s'entendre avec lui. Bon après c'est sûr que pour s'en sortir il vend pas que du jdr (jds, mangas, figurine et il sert même de dépôt à l'atelier du GN) mais rien de mieux qu'une bonne boutique pour choisir et découvrir de nouveaux Jdr.
Par contre, pour les initiations dans sa boutique c'est pas possible, pas assez de places à mon avis, de ce côté là Descartes devrait mieux se débrouiller.
Ouais... J'ai l'avantage de vivre sur Paris, ce qui est un gros plus, je le reconnais... Je trouve ça triste le découragement de la vente du JdR dans des lieux plus éloignés, ou avec moins de joueurs...
Je connais plusieurs boutiques dans Paris, dont les très connues Oeuf Cube (à Jussieu), Descartes rue des Écoles (à côté du Vieux
Je connais quelques boutiques de banlieue parisienne, dont l'Ecclectique à La Varenne et le Bazar du Bizarre à St-Maur. Je fréquente cette dernière assidûment, c'est une petite boutique et son rayon JDR l'est tout autant. Le patron est un fan de Hero System, pour citer un système peu connu en France, et adore BBE et les produits du 7ème Cercle. Il essaie d'avoir les nouveautés en temps et en heures, mais il ne peut pas toujours se permettre un réassort mensuel (pour 7ème Cercle qui s'autodistribue, c'est même pas en rêve, pour BBE, distribué par Millenium, ça le fait grave plus), mais si un client lui demande un produit, il le commande volontiers. Mais il me le cache pas, si le nombre d'exemplaires dispos dans sa boutique augmente, c'est parce qu'il "gave" ses commandes pour avoir le franco, sinon il s'en sort pas. Vendre un JDR au cœur de Paris c'est bien plus simple car ça attire le gros des rôlistes franciliens. Dans sa boutique, il a plus de joueurs de cartes et de figurines Warhammer, de lecteurs de mangas, que d'autre chose. Il n'a pas la place pour proposer des tables d'initiation au JDR, et se tenir au courant des sorties/de l'actu est une activité très chronophage par rapport au chiffre généré (plusieurs fois plus de temps que l'actu manga par exemple, pour un chiffre autant de fois moindre probablement), malgré les bonnes initiatives de comm' certains éditeurs comme BBE.
PS : pour le poste de caisse surélevé, c'est assez fréquent, comme à l'oeuf cube et le Bazar du Bizarre, je sais pas bien pourquoi, mais je mise pour la facilité de surveillance de la boutique...
Arf moi je fait preuve de militantisme en y allant tout les 15 jours pour lui demander s'il a reçu des news et la réponse ne varie jamais : "la semaine prochaine je reçois des news" !
Arf moi je fait preuve de militantisme en y allant tout les 15 jours pour lui demander s'il a reçu des news et la réponse ne varie jamais : "la semaine prochaine je reçois des news" ! Der§en
C'est parce que tu y vas la mauvaise semaine. Il reçoit ses news tous les 15 jours, mais en décalé d'une semaine par rapport à toi. Du coup, quand tu viens, sa new n'en est plus une (puisque périmée d'une semaine) et il n'a rien à t'annoncer. Tu devrais essayer d'y aller toutes les semaines, et là, je suis sûr qu'il aura des trucs à t'annoncer (une semaine sur deux).
Plus sérieusement, Dergen, y aussi des gens de mauvaise volonté dans le monde rose et sucré des boutiques
Et là, tu as le choix :
- tenter de creuser en tentant un dialogue sur le pourquoi de l'arrivée si tardive (voie jamais) des nouveautés rôlistiques (et là tu sauras si c'est un branque ou si t'es dans le cas du type qui refuse juste une fatalité : il a plus assez de client JDR pour espérer faire des réassorts à intervalles raisonnable).
- te lâcher un bon coup (si-si)... et d'acheter dans une boutique plus adaptée aux besoins d'un rôliste avec des sioux et de l'appétit
oui on est bien d'accord mais je comprend bien que pour tenir une boutique dois faire du chiffre mais et pour y arriver ils se sont tournés vers les figurines Warhammer et autre mais du coup les gens comme moi ne s'y retrouvant plus font un pèlerinage parisien dans le triangle magique : Descartes, starplayer et surtout l'oeuf-cube.
Et quand le pèlerinage n'est pas possible (Paris c'est loin et faut trouver du temps dans un planning chargé) je commande directement sur les site de vente en ligne...
Der§en
C'est mon cas.
Vivement que je puisse commander directement chez BBE (via leurs futures offres). L'avenir est à la fois dans le support dématérialisé (et BBE est au Sommet de l'Art dans le domaine) et dans le télé-achat via Internet. Malheureusement pour les boutiques.
Ouch, 19 euros le PDF du LDB de la gamme Polaris, vous êtes fous je ne mettrait jamais 19 euros dans un PDF vois venez de perdre un client la...