La gamme VF : Annonces et avancement 1087
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Numenéra
Idem pour moi J'espère des nouvelles de la suite maintenant.
Je ne sais pas pour vous, mais personnellement j'adorerais voir arriver cette année un financement pour Numenera Discovery ! Le livre de base étant épuisé, cela permettrait de redonner un nouvel élan à cet univers. En tout cas, j'apprécie beaucoup le Cypher System et ce que Monte Cook a fait avec cette gamme
Je viens de recevoir étranges découvertes et je suis joie !!!
J'en profite pour glisser une prière de remerciement à Saint BBE pour son colis blindé. Le livreur a lancé le paquet par-dessus la grille, sur le béton où il a attendu plusieurs heures mon arrivée sous la pluie... Et miracle, le carton est en charpie, mais le livre intact ! Alléluia !
Yop.
Étranges découvertes, c'est parti !
Sous la pyramide... Bon, y'a pas de formule miracle : l'aventure instantanée sans préparation, c'est pas encore pour aujourd'hui. Ce sont des scénars certes très courts, simplifiés et bénéficiant de matériel (cartes, illustrations...), cependant je vous conseille de les préparer un minimum.
Concernant le 1er épisode, j'aime le côté dépaysant et l'effet Wahou ! d'une "certaine construction", mais je regrette toutefois l'introduction, vraiment peu construite et surtout décousue. Il faut faire des allers-retours entre les pages car certaines infos ne se suivent pas toujours logiquement, ce qui fait perdre le fil et le rythme.
Ceci n'est qu'un premier avis, à chaud, on n'a vraiment fait que l'intro. Pour la suite, je préparerai davantage (même si elle semble mieux détaillée).
D'autres avis / retours d'expérience ?
- Sigfrid
- et
- Guilhem
Je n'ai pas encore eu l'occasion de les faire jouer mais je les ai lu il y a un moment avec le pdf et j'avoue que cela m'avait bien plu à la lecture et plusieurs histoires m'avaient bien accroché.
C'est de l'aventure one-shot pour jouer à l'improviste sur une soirée (même si certaines peuvent s'enchainer et se préparer), forcément pour la mise en situation c'est au MJ de le faire de façon plus spécifique en fonction de ses joueurs.
Mais le contexte du 2 pages à lire avant de jouer et la double page sous les yeux pendant la partie (et à lire aussi avant de préférence), je trouve ça reposant. Pas le temps d'être plongé dans un scénario écrit en cours de jeu de toute façon.
Les 2 dernières pages sont vraiment faites si on veut développer un peu et qu'on a le temps ou l'envie de le faire. Dans tous les cas ça fait 6 pages à lire pour une soirée ça va vite. Pour la question de la préparation, ça dépend des habitudes.
C'est un peu déroutant au départ, mais ayant pris l'habitude de broder sur un contexte depuis un moment, personnellement ça me va bien. Il faut que j'arrive à me préparer ça sur une table virtuelle, le format devrait bien s'y prêter.
Je n'ai pour l'instant joué aucun scénario. Mais, à la lecture, il est vrai que sans préparation il faut bien maîtriser Numenéra et être à l'aise dans l'improvisation. Mais avec un peu de préparation, je pense que certains scénarios peuvent faire de très bonne séances de jeu sans trop d'investissement de la part du MJ.
J'ai fait jouer la plupart des scénarios du recueil, et j'ai procédé exactement comme l'auteur le préconise : en consacrant 15 à 30 minutes à lire l'introduction. Et ça s'est toujours très bien passé. En cours de partie, la carte eurystique qui compose le scénario suffit largement à porter la narration. Alors bien sûr, on est loin d'une intrigue à multiples couches à la Call of Cthulhu, mais ce n'est pas le propos de ce recueil.
En y réfléchissant, j'ai passé bien plus de temps à "débriefer" les scénarios pour en tirer d'éventuelles suites qu'à les préparer
Ooh pinaise ! Si vous avez zappé l'info dans la news du jour...
Et du coup, on bosse sur le livre de base de la 2e édition de Numenéra (avec laquelle les suppléments existants resteront très largement compatibles) : plus d'infos cet été sur les avancées du projet ! .
Raah lovely !
- artificier
Je viens de voir la news, j'en suis presque tombé de ma chaise !!!
Superbe nouvelle!
Dans mes rêves les plus fous : PP avec le slipcase Destiny + Discovery + Slaves of the machine gods en option
Il fallait bien s'attendre à une nouvelle sur la V2. Je suis vraiment déçu. Après Pathfinder V1 et D&D5, encore une gamme que je vais passer en VO si je veux des suppléments. Dommage, parce que lire en VF, c'est vachement plus agréable quand même !
- Sigfrid
Déçu par rapport à quoi ?
V1 ou v2, les suppléments sont de toute façon compatibles vu que la mécanique ne change pas. Ce n'est pas comme pour les autres JdR qui modifient leur mécanique d'une édition à l'autre. Et comme en VF il n'y a plus de livre de base v1 en physique, sortir un supplément ne pourrait intéresser que ceux qui ont déjà le livre.
Et dans tous les cas, rien n'empêche de sortir après un supplément de type Jade Colossus. L'édition n'a aucune importance.
Faudrait que je prenne le temps de lister les différences, mais on a le temps, la prochaine news d'avancement c'est pour cet été.
J'essaierais de résumer ça d'ici à ce que cela se concrétise un peu plus.
- LudoWic
Il me semble que le reboot* de Numenéra intègre la règle simplifiée sur le port des armures, ce qui est une excellente nouvelle !
* Je préfère parler d'un reboot de luxe plutôt que d'une nouvelle édition. Numenéra restera 100% compatible avec les suppléments déjà sortis.
- artificier
- et
- Sigfrid