Livres BBE en PDF ! 1082
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book
On trouve déjà tous les bouquins de jdr ou presque en pdf scannés depuis bien longtemps et c'est pas ça qui a arrêté les ventes.
Et un pdf officiel par rapport à un pdf scanné a l'énorme avantage qu'on peut y faire des recherches de mots clés dedans, en extraire les images qu'on veut. Et ça c'est loin d'être négligeable ! En plus, ça prend pas de place, tandis que mes étagères sont pleines et qu'il faut qu'en j'en achète d'autres.
Pour moi, je prendrais systematiquement versions livres, et je prendrais probablement quelques équivalents en PDF mais pas les scénarios !
Excellente initiative ... j'applaudis des deux mains ... En tant que vieux joueurs / master et surtout collectionneur, j'acheterais toujours les livres papier ... Mais les livres de bases en PDF à lire "ou je veux, quand je veux", c'est super apprèciable.
Bref, j'suis vraiment pas pour le piratage (j'achète même tous mes livres BBe ), mais de là à dire que les PDF vont couler les mens in black, j'y crois pas. D't'façon, ce sont des passionnés, qui traduisent pour les passionnés. Les passionnés, ça achète !
Par contre, je suis d'accord qu'une offre PDF + Bouquin made in BBe, moi ça me plairait. C'est sur les rails, hein, dites ?
(Tiens c'est dingue, en 2009, le piratage monte en flèche, les ventes de billets de cinéma explose... Coincidence ou utilité au piratage ?) EmpereurWilhelm
Ben ouais parce qu'il n'y a pas d'autres facteurs... aucun... nooooon...
'tain mais ça me fait penser au site RPG library qui sort le même argument à la con.
Que les mecs qui piratent assument, et ne se cachent pas derrière ces arguments gravement fallacieux...
Toutes les industries ne sont pas touchées de la même façon par le piratage. Certaines s'en sortent très bien (le cinéma), mais d'autres se sont complètement écroulées (la musique par exemple), donc c'est très variable.
Toutes les industries ne sont pas touchées de la même façon par le piratage. Certaines s'en sortent très bien (le cinéma), mais d'autres se sont complètement écroulées (la musique par exemple), donc c'est très variable.
Damien C.
Heu, sans vouloir en remettre une couche (si en fait) il a été prouvé que ce n'est pas le piratage qui a tué (ou presque) l'industrie de la musique hein !
Mais que les budgets des gens n'etant pas extensibles, ils ont simplement réorienter leurs dépenses pour couvrir de nouveaux besoins (mobilité, Internet, etc...) compléter par la médiocrité générale (y'a des exceptions heureusement) de la "production" musicale...
Dergen il est pas humain!
Heu, sans vouloir en remettre une couche (si en fait) il a été prouvé que ce n'est pas le piratage qui a tué (ou presque) l'industrie de la musique hein !
Der§en
Pour bien connaître ce milieu du disque, l'écroulement incroyable des ventes en France (-70% en 9 ans à peu près) ne peut se résumer à la contre-étude qui prétend que les gens achèteraient moins de CD parce qu'ils achètent plus de DVD (on parle de -70% quand même, et je n'ai pas l'impression que les gens écoutent moins de musique qu'avant, bien au contraire, cf. les ventes d'ipod il n'y a pas si longtemps). Bref, je ne défends pas spécialement les maisons de disque (après s'être gavées plus que de raison avec des prix de CD exorbitants, elles ont aussi ce qu'elles méritent), mais c'est bien le peer to peer qui a écroulé ce marché autrefois très fructueux.
Les maisons de disque ont également une autre part de responsabilité au-delà du gavage : elles n'ont simplement pas anticipé l'évolution de leur marché, technologique, mais aussi la mondialisation. Et elles ont ensuite trainé dans une posture de victime agressive, avec lobbying contre les piratages. Au niveau communication, ça a été je pense dramatique pour les ventes également.
Maintenant, il ne faut pas non plus dédouaner le piratage, loin de là : il y a certes un noyau de "pirates intensifs" qui n'auraient de toute manière jamais été de bons clients, mais il y a une démocratisation qui Elle a eu un véritable effet. C'est juste que ce n'est pas la seule cause du marasme de cette industrie (l'industrie du cinéma s'est mieux adaptée par exemple), quant à savoir si c'est la première, comme le prétendent les maisons de disque, c'est un débat qui n'aura probablement jamais de conclusion.
PS : Désolé de contribuer à la déviation du sujet
Pour mon cas, je dois avouer que si, c'est l'avènement du DVD qui a quasiment stoppé ma consommation de musique à l'époque : j'achetais 4-5 DVD par mois, autant de CD en moins. Ghislain Bonnotte
Peut-être aussi parce que tu pouvais trouver la musique en libre par ailleurs ?
En tous les cas, une baisse de 70% ne peut s'expliquer par le seul DVD. 70% de baisse, alors que la musique continue d'être consommée par le grand public (regardez dans le train/metro/bus, il y a deux fois plus d'écouteurs qu'en 2000 avec l'avènement du ipod/iphone, etc.), le DVD est une influence mesurable certainement, mais marginale dans tout ceci.
A propos des maisons de disque en revanche, je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis.
Cela dit, les maisons de disques ont été incapables de proposer plus que le simple CD dans un premier temps. Certaines maisons (les plus spécialisées notamment) ont réussi toutefois à s'en sortir en comprenant que la concurrence se situait dans les dvds et ont proposé plus de contenus (concert en dvd, livret collector...)
il est également marrant que certains secteurs ont su réagir en remettant au goût du jour le vinyle!!! ^^
Bref les solutions existaient pour les grosses maisons de disques d'atténuer l'effet du piratage mais plutôt que d'offrir des disques bonus (concerts, clips) ils ont cru que c'est en multipliant les galettes qu'ils s'en sortiraient : mauvais calcul puisque les gens ont télécharger le tout ^^'
On a également vu l'échec des éditions "très simples" de disques récents, sans livres, sans boitier à moins de 10.00€ j'ai trouvé ça plus surprenant par contre car j'aurai pensé que ça aurait permis de faire revenir une partie de la clientèle qui est finalement restée insensible à cette idée : en gros ce n'est pas en offrant moins de contenu que ça marche, mais l'inverse ^^
Donc tout ça pour dire que le piratage a eu une très grosse influence sur la chute des ventes mais que les maisons de disques n'ont pas osé prendre les bonnes décisions pour endiguer cette chute. Là ou de l'autre côté, les Dvds offraient des versions collector à tout va pour inciter les gens à acheter l'objet et ce même s'ils avaient déjà télécharger le film. De plus l'avènement du Blu-Ray et de la 3D a aussi bénéficié au cinéma.
pour ajouter de l'eau au moulin, personnellement je continue à acheter des CD mais beaucoup moins qu'avant, pas parce que je télécharge, mais parce que j'écoute sur les sites de musique en ligne.
C'est mathématique si ton budget une fois règle tout tes frais fixe et occasionnels, est (par exemple) de 150 euros il y a mettont 20 ans, tu achetais beaucoup de musique avec plus des VHS (par exemple), aujourd'hui il faut déduire a cette somme les prix de ton Internet, ton forfait mobile, des DVD, etc... et donc fatalement tu as moins de ressources a consacrer a de la