Rolemaster 1133
Forums > Jeux de rôle
@Menerst, j'ai eu le temps de voir ton message sur le fil HARP avant que tu ne le supprimes. Concernant RMSS/RMFRP, oui c'est quand même une édition qui changeait pas mal de RM2 sur un certain nombre de points. La ça fait un bout (pour RM2), je ne me rappelle plus de tout honnêtement, mais je vais essayer de récapituler de mémoire.
Déjà les compétences étaient regroupées par catégorie, qui se développait au même titre que les compétences, mais par tranche de 2% quand le compétences se faisaient par 3% (donc 5% si on faisait les 2, comme pour RM2). Comme les compétences incluaient le bonus de la catégorie, cela permettait de développer la catégorie et ses coméptences de spécialisation. Mais du coup, les autres compétences peu développées de la même catégorie bénéficiaient naturellement de petits gains réguliers. Cela remplaçait bien plus simplement les compétences similaires du compagnon 2 ou 4 de RM2. La contrepartie c'est que ça chargeait un peu plus la feuille, mon on pouvait tout à fait se contenter des compétences et quelques compétences spécialisées et avoir un perso qui tient la route.
On a vu du coup apparaitre des packs de développement thématiques qui donnaient des points dans un ensemble de compétences cohérentes sans avoir à sa faire toute la liste à chaque fois (et en oublier au passage).
Le round se découpait en 3 phases (snap, normal, déliberate) qui permettait de faire quelques actions rapides même quand tu n'avais pas l'initiative, avec des ajustements de bonus. Sachant que toutes les snap actions passaient avant les normal et deliberates, mais avec un malus de -20, et les actions délibérate avaient un bonus de +10, sachant que tu risquais de passer après tout le monde (et d'être mort avant). Le gros avantage, c'est que même avec des bonus d'initiative à la ramasse, tu pouvais toujours décider d'agir en phase snap avec un malus plutôt que de passer à coup sur après les autres.
De plus l'activité du round se comptait en % d'action, chaque type d'action prenant un temps défini (lancer un sort 75% du round, une attaque de mêlée entre 60-100%, tir à l'arc 40-60%). Quand tu n'utilisais pas le plein % de l'action (par exemple 100% en mêlée), tu avais un malus équivalent à ton attaque. Du genre, je prends le temps de regarder le champ de bataille autour de moi (1sec = 10%), il te reste 90% de temps, donc attaque à -10 (puisque l'optimal est 100% pour la mêlée). Ou je me déplace de x mètres pour un total de 30% et ensuite attaque à -30%. Cela a l'air compliqué dit comme ça, mais la gymnastique vient très vite et cela offrait une palette tactique intéressante l'air de rien.
Après il y avait tout un tas de petites choses deci delà qui étaient plus ou moins dans les compagnons. L'avantage c'est que là à RMSS (et sa version 3.5 RMFRP), tu avais une base complète et cohérente sans autre règle bancale qui vient mettre un peu la bazar.
J'oublie certainement des choses, RM2 j'ai dû ouvrir le bouquin la dernière fois il y a 30 ans... RMSS c'est plus frais, à peine 10 ans que j'ai arrêté (encore que non, j'ai refais une partie souvenir il y a 4-5 ans). Après c'est peut-être mieux d'attendre la version RMU. ICE a l'air confiant pour l'éditer courant d'année prochaine.
Merci pour ces précisions, me voilà rassurer, j'ai pas lu la dernière version pour rien du coup, merci pour les précisions dans tous les cas, je ne regrette pas mon choix du coup. Venant de RM2 (enfin je crois que c'est cette version que j'avais, jeune, une boîte plutôt fine et noire) j'aimais la simplicité (si si j'ai toujours trouvé Rolemaster simple) du système mais faut reconnaître qu'au,bout d'un moment les ajouts des 7 compagnons et le "bordel" de la gestion des règles dans tous les livres gâche un peu le plaisir.
pour le RMU, j'ai hâte de voir ça, et une VF serait plus que bienvenue. Sur la date de sortie j'ai un peu peur car c'est pas des rapides chez ICE quand même.
Dans le cadre du développement d'une plateforme dédiée à Harp, je suis confronté à la conversion des oppositions ou des PNJs provenant de Rolemaster.
Il y a quelques jours, j'ai fait l'acquisition des PDFs de la version Rolemaster Classic publiée par GCP/Iron Crown. Quelle ne fut pas ma surprise de constater qu'il s'agissait d'une toute nouvelle version réorganisant la version de Rolemaster 2 avec quelques éléments du Rolemaster Standard System. Il s'agit presque d'une transition vers le RMU qui devrait voir le jour dans 1d12 mois.
Sachant que cette version a été publiée la même année que D&D5 et que le système a été remanié tout en conservant la compatibilité avec les suppléments publiés pendant 30 ans par ICE. Vous semble-t-il opportun de créer un topic dédié Rolemaster Classic hors de la section Archéorôlie ?
Honnêtement ? Non. On est 4-5 "tordu" sur le forum à pratiquer ou à être intéressé par les rolemasterie et à moins d'une édition française du truc et d'un suivi régulier ça ne changera pas grand chose à cet état...
Au moment de la sortie de la nouvelle version ce sera peut être une idée intéressante
Nope, je n’avais pas vu passer la news. Depuis que leur site est HS, je n’ai plus de source d’information (je ne pratique pas les réseaux dits sociaux).
Par contre, c’est forcément du POD du coup pour la nouvelle édition ? Ils n’impriment plus eux-mêmes des livres pour les ventes en boutique ?
- Laurendi
- ,
- Evensnalgonel
- et
- Menerst
Tu étais très clair 😉. Le travail sur Harp me fait reprendre des bouquins que j'ai pas ouvert depuis plus de 25 ans. Le Character Law 2ème édition est complètement bordélique, il dépasse le manuel de joueurs de Pathfinder 1ère édition, c'est dire.
Ils ont fait un travail de fou sur la dernière version Classic.
- Evensnalgonel
Hello les amis,
Pour la sortie de RMU j'avais cru comprendre (lire mais je ne sais plus ou) que cette fois, il imprimerait eux même les livres en versions souples et couverture rigide, mais que dans un premier temps seul les pdfs seraient disponibles, le temps de tenir compte des retours.
Donc pour 2021, on croise les doigts que RMU sortent déjà mais que des PDFs disponibles.
je recherche la source pour vous donner ça et corriger mes dires au cas où.
- Evensnalgonel
Ah ? j'ai dû louper la subtilité ; pour moi, oui, ils vont sortir dans un premier temps uniquement les pdf pour la traque des erreurs avant de faire les impressions via drivethru en couleur, N&B, en rigide et en souple..
Après, j'ai peut être zappé la partie qindiquant qu'ils feraient l'impression par eux même (ce qui est fort possible )
- Laurendi
Je dois reconnaître : Autant les suppléments récents pour Harp sont bien, autant les images et les cartes des suppléments Shadow World sont horribles et totalement inutilisable, j'hésite un peu pour les prochains suppléments que je voulais.
et sur la sortie en version papier en direct, j'ai pas retrouvé la source… enfin comme pour moi c'était sur leur site et qu'il semble toujours en rade, je n'ai pas pu chercher.
Je dois reconnaître : Autant les suppléments récents pour Harp sont bien, autant les images et les cartes des suppléments Shadow World sont horribles et totalement inutilisable, j'hésite un peu pour les prochains suppléments que je voulais.
et sur la sortie en version papier en direct, j'ai pas retrouvé la source… enfin comme pour moi c'était sur leur site et qu'il semble toujours en rade, je n'ai pas pu chercher.
Menerst
Horrible je peux en convenir mais inutilisable ?! Je ne suis pas HARP par contre Shadow World fait partie de ce que je garde sous le coude et ce à quoi je reviens régulièrement bien que je n'en ai pas arpenté les terres en jeu depuis pas mal de tempss. C'est vaste et les pistes de scénarios voir campagnes sont nombreuses. Eidolon avec ses intrigues urbaines, Demons of the Burning Night Lîle de la terreur pour du hack and Slash, Quellbourne dans le grand froid pour des aventures nordiques et j'en passe ! En effet c'est moche et les descriptions sont succintes, les plans basés sur l'agencement de rectangles et des triangles, mais il y a quelque chose de tellement Rolemasterien : les tempêtes d'Aessence, les distances incroyables, une certaine demesure. C'est un univers qui me fait penser à des BD des années 80 comme le Mercenaire de Segrelles ou Storm (plus lointain..) avec une possibilité d'ouverture sur de la science fantasy si on veut (pont vers SpaceMaster).
- Menerst