Maps 109
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
Le plus fin que je connaisse ce sont des feuilles aimantées flexibles, mais ça fait 1 ou 2 mm d'épaisseur, et même avec cette épaisseur le champ magnétique est très faible. Mes aimants néodynes ont du mal à garder des feuilles de papier dessus à la verticlale. Donc assez fin pour être imprimé je n'y crois pas.
Pour ce qui est de la création de map je suis sur dungeonfog, que j'ai déjà présenté ici. Et j'utilise une table avec un écran intégré, que j'ai présenté ici.
Sinon il y a ça qui me fait vraiment vraiment de l'oeil, surtout que les gars derrière dungeonfog vont voir à travailler dessus pour être compatible avec.
- TitGoony
Merci !
Je pensais à ce genre de papier :
Mais je n'en ai jamais utilisé... Après depuis le bac arrière de mon imprimante le papier passe quasi à plat, le papier photo, le canson 320g/m² où les transparents imprimables passent sans pb.
Et ce serait pour mettre à l'horizontal avec des figurines papiers pour les monstres/PJs. C'est juste que sur du papier "simple" en découpant chaque pièce j'ai peur que ça ait tendance à bouger dans tous les sens et s'envoler... Sinon avec du papier normal et des petits aimants il doit aussi y avoir moyen de solidariser un peu "le puzzle" en en mettant 2-3 par morceau ?
Sinon j'ai regarder tes liens, la tablette ce serait top effectivement, au moins c'est un format "rangeable" et sans avoir à gérer de câbles autour de la table ou besoin d'une pièce et d'une grande table dédiée !
- Nioux
Je pense que la meilleure solution reste de dessiner les pièces du donj' à l'avance sur différents flips mats effacables ou du papier quadrillé et de les disposer au fur et à mesure de l'avancée des joueurs; ça demande un petit investissement au départ mais les dessins peuvent rester plusieurs semaines et être effacés ensuite sans problèmes.
L'inconvénient énorme que je vois avec les plans imprimés ( certes beaux) tirés des bouquins qu'on dispose sur la table ou qu'on projette en vidéo c'est que, outre le prix exhorbitant, ils ne sont pas à l'échelle; en général les cases font 3 x 3 m alors qu'ils devraient faire 1,50 x 1,50 m. Avec des joueurs pointus ça ne peut pas passer pour les combats, les distances, les effets de zone et même l'immersion: on se retrouve avec des pièces trop petites par rapport aux figurines...
Surtout, il devient impossible de les modifier au cours de la partie si l'envie nous en prend ( rajouter un passage là, enlever une pièce ici qui rendrait la rencontre redondante à ce moment de la partie etc)
Avec les plans tracés sur une surface effacable, on rajoute ou on enleve ce que l'on veut, au moment ou on le veut.
Sinon y'a du papier autocolant, j'en utilise car mon imprimante n'aime pas le papier trop épais. Après tu peux le coller sur une surface magnétique.
- TitGoony
Oui c'est vrai qu'il y a le papier autocollant aussi.
Après réflexion je pense que je vais simplifier et le faire sur du papier standard ! Peut être juste un peu plus épais que le 80g/m² . Histoire de faire un essai et voir le retour des joueurs.
Au pire si ça bouge trop un peu de pâte à fixe, des galets (ou il existe des sprays de "colle à post-it" redéplaçable aussi non ?) et ce sera réglé.
@Tarascus : Souvent l'échelle est mentionnée sur les cartes (ruin of thunder treepar exemple => 1 carreau = 10 pieds). Je pense qu'il suffit d'imprimer à l'échelle un carreau = 2" et on est bon. Tant pis si il manque une subdivision sur 2 ce doit pas être génant pour placer les figurines ?
C'est sûre que ça remplacera pas le flipmat, mais je suis curieux d'essayer voir si ça apporte quelque chose ou pas !
ça, par exemple ?
Bon ben bravo j'ai craqué j'ai acheté le pack des cartes de Phandelver, je ne vous félicite pas !!!
Je vais essayer de faire comme SgtPerry en les imprimant sur papier et en les découpant pièce par pièce.
@SgtPerry (ou quelqu'un qui utilise la même méthode) : D'ailleurs tu penses que c'est quoi le mieux pour l'impression ? Papier standard ? Photo ? Canson ?
(...)
TitGoony
J'ai utilisé du papier d'imprimante classique mais avec un grammage correct 70-80g minimum. J'ai déjà imprimé sur du Bristol (plus économique que le canson) pour des cartes réutilisables.
Pour des affrontements one-shot, le papier tout simple suffit amplement (tant qu'il ne se froisse pas trop dans le sac)
avec quels outils (astuces ) tu imprimes pour que l'echelle 1 " par case soit respectée sur les cartes de differents format trouvées sur le net?
- TitGoony
- et
- genesteal
@SgtPerry : Super merci SgtPerry de ton retour. Je vais tester ça sur du papier standard à 80g/m² !
@temvaryen : ça je crois que c'est assez facile
Par exemple dans The Gimp regarde la taille d'une case en nombre de pixel en ouvrant l'image, en zoomant et en faisant un carré de sélection de pile la taille d'une case => Tu vas voir quelle est la taille de cette case en nombre de pixel.
Puis régle dans le menu "image" => "taille de l'impression" cette valeur dans la résolution en pixels/inch.
Quand tu vas imprimé chaque case fera bien pile poil 1 pouce
Pour etre sur d'imprimer des fichiers jpg au bon format personnellement, j'utilise PosteRazor. Il permet d'etre sur d'imprimer un ficher à sa bonne échelle en créant un fichier pdf de l'image puis en suite plus qu'a imprimer le pdf à l'échelle 100%. Il a aussi l'avantage de repartir une image sur plusieurs pages, si elle est plus grande que la surface d'impression de votre imprimante.
Hyper pratique et gratuit.
En vérifiant bien sur avant la resolution de mon image via Gimp comme dit ci-dessus.
L'avantage d'imprimer un fichier pdf, c'est qu'on est sur d'avoir une impression à la bonne échelle, car j'ai souvent remarqué qu'avec les gestionnaires d'imprimantes il y a souvent des différences d'échelles minime, mais souvent présente.
j'utilise du papier photos 200gr et le programme pour printer ( https://www.ronyasoft.com/products/proposter/fr/ )
- TitGoony
Si vous utilisez fréquement vos maps imprimées par exemple des geomorph ou des Dungeon Tiles comme celles que produisent Heroic Map, je vous conseille de les plastifier. Là, on se retrouve avec de belles tuiles qui claquent sur la table de jeu, qui dureront trés longtemps et qui en plus supportent les feutres effacables style Veleda.
non 20 euro
Quelle différence d'utiliser un autre programme pour imprimer ?
Un export en pdf et une impression en mode poster à 100% avec Adobe reader ça le reparti également sur plusieurs pages. C'est pareil où ces programmes ajoutent-ils d'autres possibilités ou options ?
Sinon tu colles les différentes pages ensembles (et comment) ou elles restent indépendantes et son juste posées cote à côté ?
edit : sinon 36€ imprimé en un morceau sur "myposter"... ça fait quand même un peu cher... Même si 9 pleines pages couleur ça doit bien pompé niveau encre aussi. Par contre là j'aurai du scrupules à la découper pour le brouillard de guerre !
- drakx
je cherchais juste un programe sur google pour imprimer en poster et je suis tombé sur celui la
mais je ne savais pas qu'il était possible de le faire avec adobe reader merci je vais tester la next map
le but de la carte et de découper par zone et la plastifier
et de bonne qualité
Il existe du papier magnétique imprimable. Je m'en suis servi pour mettre des photos de vacances sur le frigo. Du coup, je peux dire que ça tient bien sur du métal
Bon jai fait un essai sur les 4 "premières pièces" du donjon de la boite d'initiation sur des impressions à la maison. Un peu mal au coeur de découper un poster... Même si pour les maps en extérieurs ça vaut certainement le coup et je finirai par craquer !
Effectivement en couleur à la bonne échelle ça rend quand même pas mal !
Par contre 2 petites questions me viennent :
- Faites vous se chevaucher partiellement les impressions ? Là j'ai couper en suivant les cases... Mais je me demande si garder un demi carreau sur l'un des bord de pièce ne serait pas mieux pour éviter les espaces aux niveau des raccords et les coupes trop nette aux niveaux des limites... Surtout dans un environnement naturel de caverne ou les pièces ne sont pas carrés. Bon c'est du détail...
- Est-ce que ça vaut le coup de plastifier ? (Je joue avec des enfants de 6 ans... Ils ont les mains remplis de doigts boudinés, de miettes de gateaux et de jus de fruit poisseux à cet âge là ). Quand on plastifie faut toujours garder sur les bord une partie plastique sur plastique n'est ce pas ? On ne peut pas couper à ras du papier sinon le plastique va se décoller non ?
Merci !
- genesteal
ça donne envie d'essayer effectivement. par contre les cases sont toujours pas à l'échelle: il me semble sur la photo qu'elles doivent faire 3x3 m ce qui peut créer des problèmes pour les placements des joueurs...ou non.
Sinon jusqu'à quelle taille de poster on peut imprimer? parceque moi ça serait plutôt des niveaux de style méga dunjeon^^
- TitGoony