[ACTU EDITEUR] Drapeaux en berne sur les Chroniques Oubliées ? 102
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Il y a quelques semaines on avait un post: Les prochains genres à décliner
Et là on a un post CO est mort ils se disperssent trop on préférerait que cela se recentre sur COF/COC/COG.
On peut en déduir qu'il y a deux grosses tendances sur l'affaire CO, ce qui est sur c'est l'éditeur va devoir faire un choix et qu'il sera forcément le bon. N'oublions pas que Damien n'est plus là or son nom était sur tout les ouvrage CO, je ne sais pas ce que cela implique mais c'est un paramétre évident.
Perso je vois dans ma boule de cristal un COF² qui va tout déchirer.
Achtung Cthulhu ?
Sinon je suis a priori minoritaire mais une campagne pendant la 2e guerre mondiale ou la guerre du Vietnam m'irait bien, avec potentiellement une pointe de fantastique. Vous connaissez des jeux sur ces thèmes ?
Bertrand13957
Bonjour,
En complément de The Old One, La chute de Delta Green ?
Bonne journée.
Faire ses scénarios.
Gobo
Jamais ! Plutôt crever !
Sérieusement, il y a des gens qui ont du talent et il y a les autres... Sans parler du manque de temps. Bref, pour moi, une gamme de jdr sans scénario ou campagne, c'est des arbres morts pour rien.
Sinon je suis a priori minoritaire mais une campagne pendant la 2e guerre mondiale ou la guerre du Vietnam m'irait bien, avec potentiellement une pointe de fantastique. Vous connaissez des jeux sur ces thèmes ?
Bertrand13957Bonjour,
En complément de The Old One, La chute de Delta Green ?
Bonne journée.
Slhoka
J'aime bien Army of Darkness / Weird Wars pour Savage Worlds.
Je prends à titre personnel pour une bonne nouvelle l'arrivée d'une nouvelle gamme "Cthulhu" classique. Je suis depuis bien longtemps la gamme "traditionnelle" présentée en VF par descartes puis SD puis Edge et j'en manipule maintenant les règles sans difficultés 'elles sont simples de prise en mains.
Je suis également de près les excellents sorties proposées par les Singes en "Cthulhu hack".
Que BBE désire sa part du gateau sur ce thème hyper porteur, on peut le comprendre. Je serai volontiers de la PP de lancement et je suivrai la gamme pour peu que les thèmes abordés soient sympas. J'entends par là : complète de manière intéressante ce qui a été fait jusqu'ici. Si on prend la PP terminée hier soir (avec + de 90k récoltés), on parlait de Salem, ville "mythique" de l'obscur, située à moins d'une heure d'Arkham et à ma connaissance jamais abordée (en tout cas en français) jusqu'ici.
J'utiliserai tout ça avec le système d'origine (je n'ai pas envie de ma taper Cthulhu hack en + du reste et je n'aime pas/plus les systèmes à "niveaux" dès qu'il dépassent le 7°), donc pour peu qu'il y ait de belles campagnes, surtout si elles sont placées dans des contextes (géographiques ou historiques) intéressants, je veux bien donner mes pièces d'or à BBE !
Rien n'empêche de les utiliser tels que tu le décris
Jaguaaaar
Mais tout à fait. C'est justement ça le truc. C'est déjà le cas...
Le hic, c'est que pour le néophyte, ce sont des jeux différents. D'où l'impression que ce n'est pas un suivi de la gamme originelle et que, par conséquent, la gamme originelle n'a pas de suivi pendant ce temps.
De plus, pour celui qui achète toutes les itérations ou presque (voui, j'en suis), il faut à chaque fois racheter les règles de base et l'explication de ce qu'est un jeu de rôle... Encore une fois, cela renforce l'impression (qui n'est qu'une impression, certes, mais qui est là tout de même) que ce n'est pas un suivi.
Et, comme le dit Gobo, il y a des évolutions en cours de route, qui sont de nettes améliorations ou pas (selon les goûts), mais qui sont en tout cas toujours des propositions intéressantes... Du coup, celui qui s'en tient aux règles originelles ne les a pas. Et celui qui achète des gammes complémentaires, mais pas celle de l'évolution qui aurait pu l'intéresser ne l'a pas non plus. Alors que dans le cas où les gammes ne seraient pas des jeux à part mais simplement des univers, un petit supplément de règles optionnelles prévues pour la gamme de base pourrait être acheté par tout le monde...
Dans l'état actuel des choses, les seuls qui auront le droit à toutes les règles améliorées seront ceux qui achèteront absolument tout, acceptant d'avoir deux versions de fantasy (COF et Terres d'Aran), deux versions de Cthulhu (COC, Cthulhu no kami), bientôt trois, deux versions de post apocalyptique (COC et Bitume), etc.
Et je n'ose même pas imaginer ce que tout ça va devenir quand certaines gammes auront des deuxièmes éditions !
- Cedrole
Et je n'ose même pas imaginer ce que tout ça va devenir quand certaines gammes auront des deuxièmes éditions !Gollum
On vendra un annuaire....
C'est oublier Monstres pour COC et Commando Barbare pour COF.
Coté BBE il y a 4 adaptions avec Terres d'Arran pour COF et Légendaires pour CO Mini.
Et après SAVAGE PATHFINDER (SWADE), CO PATHFINDER !
ok je sors....
- MRick
Et après SAVAGE PATHFINDER (SWADE), CO PATHFINDER !
ok je sors....
Altandheckeldir
Heu , non je crois que tu peux rester ! Déjà les "cross systèmes Pathfinder/D&D5" se pratiquent énormément du fait des nombreuses campagnes existantes, et la sortie de KingMaker confirme la tendance, du coup un 3ème système plus facile que les 2 premiers, et pourtant issu du moteur D&D 3.X donc très facilement adaptable serait hyper apprécié, et peut-être pas qu'en France !
Holala... Et en plus j'en ai oublié plein...
Vous imaginez un peu... "Tu joues à Chroniques Oubliées ? - Oui... Euh... Enfin, de quel jeu tu parles ?"
Et les discussions à propos des règles... "On pourrait faire comme cela. - Mais on le fait déjà. Dans le supplément des Règles Optionnelles de la troisième édition de Chroniques Oubliées Moyen Âge Réaliste Sombre. - Il est bien ce bouquin ? - Extra. Mais si tu veux en profiter pleinement, il faut commencer par acheter la boîte d'initiation qui est épuisée mais dont la 5e version est en précommande actuellement et qui devrait sortir... dans 6 mois..."
Bon... C'est de l'hyper caricature, évidemment... Mais vous voyez où je veux en venir.
De nombreux MJ l'ont déjà fait !
Personnellement, j'ai meujeuté les 5 derniers tomes (sur 6) de la Malédiction du Trône en COF, car le système PF était trop compliqué pour les joueurs en montant de niveau.
La conversion n'est pas trop difficile dans ce sens là avec les indications du livre de base COF.
Franchement avec toutes les campagnes Pathfinder déjà publiées il y a de quoi jouer des années.
L'âge d'or des campagnes PF1 correspond à une période où j'ai acheté de manière un peu compulsive, largement plus que ce que je suis capable de jouer/meujeuter.
J'ai donc pas moins de 10 campagnes Pathfinder dans mes étagères. J'en ai meujeuté 2 et joué une seule.
Il en reste 7 que je n'ai pas encore eu le temps ni de jouer ni de meujeuter !
Pathfinder 2 est un peu trop différent pour pouvoir être converti facilement en COF par contre.
PS : sinon les drapeaux en berne je croyais que c'était pour la Reine d'Angleterre !
- Gobo
Mais c'est dingue, j'ai l'impression que j'aurais ou écrire ce texte. J'ai exactement le même avis et ressenti sur CO. Pour mes joueurs et moi c'est juste le meilleur système DD qui existe. Et pourtant on les a tous essayé.
Comme quoi un simple message (merci Laurent Kegron Bernasconi) rassurant égaye d'un coup ce fil. Mon affirmation est très certainement fausse mais parfois il suffit de peu pour gérer des relations voire des inquiétudes (fondées ou pas).
Et de manière générale on peut se poser la question du suivi de gamme des jeux de rôles. Beaucoup de jeux et au final pour un certain nombre bénéficie de peu de suivi (j'ai bien dit pour un un certain nombre - j'entends le tonnerre gronder et les foudres s'abattre). Et on est effectivement loin des sorties régulières de Maléfices ou d'Agone. Mais pensons aussi à tous ces KS et leurs milliers de pages livrées en une fois.
Mais pensons aussi à tous ces KS et leurs milliers de pages livrées en une fois.
Pr Dreller
C'est vrai que les vieux biscards dans notre genre se font peut-être aussi avoir de ce côté-là. Autrefois, on avait l'impression qu'il y avait plus de suivi. Mais lorsqu'un jeu sortait, il y avait le livre de base, point. Puis, plus tard, des scénarios, généralement un par un. Puis une éventuelle campagne au long cours. Puis d'éventuels descriptions du monde ou suppléments de règles...
Alors qu'avec les précommandes participative, et tout ce qui est débloqué au fur et à mesure que la somme monte, c'est souvent tout ça d'un seul coup.
Bien vu !
Comme quoi un simple message (merci Laurent Kegron Bernasconi) rassurant égaye d'un coup ce fil. Mon affirmation est très certainement fausse mais parfois il suffit de peu pour gérer des relations voire des inquiétudes (fondées ou pas).
Mais tellement !