La triche 110
Forums > Communauté
Je me retrouve complètement dans ton message Et je retrouve aussi mes PJ.
- Brorne
Il as expliquer bien mieux que moi ce que l'on peut ressentir devant la malchance... Chose que l'on ne peut pas vraiment discuter... La poisse tu l'as ou pas, le mj ne pourra jamais rien faire contre.
Perso je ne comprends pas l'intéret de tricher non plus. Faire du JDR, c'est accepter une part d'aléatoire en fonction des règles. Sinon, bah autant faire du JDR narratif à mon humble avis
Des fois ça veut, des fois ça veut pas (on se souvient surtout quand ça veut pas d'ailleurs), mais il peut y avoir un réel intéret à louper, même louper beaucoup. La frustration, c'est également un bon moteur (rappelez vous quand vous etiez enfant et que vous vouliez la dernière console, sauf que noel c'était dans 3 mois. Frustré ? Oui, mais du coup quand vous l'avez eu (ou qu'un jet de dé est passé), vous etiez super content )
- Geowe25
- et
- Sammy
J'ai pas compris ce que tu veux dire ?!
J'ai cru avoir dit que j'étais ravis des nombreuses réponses et que tout le monde avait son avis ...
Que ça me plaise ou pas c'est pas la question lol
Effectivement j'ai eu de bon conseils que je vais exploiter !
- Christophe12004
il peut y avoir un interet à louper éffectivement , j'ai un PJ qui est mort , le joueur a créé son perso suivant la fille du PJ mort ... elle est parti sur les traces de son père pour savoir comment il était mort et ça a donné une aventure épique !!!
Quand je dis épique mes joueurs on préféré celle là au scénario de base lol
Si tout avait été un succès mes joueurs aurait fini l'aventure de base et ça ne m'aurait pas forcé à faire preuve d'imagination pour les emmener encore plus loin ...
Pour reprendre un strip de la première version de Casus, sur les travers des joueurs je crois : « Les joueurs ne trichent pas. Ils visualisent une action qu’ils ne peuvent pas échouer. » Pour dire qu’il faut pas se prendre la tête pour ça.
En général le tricheur compulsif (je ne vois pas comment appeler ça autrement) a aussi lu le scénario / la campagne qu’il joue. Qu’est-ce qui est le plus désagréable ? Ce sont de mauvais joueurs (ceux qui n’aiment pas perdre, je précise au cas où ce que veut dire mauvais joueur, sinon il y a bien un malin qui va me dire que c’est n’importe quoi, qu’on peut tricher et bien jouer), c’est tout.
Tu dis que ce joueur porte préjudice au reste des joueurs. Pas forcément, ça les arrange peut-être bien qu’il réussisse toutes ses actions, c’est un garde-fou pour eux, ils peuvent jouer sans se prendre la tête à devoir tout réussir. Si ils ne lui font jamais de remarques alors c’est que ça ne les gêne pas, si ça ne les gêne pas alors il n’y a pas préjudice. Je parle d’expérience j’ai couvert régulièrement un tricheur compulsif ça m’arrangeait, et pourtant parfois je lui faisais la remarque qu’il avait mal lu le dé, ou qu’il s’était trompé dans la valeur du modificateur à ajouter au dé (c’est humain dans l’excitation de l’action on peut faire des erreurs...) quant au final ça m’énervait et qu’il n’y avait pas d’enjeu létal.
Par contre si les autres joueurs se sont plaints auprès de toi, il y a sans doute préjudice, mais à eux de recadrer leur compagnon de jeu, ils ont les yeux sur ses jets et ont toute légitimité pour lui réclamer de relancer le dé, parce que le résultat n’a pas été vu par ses voisins ou que le dé est cassé. Ils peuvent même le reprendre sur l’ajustement du dé « non, non, tu a +3, 10+3 ça fait 13 pas 17, tu t’es trompé ».
Ce n’est pas ton rôle de MJ de faire le flic à la table, c’est à eux, s’ils en ressentent le besoin. Comme tu sais qu’il triche, tu es à même de juger des lancer des dés qu’il peut faire (et réussir...tu le sais d'avance) et ceux que tu te réserves le concernant.
Alors.. c'est parfait!
Tout à fait.
Il y a aussi parfois une incompréhension ou non acceptation de ce qui est aléatoire. J'ai un ami qui crée des jeux vidéos. Il a reçu pas mal de plaintes de joueurs du genre" ça se peut pas que je loupe ce check à 50 % de difficulté 6 fois de suite. C'est cheaté." C'est pas très probable, mais c'est bien possible.
Finalement l'équipe a décidé de modifier les tests aléatoires avec des règles du genre pas plus de 3 échecs à la suite... Bref, tricher.
Je rebondis sur ce sujet qui illustre parfaitement ce que j'écrivais ailleurs sur un autre sujet.
Je ne sais plus qui bien plus haut sur le fil se plaignait que le joueur déclarait "réussite" alors qu'en réalité il avait raté son jet de dés. Je suppose que c'est un système genre BRP avec 1D100 qu'on compare avec son score. Genre tu as 65% en arme à feu, tu as fais 57 c'est réussi, mais si tu fais 75 c'est raté. Déjà on a là un exemple de triche très classique avec ce système : le joueur prétend qu'il n'a pas de dé "dizaine", il utilise donc 2d10 classiques, en déclarant c'est "le rouge qui fait les dizaines et le bleu les unités", mais il peut permuter quand ça l'arrange parce qu'on ne se souvient jamais lequel est lequel.
Donc voilà un exemple parfait qui illustre pourquoi je n'aime pas le système BRP. Dans mes parties, le joueur n'est pas censé annoncer "réussi" ou "raté" suite à son jet de dés. Il est censé annoncer un résultat chiffré. C'est bien plus simple avec un système à seuils de difficultés, par exemple CO Cthulhu (histoire de comparer facilement avec l'AdC), le MJ demande au joueur un jet d'attaque à distance, le joueur ne va pas spontanément répondre réussi ou raté, mais plutôt 12, 15 ou 22. C'est au MJ d'annoncer le résultat de l'action (en fonction du résultat du jet).
Dans un tel système le tricheur aura déjà bien moins de facilité à tricher.
- SmirnovV5312
Dans mes parties, le joueur n'est pas censé annoncer "réussi" ou "raté" suite à son jet de dés. Il est censé annoncer un résultat chiffré.
MRick
Pour éviter cela, je ne donne quasiment jamais de seuil à atteindre. Le joueur se fait peut-être une idée de la difficulté à atteindre, mais je ne l'annonce jamais. J'applique parfois des malus ou des bonus selon les situations. Au mieux pour le joueur, je lui annonce que son action risque de s'avérer compliquer, ou au contraire qu'il bénéficie d'avantages qui vont lui faciliter la tâche.
Du fait, il est bien obligé de me donner un score... et ça marche aussi bien avec les systèmes en pourcentage qu'avec les systèmes de seuils.
Et pour ce qui est des joueurs avec deux d10 unitaires, je demande à ce qu'il change pour un d10 de dizaine. S'il n'en à pas je lui en prête un. Je vous est déjà parlé de mon tricheur patenté. Je lui avait demandé de faire comme ça parce que lui aussi se servait de 2d10 sans dizaine (je l'ai même vu me faire des lancés avec deux d10 identiques ! ) Il à rouspéter quand j'ai commencé à exiger des dés bien différenciés, mais j'ai tenu bon. Il faut parfois être un peu ferme...
Tu as aussi ce que j'appel "les des de la triche" fond sombres et chiffres sombres... Tu ne vois le résultat que le nez coller sur le de.... 😁
En dehors de ces techniques classique, j'ai pu observer un joueur qui était pote avec des gars de notre tablée. Le gars qui les avait sauvé à de multiples reprises. Le héros, dernier debout, coup de grâce etc...et il l'ont invité à jouer chez moi. Puis quelques jours après je les ai surpris en annonçant que je ne le voulais plus à la table si on jouait chez moi. Même sans être le MJ.
Pourquoi ? Il est sympa !
Il tourne les dés !
Je leur ai donné sa technique. Les dés sont jetés dans la piste mais quand il le récupérait, il décalait le D20 pour un résultat plus intéressant voir critique (qu'il faisait à profusion sans dés pipés ) En leur donnant sa technique. Ils ont pu voir par eux même et ensuite l'interroger sur sa relation vis à vis des autres joueurs et de la confiance.
Une fois cette technique communiquée à la table. Il devait changer d'attitude à la demande des autres et pas du méchant ou du mj.
Comme dit plus haut, la notion de "triche" est vague.
Le MJ ne triche pas, il interprète les dès, etc...
Déjà, quelle est l'attitude des autres joueurs? Si ça ne lmes dérange pas, il n'y a pas de problème, c'est tou.
Ensuite, pourquoi ce joueur "triche"? Frustration de ne pouvoir rien faire dans la partie? Envie de briller (par rapport à la vraie vie)? Sauver le groupe / ses amis / le scénario? Perte de confiance envers l'arbitrage du MJ? Que ce soit réel, ou juste ressenti par le joueur...
Joueur depuis 1988 et MJ depuis 1989, j'ai silloné pas mal de tables, et croisé autant de joueurs. Chaque fois qu'il y avait un tricheur, ce sont les joueurs qui l'ont recadrés.
Si ils ne le font pas, c'est que, de leur point de vue, il n'y a pas de triche.
Ouais, mais non. Si tout le monde triche, alors ce sont ceux qui ne trichent pas qui dénaturent la partie, du coup on ne s’en sort jamais, on est obligé de surveiller les jets des autres pour bien vérifier qu’ils trichent et obliger les non-tricheurs à tricher comme les autres pour que la partie reste (non-)équilibrée. Un bon non-tricheur, c’est le gars qui ne se fait pas pincer à ne pas truander ses jets de dés – il cache ses jets et annonce le vrai résultat par exemple, c’est sioux. Il maquille un set normal en set Papy Donjon par exemple, et s’il sort un 1, il dit qu’il sait trompé de D20, il voulait lancer l’autre. Ouais, je vous dis pour ne pas tricher certains vont très loin.
Bah il me semble avoir expliqué que le système BRP est plus favorable à la triche dans sa conception.
Il est plus facile de tricher avec ce système qu'avec d'autres je trouve.
MRick
En fait cette histoire de triche illustre clairement le fait que le D100 est le dé le plus efficace en terme de lisibilité... avec les mauvais côtés qui vont avec
e fait vous partez dans des débat complètement inutile .... celui qui veut tricher il peut le faire avec des D20 D100 D8 D6 etc...
Il peut le faire sans dès , en oubliant de se retirer 2 ou 3 point de degats , en oubliant de dépenser l'argent sur sa fiche quand il achète un truc a la Taverne ....
En soit comme déjà dis je me foutais complètement de la triche en soit , le mec joue sa vie sur un JDR c'est malheureux et surtout ça fait de la peine lol ! mais en soit sa me change pas grand chose en tant que MJ ...
Le problème que j'ai exposé c'est vis à vis d'un jeu en particulier ou l'échec est aussi important que la réussite , car dans SYMBAROUM le MJ ne jette que très peu de dès ! Donc tout ce joue sur les D lancé par les joueurs !
Il y a aussi un système d'xp a dépenser en plus pour avoir le droit de relancer un jet "loupé" !
là ou un joueur va la jouer réglo et dépenser de l'xp , un tricheur va gruger au jet de D et ne pas en dépenser ce qui pénalise les joueurs réglos !
C'est aussi simple , après franchement même dans les autres JDR je comprends pas le principe de triche , ça me fait penser aux mauvais joueurs de monopoly qui balance le plateau quand ils perdent mdr !
Sinon mon problème est en train de se résoudre Merci à tous ceux qui on répondu sérieusement et pas dans le débat à côtés , ça m'a beaucoup aidé
- Sammy