Sandy Petersen's Cthulhu Mythos for 5e by Sandy Petersen 116
Forums > Jeux de rôle
La nouvelle vient de tomber : http://www.edgeent.fr/news/article/cthulhu_mythos_par_sandy_petersen
Sortie prévue pour « dans quelques semaines »
Patob3ur
Baa ça fait 8 mois que l'info est tombé ^^'
Bonjjour,
La sortie VF est prévue pour le 02 octobre 2020...
Bonne journée.
Slhoka
Ah ok. Merci.
Oui, je parlais de Joan of Arc parce qu'on m'avait tendu la perche. Désolé pour le HS.
D'ailleurs les échanges sont drôles à propos de cette VF, entre ceux qui l'ont et ceux qui disent qu'elle n'existe pas...
Mais parlons du Cthulhu Mythos avant de nous faire recadrer, braves gens plein de passion fougeuse !
- Utilisateur anonyme
[message supprimé]
Si Edge propose des PDF de ses livres, mais pas encore de ces livres (Cthulhu Mythos).
https://www.drivethrurpg.com/browse/pub/17946/EDGE-Studio
- Utilisateur anonyme
Les ressources pour Cthulhu Mythos : https://mega.nz/folder/4Hx3SYrT#v4RQPkEb1qRhDPVjFH4-1A
- Nanashi
Hello,
J'ai débuté la lecture il y a un moment (avant de basculer mon attention sur autre chose) donc je ne ferai pas un retour complet tout de suite. La proposition de départ est très sympa mais sous-entend qu'on maitrise l'univers de Lovecraft (et son bestiaire). Le départ est plutôt excitant (j'ai lu 1/4 de l'aventure je crois) même si j'ai mis un peu de temps à comprendre que les villes et l'univers décrit très rapidement dans les pages d'intro ne sont rattachées à aucun univers particulier (je crois) ni aucune accroche très forte. Il y a donc soit un petit travail à faire pour l'implémanter dans ton univers (changer les noms des villes de départ et trouver une raison aux PJ de partir à l'aventure), soit on peut jouer directement en créant les personnages avec le pitch très "mince" de départ. A voir ce que ça donne après une lecture complète pour peut-être trouver des historiques/liens et autres accroches pour motiver un peu plus les PJ au départ.
Par contre l'île sur laquelle se déroule toute l'aventure est extrêmement bien détaillée et propose un cadre top via la Gazette disponible ici.
Curieux également de lire d'éventuels retours de lecture complète / parties.
j'ai acheté et lu cette campagne ,intrigué et enthousiste à l'idée de plonger les joueurs dans le cadre horrifique du Mythe et du medfan.
je ne l'ai pas faite jouer car j'ai été déçu par cette 'ile aux goules".
Déçu par la forme:
-J'ai trouvé les illustrations à l'intérieur assez moches et elles m'ont fait sortir du côté horrifique de l'histoire (pas assez noires,sombres....).
-Certaines tournures de phrases sont lourdes et pataudes.La faute à une traduction pas au niveau je pense.On dirait du google trad....Le résumé en début de chapitre censé clarifier la trame de ce qui va se passer accentue la lourdeur de l'ensemble.
-Certaines fautes de français (cf photo) sont ....grossières.
franchement,venant d'un éditeur comme Edge,ça fait tâche,pour ne pas dire amateur.
Mais bon,c'est de la forme.on peut passer dessus.
Mais le fond m'a également déçu.
La proposition de départ est plutôt intéressante et peut s'insérer assez facilement dans univers medfan.On peut aisément utiliser Ghost of Saltmarsh par exemple pour cadrer l'accroche de départ.
mais passé le premier tiers, ça se corse.
j'ai trouvé que c'était très très "Railroad".J'ai rien contre quand c'est subtilement amené. mais là,rien qu'à la lecture,j'ai trouvé que c'était vraiment pas très fin.
De plus,ça tourne vraiment à la galerie des monstres:On a l'impression qu'il faut absolument faire rencontrer aux PJs tout le bestiaire du Cthulhu Mythos sans exception et donc ça tourne au défilé grossier ou il faut dézinguer à tours de bras.
et c'est là ou l'on s'apperçoit que trop de mythe tue le mythe:
A force de démembrer toutes les bébètes du Mythe à la pelle,on perd sa substantifique moelle qu'est l'indicible horreur qui se diffuse au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire comme dans AdC.
l'horreur se mue en de simples XP s'y je puis dire.
Pourtant il y a du bon:L'histoire assez classique est quand même sympa.Avec un petit "Twist scénaristique" qui est plutôt plaisant mais qui mériterait d'être amplifié et magnifié.
Il y a une belle galerie de Pnj et Farzeen est un endroit assez interessant (mais qui mériterait d'être beaucoup plus détaillé ....et pas dans une gazette à part) et l'approche des Goules est bien differente de ce que l'on connait habituellement.Mention spéciale à une scène qui est possiblement très horrifique (et pas avec des monstres du mythe) que j'ai trouvé très chouette.
Mais dans l'ensemble ça reste une déception.
N'ayant pas pris de plaisir à la lecture,je n'ai pour l'instant aucune envie de la faire jouer.
Et si un jour je la fais pour jouer,j'aurais un gros travail à faire pour la rendre vraiment horrifique.
Attention ya du spoil dans ce qui suit...
J'ai un peu le même sentiment et je me retrouve totalement dans les propos ci-dessus. Du railroad (pourquoi pas) mais au final A ou B tu ne vois pas énormément de différence, tu passes du niveau 4 au niveau 14 en mode automatique (à la fin de chaque "scénario" tu as droit à tes PJ qui gagnent autant de points nécessaires pour passer au niveau suivant en mode automatique). Si il y a un truc qui coince tu as le droit à "bah si les PJ n'y arrivent pas ce n'est pas un problème car ils pourront avoir accès à XXX par la suite". Vu qu'il y a quelques combats (cela devient même carricatural) si un PJ meurt bah hop rdv direct en acte X.X et hop au fameux "acte" gros deus ex machine tu reviens à la vie. Les jets de dés oublie faut "garder l'esprit cinématique" donc il suffit de décrire ce que tu fais et cela passe. Tu as un rat qui vient sauver les PJ, il se coltine une statue de 250 kg grâce à son sort de rétrécissement dans son sac sans fond (taille rat à priori mais que les PJ pourront utiliser bah oui sort de rétrécissement voyons) donc pas de problème et bien sûr il est passé inaperçu à traverser un "champ" de cultistes. Dans une scène, tu peux te faire dépouiller, mais comme par hasard dans la salle d'à côté il y a tout ce qu'il faut pour te refaire en matos (à l'identique sauf la brosse à dent de mamie).
Bon là j'ai camouflé le truc pour pas spoiler. Bon au final pas super motivé par cette campagne qui a malgré tout des qualités (il y a carrément de quoi faire quelque chose avec cette île).
Bonsoir,
Pour ma part, je suis plutôt dansle même cas qu'artificier et plutôt hypé par cette campagne.
Je comprends la déception de Krokus le merdifiant, s'il s'attendait à de l'AdC version méd.-fan.
On est clairement plus, dans cette campagne, dans du D&D avec des races de PJ et des montres tirés de l'univers Lovecraft.