Devâstra - Transcendance 115
Forums > Communauté > Les financements participatifs
ne connaissant que la version précédente et uniquement par le prisme de la lecture et pas eu tout par les intentions de l'auteur
Alors, même en ne faisant que lire la V2, Devâstra - Réincarnation affiche le côté shônen du jeu partout dans le texte.
Je prend mon PDF de la v2 et je fais quelques recherches rapidement : le mot shonen apparait 20 fois dans le livre. Manga(s) ou Mangaka 31 fois. Animé 5 fois. Restrospecitvement Hindou n'apparait que 3 fois. L'Inde 5 fois. Bon, des termes en sanscrit par contre, il y en a partout, et la culture indienne est bien présente comme ADN de Prithivî.
Alors, clairement, les illustrations de cette V2 évoquent moins le genre animé et beaucoup plus la fantasy classique (même si un effort avait déjà été fait par rapport à la V1).
Mais je suis surpris qu'un connaisseur de la V1 ou de la V2 puisse être passé à côté, ou lui-même étonné par le fait que le jeu soit classé "shonen". Il ne s'agit pas d'une intention d'auteur passée sous silence lors des versions précédentes et qui ressortirais comme une surprise aujourd'hui. Cela a toujours fait partie du jeu. Il s'agit plutôt de donner à Devâstra l'écrin graphiquement qui correspond le mieux au contenu du jeu dans cette 3e édition.
Je peux tout à fait comprendre qu'on n'accroche pas (les gouts, les couleurs, ça ne se discute pas).
En revanche, Devâstra a toujours été, à la fois, un jeu inspiré de l'Inde Mythologique ET un jeu inspiré des codes narratifs et de l'ambiance des mangas et animé shônen. Ces deux composants sont ce qui fait l'originalité et l'intérêt du jeu, à mes yeux. Ce mélange est unique.
A mon avis, le genre manga et donc les jeux de rôles mangas sont dans l'air du temps (il n'y a qu'à regarder la production italienne).
Cette 3e édition est l'occasion de donner une envergure de grande gamme à Devâstra dont l'univers et les possibilités sont très riche. A mes yeux, aussi riche et vaste qu'un Exalted ou un L5R (et ce sont deux jeux que j'apprécies énormément et qui me servent régulièrement de référence dans mes créations).
J'espère que nous aurons l'occasion de vous prouver tout ça sur le long terme !
Cette 3e édition est l'occasion de donner une envergure de grande gamme à Devâstra dont l'univers et les possibilités sont très riche. A mes yeux, aussi riche et vaste qu'un Exalted ou un L5R (et ce sont deux jeux que j'apprécies énormément et qui me servent régulièrement de référence dans mes créations).
J'espère que nous aurons l'occasion de vous prouver tout ça sur le long terme !
jtrthehobbit
J'apprécie beaucoup la communication de l'équipe sur le forum concernant ce projet, et suite à ces échanges j'ai repassé en revue ce matin le kit d'initiation, juste pour cerner un peu certains des éléments qui m'avait fait décrocher totalement à la lecture.
Et en vrai, en prenant le temps de tout bien regarder, il y a un petit 50/50, et je me rends compte que ce n'est pas vraiment le style shonen des dessins que je reproche, car il y a pas mal d'illustration que j'avais apprécié, et que j'apprécie toujours à la seconde lecture :
Il y a quelques illustrations que je trouve géniale, et qui mettent en valeur la proposition de jeu (Page 7, 51, 61, 78), des illustrations dans cette veine et qui rendent bien, globalement les pré-tirés pour les joueurs, et en essayant de mettre la main sur ce que je reproche, je dirais que j'ai juste un peu moins d'accroche avec l'illustration du pré-tiré page 91.
Les illustrations en noir et blanc détonnent un peu avec la charte graphique, mais je me doute que c'est une histoire de budget, et je les trouve plutôt bien réussi, donc je les mets dans ni pour ni contre (Page 18, 24, 34, 49). L'illustration en pleine page de la page 25 est plus proche de l'ancienne version de Devastra au niveau des illustrations, donc je trouve que même si seule elle me parle et me plait, au milieu du kit elle détonne un peu.
Et il y a vraiment une ou deux images qui me sortent complétement, encore une fois c'est juste un avis personnel, c'est pour continuer à détailler ma réponse, j'ai hésité à le faire en MP, et ce n'est pas du tout une intention de critiquer le travail de l'illustrateur.
Page 44 (personnage de droite), 62, 63 et 70, j'ai vraiment l'impression d'être sur un Doujinshi et non un shonen, et c'est des images qui sont repris deux fois dans le kit, donc on les retrouve page 80, 82 et 85.
Enfin la couverture du kit d'initiation qui me donne l'impression d'être moins travaillé que l'illustration des prétirés qu'on retrouve à la fin, et avec pour le coup des visages trop peu détaillé à mon goût. Et en regardant la page du financement participatif, c'est une impression que j'ai sur la plupart des couvertures ce qui me fait réfléchir et m'empêche de passer le pas pour le moment.
P.S : Je rappelle que toute cette discussion vient d'un message où un backer demandais comment un projet avec une telle charte graphique pouvait ne pas attirer plus de monde, d'où le fait que je me suis permis de détailler mon avis sur les raisons qui m'ont pousser à ne pas passer le pas, il ne s'agit pas de commentaires gratuits pour critiquer un projet qui fait un super boulot par ailleurs, je précise au vu des pouces bas qui ont fleurit sous mon premier message.
- jtrthehobbit
Les couvertures ne sont pas définitives. Elles étaient en WIP au moment où nous avons lancé le financement. D'ailleurs on voit en différents endroits de la page du FP qu'elles ne sont pas tout à fait identiques d'une preview à l'autre.
Peut-être que la news avec les dessins de Jérôme Alquié (qui fait la couverture du coffret) permettra de vous donner une idée du niveau de qualité qu'on peut atteindre sur certaines illustrations.
Gardez l'oeil ouvert ces prochains jours, ça arrive très bientôt.
Antre-Monde est connu pour proposer des jeux avec une esthétique forte. Et notre directrice artistique réalise un formidable travail de coordination des artistes, qui sans doute, ne se voit pas encore assez sur le Kit mais prendra toute son ampleur sur le jeu complet.
Peut-être que la news avec les dessins de Jérôme Alquié (qui fait la couverture du coffret) permettra de vous donner une idée du niveau de qualité qu'on peut atteindre sur certaines illustrations.
Oui, je pense clairement que le travail de Jérôme Alquié va en convaincre pas mal parmi les indécis.
En gros, le système de Statut fait que tu peux avoir plusieurs fois le même Statut sur un PJ. Mais on peut facilement avoir une seule carte et un dé dessus pour compter le nombre de fois où on l'a eu.
Dans certaines situations, un PNJ va envoyer un même Statut à plusieurs PJ, mais ça va rarement affecter toute la table. Ca va aussi dépendre si le MJ utilise lui-même aussi des cartes ou pas.
Avec un paquet de cartes, tu es confortable à 3 voir 4 PJ, si le MJ ne se sert pas des cartes pour ses PNJ.
Avec 5 PJ ou si le MJ se sert aussi des cartes, tu peux être à court d'une carte de temps en temps.
Donc avec 2 sets tu seras confortable des deux côtés de l'écran.
Si on compare, moi sur M&M (un autre jeu de "super" à statuts) par exemple, j'en avais pris deux pour être sur.
Je peux enfin partager ça !
🌟 Le coffret contenant les trois livres de base de Devâstra sera un splendide écrin brillamment illustré par Jérôme Alquié Illustrations à qui l'ont doit des œuvres majeures du manga français comme Capitaine Albator Mémoires de l'Arcadia ou Saint Seiya Time Odyssey
🖼 Pour cette couverture, il nous fait l'honneur de créer trois de nos Avatars, donc nous vous révélons aujourd'hui le premier, Vani Prakash, réincarnation de Durga, devî de la guerre. Voici, en avant-première, le character design qu'il nous a fait parvenir ! Elle dégage une telle puissance ! Merci à Jérôme pour cette formidable contribution.
🕉 Nos travaux avec le Studio Xishan, et les différents artistes invités à nous rejoindre pour ce formidable projet continuent ! Pour nous soutenir, et faire de Devâstra un jeu encore plus beau, c'est sur Game On Tabletop !
Un autre avatar qui déchire !
Milan Arohan, réincarnation de Sarasvati, devî de l'art, par Jérôme Alquié !
Ouvrez vos chakras, maîtrisez la puissance de votre Devâstra !
Financement sur Game On Tabletop !
Ca va barder !
Ces illus!!!!!
Et voici le troisième personnage dessiné par Jérôme Alquié !
Tejas Vira, réincarnation d'Agni, deva du feu
j'ai envie de crier : Moete kitazo !!!!
On les aimes tellement qu'on aura une surprise pour les PJ : ils seront proposés en tant que prétirés alternatifs dans la gamme complète !
- Frederic17046
Je vais bruler 20000 cierges par jour pour que les paliers se débloquent.
Plein de parties de démonstration prévues sur le stand d'antre-monde (avec les copains de book in game, et d'autres éditeurs) à octogones ! Venez discuter et essayer le jeu. J'y serais.
Première partie démo dans mon club de lycéen et bien ils ont adoré !! Leur retour :
- Système simple et intuitif
- Ambiance géniale
- Impression de vivre un manga
- Des illustrations Waouh !
Bonjour,
J'ai fait une partie démo dans notre club de jeu de rôle.
- Les joueurs ont apprécié l'univers.
- La partie était plutôt fun.
- L'aspect manga leur a plu.
- L'intégration du système, en particulier, le système de combat et d'initiative, a pris un peu de temps, pour les joueurs, comme le MJ, mais une fois intégré, la partie s'est déroulée sans accroc.
- Par contre, mes joueurs sont passés sur le boss final sans qu'il puisse riposter ou presque... mais j'ai peut-être rater une règle qui lui permettait de mieux resister aux 4 PJ.
Concernant le système, mes joueurs ont constaté de nombreuses ressemblances avec celui de Thoan (version Descartes, en dehors des échelles).
Bonne journée.
Merci à vous, en tout cas !
Aaah, le jeu me fait très envie mais je fais des choix. Rdv en boutiques plus tard .
Il manque en gros 5 contributions à un pack all-in, pour attendre ce palier ; Il ne reste plus que 3 jours pour pledger...!
Palier débloqué ! Merci à toutes et tous. Continuons, il reste deux jours.
- Yamaphoto