Les encagés (Les XII singes) 1266
Forums > Communauté > Les financements participatifs
Prochain synopsis : un auteur de jeu de rôle meurt mystérieusement. Une enquête préliminaire montre qu' il étudiait de près nombre de culte ésotériques. Aurait il soulève des questions qu' il n aurait pas du? Ou la complexité de la rédaction de son oeuvre était elle telle que son esprit et son corps n ont pas tenu le coup?
Bankace
Je vous l'écrit pour le plus tard possible
Heu non... Il finit de rédiger avec de décéder sinon on est mal...
Franchement, je risque plutôt l'arrestation par la police : grâce aux Encagés, mon historique de recherches Google est digne d'un tueur en série.
Avancement du projet au 10 février
Depuis le dernier point, le 26 janvier
- Le Bête d’Aubeterre est terminé.
- La première version technique des prétirés des trois scénarios hors procédure déjà rédigés est validée. (Les tests exigeront sans doute des ajustements, mais le gros œuvre est en place.)
Depuis la fin de la campagne de financement participatif, mi-novembre
- Nouvelle passe sur le texte de la campagne, qui a conduit à de nombreux ajouts et aménagements. Sauf erreur, depuis la version 1 de 2013, c’est la 12e.
- Rédaction des scénarios hors procédure
- L’Affaire Lombardi : rédigé
- Le Labyrinthe : rédigé
- La Bête d’Aubeterre : rédigé
Par ailleurs, une nouvelle phase de test est en cours et les illustrations arrivent.
Reste à faire de mon côté
- Affiner la rédaction de l’acte II de L’Affaire Lombardi
- Rédiger L’Abbaye de Monteà-regret
- À plus longue échéance, répondre aux questions soulevées par le nouveau test
Story time
En plus de ce petit point sur la progression, j’ai envie de vous raconter un truc.
Je l’ai déjà dit et je le répète ici : Les Encagés n’a jamais été un scénario conventionnel. La campagne principale ne contient que très peu de surnaturel visible par les personnages. Cette idée est présente depuis le tout début, mais le Tristan de 2013 serait quand même assez surpris de lire le scénario de 2020.
En effet, lorsque j’ai rédigé la première version des Encagés, il y a presque sept ans, je ne m’étais pas compliqué la vie : le culte était lié à un Grand Ancien listé dans les règles de L’Appel de Cthulhu. C’était, très littéralement, du « décrochez-moi-ça ». Les règles disent que l’indicible T’rüc se comporte comme ça, que ses cultes agissent comme ci, et que les deux sont liés à tel livre maudit, parfait, je prends tout en bloc. Pourquoi pas ? Ça faisait un chargement de bonnes grosses briques bien sécurisantes sur lesquelles construire mon histoire. Du point de vue de l’auteur, s’en servir est simple, reposant et permet d’être sûr qu’on aura un langage commun avec le Gardien des arcanes.
Les années passent, et le projet change de jeu, passant de L’Appel de Cthulhu à Cthulhu Hack. Problème : le Grand Ancien que j’avais choisi appartient à l’œuvre d’un auteur encore en vie, qui a autorisé Chaosium à l’utiliser, mais bien sûr, cette autorisation ne s’étend pas à d’autres systèmes, et donc pas à Cthulhu Hack.
Lorsque j’ai attaqué une nouvelle passe de relecture/réécriture à l’été 2019, l’une des premières choses que j’ai faites a été de descendre dans les fondations de la campagne, muni d’un gros chargement de dynamite. J’ai tout cassé et tout reconstruit sur d’autres bases. J’ai zappé la plupart des petits cailloux que j’avais semés pour connecter mon culte à ce Grand Ancien – pas tous, certains m’amusaient ou faisaient encore sens dans l’histoire, ce qui n’est pas la même chose que d’avoir un rôle « méta » de marqueur cthulhien destiné à faire réagir les initiés.
J’ai ensuite réarrangé l’espace libéré par les briques détruites. Certains personnages qui étaient juste des noms, ou de vagues silhouettes, sont soudain devenus des premiers rôles. D’autres éléments ont complètement changé de signification. Ce qui, dans le premier manuscrit, était l’histoire classique d’un grand-prêtre s’efforçant d’invoquer un Grand Ancien est devenu quelque chose de subtilement différent… Bref, l’expérience a été bizarrement libératrice, et je pense que la campagne ne s’en portera que mieux. (Le plus beau est que tout ça s’est fait à peu près tout seul, à croire que les petits gars qui vivent dans un coin de ma tête avaient tout machiné à l’avance.)
Ce bouleversement est l’une des raisons pour lesquelles le culte est désormais « modulaire », donnant au meneur de jeu le choix entre plusieurs Grands Anciens issus de l’œuvre de Lovecraft. Ce n’est pas que j’ai été incapable de me décider sur l’identité du remplaçant, c’est que désormais, il est plus en retrait. À son ancienne place dans l’immédiat arrière-plan, il y a autre chose, un « autre chose » qui est à moi, rien qu’à moi et qui devrait foutre la trouille aux joueurs d’une manière… différente des habituelles boules de haine à tentacules. Du coup, je me suis dit que ce serait intéressant de proposer aux meneurs de jeu la possibilité de personnaliser le culte en fonction de leurs envies, et de lui donner des couleurs légèrement différentes d’une table à l’autre.
Ayant opté pour une dose homéopathique de surnaturel dans la campagne proprement dite, je savais depuis le début que je me lâcherai davantage sur les hors procédure, puisque par définition, ce sont des histoires qui ne peuvent pas finir au tribunal. Or, maintenant que je suis dedans, il se passe quelque chose d’étonnant : mon réagencement « strictement utilitaire », pensé pour éviter les soucis légaux, s’avère extraordinairement fertile. Je me retrouve avec plein de grain à moudre pour fabriquer un pain qui n’aura pas tout à fait le goût habituel… Je suis content. Ravi, même. Mon seul regret est cette impression un peu pénible qu’une demi-douzaine de scénarios supplémentaires ne suffiraient pas à faire le tour de ce que j’ai déterré. Mais bon, ça n’a rien d’inhabituel chez moi.
Tu sais, rien n'empeche de mettre en place un autre crowdfunding.....
(regarde discretement la portefeuille que madame a deposé sur un piège à loup.....)
Bankace
Je vais commencer par boucler celui-là, il reste du taf. Après, on verra
Le plus beau est que tout ça s’est fait à peu près tout seul, à croire que les petits gars qui vivent dans un coin de ma tête avaient tout machiné à l’avance.
Ça y est ! On a enfin la preuve ! Il n'est pas seul. Les anciens savent ce que je veux dire.
Non, blague à part, c'est hyper intéressant et enrichissant de suivre pas à pas le processus de création. Ça donne un autre regard sur le jeu.
Mille fois merci pour le temps passé à nous partager tout ça M. Tristan !
Moi, en tout cas, cela me donne de plus en plus envie de jouer cette campagne!
Ta façon de nous raconter les changements qui s'opèrent dans la rédaction de ta campagne au fur et à mesure que tu l'écris est très intrigant... mon dieu que ça va être long jusqu'à la livraison! heureusement qu'il y a tes petits points avancement toute les 2 semaines.
Je me joins aux autres pour te remercier de ces points qui enrichissent par avance le plaisir que nous aurons à découvrir tout ça... Ça va être génial !
Avancement du projet au 24 février
Depuis le dernier point, le 10 février :
- Ajout de quelques paragraphes dans le texte principal et réorganisation/fusion de plusieurs bouts de texte déjà existants pour répondre à une question des testeurs.
- L’équipe de prétirés de L’Abbaye de Monteà-regret est rédigée.
- L’accroche qui reliera les enquêteurs de 2013 à ce scénario hors procédure est rédigée.
Reste à faire sur L’Abbaye de Monte-à-regret :
- Décider de ce qui se passe dans le scénario proprement dit
- Le rédiger
Le point 1 est en bonne voie, même si les détails restent un peu flous pour l’instant – mais c’est normal, j’attendais d’avoir les prétirés pour effectuer la mise au point. Quant à la rédaction, l’objectif est d’avoir bouclé autour du 15 mars…
Sur le reste du projet :
- Reprendre l’acte II de L’Affaire Lombardi.
- Repasser sur tous les fichiers pour répondre aux questions des testeurs.
C’est tout pour la quinzaine !
Quand j'étais jeune, rédiger un scénario de 50 000 signes, c'était une nuit blanche... Aujourd'hui, je suis un vieux débris, c'est deux ou trois week-ends. Mais je pense qu'ils sont meilleurs comme ça.
- Andre VAN MALDER
Impatient comme les autres de découvrir ton job sur celui-ci, c'est tentant cette histoire de flash back !
Andre VAN MALDER
Mon meilleur ami, celui avec qui j'ai fait le plus de jeux de rôles dans ma vie, est commandant de gendarmerie. Nous avons tous deux fait notre collège et notre lycée à Arcachon, et nos études supérieures à Bordeaux. Inutile de vous dire combien je suis moi aussi impatient de lui faire jouer cette campagne !
Le seul problème est qu'il habite en Bretagne maintenant, et qu'on ne se voit guère qu'une à deux fois par ans... Ca va pas être facile à organiser. Mais, bon, il faut absolument qu'on trouve un moyen ! Ce serait trop dommage de rater ça !
Houla ! Je crois que tu n'as aucun souci à te faire... Vu qu'il apprécie beaucoup tes scénarios Cthulhien, c'est gagné d'avance.
C'est par contre moi qui vais devoir marcher sur des oeufs, parce qu'il va immanquablement me poser tout un tas de questions et faire tout un tas de démarches que je n'aurai pas anticipées...
Mais j'ai d'ores et déjà pensé à la parade ! Rebondir sur ses idées le plus possible et le laisser un peu mener la danse sur la façon dont l'enquête doit se dérouler. Bref, abandonner certaines de mes prérogatives de MJ au profit d'une narration plus partagée.
Il m'a déjà fait le coup lorsque le groupe dont il faisait partie a fait une plongée sous-marine. Il est plongeur, moi pas du tout... Je l'ai donc tout simplement laissé nous expliquer comment ça fonctionnait, ce qu'il était possible de faire ou non et j'ai fait faire les jets en conséquence... C'est passé comme une lettre à la poste. Et la partie y a grandement gagné en détails réalistes.
Je suis sûr que ta campagne, si j'arrive à trouver des créneaux pour la jouer avec lui, sera un véritable régal !