Des (nouveaux) risques de l'impression de bouquins en Chine... 131
Forums > Gnomes & liches
Oui les boîtes c'est malheureusement devenu complexe en france voir même en UE, donc les boïtes d'init en font les frais. Mais, je le vois pour le marché du jeu de plateau, tout vient de chine, figurine y compris. Ils ont raflé le marché et quasi tué les productions européennes. De tête, je ne vois qu'un jeu édité en france (c'était un KS, et les éditeurs ont expréssement voulu éditer en FR (Zombie A-Social Club)
Je ne serais pas choqué par des boite d'initiation à 55€ si c'était fabriqué en France. Quand on voit la pollution engendrée par les porte-conteneurs (et encore quand ils ne coulent pas avec des dizaines de conteneurs remplis de piles, batteries, acide usulfurique et autre joyeusetés, suffit de voir le navire qui a sombré il y a qq jours au large de la Vendée)... Je ne serais pas choqué non plus par des taxes élevées sur les produits empruntant se genre de transport.
Bref, plus local serait bon.
À une époque on attendait régulièrement les conteneurs venant de Chine sur le forums de Edge. Je ne sais pas si ça a changé depuis (mais vu que la boîte fait surtout du jdp/jdc ce serait économiquement logique qu'ils utilisent le même réseau).
- Cellendhyle
Pour Star wars Edge a l'obligation d'imprimer en Chine, Disney leur donne pas le choix.
- BeauBarbu
Enfin oui et non. Il y a une liste de fabricants officiellements validés par Disney dans le monde. Aucun ne l'est en Europe, donc dans le lot, quitte à aller ailleurs c'est plus simple de faire en Chine.
voilà les lieux d'impression pour mes bouquins :
D&D 5 : Lituanie
L'Anneau Unique : Lituanie
Shadowrun 5 : si le LdB était édité en France, les suppléments les plus récents c'est en UE
ça c'est pour les plus récents que j'ai
Tales from the loop : Pologne
7e Mer : Europe
A verifier il me semble que pour le 3e oeil c'est Espagne ( je ne trouve pas l'info ni dans One% ni dans Wulin ).
Barbarians of lemuria : Italie
Bon bah je crois qu'on peut dire que les éditeurs français imprimant en Chine sont minoritaires ?
- BeauBarbu
Pour les bouquins clairement. Malheureusement UE veut pas dire France, c'est dommage. D'autant que l'on a plein d'imprimeur en France,et que le cycle du bois pour l'imprimerie en france en tout cas est plutôt bon (70% vient des forêts gérées-et renouvellées donc-/30% de la récup de la sciure des menuiseries et autre usage du bois)
- Dohnar
- et
- Ombreloup
Quel serait le surcoût d'imprimer en France (quand c'est possible) ?
Est-ce que les rôlistes français seraient prêts à payer plus cher s'ils sont assurés que c'est imprimé en France ?
Perso, le made in China me fait ch***, mais si c'est en Europe, ça me convient.
- Ombreloup
- et
- Galinette