Symbaroum 5e 202
Forums > Jeux de rôle
Malheureusement selon moi, la lecture de ce kit ne laisse pas augurer de bonnes choses pour l’adaptation.
Je m’explique : Symbaroum est un monde dur, humano centré et low fantasy gritty.
Le kit :
Tu lis le Goblin : waou ! tu as envie de le jouer : blindé de bonus.
Et c’est valable pour toutes leurs adaptation 5e : tu atteins un autre niveau de jeu dès la création, quelque soit la race, l’historique : tout est plus-plus que Symbaroum basique.
Mais vous pouvez vous en rendre compte seuls en comparant les races, historiques, classes de ce kit avec l’équivalent DD5 ou H&D : c’est aussi puissant, si ce n’est plus hors DD5 de base est tout sauf humano centré low fantasy gritty.
La satanée récupération de DD5 plombe l’aspect gritty même s’ils l’ont un peu modifé ca reste presque de la régénération trollique comparée au jeu de base.
Les règles sur la corruption sont beaucoup moins voraces que la version de base et surtout visiblement on élimine super vite la corruption temporaire.
Etonnamment, ils n’ont pas repris la règle de seuil de douleur du jeu de base qui ressemble par exemple au seuil de blessure à JoA ou à la blessure majeur de Trudvang 5th et pourtant cette simple mécanique rendait le combat plus gritty.
Mon avis : oui il y a le look du jeu, le background, le setting toujours aussi chouette (forcément c’est le même) mais on perd tout l’aspect low fantasy gritty humano centré de Symbaroum selon moi avec ce passage en 5th, si j’osais je dirais pour prendre deux exemples :
C’est comme maitriser les 5 royaumes avec les règles de H&D non modifiées ou jouer à Warhammer avec les règles d’Age of Sigmar.
Merci beaucoup pour vos réponses.
Griffesapin, ce sont les craintes que je nourris aussi à la lecture du Kit, le système D&D 5e me semblant tellement éloigné de celui de Symbaroum, en particulier sur les points que tu évoques. Mais en définitive, nous verrons bien, mes craintes sont peut-être infondées.
Pour moi les règles sont un canva : à chaque MJ d'y ajouter/retirer/moduler à sa sauce s'il veut du plus gritty, plus low, plus héroïque, plus etc.
À chaque MJ sa philosophie. En tout cas moi j'aurais aucun scrupule à "durcir" certaines règles même en 5e pour coller à l'univers souhaité (et justement le low fan humanocentré comme les 5 royaumes justement, j'adore ! Encore merci Julien pour cette œuvre mythique pour moi)
Encore une fois, l'œuvre originale reste originelle
- Griffesapin
Merci
Je rajouterai aussi que pour ce qui est des homebrew qui peuvent se rapprocher des règles originelles, M. Dutel (encore lui !) a proposé dans les gazettes une option où le MJ ne lance pas de dés. Ça reste une bonne base d'inspiration si cet aspect de Symbaroum nous séduisait.
On a tous les outils en mains ! Ou pas. Personne ne force à jouer dans un système ou un autre et chacun fait ce qu'il veut à sa table (personne n'en saura rien)
M. Dutel (encore lui !) a proposé dans les gazettes une option où le MJ ne lance pas de dés.
JK Barley
Cette option vient (concernant 5e ; elle existait dans des versions de D&D précédentes) de cet UA datant de 2015 : http://media.wizards.com/2015/downloads/dnd/UA5_VariantRules.pdf
- Julien Dutel
Non. Cette option vient de Epique 6 auquel j'ai eu le plaisir de participer avec une petite créa. Et ça vient de l'ouvrage Unearthed Arcana en 3.5. C'est aussi un système que j'utilise en D&D5 depuis bien avant l'UA en question, au passage. Tout n'est pas forcément issu de ce que les sorciers de la côte font (et je ne lis plus leurs UA depuis bien longtemps)
L'UA en question est totalement bancale et je ne l'ai absolument pas utilisée comme base. Si je l'ai eu en ligne de mire c'était dans le sens "ce qu'il ne faut pas faire".
Je ne râle pas, je donne mon opinion qui n'engage que moi.
Et je donne la mienne concernant ton opinion. la boucle est bouclée.
Je ne veux pas partir dans un débat interminable qui se terminera de la même façon que d'habitude
PatriceB
Justement, il n'y a pas de débat : chacun fait comme il veut en effet, il y en a pour tous les goûts, ça ne fait qu'étendre le public, donc en quoi c'est de l'uniformisation alors que c'est une diversification. (fadasse, prémâchée, je trouve que c'est une opinion qui est légèrement anticipée sur un produit que personne n'a lu ).
Bref, tu donnes ton opinion, je donne mon opinion, on donne nos opinions.
donc pour ceux que ca intéressent, il y a un pdf gratuit pour Trudvang version 5th qui contient une règle parfaitement adaptée pour re-créer le seuil de blessure de Symbaroum en version 5th... adaptable à tous jeux 5th au passage
https://riotminds.se/download-ta5e-wurmtongue-pdf/
- NooB294044
- et
- JK Barley
J'ai lu le pdf du livre de règle pour Trudvang 5E et le système de blessures est identique a celui proposé dans Wurmtongue (a part un changement sémantique). Le système est transposable tel quel à n'importe quel jeu 5E, néanmoins dans Trudvang 5E, les dégats des armes ont été revus : il y a beaucoup d'armes à 1d10 de dégats.
Du coup dans Trudvang 5E, se prendre un coup à de très fortes chances d'infliger un seuil de blessures, alors que ça sera moins le cas avec les valeurs de dégats "classiques" de la 5E.
- Griffesapin
il me semble que c'est annexe (mais je peux me tromper ) : les dégâts viennent surtout des habilités de classes (smite paladin, backstab voleur etc...), des Dons et de la magie; les dégats "purs" des armes ne représentent qu'une fraction des dommages totaux infligés.
à Joan of Arc le seuil de blessures qui engendre un test est = Max du DV + bonus de maitrise (donc plus haut que Trudvang 5th) et je peux t'assurer que ca tombe !
mais tu as raison de le souligner pour les bricoleurs de systeme
à Joan of Arc le seuil de blessures qui engendre un test est = Max du DV + bonus de maitrise
Griffesapin
Ne connaissant pas JoA, cela signifie que le seuil de blessure au niveau 1 est de 10+2 pour un guerrier, 6+2 pour un mago, ainsi de suite ?
Et quelles sont les conséquences lorsque ce seuil est atteint ?
- Laurendi