Les manoeuvres dans COF2 : à la recherche du graal... 126
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Le d12 était finalement très peu exploité et très punitif, dans le cadre de COF il a été complètement supprimé dans un souci de simplification.
- Ulti
Pour le côté très peu exploité, ce n'est pas mon expérience du jeu. On le retrouve quand même dans l'état affaibli, utilisé à toutes les sauces, immobilisé, et plein de capacités, qui du coup n'étaient pas utilisable quand affaibli. Bref, à mes tables le d12 était souvent utilisé, et je trouve que c'est bien de varier les mécaniques. Utiliser un d12 au lieu du d20, je crois que ça reste encore au niveau de complexité acceptable pour COF. C'est un peu dommage d'avoir enlevé ça, peut-être...
- ph0k
- et
- Spite
Hello !
J'aurais une petite question (pour être sur d'avoir bien compris) :
En fonction de l’action réalisée, vous pouvez autoriser le personnage à utiliser un test d’attaque à distance ou d’attaque magique plutôt qu’un test d’attaque au contact. En particulier le score d'attaque à distance pourra être utilisé si le PJ décrit une action en finesse...
Est ce que : "je tire une flèche dans le casque de l'adversaire avec comme objectif, en ricochant sur le casque, de l'étourdir (assommer)" - rentre bien dans ce cas de figure, ou bien c'est autre chose ?
Je pense que c'est plutôt dans le sens "utilisez la DEX au lieu de la FOR du personnage dans le calcul du test d'attaque"
- Laurent Kegron Bernasconi
2 remarques:
test opposé d’attaque au contact
1) Ca veut dire attaque vs DEF ou attaque vs attaque? Dans le 2ème cas je trouve cela plus intréssant car cela prend on compte le niveau d'attaque et un quelqu'un de défavorisé par rapport à une grosse DEF "boite de sardine" aurait plus de chance de placer sa manoeuvre donc un certain intérêt à la tenter
2) Par rapport à la séquence d'nitiative, une action telle que "bloquer" peut-elle commencer au début round même si celui qui la tente agit aprés sa cible?
- Posture agressive (G) : obtenir +2 en attaque au contact contre -5 en DEF pendant un round.
Je me demande si je ne prèfère par la règle qui est un marge du chapitre 9 du LdB (j'ai pas la page car pas le livre sous les yeux), qui stipule que pour les hautes DEF on peut sacrifier des points de sa DEF pour les mettre en bonus de l'attaque. C'est un attaque risquée modulable. Bon, faut que le joueur se souvienne de combien il a baissé sa DEF.
Idem, D12 vachement utilisé de mon coté. Et le fait de ne pouvoir utiliser de capacité avec D12 lorsque l'on est affaibli, en mêlée pour une attaque à distance,... est parfaitement compris à ma table. Cela donne même un cadre assez précis et cohérent.
Par contre, je n'ai toujours pas de réponse : lorsque l'on demande un jet d'attaque au contact, doit-on prendre en compte d'éventuels bonus/malus au toucher liés à l'arme ( arme en durium, bonus magique, spécialisation du guerrier pour un type d'arme,... ) ?
- DrM0lek
- et
- Ulti
Pour moi ça dépend de ce que décrit le joueur, et c'est au MJ de décider d'accorder ce bonus ou non en fonction des manoeuvres. Pas besoin de règle pour ça.
En ce qui concerne le d12, à l'usage et de nombreux retours c'est très punitif, il est à présent remplacé par le dé malus (à COC ou en mode low fantasy, le d12 reste pertinent). De ce fait on ne peut toujours pas utiliser ces mêmes capacités lorsqu'on est affaibli (pas de cumul de dé malus).
En ce qui concerne les bonus magique, ce n'est pas parfait, mais je pense qu'il ne faut pas trop chercher la petite bête pour ne pas complexifier le bouzin. Mais si vous voulez demander un test d'attaque à mains nues, au cas par cas, pour certaines manoeuvres, vraiment, libre à vous !
PS : Test opposé d'attaque au contact ne peut avoir qu'une seule et unique interprétation pas de DEF la dedans...
Je me demande si je ne prèfère par la règle qui est un marge du chapitre 9 du LdB (j'ai pas la page car pas le livre sous les yeux), qui stipule que pour les hautes DEF on peut sacrifier des points de sa DEF pour les mettre en bonus de l'attaque. C'est un attaque risquée modulable. Bon, faut que le joueur se souvienne de combien il a baissé sa DEF.DrM0lek
Je ne l'ai pas retrouvée ^^
- DrM0lek
- et
- DrM0lek
Merci beaucoup pour vos réponses Balanzone et Laurent !
Ca reste ouvert tout en étant simple, bref bien dans l'esprit de COF, moi j'aime bien !
@Pendragon: un dé malus est l'équivalent du désavantage en 5E : tu lances 2 dés et tu prends le moins bon.
- JeanKevin Woody
Alors pour le coup, sur celui-ci c'est une conséquence directe non préméditée, mais le fait est qu'un PJ ne peut pas cumuler les deux étant des actions limitées. On pourrait cependant imaginer un PJ qui gêne une créature qui tente d'attaquer le PJ en Défense totale... Ca ne devrait quasiment jamais arriver (même si je peux imaginer des scénarios possibles).
- Ulti