[règles] questions 137
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Capitaine Vaudou
Bonjour, Elard ou Elrad. Je peux répondre à la première question:
A) Le LdB ne l'indique pas clairement en ces termes, mais je crois que X / -4 / -2 / 0 sont les modificateurs pour une utilisation non formée de la compétence. Les compétences de la colonne X ne peuvent tout simplement pas être utilisées sans formation.
Voici comment je comprends les zeros: si le cuisinier du navire meurt et que je dois prendre sa place même si ce n'est pas mon Métier, mais que j'ai un Talent pour la cuisine, alors j'obtiens +1 à tous les tests de cuisine; mais si j'ai seulement une Aptitude à cuisiner, j'obtiens +0 (pas de malus); et si je n'ai ni Talent ni Aptitude, alors les tests de cuisine peuvent souffrir d'un grand malus, et je pourrais rendre tout le monde malade - et peu de temps après, je devrai marcher sur la planche!
- Elrad
hello,
Merci pour tes deux réponses et oui c'est bien Elrad, mais j'avais mal orthographié mon pseudo en finale du post précédent ^_^".
par contre, "cuisine" se trouve dans la colonne "0", donc que mon perso soit cuisinier à +1 ou à 0 ou que j'aie pas choisi cuisine du tout (donc case vide), ça change rien en terme de bonus, malus, si ?
Non je viens de comprendre. mais quand-même... on est d'accord que - 2 et - 4 sont des malus de difficultés aux tests pour les talents listés dans leur colonne respective..donc un +1 réduirait par exemple le malus à - 1 ou - 3 ?
- Roliste
Le français n'est pas ma langue maternelle. Je ne sais donc pas si Google traduit correctement lorsque je dis "formation" (en anglais je dis "training"). Je veux dire étudier ou apprendre la compétence. Si vous achetez un +0 ou +1 pour une compétence, alors vous avez une formation, donc ces modificateurs en haut de la colonne ne s'appliquent plus.
Pour ce que ça vaut, voici un avis. Je pense que la fiche détaillée présente un système de compétences traditionnel (comme dans d'autres jeux comme Call of Chthulhu), un système qui remplace les métiers / talents / aptitudes. J'ai hâte d'essayer les métiers / talents / aptitudes avec mes amis, car cela ressemble à un système très coopératif. Le joueur propose son argument: "Mon personnage saurait comment faire ça parce que ..." et la MJ décide si elle est d'accord. Si vous utilisez la fiche détaillée, la seule question est de savoir si vous avez la compétence ou non - et sinon, pouvez-vous l'utiliser quand même avec un malus.
- Roliste
- et
- Roliste
Il ne faut pas mélanger les deux fiches. C'est soit l'une soit l'autre
Ce que vous appelez la feuille simplifiée, c'est la feuille normale. On est pirate, ce qui fait que tous les talents de pirates sont à +1. Et la Spécialisation (Médecin par exemple) est aussi à +1.
Si on utilise la feuille détaillée, on choisit 5 Talents parmi les 13 dits de pirates (soulignés) que l'on met à +1. On peut donc ne prendre aucun des Talents dits "de Pirates" de la fiche normale. Il reste alors prmi tous les Talents de la feuille détaillée, à un mettre un à +1 et quatre à zéro.
Dans la feuille détaillée il n'y a plus d'Aptitudes, que des Talents, mais à Talent à 0 estr comme une Aptitude.
les X/-4/-2/0 sont les difficultés de base à ajouter à un Test si on n'a pas pris ou augmenté ce Talent. Par exemple : tout le monde peut utiliser Natation ou Pratiques vaudoues, mais avec une Difficulté de 4, car dans la colonne -4.
En revanche, un Talent marqué X ne peut pas être utilisé si on ne l'a pas transformé en Talent à 0 ou +1.
- Ulysse
Exact.
Tu n'a pas raison, Un Talent est dans une colonne et la Difficulté de base y reste donc, 0 ou -2 ou -4. Si tu as suffisamment de points d'Aventure tu peux passer un Talent de 0 à +1 par exemple. Mais il ny a pas de colonne -1 ou -3.
Bravo Charles, tu as bien compris l'esprit du jeu. Si dans votre vision des pirates, entre vous et la MJ c'est que le Capitaine sait évaluer le butin et le revendre au plus offrant, dans ces circonstances, il aura +1. Dans une autre vision, vous vous dites que le Capitaine ne sait pas forcément le faire. Soit il faudra q'un personnage prenne le Talent ou l'Aptitude Commerce. Soit vous dites que le Bosco qu gère l"inventaire et les achats pour le navire, sait le faire.
La feuille détaillé est là pour lse joueurs qui préfèrent un système plus traditionnel de JdR.
En revanche, la feuille détaillé peut donner des idées de Talents quand les joueurs créent leurs personnages.
- CharlesJenkins
Bonjour,
J'avais la même problématique en lisant le ldb. Merci pour les précisions
Pourriez vous m'indiquez comment cela se passe si à priori l'action ne correspond à aucun métier, talent ou aptitude? C'est -4 direct voir impossible? J'imagine qu'il y a une part d'appréciation...
- Roliste
Bonjour j'ai une question concernant les historiques à la création. Il est dit de faire autant de tirage qu'indiqué à côté de l'âge, ensuite on dit que les tirages représentent deux lancer. Le premier détermine la table le second l'événement. Comment se passe les lancer ? Il n'y a pas d'exemple et je suis perdus sur cela
Merci
25 ans : 6 tirages sur les tables GÉNÉRALES des évènements, c'est ce qui arrive en plus des caractérisations précédentes (jeunesse, famille, guerre, etc).. Ce sont les tables indiquées TG. Donc 1d (1er lancer) pour indiquer TG1 à TG6. Et dans chaque TG il y a 6 possibilités (second lancer)
Exemple. 1er lancer : 2. TG2 – Navigation/Voyage 2e lancer 6. Coulé par un pirate ou un corsaire
- Promethee13
Ah merci
Une autre question le vaudou est peu clair je trouve sur un point : la dépense d'énergie.
Combien d'énergie un pratiquant doit-il dépenser Pour activer un sortilège. Est-ce le même cout que le niveau ou bien plus ? Tout cela en plus du sacrifice c'est cela ?
Vous avez raison. Cela aurait pû être plus clair.
En page 50, Colonne 1:
2) Les tambours, les danses et les chants s’intensifient et s’emballent pour au moins une heure. L’officiant commence à entrer en transe (perte de 1 EP) ou répand son sang sur le sol ou dans une coupe, pour un coût de 1 PV.
est à remplacer par
2) Les tambours, les danses et les chants s’intensifient et s’emballent pour au moins une heure. L’officiant commence à entrer en transe (perte de 1 EP) ou répand son sang sur le sol ou dans une coupe, pour un coût de 1 PV. S'il demande un sortilège de niveau 2 ou plus, il active autant d'Énergie vaudoue que le niveau du sort, et la dépense se fait en PV et/ou EP.
Par exemple, pour obtenir un sortilège de niveau 3 il faut
a) Avoir une valeur en Énergie vaudoue de 3
b) Activer 3 pts d'Énergie vaudou, donc dépense 3 pts en PV et/ou EP, par exemple 1 EP et 2 PV.
La valeur en pratiques vaudoues sert juste pour le Test, on n'a pas besoin d'avoir +3 dans ce cas précis.
En page 50 colonne 2:
Une demande importante exige un sacrifice sous forme de
sang, le nombre de PV étant égal à la puissance du sort.
A remplacer par :
Une demande très importante peut exiger un sacrifice supplémentaire sous forme de sang, le nombre de PV étant égal à la puissance du sort.
Les règles sur les objets magiques sont en page 53. On peut si l'on veut les rendre indestructibles si on pense ne jouer qu'une ou deux fois. Sinon ce sont des objets qui perent 1 pt de solidité à chaque échec critique. A la création du personnahe on peut donner un objet vers la moyenne : 5 pts de solidité pour un gad, 11 pts pour un wanga.
xx
Page 18, colonne 1 indique que on ajoute +1 au Test par point d'Energie de base activé.
J'imagine que ce bonus est inclus dans le calcul du modificateur de difficulté (“Difficultés combinées,” p. 16), et que le PJ ne peut pas activer des energies pour depasser +16 en ce terme. Correct?
- Roliste