Chroniques Oubliées - les prochains genres à développer? 121
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
@ Pendragon :
Faut demander à Jyp de nous peaufiner la suite d'anathazerïn alors
- Ethariel
- et
- Victor Valiant
Alors là je plussoie !
Je viens de lire l'intégralité des messages, je ne vais pas ressasser ce qui a déjà été dit, et que je plussoie, je dirais simplement :
Chroniques Oubliées Compendium.
Une V2 avec TOUT ce qui existe déjà, révisé, grand format, et ... un compagnon pour affiner les univers, et éviter d'avoir un grimoire de 500 pages.
CO est une mécanique fabuleuse, mais j'admets qu'avoir 3 ou 4 bouquins (COF+Compagnon+Co Contemporain + Galactique ... hors scénarios !) et devoir passer de l'un à l'autre, sans une table de matière unique des listes de voies, et revoir certaines de ces voies serait un véritable must ... un genre de Graal ultime.
Personnellement, concernant les voies, je suis plus chaud pour que bbe produise des deck de voies, répartis par genre. Le deck cof serait forcément bien plus gros que le deck mutant ou le deck chtulu mais grâce aux dos tu saurais a quel genre et dans quel intention a été fait la voie que tu aurais en mains. C'est les cartes de voies de la boite chtulu qui m'ont beaucoup plus et me fond penser ça. Avec un deck voie de prestige et un autre voies de pnj.
De plus je me dis que si tu veux mettre a jour certaines voies, dans un soucis d'équilibrage, ça permettrait de juste racheter ces cartes, ou de les avoir gratuitement dans tout lot de commande d'jn certains montant si vendre les cartes a l'unité est déficitaire. Avec les pdf au pur tu peux réimprimer la face et la coller sur l'ancienne carte.
Et avec ça si tu veux juste proposer des voies en plus sans réimprimer un livre de base, genre de nouvelles voies pour les mutant pour plus de super héros, tu peux facilement.
- Ulti
Le problème des cartes, c'est qu'avec le temps, les voies développées semblent avoir de plus en plus de texte. Tu peux comparer les voies du guerrier et celles de l'invocateur, par exemple. Pas sûr que la Voie de l'entité puisse tenir sur une carte, ou même deux.
Arf, dommage!
J'aimerais bien un bref supplément de contexte pour jouer du steampunk ou du faerypunk (même si je n'aime pas trop ces termes), dans le genre du Paris des Merveilles de Pierre Pevel.
C'est prevu, CO galactiques va sortir bientot
J'aimerais bien un bref supplément de contexte pour jouer du steampunk ou du faerypunk (même si je n'aime pas trop ces termes), dans le genre du Paris des Merveilles de Pierre Pevel.
Balanzone
Il me semble avoir vu passer cette référence plusieurs fois (dont 1x par moi, je vote coupable). Ceci dit comme BBE semble apprécier les BD, les Artilleuses se situe dans cet univers. J'dis ça comme ça bien sur ^_^
- Gollum
Oui et on a même eu le droit à une mini aventure solo dans l'univers de cette BD dans l'un des Casus Belli...
On veut la suite !
Ah, mais je plussoie !!! Le Paris des Merveilles en CO serait jute énorme (même je préfère de loin les romans aux BD) !!!
Ce qui serait marrant, comme suite à Anathazerin, ça serait un scénario soit entre les plans (evsr un équivalent Planescape) soit une campgane type Birthright où les PJs finissent par diriger des royaumes...
- MRick
J'aimerais tellement avoir le temps d'écrire ça !
(en vrai j'ai plutôt en tête une trame de suite à Invicible pour commencer au niveau 11)
Je suis toujours frustré en tant que MJ qu'on n'utilise pas tous les niveaux prévus par le jeu.
Toutes éditions de D&D confondues (y compris Pathfinder, COF ou H&D), je n'ai du meujeuter que 2 fois jusqu'au niveau 20.
Et en tant que joueur, j'ai eu la chance de terminer récemment une campagne Pathfinder au niveau 17, mais c'est plutôt l'exception qui confirme la règle. J'ai très rarement pu jouer au delà du niveau 10. Beaucoup trop rarement !
- Helicon38
Le problème des hauts niveaux sur les jeux "D20" est que, globalement, c'est difficile pour le MJ de bien gérer les pouvoirs, les talents... des PJs au-delà du niveau 13 je dirais. Il y a certains problèmes d'équilibrage je trouve du fait la montée en puissance un peu « exponentielle » des PJs. Tout cela pose des problèmes de cohérence d’univers.
Pour COF, ce problème existe aussi car autant je trouve la mécanique de l'acquisition des pouvoirs et des voies intuitive aux petits niveaux, autant je trouve cela un peu plus « nébuleux » à partir des niveaux 11 / 13 ce qui a tendance à gâcher un peu le plaisir.
Enfin, je dirais que DD5 du fait de la « bounded accuracy » a beaucoup moins ce problème puisque les PJs augmentent en puissance mais de façon un peu moins « verticale » (augmentation de puissance brute) et plus de façon « horizontale » (acquisition de nouvelles possibilités mais avec quelques limitations).
- Victor Valiant
- et
- MRick
oui un univers sur le Paris des Merveilles
un vrai univers cyber (comme shadowrun)
et pourquoi pas des univers oniriques?
je pense qu'à partir d'un certain niveau, il faut orienter les PJs soit vers de la gestion de domaine (Birthright), soit vers des conflits sortant du simple cadre "terrestre" (connexion entre les plans, complots divin, etc...). Pour cela, il faut en effet prévoir une mécanique spéciale. La première option peut-être géré par des règles de domaine présente dans le compagnion, mais il faudrait peut-être les étendre.
Alors oui c'est bien galère si c'est le MJ qui doit gérer les pouvoirs des PJs, il a déjà les pouvoirs des monstres et PNJs à gérer, c'est largement suffisant. Pour toi c'est le niveau 13, mais pour un autre MJ ça ne sera pas forcément le même seuil.
C'est pour ça que les jeux à niveaux en campagne ce n'est pas fait pour les joueurs-touristes qui viennent jouer comme on va au cinéma. Ça ne fonctionne que si les joueurs s'impliquent un minimum dans leur personnage, pas uniquement en terme de RP, mais aussi en terme de mécanique.
Sinon, je suis bien d'accord que D&D5/H&D est plus équilibré que COF à haut niveau. D'ailleurs je pensais à ça quand je parlais d'une suite à Invincible, puisque je fais jouer Invincible en H&D, j'avais un peu oublié qu'on était ici dans la section COF.
moi j aimerais aussi voir d autres recueils de scenario
je m explique
oui on en a pour COF et COC (et surement pour COG)
mais chacun m a permis de faire des transitions dans des chroniques (avec un peu de travail a COF) ou de servir de base pour creer tout un contexte derriere (COF)
ca peut donc etre une base plus interessante pour divers mjs puisqu on a un contexte d univers, un scenario, des ennemis et des objectifs
une sorte de gros exemple a chaque fois
(je sais on peut aussi jouer tel scenario tel quel... mais celui avec les super heros de COC m a inspire pour autre chose par exemple et il m a meme inspire pour un autre jdr... c est pour dire)
la je vais retourner bientot sur du classique COF avec ma table en faisant les deux boites d initiation
j avoue que j aime aussi le contexte d un lieu avec l usage a fond de celui la pour une mini chronique
autre point d ajout que j aimerais voir, c est l adaptation d un jeu de societe et de son univers pour chroniques oubliees
on a eu au debut Banzai (j ai d ailleurs achete le jeu a la suite de la decouverte) et j ai adore
je sais que peu de jeux de societe peuvent se preter a ca ou que ca inspire pas
mais c est un plus, un truc sympa et une passerelle vers d autres jeux interessants
Wild Space, Shards of Infinity pour de la SF par exemple
divers Unlock pour du Contemporain aussi
Paper Dungeons, Overboss pour du med fan...
je sais que ce dernier point est specifique si BBE a ou pas les droits sur tel ou tel produit
mais je rappelle qu on a eu une version liee au jeu video X-Com
donc pourquoi pas ^^