Le moine, med-fan ou pas ? 139
Forums > Jeux de rôle
L'idée était que les races n'avaient pas les mêmes aspirations. La caractéristique de l'humain était (et est toujours d'ailleurs) d'être très versatile, donc il pouvait faire n'importe quoi. Certaines races n'avaient pas l'esprit ou le comportement nécessaire pour certaines classes. On peut ne pas être d'accord, mais c'était la vision du créateur du jeu. Et ce n'est pas parce qu'elle est restrictive qu'elle est inintéressante. Si toutes les races font la même chose et se comportent pareil, pourquoi en avoir des différentes (à part des bonus/capacités inhérentes) ? Par exemple, les nains étaient résistants à la magie, ce qui expliquait qu'ils ne puissent être magiciens.
C'est tout. On peut ne pas vouloir jouer comme ça, et il n'y a pas de mal. Pour ma part, si je joue dans certains univers, je limite les choix. Dans d'autres, je pourrais n'imposer aucune limitation, ou en imposer des différentes. C'est aussi là dessus que les univers se différencient. C'est ce qui a été fait avec divers univers de Donj où ils ont vu les races de façon très différente des standards habituels (Dark Sun par exemple).
C'est tout. On peut ne pas vouloir jouer comme ça, et il n'y a pas de mal. Pour ma part, si je joue dans certains univers, je limite les choix. Dans d'autres, je pourrais n'imposer aucune limitation, ou en imposer des différentes. C'est aussi là dessus que les univers se différencient. C'est ce qui a été fait avec divers univers de Donj où ils ont vu les races de façon très différente des standards habituels (Dark Sun par exemple).
Zagig Yragerne
Et c'est exactement ce que sous entendait Leodanto d'ailleurs (et moi aussi avant lui), en constatant qu'il y a aussi une forte présence (pas dans tes posts, qui sont plus explicatifs du côté historique du jeu, d'ailleurs) de résistance "pour le principe" (d'où la réaction au postulat du "halfelin moine" = "personnage ridicule", image à l'appui).
Justement, l'intérêt, comme tu le soulignes, c'est de se laisser toutes les possibilités et de les restreindre ou non en fonction de l'univers et de sa cohérence interne, plus que pour le principe. Au final, je pense que Leo et toi voyez les choses de manière convergente.
Ah bah ça roule alors. Faut dire, j'ai pas lu tous les posts.
Ceci dit, je ne serai pas de ceux qui voudront d'un halfelin moine dans du "med fan" standard. Il faudra un univers assez particulier (ou alors, une sacrée explication et encore). J'avais cru comprendre que c'était le débat, d'où ma confusion. My bad.
Bon j'arrive pas à mettre directement une iamge aujourd'hui donc un lien
De quoi, ça pousse à faire des dessins moches ?
ça peut être sympa à table .. à condition que tout le monde soit sur la même longueur d'onde
Je ne trouve pas ça "spécial" du moment que l'on accepte qu'il existe une culture orientale dans l'univers de jeu. Et tu as des illustrations bien moins ridicules.
oui, ce que je dis (pas forcément très bien je te l'accorde, je vais essayer de mieux formuler ma pensée après une bonne nuit ), c'est que tu peux avoir un très bon concept pour toi, et venir par exemple avec ton halfelin moine, en ayant peut être en tête Yoda, et à la table, les autres vont te voir comme un personnage de Manga (ça peut être Naruto, un manga que personnellement que j'ai personnellement bien apprécié, ou un autre personnage bien plus ridicule).
Et là ça dépend de la tablée, mais si la moitiée de la table (dont potentiellement le MJ) ne prennent pas ton perso au sérieux (genre car ils sont sont toimbés sur une mage ridicule comme celle-là), alors que ce n'était pas ton intention, ça peut devenir un problème. Visions très différentes et incompatible d'un même personnage. Il y a des tables où ça se passera super bien, d'autres où ça va vanner, et il y aura probablement du ressenti pour le joueur, d'où problème potentiel pour moi
Dans le cas de PNJ c'est nettement moins problématique, car je connais des joueurs qui s'ils ont d'abord souri en entendant parler de ninja gob' à Eberron, ont très vite appris à les traiter avec beaucoup de respect :p
- LeoDanto
Ceci dit, je ne serai pas de ceux qui voudront d'un halfelin moine dans du "med fan" standard.
Zagig Yragerne
Ce qu'a dit Julien est très juste et j'insisterai sur ce point-là en particulier: c'est quoi le "med fan standard/classique"? Existe-t-il une liste quelque part qui reprend les codes du med fan standard qui souffre de la présence de classes à ambiance asiatique, d'individus qui arrive à terrasser des dragons à mains nues et de races de petites tailles capables de faire des choses presque aussi impressionnantes que les races de grande taille mais qui à côté de ça valide totalement le fait qu'on puisse lancer des boules de feu, faire beaucoup plus de dégâts avec un cure-dent planté dans le dos qu'avec une énorme haches à deux mains maniées par une brute épaisse et la coexistence d'un véritable melting pote de cultures extrêmemnt différentes et variées?
Est-ce que le "med fan standard", c'est l'univers créé par Tolkien? Est-ce que ce sont les règles instaurées par ADD? Est-ce que les Royaumes Oubliées sont du med fan standard? Golarion?
- Selfedrick
- et
- Zagig Yragerne
Oui mais ça, c'est un problème lié au halfelin dans l'absolu, et à la maturité de la table en particulier.
A l'ère d'internet, venir avec une image d'un personnage qui fasse "sérieux", c'est facile.
Et ce ne sont pas les images d'Halfelin moine sympa qui manquent:
(Pour la dernière je pense que c'est une humaine, mais on ne voit ni ses pieds, ni ses oreilles: on peut donc, en la mettant à l'échelle, la faire passer pour une halfeline assez facilement).
Oui ça dépend de là maturité et de l’ambiance de la table, c’est bien ce que je dis
tu as un risque qui existe, et qui est plus important avec certains types de personnages.
Et oui des images sérieuses c’est pas compliqué à trouver. Mais il suffit généralement d’une image ridicule pour détruire durablement la crédibilité du concept chez certains.
Donc si on veut faire un moine (d’autant plus si on rajoute une couche, avec une race aussi un peu à part), il vaut mieux prendre le temps de tâter un peu le terrain à table et de bien expliquer sa vision, pour être sûr que ça cadre avec la vision commune et qu’on passe tout un bon moment
Les halfelins ne sont pas obligatoirement des hobbits (même si je sais qu'historiquement ce choix de nom était purement lié à des problèmes de droits), c'est juste mon propos. Plus personne ne joue de hobbit à mes tables d'anciens. Pour le reste je pense que tout le monde est d'accord, on a passé l'âge des univers qui partent dans tous les sens
Je n'arrive pas à mettre des canards dans Glorantha, trop toon pour moi. Historiquement encore les canards sont issus d'une plaisanterie de joueurs/concepteurs, et y a qu'à voir les jeux de mots officiels autour de cette race (qui tournent autour des noms des neveux de Donald...). Je les ai donc remplacés par une tribu vouée à Humackt ressemblant aux tribus isolées d'Amazonie. Donc en somme je comprends également que l'on ai du mal à percevoir des gnomes Barbares.
- Selfedrick
- et
- Sehkmy
Oui il y a sur le net au moins une définition quelque part du "médiéval fantastique" (pas fantasy hein) et les inspiration à l'origine de ce terme viennent de romans et il n'y a pas d'asiatique dedans.
Il y a semble t il une différence entre "fantastique" et "fantasy" ou la, il y aura même des manga du genre guerre de lodoss ou même des RPG de jeux vidéo genre final fantasy.
J'ai initié des "jeunes" (!) au jeux de role il y a quelques années et, eux, jouaient dans un esprit de gaming ou l'interret principal était de maximiser leur personnage et trouver le mélange ultime de classe/race avec combo qui va bien plutot que de vivre une histoire. Dans cette expérience ils m'ont fait découvrir certaines choses de la mécanique du jeu que je n'avais jamais soupçonné jusqu'alors.
- Sehkmy
- et
- LeoDanto
Pour le reste je pense que tout le monde est d'accord, on a passé l'âge des univers qui partent dans tous les sens
Spark5262
Moi je trouve au contraire qu'un univers qui part dans tout les sens façons royaumes oubliés, c'est très libérateur par certains côtés. D'une certaine façon on ne se soucie pas trop de la cohérence de l'univers pour mieux se concentrer sur les personnages et leurs aventures.
Je me répète mais je ne pense pas que ce soit un défaut de perception ou d'ouverture d'esprit. Il y a juste des tables qui souhaitent pour une campagne donnée faire du med fan «orthodoxe« et tant pis si les vieilles liches jouaient déjà des bi classés halfelins moines-barbares avant la première tonsure de David Carradine. Pour ces tables, un moine shaolin c'est au mieux décalé par rapport à l'expérience souhaitée au pire du narutard (contraction de naruto et de retard, crétin en anglais). Et ça n'a rien à voir avec la validité du moine dans un setting particulier, c'est la perception de sa crédibilité à cette table. Les mêmes joueurs pouvant tout à fait intégrer le même moine dans une campagne qu'ils imaginent plus «fantasy».
Alors c'est ma perception et mon expérience. Ça ne correspond probablement pas à ce qui se passe dans l Elite Club JdR de tel ou tel patelin mais ça ne les rend pas pour autant moins valides.
(Ce n'est pas une réponse dirigée vers toi Spark, désolé de la fausse manip)
Je ne parlais pas de la définition du med fan, mais du med fan "classique", qui apparemment n'est pas compatible avec des moines, des halfelins moines, des elfes barbares ou des nains magiciens.
Parler de standard ou d'orthodoxe pour du medfan c'est peut être un peu limitatif . .. si on veut faire un medfan on s'imagine toujours comme base l'Europe mais les autres pays du moment que la période est respectée et qu'il y a du fantastique restent valable. .. si on voulait faire un setting amérindien medfan et qu'un joueur demande à jouer un viking ça pourrait en choquer certains pourtant ce n'est pas historiquement faux ..
Un moine type asiatique avec un bon background dans un monde où il existe un pays qui permet ce type de perso ça n'a rien d'aberrant. Par contre le pj sera à priori compliqué à jouer niveau rp car entre la langue permettant de mettre en scène des situations comiques ou dramatiques par une mauvaise interprétation d'une phrase, des traditions différentes, la méfiance des pnj, le manque de soutiens locaux (pas de guilde, église, monastère, tours, seigneur auquel demander de l'aide) il y a de quoi s'amuser non ?
Et oui, je suis un vieux qui aimait bien kung-fu
Ah et je trouve Danica géniale même si caderly est trop gros bill d'abord
Oui ça dépend de là maturité et de l’ambiance de la table, c’est bien ce que je dis
tu as un risque qui existe, et qui est plus important avec certains types de personnages.
Fenris
Je ne sais pas je ne joue pad avec des gens immatures. Si quand les mecs tu leur explique que ton perso ressemble à x et qu'ils me sortent "hahahaha nature lolilol" je pense que je ne joue juste pas avec et je rentre faire quelque chose de plus intéressant.
Ouais c'est dingue !^^
Tu fais un jugement de valeur là non?
y a des groupes où on aime bien déconner, ça en fait pas des moins bons groupes
- Selfedrick