CB 24 125
Forums > Magazine & Site Internet > Parlons du magazine
Je lis le magasine pour me detendre, car le jdr est mon loisir, et si ca devient désagréable à lire, le plaisir n'est plus là...
Le procès d'intention est dans cette phrase !! On trouve aujourd'hui 1 mot ou 2 en inclusif abrégé dans le CB, je ne pense pas que c'est ça qui va rendre le magazine désagréable à lire.
Sans oublier ton exemple :
Les articles en écrit-ure inclusif-ive, c'est très chiant-e à lire
qui est clairement très chiant à lire en plus de ne pas être français et totalement forcé.
A savoir que tu parles de la forme abrégée et non de l'écriture inclusive et que quelques mots écrits sous cette forme dans un article ne géneront personne à part les enculeurs de mouches.
Pour Sigfrid, perso, je ne trouve pas l'écriture inclusive longue et chiante, mais étant prof de maths et voyant la capacité de flemmingite aigue de mes élèves quand il faut écrire quelques phrases dans le cadre du théorème de Pythagore, je pense qu'il y a des gens qui vont éviter l'écriture inclusive pour la quantité de mots à écrire en plus.
Franchement, je préfère utiliser du vrai neutre ("personnel médical", ...) qu'utiliser la forme abrégée.
Par contre, tant que c'est restreint à quelques mots (contrairement aux dires de bougna), je ne trouve pas la forme abrégée compliquée
- bougna
Les quelques mots sont chiants à lire, et si ca se généralise et bien, lire ce magazine sera désagréable. Pardon j'avais fait un abrégé.....J'avais pourtant mis "et si" qui sous entendait que si ca devenait la généralité ca serait lourd, comme quoi abrégé, ca peut être incompréhensible...Mea culpa. Et mea culpa aussi d'avoir donné mon avis, je ne referais plus, promis!!
Ah oui aussi ma phrase en pseudo écriture inclusive est caricaturalement lourde, juste pour illustrer mon propos, mon ressenti, encore une fois j'ai abrégé, j'aurais pas dû!
- Fytzounet
Dans ce cas là, on utiliserait le conditionnel : "et si ça devait se généraliser, ça deviendrait désagréable à lire", comme tu l'as d'ailleurs écrit dans ton correctif.
Le problème de ta phrase en abrégée est qu'elle est caricaturale, tu fais ce qu'on appelle un homme de paille en réthorique, tu déformes la réalité pour critiquer ensuite cette déformation au lieu de critiquer la réalité.
Edit 2:
Et mea culpa aussi d'avoir donné mon avis, je ne referais plus, promis!!
tu as le droit d'exprimer un avis, tout comme j'ai le droit de m'exprimer sur ton avis, c'est ce qu'on appelle la liberté d'expression et je ne te l'ai pas enlevée.
- bougna
Moi je suis ravi que mon scénario te donne envie de le modifier et de le jouer.
Donc ma phrase illustre mon ressenti, mais elle n'est pas valable? Elle ne t'a pas fait ressentir ce que je ressens, la lourdeur de la chose?
Et je n'ai pas écrit " si ca devait se generaliser" mais "si ca se généralise", mais c'est moi qui déforme.....La deuxiéme phrase est pour expliquer, car visiblement abréger, ne pas développer, ne permet pas de se comprendre...
J'ai lu pas mal de texte en écriture inclusive, abregée ou non, et je trouve tjrs ca lourd, ca me demande souvent de relire la phrase car je bute sur les mots....la lecture n'est plus fluide, plus ludique...
Merde j'ai redonné mon avis, vite mon knout!!
Je trouve que ça fait beaucoup de foin pour pas grand chose...
Franchement, on s'habitue assez vite.
La première fois que j'ai vu ce genre d'abréviations, j'ai été surpris.
Et puis le deuxième texte de ce genre, oui c'est vrai on lit légèrement moins vite que d'habitude.
Et au bout du 3ème texte on est déjà quasi habitués.
Pour ce qui est de l'écriture inclusive, sans rentrer dans ce débat qui n'en est pas vraiment un, puisque chacun a son idée là-dessus sans forcément l'intention/l'envie de changer de point de vue (et je dis ça en m'incluant dans le lot), je tiens juste à dire que pour ce qui est de Casus Belli, il n'y a pas de règle : chaque auteur est responsable de ses textes et écrit de la façon qui le souhaite. Et pour tout dire, au sein de la rédaction, les différents courants sont représentés, comme vous avez pu le constater ; ainsi, Eugénie en particulier fait usage de l'écriture inclusive et des mots au féminin pour représenter le neutre. Quoi qu'il en soit, c'est un choix qui appartient à l'auteur, et le choix de la rédaction a été de laisser les auteurs libres de leur style.
Sinon, pour revenir sur le fond, je suis ravi de voir, une fois n'est pas coutume, des personnes parler de leur intérêt pour autre chose que les scénarios et les mini-jeux. Et je pense en particulier aux news, sur lesquelles mes compètres Olivier et Seb, ainsi que moi-même, passons beaucoup de temps ; à l'heure où certains passent beaucoup de temps sur internet et trouvent pas mal d'infos, je me demande régulièrement si notre rubrique est lue. Vos réactions font donc plaisir ! :p
- Dohnar
- ,
- Evensnalgonel
- et
- TomLG
Clairement les critiques et les news c'est ce que je lis en premier, parce que justement à l'heure d'internet il y a trop de sources d'infos et sans une centralisation on est sûr d'en louper.
Et je dirais même que je vais les relire plusieurs fois car je n'arrive pas à tout retenir.
Clairement pour ma part les news et les critiques c'est le truc que je lis systématiquement et en premier. Les news papier me permettent de poser une temporalité sur les sorties et de découvrir des trucs que je n'aurais bien souvent jamais vu sur le net car pas un truc qui m'interpelle de prime abord.
Le net c'est bien pour plein de raisons mais je trouve qu'on a tendance a s'enfermer dans ses habitudes et là ça permet de bonnes découvertes pour moi.
+1
Merci à tous les trois pour ce retour, c'est cool de voir que cette rubrique garde son intérêt dans le format papier.
Pareil que les 3 autres.
Les news c'est le premier truc que je lis.
Merci à tous les trois pour ce retour, c'est cool de voir que cette rubrique garde son intérêt dans le format papier.
Marc S
J'ai acheté le dernier casus il y a 10 jours et je viens de finir les news et critiques que je lis toujours en premier. Il y en avait plus que d'habitude ou c'est un impression? L'avantage de casus par rapport à internet c'est de centraliser l'info et de parler de jeux de tout poil, les grosses licenses comme les plus modestes.
- nerghull G
Moi les news et critiques me servent à me tenir au courant "en général".
Quand un projet m'intéresse vraiment, les recherches internet sont plus précoces et les sources plus variées. Mais je n'ai le temps de les mener que sur des jdr que je suis de prêt. Donc ces rubriques m'intéressent toujours, dans tous les cas.
PS: maintenant je vous avoue que le truc que je lis en premier - après l'édito - c'est le sommaire pour avoir une idée du matos inédit que je vais retrouver dans ce numéro
C'est quoi le sens de ta réponse ?