[COC] Questions techniques 129
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Bonjour,
un personnage démarre au niveau 1 avec deux voies au premier rang.
Ensuite à chaque passage de niveau il peut acquérir d'autres rangs dans une ou plusieurs de ses voies. Typiquement les rangs 1 et 2 "coûtent" 1 point et les rangs 3 à 5 consomment 2 points. A chaque niveau le personnage dispose de deux points à dépenser (et à dépenser obligatoirement, pas de stockage possible).
Ainsi un personnage qui passe niveau 2 pourra au choix "ouvrir" deux autres de ses voies au rang 1 ou bien une nouvelle voie rang 1 et une des deux voies déjà ouvertes passe rang 2 ou bien les deux voies de départ passent rang 2.
Un rang ne peut s'acquérir que si les rangs précédents sont déjà ouverts (pas de rang 3 sans d'abord acheter les rangs 1 et 2 de la même voie).
Certaines déclinaisons de CO (règles officielles ou adaptation maison) demandent également certaines autres conditions (par exemple pas de rang 5 dans une voie sans avoir plusieurs voies rang 4, etc.)
Les personnages de Chroniques Oubliées Fantasy ont cinq voies, ceux de Chroniques Oubliées Contemporain n'en ont que trois, mais aucun ne démarre avec tous les rangs 1. Dans l'un comme dans l'autre, le joueur doit choisir deux de ses voies qu'il aura au rang 1. Les autres ne pourront être choisies qu'avec la progression de niveau.
Note : Dans Chroniques Oubliées Contemporain, les personnages de profil intellectuels peuvent toutefois choisir quatre rangs au lieu de 2, pour compenser leurs faibles points de vie et le fait qu'ils ne démarrent avec aucun bonus aux attaques.
Edit : grillé par Ethariel...
Bonjour à tous,
On vient de commencer une campagne maison de COC en utilisant les règles de Mutants en mode superhéros (ils commencent tous au niveau 3). Un des PJ à ma table est une mutante endo-actif et a comme voies : la voie endogène rg 2, la voie du cogneur rg 2 et la voie du foudroyeur rg 2.
Son idée est de cogner à grand coup de poing éléctrique. Après avoir activé sa capacité Sous tension (L), elle ferait combien de dégâts en attaque au CàC ?
Merci pour vos réponses
- Ulti
Si on suit les règles, ça ne se cumule pas : soit le personnage fait un coup de poing (une attaque naturelle), et il fait 1d8+mod. de FOR (contondant ou tranchant s'il a des griffes), soit il utilise le rang 2 de la voie du foudroyeur, et "Par une action d'attaque" (ce qui n'est pas une attaque au poing, juste une tentative de presser sa main sur l'adversaire), il fait 1d6+Mod. de DEX DM (électrique). Mais bon, à titre personnel, je laisserais taper pour faire 1d8+FOR contondant +1d6 d'electricité. C'est pas vraiment l'adversaire qui touche le mutant, mais dans l'idée, chaque contact doit faire 1d6 DM électrique, je pense.
trois questions:
1/ concernant les règles COC mutants, il est dit que le mutant doit choisir toutes ses voies dans la même famille de pouvoirs donc est-ce que ca serait cheater / trop puissant / hors règles de croiser les voies ?
ex connu , si je veux faire un "Serval", il me faut voie du cogneur (endo actif) + voie du vitaliseur (en mode perso only - psyco actif) + une voie première endo ou psyco
ou un "spiderman", voie du bloqueur (exo actif) + voie du voltigeur (endo actif) + une voie premiere exo ou endo
est-ce trop fort de faire une sorte d'hybride de deux ou trois familles différentes ?
2/ est ce possible d'utiliser sans rompre l'équilibre les voies de background de COCYberpunk pour nos mutants ? pour avoir une sorte de version à mi chemin entre la version simple (3 voies mutant) et la version complexe (3 voie contemp + 3 voies mutants), on aurait ainsi 3 voies mutants + 1 voie de background-cyber ?
3/ COC est adapté de la version DD3.5 il me semble donc est-ce facilement compatible avec Mutants& Masterminds ?
- Ulti
Pour la première question, je me suis souvent affranchi de cette limitation, pour mieux coller aux concepts de mes joueurs, et je n'ai jamais eu de soucis d'équilibrage. En même temps, l'équilibrage est relatif : il faut juste que chacun se sente utile et impliqué dans l'histoire.
Dans la campagne que je mène actuellement, mes 3 PJs ont 3 voies de mutants panachées en fonction des concepts souhaités par chacun des joueurs plus une voie de background (plutôt issue des voies standards de COC).
Il n'y a pas vraiment de déséquilibre entre les PJ par contre il faut équilibrer les rencontres un peu à la volée parce que le niveu des PJ en mode super mutants n'est pas le même que celui des règles de base.