Role'n Play le JDR 1453
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Rôle'n Play & gammes 5E
Une grande responsable de l'inégalité et des violences faites aux femmes, c'est l'éducation. Et on apprend mieux en s'amusant. Donc je soutiens le choix de BBE. Maintenant, pourrait-on changer de sujet ? Je suis sûr que ce genre de discussion est déjà dans le sujet lié à Runequest.
Ici on devrait plutôt parler du contenu : règles, illustrations...
Du genre, est-ce un bon choix de s'arrêter au niveau 8 ou comment fait-on pour choisir un archétype sans connaître tout le tableau des évolutions ?
Me suis aussi posé la question, pour voir le positionnement tarifaire face au nouveau prix du triptyque du plus ancien des vieux jeux de rôle. Surtout que pour l'instant, pas de version mook annoncée.
Les cadeaux en pdf sont offerts pour tous les niveaux de pledge
Les cadeaux en dur sont offerts avec les offres complètes (offres JDR #1 et JDR #2)
Normalement il faut rajouter les contreparties avant la fin de la PP. il n’y a pas de Late pledge.
En revanche BBE fait des packs physique+pdf après pour chacun des ouvrages quelque temps avant leur sortie (2 a 3 mois)
Concernant le dossier de personnage le visuel se trouve dans la partie description des ouvrages et la présentation des options.
Normalement le visuel de l’intérieur n’est pas dévoilé (il faudra attendre le feuilletage de Roliste TV)
Mais ça mérite confirmation.
pour rappel (avant intervention des modos sans doute plus coercitive)
Evensnalgonel il y a 2 jours
Note du modérateur
Juste pour que ce soit clair, il n'y aura pas de débat là-dessus. C'est usant à la fin et j'ai autre chose à faire.
Bref.
Bravo pour ce succès! Etant déjà repu de 5th & co, ce sera sans doute sans moi mais je trouve ce FP très bien amené et clair voir d'une fraiche honnêteté:
- ce FP est là surtout pour financer l'AP: tu ne peux pas avoir le JDR "seul"... sauf plus tard lors de la préco ou en boutique. (rappel l'option-jdr comprend d'office le soutien à l'AP d'ou le tarif).
- la reprise de la boite H&D, qui était un modèle de boite d'initiation, sous logo rnp c'est top pour ceux qui ne l'ont pas car elle est vraiment géniale.
- perso, je trouve intelligent le découpage: 2 bouquins, limite au niv 8 (ce qui est le plus joué statistiquement) dans un soucis de concision et de pagination... et puis j'ai été élevé avec D&D et ces boites basic, expert, compagnon, master d'ou je trouve ca cool et pédagogique.
je leur souhaite une très belle réussite car c'est déjà une réussite.
[edit du level cap: merci Ombreloup]
- Ombreloup
Franchement, cela te choque à ce point que le livre soit intitulé Guide de la meneuse? Moi je trouve cela une belle manière pour dire que le jdr s’adresse à tous et à toutes.
On peut se poser des questions sur le changement que cela peut ou ne peut pas apporter dans les mentalités à long terme d’utiliser le féminin plutôt que systématiquement le masculin mais je n’imagine pas que l’on puisse décrier l’ouvrage juste pour son titre.
- Kelemelan
Juste pour bien préciser, c'est 1-8 pour le livres des joueurs, et 9-20 (enfin sauf mention contraire pour le niveau max) pour le livre des joueurs avancés qui sortira plus tard.
Autre découpage, les félys, demi-ogre, tieffelin, et je crois également aasimar et hommes serpents, sont dans le livre avancé et pas dans le livre de base.
- Damsse
- et
- Nioux
En fait, c'est un peu le même découpage qu'entre le livre de base de COF et son compagnon. Il y a aussi des "races avancées".
Sinon, j'étais en train de remonter le fil de ce topic pour retrouver le teasing de Julien qui disait attendre avec impatience "un certain pallier" (qui n'est pas encore tombé ?), et je suis tombé là dessus :
forums.php?topic_id=20722&tid=488388#msg488388
Pour les gazettes, je suis encore en train de réfléchir sur le niveau de ces dernières. On va commencer au niveau 8 et on ira... je sais pas encore jusqu'où.
...mais du coup on ne pourra pas utiliser ces gazettes avec les livres actuels ?
- Ombreloup
L'objectif c'est à la fois de rendre l'ouvrage plus accessible en limitant sa taille, en premier lieu pour limiter le coût, et en second lieu pour limiter la quantité d'information à emmagasiner.
Du coup ne conserver que les races "de base", avec déjà leurs nombreuses sous-races, dans le livre de base est dans la même optique que de n'y mettre que les premiers niveaux.
Le but c'est plus de débuter le JdR avec seulement cet ouvrage, puis une fois les bases acquises d'ouvrir le deuxième tôme soit pour continuer à faire avancer son personnage, soit pour partir sur quelque chose de plus complexe. C'est sûr que pour des vieux briscards comme nous c'est pas très intéressant. Mais pour viser des novices c'est assez malin.