[Chroniques Galactiques] Les règles et l'univers 1495
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Rooh mais me pique pas le titre de mon prochain scénar
- TricheLumiere
La réplique réelle est :
"Mon Dieu, c'est plein d'étoiles..." / "My god, it's full of stars..."
Elle n'est pas entendue dans le film de Kubrick car c'est à ce moment là que commence le trip sous acide -- de plus dans le film, le monolithe est en orbite entre Jupiter et Io, alors que dans le livre de Clarke, il est à la surface de Iapetus, une des lunes de Saturne, et Bowman la prononce lorsqu'il survole le sommet du monolithe avec son module.
Elle ouvre le film "2010, l'année du premier contact" de 1984 réalisé par Peter Hyams, avec Roy Scheider dans le rôle d'Heywood Floyd, et Helen Mirren dans le rôle de la commandante du vaisseau russe Leonov -- je vous le recommande, c'est une suite tout à fait honorable qui a le mérite d'expliquer pourquoi HAL est devenu fou.
- Gollum
Merci de la citation précise, je ne l'avais plus en tête. Et merci pour toutes ces précisions...
Tiens, une autre chose que j'ai découverte en relisant 2001 il y a quelques mois... Il a été écrit Par Arthur C Clarke après le film, le scénario de ce dernier ayant été co-écrit par lui et par Stanley Kurbrick (c'est écrit en tout petit, en préambule, dans les premières pages de mon bouquin). On trouve d'ailleurs bien plus de détails et d'explications sur ce qui se passe (notamment avec les hommes préhistoriques) dans le livre que dans le film.
2010, par contre, a été écrit avant le film de Peter Hyams. Le livre comme ce second film expliquent tous deux pourquoi HAL est devenu fou. Et oui, le film de Peter Hyams est bon et respecte bien l'oeuvre littéraire. Je le recommande aussi.
Finalement, il y a une autre suite, d'Arthur C Clarke elle aussi : 3001, L'odyssée finale. Je ne l'ai pas encore lue et elle n'a pas encore été adaptée en film. Mais je l'ai, sur la pile des choses que je dois lire prochainement...
Et pour en revenir au sujet de ce fil, d'après ce que j'ai compris, ce genre d'aventure sera jouable avec Chroniques Galactiques. Yes !
- TricheLumiere
Avant 3001, il y a 2061 Odyssée Trois, bouquin où Clarke se permet quelques extravagances scientifiques : on navigue dans le Système Solaire comme dans The Expanse, grâce à la propulsion à "fusion froide" à base de muons (aujourd'hui il faut plus d'énergie pour produire des muons qu'ils en restituent en fusionnant des noyaux car leur durée de vie est infinitésimale), si bien qu'il y a maintenant des lignes touristiques entre la Terre et Mars et la Terre et Lucifer (le nouveau nom de Jupiter après 2010), Floyd est centenaire et prend place à bord du paquebot spatial Univers en route vers la comète de Halley, vaisseau commandé par le capitaine Smith, ce qui fait les choux gras des médias lors de la traversée de la Ceinture d'astéroïdes (le Titanic était aussi commandé par un capitaine Smith...). Clarke raconte même le premier détournement interplanétaire
Bon, on sent que Clarke s'essouffle un peu, il y a de plus en plus de citations des bouquins précédents, mais ça reste une lecture très sympa. 2061 n'a pas été adapté non plus au cinéma.
Pour ce qui est des adaptations des ouvrages de Clarke, il y a des rumeurs comme quoi après avoir fini "Dune 2e partie", Denis Villeneuve pourrait s'attaquer à "Rendez-vous avec Rama".
On reste dans le sujet du fil, hein, puisque tout ce qu'on raconte peut servir d'inspiration pour des scénarios ou campagnes COG.
- Gollum
Eh bien merci beaucoup pour ces renseignements. J'ai bien fait de traînouiller avant de me mettre à lire 3001, moi. Sans quoi j'aurais loupé un épisode... Allez, hop, 2061 est sur ma liste d'achat !
On reste dans le sujet du fil, hein, puisque tout ce qu'on raconte peut servir d'inspiration pour des scénarios ou campagnes COG.
TricheLumiere
Oh que oui !
- TricheLumiere
Mon exemplaire
Lancement de commande participative à une vitesse subluminique...bravo Thomas !
Lancement de commande participative à une vitesse subluminique...
Laurendi
Supraluminique ? parce que l'escargot aussi il va à une vitesse subluminique...
Y a pas que la vitesse de souscription qui est impressionnante...le nombre de souscripteur est Whaou!
1100 souscripteurs au moment où j'écris ces lignes.
- The Old One
Pour comparaison et pour aller dans ton sens, Terres D'arran, qui a été une énorme réussite, comptait 1355 souscripteurs.
- Laurendi
- et
- onno
Module VTT officiel a 180 000 euros... Tres allechant, sur au moins une plateforme (peut etre Foundry VTT + Let's role ?) apres 20 000 euros en 24h c'est pas gagner d'avance.
- Fytzounet
BBE s'étant lancé sur Foundry et en cela c'est une très bonne chose. Je pense que ça sera dessus aussi.
- Dox
Pas forcément. Je cite Damien dans les commentaires de la PP :
On a des choses déjà lancées sur Foundry, mais on aimerait aussi faire des choses avec d'autres plateformes, on ne peut pas vous annoncer tout de suite, surtout que le projet se lancera si l'objectif est atteint.
- Pretre
Bah je trouverais dommage de ne pas continuer sur Foundry. Dans ce cas là il vaut mieux continuer foundry ET ouvrir une autre VTT en plus comme Let's role qui demandera moins de développement.
- Plateo