[Chroniques Galactiques] Les règles et l'univers 1495
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Balanzone, je lis tes retours, vraiment, mais mon avis est que sur certaines choses tu coupes vraiment les cheveux en quatre. Et ensuite, il y a des erreurs dans ce que tu avances aussi. Des exemples :
Si, il y a un haut et un bas à une falaise. Pour reprendre ton argument, fais une recherche google sur "le haut d'une falaise" et "le sommet d'une falaise", tu verras bien.
Non, tu n'enverras pas un objet dans l'espace avec une vitesse de 4 km/s. Ariane est un lanceur de satellites, elle place des objets en orbite géostationnaire (36 kilomètres d'altitude), elle ne se libère à aucun moment de l'attraction terrestre. Même un objet avec propulsion doit dépasser la vitesse minimale de satellisation et adopter une trajectoire extrêmement spécifique pour se sortir de l'attraction terrestre.
Le mouvement satellitaire EST une chute libre permanente en impesanteur.
Bref, pour les remarques pertinentes et notamment l'erreur concernant le supérieur / supérieur ou égal, je vais faire le nécessaire et je te remercie, mais pour le reste, je pense qu'il te faut aussi prendre un peu de recul et arrêter de chercher la petite bête juste pour le plaisir de chercher la petite bête.
Remarque qui me vient au passage pour Retenir sa respiration (page 104) : quid des CON négatives ou nulles (-2, -1 et 0). Combien de temps les personnages qui en ont peuvent-ils la retenir ?
D'autre part, CON x 10 secondes me semble vraiment bas. Je ne pense pas avoir plus de 0 en CON (allez, peut-être +1, vu que ça fait longtemps que je fais du karaté) mais je retiens facilement mon souffle 30 secondes et, avec un tout petit effort 1 minute, depuis que je suis gosse.
Faites l'essai ; je suis sûr que vous pouvez tous tenir 30 secondes sans la moindre difficulté (à moins d'avoir une contrindication médicale, évidemment).
(CON + 5) x 10 secondes ne me semblerait pas exagéré. Le record du monde est à 11 minutes 35 *. 90 secondes (1 minute 30, ce que je fais moi-même en forçant vraiment) pour quelqu'un qui a +4 en CON, c'est donc loin d'être un exploit.
___
* On est bien d'accord sur le fait que c'est de l'apnée statique, pas en combattant des ennemis par exemple. Mais, bon, j'arrive... Hum... J'arrivais à nager 50 mètres sous l'eau à 15 ans, et je suis loin d'être un foudre de guerre en natation (du 1 m/s tout au plus).
- Thomas Robert
Bonjour à tous, voici une proposition d'univers pour COG : Le vieil homme et la guerre Il s'agit d'un cycle en 6 volumes absolument captivant qui fourmille de possibilités. Les volumes sont disponibles en version livre de poche.
A placer en pleine période de colonnisation de l'Univers par l'espèce humaine. Autrement dit, une période qui peut être située entre Alien & Dune. Il y a une multitude d'idée de scénarios dans chacun des volumes.
- Helios
@Balanzone
Mode troll on
C'est drôle, c'est exactement ce que je pense de tes messages
Mode troll off
Plus je lis et moins j'ai envie de le lire. Désolé si je semble discourtois / troll, mais c'est ce que je ressens.
Super, merci pour la référence, je vais aller jeter un coup d œil 😉
Non, clairement, on ouvre pas un fil pour "proposer de réécrire l'intégrité d'un bouquin" ...
La feuille d'errata est là pour émettre les suggestions, même si son format est un peu limité.
Merci Gollum pour ta remarque, dans le cadre du setting du vieil homme et la guerre, l'utilisation d'un morph génétiquement modifié aux capacités physiques exceptionnelles doit être capable de retenir sa respiration y compris en combattant pendant plusieurs minutes. La valeur de la caractéristique sera plus importante mais ne doit pas devenir himalayesque sous peine de créer un véritable gros bill. Dans le contexte, même si ce sont des gros balaises, il n'en demeurent pas moins de la chair à canon.
Je ne sais pas si ça a déjà été relevé mais j'aime beaucoup la rationnalisation des bonus qui a été fait en classant les modificateurs par compétence / situation / matériel / chance. et en lissant tout ça entre -5 et +5. Ca évite le côté grosbill et ça facilite les règles en se rapportant explicitement à l'un ou l'autre des modificateurs. Je vais tenter de glisser ça dans mes parties de COF !
- Thomas Robert
Je ne suis pas assez calé en astrophysique pour me permettre de commenter les remarques de Balanzone sur ce sujet, mais par contre, ses remarques concernant le français sont fausses pour la plupart.
"qui séparent planètes, astres ou autres astéroïdes" est tout à fait autorisé. C'est du langage métonymique. "véhiculer une image" est possible aussi, vu que le mot image n'a pas qu'une seule signification...
Bref, Balanzone reproche surtout à Thomas Robert de ne pas utiliser un langage parfaitement rigoureux sur le plan scientifique (distinction ensemble/partie, mot pris exclusivement dans son sens premier, etc.), mais un jeu n'est pas un traité scientifique. Même quand il traite de science fiction : les œuvres de SF appartiennent à la littérature, pas à la science... Et, de toute façon, le français n'est pas un langage scientifique. Il y a plusieurs manières d'exprimer les mêmes choses, dont beaucoup consistent à jouer sur les mots et les expressions pour obtenir des effets de style.
La "levée de boucliers" est donc parfaitement justifiée. Balanzone a beau penser qu'il aurait mieux vallu utiliser un autre style, Thomas Robert, en tant qu'auteur, reste entièrement libre d'utiliser celui qui lui plait.
Hello !
Je vous invite à éviter la confrontation sur ce sujet là. Ça ne peut finir qu'en propos acrimonieux d'un côté ou de l'autre. Comme je l'ai dit à Balanzone, je lis ses retours, comme ceux de tout le monde, et j'applique ce qui me semble pertinent. Pas la peine de lever des boucliers pour si peu.
Merci pour ton retour. Oui, ça a été un des aspects techniques que nous avons essayé de travailler. Pour moi, une des faiblesses du d20 system a toujours été la multiplication des bonus divers, qui font que l'échelle de difficulté "bouge" avec le niveau des personnages. En créant cette typologie et en limitant le nombre de bonus applicables, l'échelle des ND devrait rester à peu près universelle.
Alors je vais faire mon ronchon, mais...
Si on pouvait éviter les anglicismes totalement inutiles (et surtout très confusants avec les termes français), ce serait arrangeant...
Un exemple parmi d'autres, trop souvent employé totalement à tort et à travers, même par des écrivains et journalistes (c'est un comble !) : Versatile ! (n°3 dans la voie des humains, par exemple)
Définition ANGLAISE = Polyvalent (c'est le sens que vous lui donnez)
Définition FRANCAISE = changeant, capricieux, inconstant ! Notez que ça n'est pas tout à fait la même chose...
Et du coup, le numéro 5 de la liste, qui touche plus à l'inné, serait plutôt un tuc genre "exercé", "expérimenté" ou "aguerri"...
Bon, je sais, je coupe les cheveux en quatre là...
Mais c'est une erreur tellement courante qu'elle finit par me hérisser.
Un peut comme entendre "au jour d'aujourdh'ui"
- Laurent Kegron Bernasconi
Je plaide coupable monsieur, cette erreur provient de COF.
Mais il avait été choisi parce que polyvalent était déjà pris pour une autre capacité (bof pour le numéro 5)
- Thomas Robert
Je propose de changer Versatile en Touche-à-tout. J'ai mis ça dans le fichier d'errata. J'avoue que je suis désavantagé à ce niveau, parce qu'après 15 ans au Québec, la frontière entre anglais et français est devenue très floue dans ma tête
- Laurent Kegron Bernasconi
Touche à tout : rang 5 de la Voie du vagabond, barde. Voilà pourquoi, on a pas chosi ce terme dans la Voie de l'humain...
Après c'est pas un problème pour COG.
Mais c'est intéressant, car cela montre que les choses peuvent toujours sembler simples et évidentes quand on n'a pas une vision globale et historique d'un projet et quand on commence à creuser, c'est un tout petit peu plus complexe en fait.
- Emsquared