Tomb of annihilation en VF : votre avis ? 150
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
Merci @Julien pour avoir éclairci mon propos
Ce n'est pas le travail du MJ qui pose problème (encore que le but d'acheter une campagne clef en main c'est de le limiter), mais les points soulevés comme la liste des PNJ avec un ressenti de remplissage, le paradoxe entre tous les endroits à explorer et le timing de la quête principale, etc.
Et surtout je demande un avis de quelqu'un qui a démarré/terminé la campagne, justement pour ne pas rester sur un avis de lecteur mais avoir celui d'un MJ et/ou d'un joueur.
Merci pour vos premiers retours. Grand_Ancien, tu l'as joué du coup ? ("Personnellement, je n'ai pas constaté cette incohérence, du moins comme point bloquant en jouant cette campagne.")
Je pense que l'on peut aisément agrémenter cette campagne de plein d'éléments. Il suffit de voir le nombre de suppléments disponible sur Dmsguild, qui complète la campagne (scenarios secondaires, règles d'exploration plus poussée et variée, complément de règles...), rien de vital mais de quoi rajouter des elements à cette campagne qui semble pas mal du tout afin de la sublimer. Et nous permettre de piocher dans ce qui nous intéresse ou pas, selon ce que l'on veut sans avoir à tout créer soit même si on a la flemme ou si on est en manque d'inspiration ou tout simplement de temps.
comme la liste des PNJ avec un ressenti de remplissage, le paradoxe entre tous les endroits à explorer et le timing de la quête principale, etc.
Pour les PNJ, je pense que c'est un soucis récurrent de perception dans ce type de campagne. En général, l'idée d'avoir plein de PNJ avec plein de quêtes annexes est un classique qui n'est pas là pour que tout soit utilisé, mais pour que le MJ ait de quoi développer ce qui l'intéresse. Alors oui ça peut donner le sentiment de place gâchée à la lecture, mais en fait c'est surtout un outil. Et chaque MJ prendra ce qui l'intéresse et développera ce qui l'intéresse. Faire en sorte que chaque PNJ ait une quête annexe liée c'est donner du matos de jeu.
je sens que je vais finir par craquer : j'avais pas mal hésité avec la boite du retour à la tombe des horreurs, du coup ça fait partie des "grands classiques" que je connais pas, et cette version à l'air nettement plus sympathique que les précédentes ...
La description du Chult est vraiment très bien et complète. J ai été surpris de revoir des choses et des noms (y a les données techniques) tirés des romans et de divers vieilles sources ( anneau de l hiver- AD&D2). Plus approfondie que ce qui avait été fait dans 3.5 et DD4 VF.
J ai vraiment aimé ce que j ai survolé. J'ai même pris quelques inspirations et idées pour Symbaroum.
Partie présentation/guide d'utilisation de la campagne. Jaime vraiment la page récapitulative du "qui est qui".
Description du Chult avec les peuplades et la géopolitique.
La campagne en elle même: mélange d 'enquète/donjon. C'est tout de même un Donjon , normal c'est DD !
Deux nouveaux historiques: Anthropologue et Archéologue. Je regarderai pour les transposer en H&D.
Bestiaire vraiment en rapport avec la région/campagne et des tables de rencontres (habituelles dans DD mais là elles sont spécifiques).
Mon seul bémol pour l instant (je n'ai pas encore lu la campagne dans le détail), c'est le manque de plan et les annexes non disponibles à part (je suis devenu trop habitué aux paliers des PP) ou en PDF en VF.
Bravo pour la carte et la petite glissière pour la ranger . Excellente idée!
J'essaye de ne pas spoiler, mais ya quand meme des risques.... donc je préfère prévenir avant lecture
Alors perso j'ai fait commencer la campagne level 3 pour parcourir la jungle avec mon groupe, histoire qu'ils meurent pas betement a la rencontre d'un monstre un peu trop puissant (et de plus mes joueurs n'aiment pas les niveaux 1/2)
J'ai fait l'accroche proposée par le livre, et finalement je n'aurais pas du.... mes joueurs se sont précipité dans l'intrigue et n'ont pas trop visité la ville de départ pour chopper des informations et découvrir la ville de par le coté pressé par le temps.
Après reflexion avec l'un de mes joueurs, j'aurai du les faire venir dans cette ville, et leur faire découvrir le probleme une fois qu'ils se sont imprégnés des lieux et ont profités des différentes attractions locales pour eviter la précipitations.
Sinon mes joueurs apprécient cette campagne fun comparé a l'ambiance gothique du scenario stradh et ne se lassent pas de l'exploration de la jungle (ils arrivent bientot au chapitre 3)
[...]règles d'exploration plus poussée et variée, complément de règles...[...]
genesteal
Je ne suis pas convaincu. Pour moi il ne manque rien de crucial et à vouloir trop bricoler et personnaliser on peut risquer de dénaturer. Surtout que toute la partie exploration et survie n'a d'interet que durant les tout premier niveaux. A partir du niveau 3 et plus certaines classes (clerc, druide, ranger etc...) auront des capacités qui rendront la survie absolument triviale. Et c'est parfaitement normal. Quand la survie et exploration cesse d'être interessante, il faut juste passer à la suite d'après moi.
Je n'ai pas eu beaucoup de temps de lecture ce week end mais mon premier ressenti sur cette campagne est plutot bon (j'en suis toujours au chapitre 1).
Le cadre est trés dépaysant, les descritpions placent bien le décor. Il y a beaucoup de PNJ mais libre à chaque MJ de choisir ceux qu'il développera suivant les choix/interractions des joueurs.
Pour l'instant mon seul regret concerne le tout début : je pense qu'il vaut mieux commencer l'aventure vers les niveaux 3-5 et profiter de ces premiers niveaux pour que les personnages nouent un lien avec Syndra (je pense que le contraste entre l'ambiance des premier niveaux, et la suite de l'aventure, n'en sera que plus renforcé).
- Decarcassor
Attention quand même. Faire commencer les personnages niveau 3 ou plus va dramatiquement réduire l'importance de la survie et de l'exploration. A ce compte là autant gérer les déplacement dans la jungle en avance rapide et se concentrer sur les sites importants dans la jungle comme Orolunga, puis passer assez vite à Omu.
- Amanoro
Je peux te conseiller de jeter un oeil du coté du scenario de Cellar of Death, perso je compte très certainement le faire jouer à mes joueurs avant de commencer ToA
En plus d'inclure un lien avec Syndra, il le fait jouer directement
- Amanoro
La critique du Fix concernant les PNJ est étrange puisqu'il mentionne Curse of Strahd parmi les campagnes jugées excellentes et que justement elle l'est de part, notamment, la prolifération de PNJ et de quêtes annexes qui transforme l'ensemble en une vaste et passionnante sandbox. Du coup, reprocher la même chose à ToA est pas très logique. Mais bon...
Attention, quelques risques de mini spoiler ci dessous:
Et plus globalement, je trouve cette critique du FIX (que j'aime beaucoup d'habitude) assez peu pertinente, j'en veux pour preuve ses propres contradictions. L'auteur reproche aux cartes dans le livre de ne pas être assez lisibles, et dans le même temps, reproche à la carte grand format de ne pas être utilisable car trop grande. Faudrait savoir...
Il reproche également au point de départ d'être peu crédible : pourquoi le PNJ du début engage t-il des PJ de niveau 1 alors qu'il pourrait légitiment en prendre des plus compétents ? Et bien c'est écrit noir sur blanc : il l'a fait et aucun n'est revenu... Et autre explication donnée : il ne se contente pas d'envoyer que les PJ mais ne le leur dit pas. En gros ça permettra de téléscoper un nouveau PJ du niveau adéquat en cas de décés subit d'un des joueurs (et hop ! "je suis le dernier survivant de mon groupe. Ah vous aussi vous êtes missionnés par la Boss ? Elle ne nous avait pas tout dit la coquine... du coup à la prochaine rencontre on ferait bien de discuter avant de taper, on ne sait jamais, non ?"). C'est gros mais pour justifier l'introduction d'un nouveau PJ raccord avec les autres au beau milieu d'une jungle, on a vu pire et ça peut marcher une fois (voire deux en tirant les cheveux un peu fort).
La partie timing est en effet assez peu pratique, je le rejoins là dessus mais je suis moins difficile, tout d'abord les joueurs n'ont pas a savoir combien il reste de PV à leur employeur, et ensuite on n'est pas obligé de jouer By The Book, l'essence même du jdr c'est de gérer comme ça nous arrange... Bref, conserver l'idée d'une menace à terme, mais l'envisager sur du moyen/long terme. Et puis la mort de leur employeur peut être en soit un événement amusant à leur retour s'ils ont vraiment pris tout leur temps...
Reprocher le manque de propositions sur l'exploration, de tables d'événements et dans le même temps reprocher d'avoir trop de lieux qui "ne servent à rien", je me dis que le monsieur n'a pas saisi le bouquin au final. Puisque justement cette pléthore de lieux sans nécérairement être sujets à baston, SONT les événements... sauf que d'être purement aléatoires, ils sont placés sur la carte pour la plupart. Donc pourquoi en rajouter une couche avec des tables aléatoires ai je envie de demander ? Et puis comme l'a dit plus haut un camarde, toutes les régles de survie nécessaires sont déjà présentes dans les bouquins du joueur et du maître.
Bon, après, tout ça ne sont que des avis subjectifs, mais je trouve ceux du rédacteur de la critique assez durs et donnant le sentiment qu'il l'a lu trop rapidement, sans la flexibilité d'un MJ qui saisi ce qu'il peut en faire. My two cents.
Merci! Pour 3€ je n'ai pas hésité longtemps et cela correpond exactement à ce que je voulais pour faire un préquel à la campagne!
- Ellef
Sur le site aidedd.fr tu as une mini campagne "menaces sur le port de nyanzaru" qui permet aux pj de faire plus ample connaissances avec la ville principale tout en introduisant la campagne ToA. Elle fait monter les pj jusqu'au niveau 3 je crois.
Ellef
Qui, malheureusement, est une traduction du module DDAL07-01, et qui, sous preuve du contraire, a été traduit illégallement par Aidedd.
- Ellef
A priori ce n’est pas ce que disent les administrateurs et les scénaristes de l’Adventurers Guild. Selon eux personne n’a donné son accord pour une traduction de ces scénarios. Personnellement je n’ai rien vu sur Aidedd quelqu’un qui apporte une preuve qu’il y a effectivement une autorisation. Donc si autorisation il y a histoire de mettre fin aux polémiques ce serait bien qu’elle soit publiée...
- Julien Dutel
Il reproche aussi les clin d'oeil fait aux suppléments ou à la literrature de RO sortient dans les années 75-95. Pour ma part, et parceque j'en ai joué ou lu un certains nombre, c'est ce qui m'attire dans cet ouvrage (surement une question de génération )
Reprocher les clin d'oeil aux supplément c'est gonflé de sa part....Dans l'avant propos c'est bien presiser qu'il ont bosser avec le créateur d'Adventure Time pour rendre l'aventure amusante....
Pour pas spoilier, le "clin d'oeil" de la page 24 c'est clairement une blague....Moi ca ma fait marrer et cela fera certainement marrer mes joueurs.