Genesys rpg 144
Forums > Jeux de rôle
L'adaptation : https://drive.google.com/file/d/1sG2KEfNjo2Oncp2uT1TUmV-kZJ15gjCl/view?fbclid=IwAR30z22mFELOxUD45tpG23rkopYi94aQCPbvLLvoeZkSHUOthOOFYO3Ovtg
Les fiches de personnage : https://drive.google.com/drive/folders/1PdA2PFV-RjqC_XbvDK_WtjKNP9jnAAA3?fbclid=IwAR336Uou2kyR8KtslWBV0fmf0zX3hEAyfKnJ4g07Wfcfr_KiiqBqB4E8giA
Les créateurs ont un facebook : https://www.facebook.com/TheOldWorldGenesys
Ah oui ? Il m'a semblé qu'il y a des différences notables entre le systèmes Warhammer v3 et Genesys (j'ai vu que les des de carac ont 10 faces dans Warhammer v3). On m'a aussi parlé d'une dimension presque "jeu de plateau" sur Warhammer v3 qui ne faisait pas l'unanimité.
Après il y a aussi quelqu'un qui a adapté Force And Destiny à Genesys...
- jtrthehobbit
oui et je comprends pas bien le pourquoi
Joel14788
eclairez moi la dessus ^^
Je crois qu'il était ironique.
Dans le pdf que j'ai, ce sont la Force et les pouvoirs de Force qui sont adaptés au système de magie de Genesys. Pour le reste il n'y a pas vraiment de boulot d'adaptation à faire et il n'est pas spécifique à F&D mais aux trois gammes SW RPG: abandont des arbres de talents donc des spécialisation de carrière. En fait là où on avait une carrière + 6 spécialisations on a maintenant 6 carrières.
Perso j'ai rajouté pour les carrières issues de F&D et celles issues de RotS + CotR un talent pour les formes de Sabrelaser Shi SHo et Juyo / Vapaad servent de prérequis pour les telents spécifiques à ces deux formes. Pour les autres formes le talent existe déjà, c'est celui permettant d'utiliser un attribut différent de Vigueur avec la cométence Sabrelaser.
- Joel14788
Alors,
Les dés sont différents mais le principe est le même - à l'exception du fait que les dés de difficulté ne sont pas "symmétriques" des dés liés à la compétence des personnages.
Sur le côté jeu de plateau : il y a des figurines dans Warhammer V3 mais elles ne sont pas du tout utilisées comme sur du Pathfinder, il n'y a donc pas de "jeu de plateau" selon moi. On retrouve notamment un système de portée très similaire à Starwars d'ailleurs.
Peut être qu'on parle des éléments cartonnés pour la fiche de personnage, ou des cartes, mais ce sont des choses qui désormais se retrouvent dans d'autres JDR ces accessoires. La fiche de personnage dispose en effet d'éléments / d'espace pour "caser" des cartes d'actions / de capacités dessus, et le jeu est vraiment très accesoirisé si on le compare à ces prédecesseurs chez d'autres éditeurs.
Selon moi c'est assez visuel et innovant pour l'époque, et un vrai "plus" pour faciliter les débutants, mais ça ne mérite pas qu'on dise que ça fait "jeu de plateau" (comme si le jdr était d'une manière ou d'une autre plus noble ? de toute façon, je ne comprends pas ce genre de réflexion - il y a des systèmes de jdr avec plus ou moins d'accesoires c'est tout - et vous l'aurez compris, j'aime les accesoires).
Les vieux routards de la v1 et la v2 de Warhammer ont sans doute pas aimé, mais moi c'est mon édition de Warhammer préférée d'une part, et c'est vraiment très proche de Genesys d'autre part. Au point que je considère StarWars et Genesys comme une "v2" du système Warhammer v3 - certes avec beaucoup de choses qui ont été améliorées, car Warhammer v3 avait quelques défauts que Starwars gomme d'une manière fort élégante, mais il faut bien "un premier", et ce premier n'était pas si mal, à mes yeux, et même inspirant pour les suivantes je le pense.
Si vous aimez Genesys et n'avez pas jeté un oeil à Warhammer V3, je vous conseille de le faire. Les jeux de rôles, ce ne sont pas que des univers. Je suis partisan de dire "le système c'est important", et donc en changeant de système, on change totalement l'ambiance. Du coup, Warhammer V3 n'a pas du tout la même ambiance qu'un Warhammer V1-V2 ou V4. Un système peut se vouloir "générique", il est quand même conçu pour faciliter une approche ludique et narrative particulière.
Autre exemple : On peut jouer à L5R en D20 ou en système Roll and Keep de AEG, ou même en pseudo-Genesys désormais. Le résultat ne sera jamais le même. C'est comme comparer du Coca et du Pepsi. L'univers fait que ça reste proche, mais on préférera surement l'un ou l'autre en fonction de ses goûts (et ses habitudes).
C'est aussi pour ça que j'apprécies que Genesys ne soit pas un générique qui nous invite à jouer "à n'importe quoi" avec son système, mais qui nous propose des univers spécifiques, de "vraies licenses", par exemple issues de jeux de cartes ou de plateau comme celui de Descent ou Netrunner. Cela n'aura pas la saveur d'un donj' ou d'un Cyberpunk, ce sera une saveur unique, portée par ces univers ET ce système (brillant, au demeurant, j'aime Genesys).
- RicPogan
Merci pour les précisions sur Warhammer v3. Je suis assez d'accord avec "le système est important". D'ailleurs ce qui m'intéresse vraiment dans les adaptations d'univers au système Genesys, ce sont les adaptations des règles pour les spécificités de l'univers. Par exemple, la règle de santé mentale dans l'adaptation de Warhammer.
Le plus simple si on ne veut pas refaire tout le système de moralité est de considérer qu'avec un score entre 30 et 70 le PJ n'est ni du coté obscur, ni du coté lumineux mais neutre. Il peut donc utiliser les points de Force du coté obscur ou ceux du coté lumineux sans dépenser un point de destin. C'est seulement si le PJ veut utliser les deux coté en même temps qu'il y a dépense de points de destin. Et bien sur le PJ prend 1 point de conflit par point du coté obscur utilisé. 2 points de conflit s'il utilise les 2 cotés en même temps parce que concilier les opposés ça perturbe l'utilisateur de la Force.
Pour des scores inférieur à 30 ou supérieur à 70 les règles du coté obscur ou du coté lumineux s'applique normalement.
Le MJ doit aussi être plutôt strict pour donner des points de conflits quand un PJ le mérite par ses actions.
Le jet de conflit peut aussi être fait à la fin du scénario plutôt qu'à la fin de chaque session de jeu. C'est à voir en fonction du conflit accumulé lors d'une session.
On peut aussi ne donner du conflit que pour les actions des PJs quand c'est mérité. Et déduire directement de la Moralité du PJ, sans jet de dé, chaque points du coté obscur utilisés. Mais par rajouter à la moralité chaque points du coté lumineux utilisés. Dans ce cas l'unique moyen de remonter sa moralité est de ne pas prendre de conflit pour avoir un jet de dé favorable.
La déchéance vers le coté obscur est insidieuse.
Bonsoir
J aurais une question sur le livre de règle du système genesys notamment sur le tableau p.10 des différents symboles sur les faces des dés permettant également d'utiliser des dés sans symboles se reportant sur tableau.
Alors j'ai un soucis, que ce soit les dés star wars ou le visuel des dés genesys (je n'en trouve plus), les symboles sur les faces des dés d'aptitude (D8 vert) et maîtrise (D12 jaune), ne correspondent pas à ce qui est écrit.
Y a-t'il eu une évolution des règles et donc des futurs dés ou est ce une coquille?
- Buson