Trudvang 1586
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Trudvang Chronicles
Si j'ai bien compris l'explication 3 / 30 signifie qu'on ne décompte que les parades contres des attaques faisant 3+ dégâts. Puis ainsi de suite avec 2 / 30 et 1 / 30. Statistiquement quel est le pourcentage d'attaques faisant 3+ dégâts ? S'il est très élevé, alors c'est inutile de faire ce décompte et juste prendre 90 parades max. S'il n'est pas élevé, moins de 50%, alors le décompte est intéressant puisque moins de la moitié des attaques parées par l'arme / bouclier occasionneront une perte de pv. Donc au final ça fera bien plus que 90 parades au total avant la casse.WolfRider4594
Non. Comme je le disais il y a quelques instants dans ma réponse à Ju, il faut considérer le 30 comme un pool de point de vie. Le couple décroit ainsi : 3/30, 3/29, 3/28... 3/21, 2/20, 2/19, 2/18..., 2/11, 1/10, 1/9... 1/1, 0/0.
Statistiquement, pour les dégâts, c'est pas compliqué au départ, mais ensuite, c'est plus compliqué : les dégâts les moins élevés sont de 1d10 (donc 70% de chance de dépasser 3), mais après, on passe aux jets ouverts : 1d10 JO10, 1d10 JO9-10... c'est à dire que sur un 10 dans le premier cas, ou sur 9 ou 10 dans le deuxième cas, on relance le dé, et ainsi de suite jusqu'à ne plus avoir la valeur de JO. Donc forcément, dépasser la VP devient plus courant.
Quoi qu'il en soit, oui, plus la VP est élevée, plus l'arme ou armure est résistante et s'use lentement.
- WolfRider4594
Lancement de la PP le 8 octobre !! Enfin!!!!!!!
Godric le Preux
Yes ! ;p
- Nioux
Le délai va être long pour la sortie post PP ?
On sera proche des PPs type the strange, LOTFP ?
Lord Musashi
Attendez les prochaines communications de BBE pour avoir plus de détails. Mais globalement, l'idée était une sortie "rapide". Et notamment plus rapide que LOTPF, qui remonte déjà un peu, elle aussi. Encore un peu de patience, nous sommes à moins de 15 jours du lancement !
Marc, les points de magie dépendent-ils d’une caractéristique ou d’une éventuelle compétence ?
Melnuur
Compétence, discipline et spécialité.
En l'occurence, pour la magie profane, qui s'appelle le vitner, il s'agit de la compétence Maîtrise du vitner, de la discipline Appel du vitner et de ses spécialités. Et pour la magie divine, la compétence est Foi, la discipline Pouvoirs divins et ses deux spécialité.
Dans Trudvang, les carac apportent éventuellement un bonus ou une facilité d'apprentissage de certaines compétences. Tout le reste se gère avec les compétences.
Punaise, je sais pas où j'ai lu et comment je me suis mis dans la tête cette histoire de 3/30 fait 90 mais je devais pas être bien clair.
Sauf que dans le monde de Trudvang, il n'y a pas d'armurerie façon Auchan dans laquelle tu te sers 5 couteaux de chasse.
Tout à fait. D'ailleurs c'est le MJ qui choisit l'équipement de départ des personnages. Donc effectivement si un personnage veut faire un Stormlander, il n'aura pas de bouclier par exemple.
Mais il n'empêche que ton couteau de chasse sera plus efficace que ton arme culturelle par exemple, ton Krum Sword. Il vaut même mieux que tu utilises le gourdin que tu as récupéré sur le troll que tu viens de tuer...
Et tu oublies que le bouclier peut aussi être utilisé de façon indirecte, cas dans lequel la VP sert aussi à encaisser les dégâts.
Dans quel cas, car je n'ai plus çà en tête du tout.
et les compétences d'artisanat ne sont pas du tout d'utilité si limitée que ça !!!
Je révise effectivement ma position sur ce point !!!
Ah si : aucun Stormlander ou chevalier Virann ne se battra avec une miekka, quand bien même l'arme est "fumée". Croyance, culture, tout ça ! Je le re-redis, c'est une facteur important dans Trudvang.
Donc si un de tes joueurs trouve une telle arme tu lui 'interdiras" de s'en servir ?
Ah bein on est d'accord, alors ! ;D
Sur le fond oui, mais j'aime bien décortiqué les systèmes de jeu.
Mais je vois pas ce qui peut chiffonner sur ce point
Alors et je ne me lancerai pas dans des comparaisons car ce n'est pas le sujet.
A Trudvang le combat tourne autour de l'utilisation des PC. Ainsi un guerrier peut utiliser tout son pool pour faire une grosse attaque, ou une attaque et une parade, ou deux attaques... Le lancement de sorts ne rentre pas dans ce cadre, ainsi tu ne peux lancer qu'un et un seul sort dans un round. Tu n'as aucune flexibilité. Or tu peux te demander pourquoi. C'est ce qui me chiffone. Surtout que le lancement d'un sort demande de faire un jet de compétence, comme l'attaque d'un guerrier.
- Marc S
En revanche, oui, il manque une paire de tableaux, pas vitaux mais quand même, présents sur l'écran de la VA mais pas dans les bouquins.
Ben le tableau des modificateurs au Situation Roll pour les jets de compétences qui n'est que sur l'écran, je peux te dire que je l'ai cherché un moment ! Donc, ce n'est peut-être pas vital, mais c'est bien lourdingue.
D'ailleurs rassures moi vous l'avez bien mis dans les règles en VF...
- Marc S
Haha, y'a trop de débats sur les règles ici, l'annonce est passée presque inaperçue
- Marc S
Combat et magie sont deux choses différentes, et je ne vois pas pourquoi la magie devrait fonctionner comme le combat. Tous deux reposent sur la même base, le jet de compétence, mais l'un est un tourbillon d'action physique, alors que l'autre repose sur l'incantation et l'appel aux forces magiques ou divines. Deux rythmes complètement différents qui justifient amplement une gestion différente. Rien de chiffonnant à mon sens. Sauf si, là encore, on est influencé par l'école D&D et son sacro-saint mouvement + action (attaque, ou sort ou autre). ;p
- Judge Ju
Comme je disais plus haut, rassure-toi, on a amélioré pas mal de choses. Corrigé les bugs ou les manques de la VA. Et ce tableau n'est pas le seul qui manquait. Et encore, celui-là sautait aux yeux, d'autant plus qu'il était sur l'écran. J'en ai rajouté un autre qui ne figurait nulle part. Simplement oublié... Et ce ne sont que deux points parmi tant d'autres...
Quand je dis que la VF sera meilleure que la VA, je pèse mes mots !
C'est le problème avec les discussions sur les règles...
Donc je te retourne la question pourquoi la magie ne devrait elle pas fonctionner et utiliser des PC en phase de combat ? Sachant que les deux reposent sur le même système de compétence ?
C’est quoi l’explication concrètement ? C’est trop compliqué à faire ? Ça rend les mages trop puissants ? Personne n’y a pensé ?
Et pour le coup j’évite de faire des références à D&D donc...
- Marc S
Autant d'échanges sur l'aspect technique d'un jeu qui a limite un système pour dire qu'il a un système...
Pour ceux qui n'ont pas vu la version anglaise, 95 % des livres sont des éléments de background, ne vous fiez donc pas forcément à cette focalisation sur ces points de règles pour vous donner une idée du jeu.
L’objectif est de jouer, pas de baver pendant 2 ans ou plus devant pléthore d’ouvrages alléchants.
J’attends ce jeu avec impatience car, par son ambiance et son iconographie, il propose quelque chose d’unique.
Si la première PP, que Marc nous a si bien vendu, est un succès, il sera temps de penser à la seconde une fois que nous aurons les ouvrages en mains. Moins de frustration pour les rôlistes comme pour BBE.
En tout cas, j’ai hâte.
C'est juste que l'échelle de temps n'est pas la même. Un sort ça prend au moins un tour si ce n'est pas plus, à tisser. Il n'y a donc aucune nécessité de gérer de façon aussi fine que le corps à corps. 😀
Moi j'ai juste ne remarque en passant... @Marc S
c'est fatigant tes remarques "à la D&D" envoyé comme une insulte ou au minimum avec un ton condescandant. Que tu n'aimes pas D&D est une chose mais les dialogues sur les règles gagneraient en qualité sans ses pics inutiles... Moi à chaque fois que je vois ça (et ca arrive souvent dans tes posts) je me dis que tu n'as plus d'arguments valables et donc envoyer un pic sur D&D est la solution à tout... c'est un peu comme TGCM... au bout d'un moment c'est pénible.
D&D à ses défauts mais aussi quelques qualités, Trudvang en a d'autres et son système que tu préfères clairement n'est surement pas sans défaut non plus. L'ambiance est importante dans Trudvang mais tu peux aussi jouer à D&D en y accordant une place importante et jouer en respectant les cotés culturels de la campagne que tu vas attaquer.
Trudvang est surement mon coup de coeur de l'année (bien plus que D&D5 d'ailleurs) et ces interventions non constructives pour dénigrer D&D ne grandissent pas le jeu.
Voilà c'était mon agacement du matin
- Marc S