Question sur le crowdfunding 1921
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands - L'Ouest étrange
Je pense aussi que l'imprimeur prend son temps, c'est malheureusement un problème fréquent de faire passer les petits clients en dernier.
Et ce ne sont pas quelques geeks en manque de jeux qui vont y changer quoique ce soit...
PS : 2 posts, sans parler de Juin...
Tanis
Heu, non, tu en parles toujours, alors s'il te plait, stop !
Bon alors je vais faire un post sérieux et peut-être un peu long...
Cette blague fait rire quelques personnes sur ce topic, c'est bon enfant et cela ne manque pas de respect envers BBE, leurs familles, leurs croyances....
Un Crowdfunding a été lancé il y a environ 18 mois (j'insiste sur le mot environ, je me fous de la date exacte), il a récolté bien plus que ce qui était nécessaire, cela montre l'intérêt des clients pour ce type de produits.
Il faut dire que le livre de base est sorti il y a environ 3 ans et depuis... rien à part 2 scénars Casus et une aide de jeu...
BBE s'est clairement retrouvé dépassé par ses crowdfundings. Toute l'équipe s'en occupe avec la meilleure volonté du monde j'en suis sûr mais également avec un amateurisme flagrant.
N'ayant pas de nouvelles pdt des mois on a posé des questions, avec plus ou moins d'insistance j'avoue. BBE a appris de ses erreurs et a fait une Newsletter, très bien.
On a eu des PDFs gavés de fautes (pas de critique, juste des faits) que beaucoup de joueurs ont tenté de corriger.
On a essayé de demander des modifications nous semblant utiles, comme par exemple le tableau du coût de la vie quotidienne sur l'écran, on nous a répondu (en résumé) : j'en ai jamais eu besoin, donc je vois pas pourquoi vous en auriez besoin, donc on le met pas...
Cela reflète encore, à mon sens, une preuve d'amateurisme, je ne peux personnellement pas répondre ainsi à mes clients.
Depuis on attend les livres. Pour ma part je les recevrai trop tard.
Je prends pour exemple Le crowdfunding de Stone and a Hard Place : délais tenus, infos régulières, envoi des PDFs au fur et à mesure et surtout : ils ont changé bon nombre d'éléments dans la campagne suite aux réactions des MJs. Une vraie écoute de leurs clients.
Alors oui, Pinnacle et BBE sont clairement aux antipodes sur le traitement des CF, Pinnacle est bien plus rôdé et BBE doit apprendre. Je suis d'accord mais cela reste chiant pour un souscripteur qui envisageait de jouer et parlait de Crimson Bay à ses joueurs depuis quelques temps.
Durant tout ce temps, le seul truc à nous faire rire (en tout cas pour certains, et cela me suffit, je ne suis pas Gad Elmaleh) c'est la blague du mois de Juin.
Alors ce serait cool que vous nous la laissiez, et si elle vous énerve quand vous la lisez, vous pouvez faire du sport par exemple...
Alors quand tous les 4 posts, tu t'amuses à écrire "en juin", c'est pénible car je me prends une notification sur ta réponse .
J'ai bien compris que tu ne pourrais pas faire jouer cette campagne qui arrive pour toi trop tard, mais est-ce une raison pour systématiquement remettre le couvert ? Parce que, ok, au début, ça faisait sans doute sourire, mais là, je ne vois pas : ceux concernés ont bien vu ton "trait" d'humour sur le sujet (j'imagine, depuis le temps...), mais à un moment, faut savoir passer à autre chose, non ?
Après, tu fais bien ce que tu veux, je ne pourrais pas t'en empêcher, mais si je viens sur le sujet pour voir toujours la même chose, accepte que je te dise que ça me gave aussi...
Concernant ton résumé, Tanis :
- PDF truffés de fautes, oui, ce n'étaient pas des versions définitives, donc c'était prévu (y a plus de choses qui sont passés au travers jusqu'en maquette que je pensais, mais on savait qu'on livrait avant relecture maquette).
- réponse au client sur les suggestions pour l'écran : là je pense que tu déformes un peu. Toutes sortes de suggestions ont été faites, parfois faisant débat entre les clients (postant sur le sujet) eux-mêmes. L'écran a été modifié, mais toutes les suggestions n'ont pas été reprises. A titre de contributeur, relecteur, toutes mes suggestions n'ont pas été suivies non plus. Mais je me souviens pas que Damien ou David ait posté une réponse ressemblant à ce que tu dis. La confusion doit venir que des collaborateurs de BBE (comme moi) ont aussi posté leur avis ou réagi aux suggestions.
PS : je ne veux rien minimiser, en tant que collaborateur sur ce projet, joueur et MJ, je suis extrêmement frustré du délai de chaque étape, des complications multiples, etc.
On en paie aussi le prix en termes d'organisation interne, d'efficacité (vous imaginez quand on doit demander une précision à l'auteur qui n'a plus touché son texte depuis avant le début du crowdfunding, quand il faut relire une maquette des mois après la dernière relecture, ou faire une maquette des mois après la commande des illustrations et la mise au point du modèle de cette maquette). Je suis en contact direct et régulier avec David et Damien, et vous imaginez pas à quel point ils ont les boules. Ca ne vous retire en rien le droit de les avoir aussi, évidemment, juste, dire aussi que quand quelqu'un a fait un mea culpa, lui rebalancer constamment sa boulette dans la tronche, même en rigolant et en ne lui adressant pas directement (ça reste un forum/sujet suivi par les hommes en noir), c'est pas quelque chose qu'on fait souvent ailleurs que par forum ou réseau social interposé, parce qu'en face, on verrait de suite la réaction de l'autre et le mal inutile qu'on lui fait, et on lèverait le pied. Y a pas d'intention de nuire ou d'être méchant, mais ça agace des gens qui ont rien demandé (d'autres clients), et ça doit blesser ceux qui sont les cibles indirectes.
Et c'est reparti... On va en avoir combien de pages des critiques maintes fois étalées depuis 79 pages ? Parce que ça aussi, ça me gonfle royalement de revenir sur ce fil quand il y a des nouveaux messages et de retomber éternellement sur le même genre de posts. Pour cracher sa bile à répétition, les réseaux sociaux sont très bien.
De même, quand je parle d'amateurisme il n'y a rien de méchant, on apprend en faisant des erreurs, on est tous passé par là.
@ les autres : je ne veux pas relancer un débat stérile, personne n'a le temps ni l'énergie pour cela.
Je suis désolé que chaque message lance une notification mais je pense que cette option peut être virée.
Je voulais juste dire : ce CF a connu plein de déboires malheureusement, la seule récurrence depuis plusieurs semaines (mois?) c'est notre blague à la con, alors svp laissez-nous nous amuser avec.
On ne peut pas scinder le sujet avec d'un côté les râleurs et trolls et de l'autre, un sujet avec les news verrouillé ?
@ les autres : je ne veux pas relancer un débat stérile, personne n'a le temps ni l'énergie pour cela.
Je suis désolé que chaque message lance une notification mais je pense que cette option peut être virée.
Tanis
Bien sûr que je peux virer les notifications, mais en quoi je devrais la virer juste parce que tu as envie de faire ton lourd alors qu'à la base, se sont les infos du fil qui m'intéressent, pas ta récurrence...
Vous en avez pô mare de vous prendre le choux?
J'en suis à 5 crowfundings BBE : Pavillon Noir, Deadlands, Numenèra, le Conseil des voleurs, Chroniques oubliées. Donc à part quelques PDF, toujours sympa à avoir malgré tout, je n'ai rien dans ma boite aux lettres depuis 2013. J'étais, au départ, assez remonté concernant Pavillon noir, et puis au fil du temps plus du tout remonté peu importe le crowfunding pour plusieurs raisons :
- Concernant Pavillon noir : le nombre monstrueux de bonus par rapport au prix de base.
- En général : la qualité de ce que l'on peut voir en news ou en PDF, c'est souvent à s'en décrocher la mâchoire visuellement (et le contenu n'est pas en reste^^)
- On peut se faire rembourser à n'importe quel moment. Donc l'argument je n'aurais pas le temps d'y jouer ne tient pas, il est possible à tout moment de se faire rembourser, même encore maintenant pour deadlands (il sera retenu uniquement le prix du PDF si téléchargé, normal.), si on voit que cela traîne et que l'on n'aura plus l'utilité ou l'envie de sa commande, pourquoi venir se plaindre sur le forum toute la sainte journée ? On se plaint une fois pour le retard et on se fait rembourser, après, vu la politique BBE, c'est du trollage pur et simple de crier au retard, d'expliquer qu'on ne pourra plus y jouer, et de conserver quand même sa souscription (d'ailleurs, je soupçonne la qualité citée plus haut de faire conserver leur souscription même aux plus aigris ).
- L'amélioration constante de BBE dans ses crowfundings en matière de délai et de communication. Ils pourraient faire encore un crowfunding demain, que je pourrais les suivre sans même avoir reçu les autres, cela s'appelle la confiance, qu'ils ont amplement gagné à mes yeux. Ils n'ont plus à démontrer leur passion ni leur envie, ni leur savoir faire.
- Cette passion communicative justement : la résurrection de Casus Belli à un niveau de qualité vraiment incroyable, Chroniques Oubliées (le petit devenu un très grand) etc... à part BBE ( et les XII Singes^^), quel autre éditeur propose quelque chose d'aussi vivant sur le net que leur site et leur forum à l'heure actuelle ? 7eme Cercle c'est morne plaine, autant du côté éditeur qu'acheteurs, aucune vie là-bas et c'est bien triste vu le grande qualité de leurs productions. Ludopathes ? C'est juste à pleurer... Pour maintenir un site et un forum aussi vivant il faut déployer un sacré boulot, ce qui me rend d'autant plus confiant dans leur travail d'édition.
- Le monde du JDR ne s'arrête pas à un jeu. Ma souscription n'est pas là ? Et bien on joue à autre chose, et couplé au fait que BBE rembourse n'importe quand, et tout en sachant que quoi qu'il arrive nous serons livrés, il devient assez stérile de grogner pour un oui ou pour un non. Poser des questions oui, troller pour se défouler, je ne suis pas d'accord vu le niveau d'implication de la BBE team dans ses projets. Autant, d'autres acteurs du milieu peuvent parfois, à juste titre, subir les foudres de rôlistes en colère ; autant BBE, par son abnégation à vouloir défendre et élever le JDR au-delà de sa sphère actuelle, mérite un soutien à la hauteur de leur engagement.
Je m'exprime peu mais longtemps, désolé^^.
Désolé, vie privée et tout... pas eu le temps de répondre avant.
Désolé, vie privée et tout... pas eu le temps de répondre avant.
Je propose donc qu'on enterre la hache de la guerre, on nous laisse faire notre blague à l'occaz et c'est cool.
Sinon il reste l'option de se voir IRL et de boire un verre ou de mettre les gants, au choix.
Tanis
Perso, je n'ai rien contre le comique de répétition, le running gag de Juin cela me fait marrer également^^. Par contre taxer BBE d'amateurisme c'est juste Les ricains, dans le bizness c'est toujours très pro et ils aiment bosser avec des pros. Confier Pathfinder, la licence du JDR le plus joué a des amateurs ? Et Shadowrun ? Éditer et traduire un monstre comme la gamme Eclipse Phase, c'est de l'amateurisme ? Faire revivre et perdurer le premier magazine de JDR aussi ? Envoyer Polaris aux USA... la liste peut-être encore longue^^. Des problèmes, même les pro en ont, mais ils savent y faire face. Et pour trouver des amateurs il suffit d'aller sur des projets Ulule qui ont 3 ans de retard et où l'éditeur t'insulte et t'envoie bouler dès que tu poses une question, et quand tu reçois un jour ton bouquin, il tombe en ruine en quelques semaines... Choisir correctement ses collaborateurs c'est aussi un travail d'éditeur professionnel. Et BBE est un éditeur "professionnel"
Donc oui au comique de répétition en ce qui me concerne, mais avec un gros bémol sur le choix de certains termes qui ne reflètent pas forcément la réalité des choses.
enjuinjuilletaout!!
au fait ça tombe quand les vacances de bbe, histoire de repousser encore
vitzerai
Pas de vacances.
Grand Strateger
la boutique reste ouverte mais aucun colis ne sera envoyé avant le mardi 4 août !donc pas de vacances, mais presque
au niveau de la gestion du crowfonding c'est au mieux des amateurs, au pire ...
Et pour trouver des amateurs il suffit d'aller sur des projets Ulule qui ont 3 ans de retard et où l'éditeur t'insulte et t'envoie bouler dès que tu poses une questiontu devrais relire certaines reponses de BBE à base de : si vous n'êtes pas content faites vous rembourser et foutez nous la paix (j'extrapole un peu mais pas trop)
En fait j'allais répondre à ce post nauséeux au possible avec beaucoup de virulence due à journée pourrie, mais je pense que ça n'en vaut pas la peine.
Un boxeur passe par amateur et semi-pro avant de devenir pro, donc il n'y avait vraiment rien de médisant de ma part là-dessus.
Si je ne me fais pas rembourser c'est par :
- collectionnisme
- l'attente de mes joueurs pour les jeux de cartes et autres goodies (perso j'ai commandé les cartes et les jetons aux USA du coup)
- participation financière à un éditeur d'un de mes loisirs préférés (je fais partie de ces vieux cons qui pensent qu'il est important d'acheter des CDs, DVDs... pour récompenser ceux qui ont bossé dessus)
Et enfin, je pense qu'on devrait tous prendre exemple sur LeoDanto : Zen, on respire, on a tous une vie à côté, rien à carrer de ce qu'un mec écrit sur un forum (à tous les coups je suis en enfant de 8 ans qui s'amuse à embêter les grands, vous n'en savez rien).
donc pas de vacances, mais presque vitzeraiC'est vrai qu'aller rencontrer tes partenaires de bussiness et présenter le jeu que tu veux sortir en langue étrangère, c'est juste des vacances. ^^
tu devrais relire certaines reponses de BBE à base de : si vous n'êtes pas content faites vous rembourser et foutez nous la paix (j'extrapole un peu mais pas trop)Oui tu extrapoles et tu sors du contexte certaines réponses à des clients qui ne sont pas le moins poli du monde..
Mais sérieusement, en quoi la communication est mauvaise quand ils te donnent des news et que le projet ne sortira pas de suite, et que si tu veux pas attendre, tu peux te faire rembourser ? Sérieusement, réfléchis juste une seconde à ce que tu écris. On voit que le principe du CF n'est toujours pas compris. Satisfait ou remboursé, c'est quand même pas une invention de BBE.
À part venir cracher son venin, je ne vois encore pas l'intérêt de ce genre de posts. Encore une fois, vous avez les réseaux sociaux pour vous défouler. Je ne crois pas que tu aies posté une seule fois sans râler, railler, ou quelque chose du genre. Suffit de voir une bonne dizaine de tes derniers messages...