Question sur le crowdfunding 1921
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands - L'Ouest étrange
en plus dans le premier c'est le gros troll vert qui se fait poutrer alors que dans le second c'est le gros troll vert qui poutre un génie du mal... ( Je ne vise aucun homme en noir )
bon, ok pour la campagne, je veux bien croire qu'il a fallut la créer de toute pièce, l'histoire, les dessins, faire pousser les arbres pour les transformer en feuille, mais les goodies, "toujours en fabrication" vous les avez envoyés en fabrication quand ? je veux dire, ça aurait pu être envoyé dès que le crowfunding a été concluant non ?
ok, je peux imaginer que pour l'étui, on devait attendre de voir la place que prendrait tout le reste (et comme je suis quelqu'un de naïf, je veux encore bien le croire)
La planche de stickers qu'on attend d'un jour à l'autre (là on est presque à "d'une semaine à l'autre") j'ai pas suivi les erratas, mais on a trouvé tant d'erreurs que ça ces derniers mois pour que ça justifie un tel retard ?
mais les jetons de pokers et les cartes, qu'est-ce qui fait que ça traine si longtemps ? j'ai du mal à comprendre, expliquez moi, c'est votre faute et vous l'avouez et faute avouée a moitié pardonnée ? c'est la faute du fabriquant sur lequel vous n'osez pas crier parce que sinon il vous fait des gros yeux et ça vous fait peur ?
vos news n'en sont pas vraiment je dirais, puisqu'au final on ne sait quand même rien
ça me fait presque penser à "-c'est encore loin grand Schtroumpf ?
- non plus très loin"
Tout a l'air d'excellente qualité, alors peut-être qu'ils ont opté pour des cartes peintes à la main ? x54 x318 ?
C'est pas une question de râler, et je critique pas la qualité, juste, là je me pose des questions, quitte a devoir encore attendre, si on m'explique exactement "voilà, il faut attendre ça parce que il y a eu un soucis de fabrication, ou parce qu'on n'est pas d'accord avec le producteur, ou parce qu'on s'y est pas pris à temps, ou une autre raison" de 1, on saurait à quoi s'attendre, 2 ça nous permettrait de mieux comprendre ce qui se passe, peut-être que ça aiderait à faire passer la pillule et qu'on s'en prendrait moins à BBE, parce que là mon sentiment c'est plutôt : "bon, Stone cold dead, c'est mon dernier CF chez BBE"
Et encore une fois, on le saura que ça manque de transparence, que c'est le dernier CF BBE, etc... On peut passer à autre chose, ou on repart pour un tour ?
je me dis qu'à force, il y en aura bien un qui, par exaspération, gentillesse, professionnalisme, va savoir, finira par répondre
Que BBE n'a pas lancé la fabrication des goodies trop tôt parce qu'ils ne peuvent pas se retrouver avec un stock trop important en attendant les livres ? Qu'ils faut qu'ils essayent de prévoir les choses pour que tout arrive en même temps ou presque dans leur locaux ?
Et que finalement on leur reproche d'avoir peut être mal prévu leur coup (ce qui n'est pas complètement faux mais...).
Ou simplement tu ne comprends pas qu'ils ont en ce moment des centaines de colis à préparer et qu'ils passent plus de temps à le faire qu'à expliquer chaque jour les même choses sur le forum à quelques clients insatisfaits qui ne lisent pas les news, qui râlent parce qu'il n'y a pas de date ou parce qu'il y a un retard sur une date ou autres choses encore...
Je ne dis pas ça pour toi personnellement, tu ne fais pas parti de toute ses catégories, c'est juste que j'ai l'impression que tu ne te mets pas à leur place. Il sont en retards, ils ne s'en glorifie pas que je sache, je pense qu'ils font tout pour qu'il y en ait le moins possible mais quand tu vois les réactions délirantes sur le forum du CW de numera par exemple, on peut comprendre que répondre quotidiennement aux news sur le forum doit être épuisant moralement ....
Que ce soit ton dernier CW chez BBE est dommage, mais compréhensible si tu penses qu'ils font mal leur boulot, mais le dire n'accélèrera pas les délais, encore une fois je ne crois pas que ce soit de l'amateurisme ou de la mauvaises volonté.
En règle générale cela manque de transparence.
Maveenzalo
Quelque part c'est une partie du business qui ne nous regarde pas. Et dans l'ensemble on est particulièrement intolérant avec les éditeurs de JdR. Beaucoup plus qu'avec n'importe quel fabricant / éditeur / producteur / ... Je prends un exemple : Alien 5, repoussé au moins de deux ans pour ne pas faire de l'ombre à Prometheus 2. Dans l'ensemble on ne leur dit rien.
Ceci dit, ici je reconnais cependant que l'on est sur un produit financé par un crowdfunding. Au moins moralement, ça impose une communication supplémentaire de la part de l'éditeur. Mais dans l'ensemble je trouve que BBe remplie cette partie du contrat.
- Non la route est longue.
- Et là, on est arrivé.
- Pas encore, là il y'a des bouchons.
- Pourquoi on avance pas ?
- Je viens de te le dire, il y a des bouchons.
- On est arrivé.
- Toujours pas.
- Tu m'avais promis que ça ne serais pas long, ça fait des JOOOUUURS qu'on est dans la voiture.
- Je t'ai dit que c'était long, maintenant patiente s'il te plait."
Un résumé , pour ceux qui ne veulent pas relire toutes les pages.
je me dis qu'à force, il y en aura bien un qui, par exaspération, gentillesse, professionnalisme, va savoir, finira par répondreMais répondre à quoi ? À la date à laquelle ils ont lancé la production des goodies ? Et ça servira à quoi la réponse ? À part peut être pouvoir se plaindre que cela a été lancé trop tard, et pourquoi ça ne l'a pas été fait plus tôt, etc... Et on sera pas plus avancé. Juste à se monter le bouchon un peu plus. Sinon, pour avoir des réponses, je pense que poster sur un des sujets les plus floodés par les blagues à répétition et les mêmes discussions, je doute que cela soit la bonne manière. Vaudrait mieux flooder le SAV.
murgol
Moi je trouve la question de Murgol intéressante. Il y a avait peut-être un peu de trop de cynisme dans la façon de la présenter , mais ça reste une vraie question qu'on peut se poser. Je ne vois pas le mal à la poser.
Sans compter que même si c'est financé, je n'ai aucune idée de ce que BBE doit rajouter en plus, en terme de trésorerie, lacher de l'argent 6 mois avant que le reste soit prêt, le stocker et ainsi handicaper d'autre projets sans que ça ne fasse aller le reste plus vite c'est pas forcément un bon calcul.
Tu rajoutes à ça une attaque des juges et un empoisonnement à la roche fantôme. Les vacances d'été. Et donc t'es pas à l'abri d'une coordination un peu bancal.
Si ils étaient capable de prévoir le temps de production de chaque produit et de pouvoir dire : Bon les gars on a tout déchiré, et on a tout coordonné donc : Lundi on reçoit tout Deadland, des livres aux jetons en passant par les cartes, les dossiers de personnage, les crimson Post, déjà livré dans les boîtes et emballé, limite on le fait livrer directement chez vous parce qu'on est sûr que tout sera parfait du premier coup avec une main dans le dos. Mardi c'est pareil mais pour Polaris, Mercredi c'est Shadowrun et ainsi de suite, je pense qu'ils seraient démarché par toutes les boites dans tous les domaines pour gérer les projets. En l’occurrence, y'a tellement de goodies différents produits probablement par des boîtes différentes ou pas d'ailleurs qu'il suffit d'un rien pour que le calendrier soit décalé, d'une semaine ou d'un mois.
Après tout ceci n'est que conjecture de ma part. Aussi bien ils ont vendu leurs âmes aux manitous en échange de grand pouvoir et ils s'amusent à créer du retard pour faire monter la colère et la peur sur le forum pour en faire un deadland et voila!
Donc la gestion de tout ça vient empiéter sur tout le reste. Et malgré leurs multiples sacrifices de vierges nubiles, leur souhait de pouvoir s'abstenir de manger, dormir et passer du temps à faire autre chose que bosser n'a vraisemblablement pas été exaucé.
Mais bon, cette discussion a déjà eu lieu, hein...
Du genre :
- Cartes : soucis avec le fabricant, on attend le dessin final pour validation
- Jetons : le fabricant nous les a expédiés
...
Je demande pas des comptes, juste avoir une vague idée d'oú ça en est.
Le CF que j'avais fait pour Stone Cold Dead a eu du retard aussi, mais on avait régulièrement des news pour nous annoncer le retard et nous expliquer la raison, et du coup on comprenait mieux, donc (presque) personne ne râlait.