Divorce entre Wizards et Dragonlance 186
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
La nouvelle est tombée, on ne verra pas de sitôt du Dragonlance dans D&D 5 :
- Dyvim Star
De loin mon univers préféré de D&D ... mais un univers qui pourrait s'épanouir largement dans un autre système (j'ai commencé à faire ça pour ma part depuis quelques temps). Mais la vrai question serait celle des droits .. j'imagine que Weis et Hickman n'ont pas le droit d'utiliser leur création sans WotC.
J'ai un regret qu'une adaptation D&D5 soit enterrée même si je n'ai plus de goût pour ce type de système pour le moment : cela aurait peut étre été une occasion de faire découvrir cet univers injustement méconnu à de nouvelles générations de Rolistes.
Techniquement cette info ne dit pas qu'on ne reverra pas de Dragonlance en D&D5 sauf la toute dernière phrase qui le sous entend, mais sans certitude. En fait l'article ne concerne pas D&D5 mais des romans.
Par contre la publication d'une nouvelle trilogie de romans dans l'univers de Dragonlance qui était semble-t-il prévue est au minimum retardée si ce n'est annulée. Tout dépendra de qui remportera le procès entre Wizard et le couple Weis-Hickman. Et encore pas sûr que Weis-Hickman fasse le procès pour pouvoir publier leurs livres, c'est peut-être plus pour toucher une indemnisation.
- Alessandro Zanni
Bonjour les amis, quelqu'un pourrait-il se dévouer pour faire un petit résumé de l'article pour ceux qui ne maîtrisent pas bien l'anglais?
Merci
- Derle
L'article est vraiment pas clair. En gros les auterices ont approchés WotC pour faire une trilogie dans l'univers de Dragonlance. Ils ont envoyé un manuscrit, WotC leur a demandé d'apporter des modifications pour plus d'inclusivité. Ce qu'ils ont fait. Puis WotC a mis le projet en pause (pour des raisons non précisés). Ils attaquent donc en justice WotC pour rupture de contrat en arguant que les directives sur l'inclusivité vont à l'encontre des clauses de liberté de création qu'ils ont signé et que la rupture de contrat les as privés de milions de dollards de revenu...
tL;DR les auterices de Dragonlance attaquent en justice WotC pour rupture de contrat pour récupérer de l'argent parce qu'un projet de livre Dragonlance a été annulé
Merci de la précision... mais ça ne change rien sur le fond.. bref..
- Utilisateur anonyme
Salut
Clairement c'est un problème de gros sous et pas de ligne éditoriale (cela vient après en fait)
Si on lit bien la synthèse des allégations des avocats de Weis et Hickman c'est que ça fait perdre un max d'argent à leurs clients, le reste ils s'en foutent. Perso j'attends de lire les allégations des lawyers de Wizards :popcorn:
Et de plus contrat d'édition signé avec vente de droits à venir à l'étranger.....tu m'étonnes que ça finisse au tribunal pour avoir les sous
Il faut savoir qu'aux USA, on ne finit au tribunal que si les lawyers n'ont pas pu négocier des sommes conséquentes pour leurs clients (et eux bien sur )
- DSC1978
[citation supprimée]
Ayé, ça commence....
Christophe12004
Je me demande à quoi va ressembler une campagne D&D dans un an. On parle quand même d'un jeu où tu gagnes de l'expérience en tuant ton prochain. Jouer un perso qui dit "les gobelins y puent" c'est mal (et même si c'est écrit dans un supplément noir sur blanc), mais lui faire tuer cent personnes pour gagner un niveau, c'est hyper valorisé par le jeu. On touche au sublime.
- Utilisateur anonyme
- et
- Christophe12004
Comme partout. Le manque à gagner c'est une conséquence. La cause invoquée, c'est effectivement que ça ne correspond pas aux critères que l'on va qualifier d'éthiques (par faute de trouver un mot plus adapté) de l'éditeur. Après 2-3 ans de boulot et un contrat signé, je peux comprendre que les auteurs l'aient mauvaise.
Après effectivement, mieux vaut un bon arrangement qu'un mauvais procès. Mais à partir du moment où ça a été rendu public, le mal est déjà fait en terme de mauvaise publicité pour une partie voir les deux.
Ca pose quand même un problème de censure et de culture mainstream. Surtout dans un loisir ou au final les tables ne sont limitées que par leur imagination. A quand une license d'utilisateur du jeu limitant la façon de jouer? C'est du Dumas réchauffé ce qui se passe outre-Atlantique.
- Utilisateur anonyme
- ,
- Christophe12004
- et
- Dyvim Star