Lamentations of the Flame Princess 577
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Lamentations of the Flame Princess
Ca n'a clairement pas l'air d'être le cas, le jeu étant souvent affaire de polémique je ne sait pas si BBE se mouillera à faire la traduction de la suite de la gamme, après j'espère me tromper.
- Federico67
On peut le comprendre.
Mais ce qui serait bien c'est que BBE se positionne : vont-ils continuer ou non à traduire la "gamme" ?
- Olivier Titou
Bonjour Amis rôlistes,
pourriez-vous s'il vous plaît apporter quelques précisions sur la gamme LOTFP dans la boutique BBE.
Je voudrai acheter et explorer cet univers OSR si particulier.
Quelles sont les différences entre :
Lamentations of the Flame Princess - Pack de lancement.
Et son même contenu disponible à l'unité?
Car au final c'est le même prix de 139, 50 Euros, et la même édition...
Je ne comprends pas l'utilité du pack en question.
Merci à vous.
Cordialement.
Laurent.
Je rebondis sur la suite en VF : il y a certainement des éléments qui m'échappent, mais BBE ne peut-il pas profiter d'un financement participatif pour "tâter le terrain" et de laisser le public décider des conséquences des "scandales" (dont je n'ai rien suivi à titre perso), quite à tout laisser tomber si le seule n'est pas atteint ? Tout ce qu'a cité Belgarath31283 a l'air TTB. J'aime beaucoup les suppléments de ce jeu, toujours pétés d'idées débiles, géniales, ou les deux à la fois.
BBe a beaucoup d'autres projets, je pense pas qu'une poursuite de game ce soit prioritaire surtout que c'est un pari risqué. Je pense pas qu'il y ai des trads LotFP a court terme mais que c'est principalement parce que l'agenda BBe est très chargé. C'est une petite équipe, ils peuvent pas tout faire.
Salut à tous,
Je viens vers vous parce que je suis entrain de bosser sur Maze of the Blue Medusa.
Il me semble avoir lu que le système de LotFP n'est pas si folichon que ça et qu'utiliser un autre système est préférable.
En quoi le système n'est pas bon selon vous ?
- Derle
- et
- Fabien4927
Perso, la base OSR est bonne, c'est un système très éprouvé. Mais les ajouts du jeu à cette base ne sont pas très convaincant. Un système OSR gratos de quelques pages trouvé sur internet fera tout aussi bien le taf.
Après, certaines personnes ici ont au contraire trouvé les ajouts de LotFP pertinant. Donc ça dépend j'imagine.
Il s'agirait plutôt de choix auxquels on adhère ou pas, amha.
Par exemple, les races sont des classes, ou seul le combattant progresse en combat.
Mais je ne crois pas que le système soit mauvais en soi, car ces choix effectués correspondent aux scénarios violents proposés. Simple et efficace, le système semble soutenir l'expérience de jeu qui se concentre sur des modules différents indépendants, sans concessions techniques extérieures. On peut ainsi créer rapidement des personnages pour faire face à une mortalité élevée.
Les règles fonctionnent parfaitement bien, mais elles servent une intention à laquelle tout le monde n'adhère pas.
LotFP est conçu pour faire de l'horrifique plutôt que de l'héroïque, et pour cela les règles entretiennent un sentiment d'impuissance qui peut être frustrant. Normalement, dans les jeux types donj', les personnages deviennent plus puissant au fil des niveaux, gagnent des capacités qui leur permettrent d'affronter des difficultés croissantes. Dans LotFP, on constate une certaine stagnation : seul le combattant devient meilleur au combat, les lanceurs de sort n'ont quasiment que des sorts utilitaires, les classes sont ultra-spécialisées et restent mauvaises dans les autres domaines... La seule chose qui progresse vraiment au fil des niveaux, ce sont les points de vie, mais au final, quand on n'a que ça, ça permet tout juste d'avoir un peu plus de chance de fuir...
Bref, LotFP est un jeu qui exclu le nettoyage de donj' par le combat, où il faut accepter qu'arriver au bout n'est pas seulement dur, mais parfois impossible. C'est à l'opposé un jeu parfaitement adapté pour forcer les joueurs à trouver des solutions par le dialogue ou la ruse plutôt que par le défourraillage, puisqu'il casse toute possibilité de power-levelling.
Amha, c'est le système parfait pour MotBM.
500 NdG propose un sondage pour savoir si les gens sont intéressés par une version papier pour les 4 modules débloqués lors du financement d’OSE.
Les aventures ont été conçues pour Old-School Essential, mais comme il s’agit aussi d’un retroclone de B/X, elles sont 100% compatibles avec Lamentations of the Flame Princess et peuvent être utilisées telles quelles, sans nécessiter d’adaptation.
- Senrad
Oui, ça marche. Il me semble juste que la CA de base de LotFP est 12 au lieu de 10, mais j'ai pas les règles d'OSE sous les yeux pour vérifier. Par contre ça va changer la tonalité des scénarios : OSE est un pur D&D old school, alors que LotFP est un jeu d'horreur (avec donc des personnages faibles et impuissants) avec un faux air de D&D. Les scénarios de LotFP ne sont pas conçu pour être résolu à coup d'épée et de boules de feu.
- Senrad
Les scénarios de LotFP ne sont pas conçu pour être résolu à coup d'épée et de boules de feu.
Ragabash
Tout comme les scénarios d'OSE. Au final, l'aspect horreur de LotFP n'est que cosmétique. C'est une ambiance, une atmosphère. Les modules de LotFP sont en fait des purs scénarios D&D old-school, passés à la moulinette de l'esthétique gothico-trash.
Donc que ce soit pour OSE ou LotFP, vouloir systématiquement régler les choses par la violence est une mauvaise idée.
Mais oui, les scénarios des deux gammes sont parfaitement compatibles avec l'un ou l'autre livre de règles.
- Senrad