Points de règles 910
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir
Bonjour,
Je ne comprends pas comment fonctionne la CS habitude à l encombrement.
A quoi correspond les rangs dont il est question?
Aussi, l encombrement d une armure est calculé séparément. Mais qu'est ce qu'il se passe si mon pj est déjà encombré au niveau 2 par exemple par son package et qu'il porte un gambison?
- Dany40 le Fix
La page essentielle pour l'encombrement c'est la page 33 du livre de base.
Tu y trouveras le tableau des types d'armure . Pour voir l'effet de la CS "Habitude à l'encombrement" , tu regardes où ce trouve l'armure que tu portes dans ce tableau page 33, puis pour savoir comment cette armure te gène au final tu décales vers le haut d'un nombre de crans égal à 2 pour la CS au niveau I ou égal à 4 pour la CS au niveau II.
Exemple :
Une personne portant une armure de plates (le pire en terme d'encombrement) subit normalement comme indiqué un niveau III d'encombrement (effets indiqués dans le tableau des niveaux d'état d'encombrement juste en dessous toujours page 33).
Avec la CS "Habitude de l'encombrement" niveau I, une personne avec un armure de plates décale de deux crans vers le haut : elle sera donc gêné comme si elle portait juste une cote de mailles.
Avec le niveau II de la CS, il sera juste gêné comme si il portait une cote matelassée.
En fait il faut traiter l'encombrement d'un personnage dans son ensemble, qui est la somme de l'ENC de son armure (premier encadré en haut à gauche page 33) et l'ENC liée à la masse totale de son équipement (cf. règle sur le poids transportable page 348). Ainsi, tu n'as pas à te préoccuper de savoir l'ENC dû à l'armure est plus faible que celui dû à l'équipement, puisque les deux se cumulent et sont totalement indépendants.
Une règle importante : si un héros porte son armure, la masse de celle-ci ne doit pas être prise en compte dans le calcul de la masse de son équipement pour déterminer l'ENC lié à l'équipement (puisque c'est déjà pris en compte dans l'ENC de son armure).
Le seul moyen pour diminuer l'ENC ne peut se faire que via la CS Habitude à l’encombrement I–II (page 249) mais ça ne peut que diminuer l'ENC liée à l'armure, pas à l'équipement.
Hormis, acheter du matériel plus léger (et sans doute plus cher), je ne crois pas qu'il existe de moyen pour réduire l'ENC lié à l'équipement mais je trouverais parfaitement cohérent d'imaginer, par exemple, un sac à ingrédients pour alchimiste permettant de ranger (de par sa conception) un plus grand de nombres de fioles et de composants, qui aurait comme règle : peut contenir jusqu’à 20 pierres. Si son contenu est exclusivement en rapport avec l’alchimie (fioles, ingrédients, outils, etc.), la masse totale du contenu à considérer diminue de 20 %.
L'encombrement dû à l'équipement s'additionne à celui de l'armure donc peu importe lequel est le plus grand. Mais si tu es malin tu poses ton sac à dos avant d'aller te battre. Et si tu es suffisamment fort, ton equipment te gênera peu (mais ton armure oui sauf si tu prends la CS que tu as mentionné)
Dans les sorts à quoi correspond la ligne diffusion?
Exemple apaisement
Diffusion sorcière
No.oB-51127
Cela veut dire que les sorcières peuvent l'apprendre. Si aucune autre tradition n'est mentionnée, elles sont les seules à pouvoir le faire.
Si ta tradition n'est pas mentionnée, de base tu n'y as pas accès sauf si tu es magicien auquel cas tu as droit à un sort de tradition étangère à la création. Après la création tu pourras quand même apprendre des sorts hors-tradition mais tu devras les lancer avec un malus. Le magicien a droit à un sort qu'il lance sans malus, les autres non.
La diffusion "commune" est l'exception. Tout le monde peut apprendre les sorts qui ont la diffusion commune.
La diffusion indique la ou les traditions qui sont "naturellement" aptes à lancer le dit sortilège ou rituel sans malus et ensuite à pouvoir le maîtriser.
Donc, bien qu'il soit possible d'apprendre et de lancer des sorts/rituels hors tradition (avec une diffusion autre que la tradition magique du PJ ou du PNJ possédant le sorts), le lanceur de sorts aura non seulement un malus de -2 à son épreuve pour l'incantation, mais se verra aussi incapable de modifier un sort/rituel hors tradition (Livre de Règles page 256, 261, et 274). Il ne pourra pas non plus éventuellement aquérir les extensions d'un sort/rituel hors tradition (Magie Aventurienne 1 p. 111). En résumer il peut le lancer, mais ne le maitrisera jamais vraiment puisqu'il est hors de sa tradition.
L'exception, comme l'a mentionné Dyvim, est le magicien de guilde qui lors de la création peut acquérir un sorts/rituel qui serait appris comme s'il était de sa tradition (Livre de Règles page 275). Ce qui est intéressant puisqu'il peut alors éventuellement le maitriser dans sa totalité (modifications ainsi que les extensions).
En espérant que ça aide.