Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.

Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Conseils démarrage gamme 6

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Rôle'n Play & gammes 5E

Bonjour à tous,

Mon neveu commence le jeu de rôle et a choisi la gamme Role'n Play. le budget étant restreint, j'aimerais savoir quels livres acheter en priorité.

Il a déjà la boîte d'initiation, il a regardé un peu la gamme et a demandé le livre de la meneuse, le livre du joueur et le recueil de scénarios. Le budget permettrais de prendre un livre, peut être deux.

Est ce qu'il vaut mieux que je prenne le livre de scénarios pour qu'il puisse jouer tout de suite avec les règles qu'il a déjà dans la boîte d'initiation ou est ce qu'il vaut mieux prendre le livre du joueur en premier ?

Concernant le livre du joueur, est ce qu'il vaut mieux partir sur le livre du joueur avancé directement ?

Merci pour vos conseils.

Qu il finisse la boite d initiation deja. 😊

Et moi je lui offrirai une boite d initiation dans un autre univers systeme de jeu. C est tjs le meilleur compromis a budget restreint avec des jeunes joueurs.

Histoire de l eduquer sur le jdr.

Le livre de la meneuse est très bien... mais pas nécessaire pour jouer. Le livre du joueur avancé complète le livre du joueur mais ne le remplace pas : il donne les règles pour les personnages avec un niveau supérieur (de 8 à 20). Ce que je conseille, s'il souhaite rester en Role'n Play :

Dans un 1er temps : Livre du joueur + Recueil de scénarios si le budget le permet (ça permet de jouer une paire de mois mais aussi d'autres scénarios qui peuvent se trouver sur internet)

Dans un 2e temps : Livre de la meneuse (et pourquoi pas un livre de monstres ou d'autres scénarios/campagnes)

Dans un 3e temps : Livre du joueur avancé puis (quand il sortira) livre de la meneuse avancée.

Bon à savoir : Rôle N' Play est basé sur les bases de Donjons et Dragons 5e édition, du coup toutes les camapgnes et scénario écrits pour D&D peuvent se jouer avec Rôle'n Play.

Bon à savoir 2 : Dans l'univers JDR, et surtout pour du Donjons&Dragons / Rôle n'Play (ce qu'on appelle les jeux 5e édition), il y a un riche marché de l'occasion avec des prix qui peuvent être attractifs.

Si le budget est serré, il faut savoir que la plupart des règles de D&D 5 sont libres et partagés par l'éditeur sous la forme d'un DRS en PDF.
Et RnP reprend intégralement ces règles et en ajoute, notamment pour combler les trous créés par les quelques règles absentes du DRS, principalement des options pour les joueurs (sous-peuples, sous-classes, dons, etc). RnP possède aussi son DRS consultable en ligne pour avoir les options spécifiques RnP.
Il y a aussi Dragons qui est dispo en PDF en "payer ce que vous voulez", il reprend les même règles.
Ca peut être une solution s'il a accès à un écran, sinon il faut pouvoir imprimer à moindre coût.

Le livre du joueur est la base. Livre de la meneuse donne des explications pour mener, des règles pour jouer autrement et donne un bestiaire. Les livres avancés donnent les règles pour aller au-delà du Nv 8 et aussi d'autres options pour les joueurs.
Au début, on peut se passer de bestiaire, il a déjà quelques monstres avec la boite et il peut imprimer quelques pages de celui du DRS.

Conseille lui aussi le site de l'ami

Emsquared

Il a mis avec l'autorisation de BBE toutes les règles de rôle N Play https://5e-drs.fr/a-propos/

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Emsquared
Ronan2505

Il a même fait un site dédié à Rôle'n Play : https://drs.rolenplay.fr/ avec toutes les règles (moins quelques origines et archétypes du Livre du joueur avancé).