OGL 1.1 Rôle'N Play, Dragons, Chroniques oubliées and co... 2020
Forums > Jeux de rôle
Je crois, si je puis oser une hypothèse, que la question n'est pas d'être hors sujet ou pas. Il me semble que ce qui motive l'intervention des modérateurs ici, c'est l'impression que les intervenants ont fait le tour de la question, et qu'ils en sont à rabâcher en boucle les mêmes arguments, tout en montant petit à petit en pression dans un duel d'ego.
C'est tout à fait ça. Ce qui m'inquiète, c'est de pas vous en rendre compte.
Je crois, si je puis oser une hypothèse, que la question n'est pas d'être hors sujet ou pas. Il me semble que ce qui motive l'intervention des modérateurs ici, c'est l'impression que les intervenants ont fait le tour de la question, et qu'ils en sont à rabâcher en boucle les mêmes arguments, tout en montant petit à petit en pression dans un duel d'ego.
Mathieu
Donc si on a encore des interrogations/observations on oublie?
Perso c'est des questions que j'ai plus des arguments et j'ai passé l'âge du duel d'ego.
Ce sujet a été ouvert suite
- a des leaks avérés d'une draft OGL 1.1 qui mettait en cause l'éco système des éditeurs tiers avec clairement une volonté de controler tout l'eco systéme autour de D&D via un contrôle totale du contenu et voir une appropriation des IP des étiteurs tiers.
- a une tentative d'apaisement et de clarification de WoTC via la publication officielle (et non plus un leak) de l'OGL 1.2, qui séprarait le coeur du systéme de jeu SRD via une licence CC et le reste du SRD dans une OGL 1.2 beaucoup moins aggressive dans le ton. séparation contenant, classes, races/origines, sorts, monstres et objets magiques.Cependant cette OGL 1.2 introduisait des clauses d'anulation de difusion de produits tièrs pour "hateful content". Terme flou, subjectif et non clairement défini. Les éléments numériques dynamique (c'est à dire essentiellement les VTT existantes) sortant du scope l'OGL ce qui a été largement commenté comme un move agressif pour que oneD&D ne puisse être jouer que sur la futur table virtuelle.
- a un repli de WoTC vers son statut quo en plaçant le SRD 5.1 sous licence CC, action qui normalement devrait si ce n'est calmer les esprits, permettre à moyen terme les différents projets des éditeurs tiers d'être réalisés sans problèmes légaux.
Ce sujet a suivi et commenté l'ensemble des actions de la communeauté allant de simple joueur, à des insiders, des avocats spécialistes des IP, des rédacteurs de la licence originale, des stars des AP ... et j'en oublie .. réalisant des actions concrêtes (comme la fermeture d'abonnement D&D beyond) a du buzz médiatiques atteignant les médias network mainstream US.
Je rapelle aussi que la réaction des éditeurs est mis à jour par un très bon boulot de gandalf laigris, je ne mets pas lien sur son thread car son travail ne mérite pas qu'on vienne pourir son thread mais la fonction search ou vos yeux devraient le trouver.
Cette histoire a certainenemt épuisé l'energie de nombreux acteurs économiques du secteur ... On peut peut être le fermer maintenant ?
PS : Aux joyeux MP amicaux que je reçois actuellement contenant des insultes digne d'une maternelle, qui pense que je désire stopper le thread .. pour défendre monsieur Julien Dutel
- il est assez grand pour le faire donc allez le MP directement et allez sortir votre vocabulaire qui me semble réduit à quelques mots de pré pubére
- Veuillez lire l'ensemble des threads pour voir que nous sommes assez rarement d'accord sur un grand nombre de sujet et je ne pense pas être un ambassadeur de sa personne
- Je pense qu'il n'y a plus d'actualité sur l'OGLgate et que vos MP me conforte dans l'idée où c'est un réglement de compte à coup de crachat qui est recherché actuellement
Bah c'est pas ce que tout le monde voulait? "DnD appartient à tout le monde!, c'est le patrimoine commun de tous les rôlistes unifiés!"
Rod86137pas à tout le monde... visiblement que les anglophones
officiellement, au niveaux des éditeurs, pour l'instant il n'y a que les "méchants-pas-bô" WOTC qui ont mis gratos à dispo en CC le SRD 5.1 et probablement dans le futur les "gentils-corsaires-de-la-liberté" KOBOLD PRESS&cie...
en Français ? ben on attend de voir
Griffesapin
Agate a mis sa tétralogie Dragons en pay as you want. Donc un rôliste qui veut se lancer (pour une somme symbolique voire rien) dans la 5ième en français avec la création de perso, les classes, des sorts, un bestiaire et un univers peut déjà le faire. Pour l'aspect auteur, ils réfléchissent à un passage en CC.
Je suppose que l'on doit avoir les mêmes réflexions chez BBE, mais la marge de manœuvre n'est pas la même : R'nP vient tout juste de sortir, ils ne peuvent décemment pas le le livrer quasi-gratuitement comme cela ! Quant à passer en CC, comme le dit Julien, c'est une réflexion qui ne prend pas 5 min non plus. Les éditeurs sont des boîtes qui ont aussi des objectifs de rentabilité, ils ne sont pas là juste pour nos beaux yeux (même si dans le domaine du JdR, c'est quand même plus pour nos beaux yeux que pour l'argent), ils doivent aussi préserver a minima leurs intérêts pour exister.
Bon, puis dans les deux cas ce n'est pas qu'une simple traduction , mais un travail d'auteurs et d'édition, avec illustrations, ajouts de règles, lore, conseils de jeu, etc...
Donc pour juste avoir une trad française du SRD, sans illustrations, mise en page, règles additionnelles conseils, aides de jeux, etc ..., Bref la version brut du SRD, il y a effectivement des choses qui existent déjà en ligne depuis un moment. Ce n'est pas forcément du côté des éditeurs qu'il faut regarder pour ça, éditeurs qui sont avant tout là pour publier des jeux originaux ou des adaptations de jeux étrangers, pas pour assurer gratuitement le service traduction des magiciens de la côte.
- Laurendi
ils réfléchissent à un passage en CC...c'est une réflexion qui ne prend pas 5 min
Qu'est-ce que tu veux passer en CC ? Le SRD ?
Le SRD est déjà disponible et traduit en français depuis bien longtemps par les équipes de AideDD. Par contre, c'est un peu brut de décoffrage pour un novice. RnP répond à ce besoin avec une véritable approche didactique. Le système demeure le même, il y a rien de plus à mettre en CC. Créer un SRD de RnP a uniquement de l'intérêt si Julien souhaite partager les races, classes, aptitudes ou traits de sa création.
Ils doivent aussi préserver a minima leurs intérêts pour exister...pas pour assurer gratuitement le service traduction des magiciens de la côte.
Pas besoin, les éditeurs tiers reprennent librement un contenu créé initialement par WoTC que tu utilises lorsque tu joues. Comme cela a été largement expliqué et débattu, c'est un modèle économique qui perment à D&D d'assoir sa présence. Que tu le veuilles ou non, tu joues à D&D sur un moteur créé par WoTC.
Accessoirement BBE a déjà adoubé un SRD par le passé, qui contient les races et archétypes créés par BBE. Donc bon, les trolls à la petite semaine comme Rod86137 qui attendent que BBE partagent leur travail gratuitement, c'est déjà le cas, depuis bien avant l'affaire OGL..
Et de manière plus complète que WotC.
Le SRD est déjà disponible et traduit en français depuis bien longtemps par les équipes de AideDD.
Oui, comme je le dis d'ailleurs dans le message que tu cites. Ça existe déjà en ligne.
RnP répond à ce besoin avec une véritable approche didactique. Le système demeure le même, il y a rien de plus à mettre en CC. Créer un SRD de RnP a uniquement de l'intérêt si Julien souhaite partager les races, classes, aptitudes ou traits de sa création.
Je répondais à Griffesapin, qui attendait apparemment une mise à disposition gratos du SRD traduit par les éditeurs français, ou qui disait qu'ils n'avaient fait aucun geste.
Je lui ai donc répondu que, pour les MJ et joueurs, Agate avait fait davantage que mettre à dispo une simple traduction du SRD mais permettait d'obtenir les 4 livres de base de Dragons en pdf pour 0€ ou plus.
Et que sinon il y avait effectivement les ressources en lignes depuis un moment pour le SRD traduit .
Mais pour les créateurs, difficile d'appuyer une gamme ou un jeu sur un SRD en ligne, et pas forcément envie de s'appuyer sur une gamme officielle qui n'évoluera plus en 5E.
Donc, j'ajoutais qu'Agate avait aussi communiqué sur une éventuelle mise en CC du système de Dragons (donc traduction du SRD avec règles augmentées), pour les auteurs et créateurs. Avec éventuellement des éléments de noms ou de background (après, je ne sais pas ce qu'ils veulent exactement faire... Et apparemment eux non plus pour le moment).
Je suppose que du côté de BBE, on s'interroge également.
Mais que tout cela se réfléchit et prend du temps.
Comme cela a été largement expliqué et débattu, c'est un modèle économique qui perment à D&D d'assoir sa présence. Que tu le veuilles ou non, tu joues à D&D sur un moteur créé par WoTC.
Bien évidemment, mais je ne vois pas la pertinence de rappeler cela.
Il y a fort à parier que ce que l'on a craint pour l'OGL1.0a arrive pour la future OGL concernant DD6. Donc beaucoup d'éditeurs et créateurs, échaudés, ne vont pas forcément suivre, et rester en 5ieme édition, désormais garantie pour l'utilisation (ou aller vers d'autres systèmes, évidemment)
Donc il n'est pas étonnant que les éditeurs français veuillent chercher à devenir le standard 5E en français pour tout ce qui pourrait continuer de sortir en compatible 5E de la part d'éditeur tiers. Afin d'assurer une survie de l'écosystème, un suivi voire des évolutions du système, puisque WOTC laissera tomber sa gamme 5E de son côté.
- Laurendi
Je ne sais pas si la question est de savoir s'il souhaite un partage gratuit ou libre, ce qui n'est pas pareil.
Pour autant, l'un comme l'autre ne me paraissent ni utiles, ni préférables. Le SRD est libre puisque désormais CC. Il permet à chacun de jouer et de créer.
Il est normal que les éditeurs tiers continuent de faire payer pour le contenu qu'ils créent que ce soient archétypes, orignes, background, aventures, etc. C'est du bonus que le joueur/MJ pourra acquérir s'il le souhaite, ça permettra aux entreprises d'être viables et aux créateurs de vivre.
Le SRD est par ailleurs largement suffisant pour les petits créateurs de contenus : il contient toutes les mécaniques nécessaires qui sont utilisables librement. Avec le CC (ou l'OGL 1a), le créateur garde la propriété intellectuelle de son oeuvre (et peut donc décider de la licence sous laquelle, il publie son travail).
Franchement, c'est tout bénéf' pour tout le monde, je trouve.
Je te laisse tes termes mais selon ton raisonnement, WOTC sont des gentils éditeurs car ils n'ont pas pris le (long)temps pour évaluer une situation et se sont précipiter pour faire plaisir à leurs clients ?
ca fait plaisir de te lire...
Quand à "prendre son temps", il me semble que la VF de DD5 remonte à 2017, non ?
et que déjà à cette époque WOTC avait mis gratos à dispo la VO en pdf du SRD... donc 2017-2023 pour se questionner sur la mise à dispo gratos d'une VF du SRD de DD5: oui je te le concède ca "prends son temps".
- Ombreloup
- et
- Julien Dutel
WotC n'a cédé que sous la pression des clients, de la communauté, les désabonnements suffisament massif pour faire crash la page en question, et pousser à éditer le site web pour la cacher, et la presse généraliste qui se met à en parler.
Le SRD mis à dispo gratis ce sont les règles de base, un archétype par classe, un don, et une sous-race par race. Ce qu'a partagé BBE à la sortie de H&D c'est l'intégralité de la partie technique. Donc bien plus, et dès le départ.
Ce qui prend du temps c'est ta faculté à te mettre à la page et à abandonner ta mauvaise foi.
- Dwim
J'avoue que le coup de changer le site de D&D Beyond pour "enfouir" la page de désabonnement dans les sous-menus, ça me rappelle la bonne époque des bons vieux mails de pubs avec les liens de désinscription illisibles ou cachés derrière 5 clics de pages foireuses .
Bien évidemment, mais je ne vois pas la pertinence de rappeler cela.
Tu fais référence à 2 modèles économiques
Ils doivent aussi préserver a minima leurs intérêts pour exister
- Celui de WoTC qui est l'auteur des règles et les partages sous licence OGL/CC
- Celui de BBE qui utilise les règles grâce à la licence pour développer des races, classes, aptitudes et traits spécifiques
Je te laisse juge sur un quelconque jugement de valeur de l'une ou l'autre des sociétés.
Accessoirement BBE a déjà adoubé un SRD par le passé, qui contient les races et archétypes créés par BBE. Donc bon, les trolls à la petite semaine comme Rod86137 qui attendent que BBE partagent leur travail gratuitement, c'est déjà le cas, depuis bien avant l'affaire OGL..
Et de manière plus complète que WotC.
Ombreloup
Où ais-je écrit que je voulais que BBE partage gratuitement son IP?
Je passerai sur l'insulte médiocre mais je me dois de pointer du doigt le mensonge. Je ne me souviens même pas avoir abordé le sujet des créations de BBE, uniquement l'utilisation du SRD dans les publications d'édtieurs tiers.
Je veux bien discuter mais il faut être un peu honnête.
Bien évidemment, mais je ne vois pas la pertinence de rappeler cela.
Tu fais référence à 2 modèles économiques
Ils doivent aussi préserver a minima leurs intérêts pour exister
- Celui de WoTC qui est l'auteur des règles et les partages sous licence OGL/CC
- Celui de BBE qui utilise les règles grâce à la licence pour développer des races, classes, aptitudes et traits spécifiques
Je te laisse juge sur un quelconque jugement de valeur de l'une ou l'autre des sociétés.
Laurendi
Je fais référence, mais je n'ai pas comparé l'une avec l'autre (ce qui est un peu absurde ).J'ai juste expliqué le contexte en réaction au message de Griffesapin.
- Laurendi
Attention, il n'existe actuellement pas de SRD 5.1 traduit en français sous licence libre (à part ma "traduction" en cours de nettoyage → je met entre guillemets car c'est du Deepl avec glossaire perso), du moins à ce que je sache et jusqu'à la sortie d'un potentiel SRD issu de la traduction d'Agate :
- le 5e DRS est gratuit mais n'est pas "libre", ce qui signifie (sauf si je fais erreur, mais je suis à 99,99% sûr que non) qu'on ne peut pas l'utiliser pour un projet commercial.
- Il ne me semble pas y avoir de SRD AideDD mais une traduction des règles et de nombreux suppléments sous IP WotC utilisant, pour cela, la licence Fan Content qui ne permet pas non plus un usage commercial.
J'ai un peu l'impression que beaucoup d'intervenants ne font pas trop la distinction entre leurs besoins spécifiques d'utilisateurs de jdr et les besoins spécifiques des éditeurs, ce sont deux domaines très différents.
Mais il n'y a pas de comparaison. Je trouvais intéressant dans ton approche de rappeler que l'un ne pouvais exister sans l'autre.