OGL 1.1 Rôle'N Play, Dragons, Chroniques oubliées and co... 2020
Forums > Jeux de rôle
Ce n'est pas à écarté. En tout cas l'impossibilité pour des raisons légale ou financière de continuer les deux gammes est probable si l'OGL 1.1 est appliqué tel qu'écrite
- Algeroth17
Le sujet me dépasse largement, mais si l'ogl 1.1 est appliquée telle qu'elle, ca va faire beaucoup de dégats, beaucoup de jeux pouraient ne plus être vendus et/ou édités et tout le monde sera impacté, les auteurs et éditeurs en premier (ils ont tout mon soutient d'ailleur), mais aussi les actual play, les plateforme virtuelles....
Bon, c'est pas encore fait, wizard peux encore modifier le contenu actuel de l'ogl 1.1 suite a la pression de la communauté, ou ne pas arriver à faire annuler l'ogl précédante pour des raison juridiques.... wait and see
- Atlatch
Avec ce genre d'annonce, ils ne font que confirmer ce que je pensais déjà, les "on est gentil" ,"on a des valeurs progressistes et tolérantes"...Tout cela n'était qu'une façade. Après avec un conseil d'administration venant d'ancien de chez Microsoft, rien d'étonnant. Un nouvel épisode déjà vu et très classique dans la grande saga du monde capitaliste : Faire le gentil quand ca va mal et une fois fort, on tombe le masque et plus de pitié.
Cette inertitude est en soit un gros coup dur pour la gamme RnP car si on perd la certitude de la sortie des deux futurs ouvrages "avancés" ça risque de freiner les ventes (hors pledgeurs)
- Nighthawk-69975
Pareil pour Dragons, encore qu'eux a la limite pourrais sortir leurs livres suivant sans données techniques mais c'est pas foufou. Pour RnP les options sont limitées =
À moins que BBE/RnP ai déjà une entente à part hors OGL (possible suite à la saga H&D) qui lui permettra de continuer sans soucis. Mais n'empêche que la question se pose sur l'avenir de la gamme.
- RSChops
Franchement je suis bien vénère aussi tout comme Vieux Geeks, tenez le lien :
2 acteurs fondamentaux ne se sont pas exprimés et ne peuvent pas s'exprimer
1 - Critical Role
Ils ont fermés tous sujets de discussion sur l'OGL sur leur forum subreddit. Dans un premier temps ils ont tout à gagner avec D&Done. Ils sont les derniers à avoir eu l'honneur d'un supplément officiel de leur monde et ils sont intégrés à priori a fond dans D&Done. Globalement ils ont fait ce que D&D 5 n'arrive pas à faire : Créer un monde et un buzz mondial autour. Et WoTC a une vitrine à présenter ... c'est un peu les Avengers de WoTC
Je préfére largement le travail de Kobold Press ... mais je suis que dalle face à priori à leur 2 M de fans (chiffre qu'ils indiquent)
Mais si ils sont les seuls à être dans cette situation (et à priori oui), ils vont passer pour les crevards de la situation et autant les intégrer directement à WoTC. Je n'ai pas de boule de cristal et je ne sais si ca peut jouer contre eux à long terme. Avec D&DOne ils ont beaucoup a gagner sur le court et moyen terme ca sera certainement suffisant pous ne pas critiquer WoTC, puisqu'eux seront directement intégrer et mis en avant.
2 - Paizo
C'est le plus gros éditeur de loin je pense (sans insulte à Kobold Press et Green Ronin) qui utilise l'OGL dans le sens initial de celle ci.
La petite musique de WoTC comme quoi Paizo a utilisé l'OGL pour contrer la V4 ne prend pas pour ceux qui suive nt mais c'est ce qui commence à être communiquer par WoTC (évidement on va passer sous silence la pauvre qualité de la V4, de D&D miniatures games, ...)
Ils ne pourront s'exprimer que lorsque l'OGL sera "finalisé", ils ont plusieurs move possible qui va du clash totale (L'OGL 1.1 ne peut remplace l'OGL 1.0) à la ré écriture des régles sans aucune référence à l"ensemble. Je pense que c'est possible vu comment ils se sont éloignés de la 3.5 petit à petit. Ils peuvent supprimer (ce que tout le monde va faire) l'OGL 1.0 de leur bouquin et attendre le move de WoTC aussi
Par contre ca coutera cher dans les tous les cas, et est ce que les joueurs suiveront ce move ?
La force de Paizo, c'est l'incroyable richesse de leur campagne et leur imagination J'achéte D&D pour la collection, j'achéte PathFinder pour adapter et jouer leur campagne
En fait, même si ce n'est pas encore rendu public plusieurs sources solides ont l'air de considérer que c'est l'OGL qui sera mis en place à peu de choses près. Ensuite il faut considérer que les nouveaux cadres de Wotc sont des types qui viennent de Microsoft, leur idée est que D&D a été "sous-monétisé" et ils comptent bien faire cracher du pognon par tous les moyens possibles. Et des moyens ils en ont. On rebascule dans l'ère des procès à tout va. Tout ça est dit dans la vidéo de Vieux Geeks. Je vous invite également à lire les réactions dans les commentaires : les Merry Mushmen (Olivier Revenu me semble-t-il) disent des choses très pertinentes, pas réjouissantes ceci-dit mais dont il faut avoir conscience...
C'est la façon dont je pense que ça va se finir.
- Les entreprises qui gagnent de l'argent grâce au travail de WotC passeront par des accords.
- Les productions homebrew à beaucoup plus petite échelle créé par des particuliers ou sur la DMs Guild par exemple) seront soumises à l'OGL tel quel.
Parce que la partie où il est dit que tu peux t'approprier le travail d'une entreprise en claquant des doigts reste quand même boiteux (S'approprier un univers entier alors que tu utilises une ligne de l'OGL par exemple. Niveau IP ça me semble très compliqué). Ca devrait au final clarifier le marché du 5e compatible qui est aujourd'hui un véritable Far-West.
WotC reste une entreprise qui est là pour faire de l'argent. Comme toutes les entreprises. C'est pas une ONG humanitaire. Mais se faire de l'argent ça veut aussi dire prendre soin (dans la limite du rentable) de ses clients. Produire des livres en N&B sur du papier toilette devrait être hyper rentable mais non, on a du beau papier, avec une belle couverture et de beaux dessins quand même.
Pour autant que je sache les éditeurs locaux n'ont rien reçu. Certains se préparent à réagir en cas de besoin. Il faudra attendre des communiqués officiels par éditeur pour savoir à quoi s'en tenir au final.
- lc_lol
M'est avis que certains sont plus au courant que d'autres, ils ont sans doute été approchés par Wizards dans une phase de pré-négociation d'accords. Je sais, c'est de la conjecture, mais ça expliquerait assez bien les communiqués récents et la liquidation du stock 5e chez Troll Lord Games : https://twitter.com/trolllordgames/status/1611154918684999680
La réponse suivante est d'ailleurs assez parlante :
- RSChops
Parce que la partie où il est dit que tu peux t'approprier le travail d'une entreprise en claquant des doigts reste quand même boiteux (S'approprier un univers entier alors que tu utilises une ligne de l'OGL par exemple. Niveau IP ça me semble très compliqué).
Rhiedus
Le droit anglo-saxon accorde une importance bien plus forte à la notion de contrat que part chez nous et ça peut faire toute la différence dans un tribunal.
Ceci dit, je ne suis pas sur de comprendre par "utiliser une ligne de l'OGL".
Je comprends pas du tout ce move. Déjà ça m'étonnerai que le 13 il y ait quoique ce soit étant donné que la date d'annonce du document du 4 était déjà fausse pour de ce qui est concret (comprendre ici que quand le nouvel OGL sortira ce sera avec d'autres dates évidemment). Et ensuite, les livres actuels ne seront en aucun cas touchés. Le nouvel OGL ne concernerait que les nouvelles sorties ou les rééditions/réimpréssions (ba oui quand tu réimprimes il faut réviser ses licences même si la plupart du temps c'est un passage facile. Parfois pas (coucou Star Wars)).
Donc ce que fait Troll Lord Games me semble surtout être un move politique pour se dissocier de la 5e peu importe ce qu'il y aura derrière de manière concrète. Il ne prennent même pas le risque d'attendre.
Parce que la partie où il est dit que tu peux t'approprier le travail d'une entreprise en claquant des doigts reste quand même boiteux (S'approprier un univers entier alors que tu utilises une ligne de l'OGL par exemple. Niveau IP ça me semble très compliqué).
RhiedusCeci dit, je ne suis pas sur de comprendre par "utiliser une ligne de l'OGL".
Rod-86137
Utiliser une ligne du contenu de WotC qui impliquerait que tu doivent faire appel à l'OGL si ça paraît plus clair. mea culpa.
- Rod KAR120C
@Rhiedus : le document actuel de l'OGL a déjà été communiqué à certains acteurs, ce qui a permis d'ailleurs, pas plus tard qu'aujourd'hui, à une personne de faire un stream en direct de lecture et d'analyse de cette OGL 1.1 :
https://www.youtube.com/watch?v=L5st8RI4ads
Je pense que Troll Lord Games ont accès, directement ou via des contacts, à cette OGL mais font "comme si" pour deux raisons :
1) Ils ne sont pas censés communiquer cela au public.
2) Il est probable que WotC retouche l'OGL lors de sa sortie véritable en faisant croire que la version leakée n'a jamais existé, ce qui pourrait faire passer Troll Lord pour des "menteurs" (en gros).
Bref : ils savent à quoi s'attendre mais ne prennent pas de risques.
- RSChops
Ok, c'est ce que je pensais, merci pour la confirmation.
Je suis d'accord avec toi sur le principe mais il me semble que dans la pratique cette situation soit assez peu réaliste : dans le cas que DD5, l'OGL porte sur les règles et il me semble que la tendace est plus à réutiliser l'ensemble plutôt que de courts extraits.
J'ai jamais dit que ce document n'existait pas ou qu'il n'avait pas été communiqué du tout. C'est un tiers qui l'a leaké. Je dis juste que c'est une ébauche et tant qu'on a pas la version finale (qui pourrait très bien être très différente comme strictement identique), wait and see comme on dit.
- Cedrole
Ah oui, je comprends mieux ce que tu voulais dire. Oui, c'est sûr, pour le moment on ne peut qu'attendre. Mais en ce qui concerne les acteurs directement impactés, ils ont toutes les raisons de s'inquiéter et de se préparer. De la même que nous avons toutes les raisons du monde de gueuler et de faire savoir que nous ne voulons pas ça dans l'espoir, je crains infime, que WotC en entende quelque chose.
En présumant que la version finale soit moins stricte vis-à-vis les royautés et les droits que WotC s'attribue sur les contenus créés par les tiers. Le mal est fait, les créateurs/éditeurs et le public ont bien vu quelles sont les intentions et en absences de garanti que ces clauses ne reviendront pas sur le tapis, plusieurs y penseront à deux fois plutôt qu'une avant d'y toucher. Chaut échaudé craint l'eau froide.