OGL 1.1 Rôle'N Play, Dragons, Chroniques oubliées and co... 2020
Forums > Jeux de rôle
Si il dit ça c'est parce que ça a été dit et redit dans ce sujet par des personnes compétentes dans le domaine.
- Rod KAR120C
Pas que je veuille spécialement défendre l une ou l autre des parties (car honnêtement savoir le livre de création de perso niveau8+ de rnp en péril me peine énormément et rendrait l'achat du premier tome inutile pour mon utilisation) mais je découvre avec stupéfaction sur ce post qu'il y a vraiment foulitude de jeux issus des bases de dnd (bien plus que je ne pensais) et en suis fort étonné (vu que je lis souvent que la v5 est mal foutue etc...).
Mais, d'un point de vue pragmatique, les gammes alternatives se vendraient moins, voir pas du tout si elles n'étaient pas estampillées 5e (je n'ai pas de chiffres, mais ça me paraît évident) aussi n'est il pas normal que l inventeur en tire profit pécunierement parlant également en cas de profits conséquents sur son système de jeu?
J'ai simplement nuancé le propos : je suis d'accord avec la première affirmation mais la généralité qu'il cite comme raison est fausse. Tu ne me crois pas? Prend le SRD et réécrit le en gardant les mêmes mécaniques mais en changeant les textes et publie le, dis moi combien de temps s'écoule avant de recevoir un coup de fil des avocats de WotC.
Regarde les procès pour plagiat en littérature, les textes incriminés ne sont jamais des copier-coller mais des réécriture d'une même histoire ou partie d'histoire. Donc, non, l'IP ne porte pas sur le texte en soit mais bien les idées derrière.
- RSChops
J'ai fait un petit tour d'horizon des éditeurs pro et amateurs de la scène OSR (via le blog Grognardia) et beaucoup ont déjà réagi :
Whitehack : son auteur, Christian Mehrstam, a décidé de retirer son jeu de la vente (impression à la demande Lulu + PDF) (https://www.reddit.com/r/Whitehack/comments/106q48y/comment/j3irahh/) ;
Basic Fantasy : Chris Gonnerman est en train d’expurger toutes les références à l’OGL de son jeu avec le soutien de sa communauté et a déjà commencé à réécrire le chapitre des Monstres ;
Shadowdark : Arcane Library à l’instar de Chris Gonnerman, a réécrit son jeu afin qu’il soit “OGL Free” (https://www.thearcanelibrary.com/pages/shadowdark) ;
Delta Green : Arc Dream, l’éditeur, a annoncé qu’il retirait dès à présent le texte de la licence OGL de toutes ses publications mais que les publications ne seront pas mises à jour et resteront telles quelles (https://arcdream.com/home/2023/01/delta-green-without-the-ogl/) ;
Kobold Press : l’éditeur a annoncé la création d’un nouveau système de règles afin de divorcer de l’OGL, Project Black Flag (https://koboldpress.com/raising-our-flag/) ;
Old School Essentials : Necrotic Gnome a annoncé préparer un plan dans l’anticipation de l’annonce officielle de la nouvelle licence, sans entrer dans les détails (https://necroticgnome.com/blogs/news/ogl-v1-1) ;
Castles & Crusades (le plus ancien sur la scène OSR) : Troll Lord Games a précisé que le cœur du système, le Castle Engines, est leur création et leur appartient. Ils annoncent également que toutes leurs prochaines sorties se feront sans l’OGL (https://twitter.com/trolllordgames/status/1611813282490245121?s=20)
- Gui
Mais quand t es sur la scéne OSR qui joue à fond la carte nostalgique des boites E/X ou sur les modules de AD&D .. tu n'as strictement plus aucun droit d'utiliser la référence nostalgique qui est la base de ton travail.
D'ailleurs, je suis très surpris de trouver aucune mention de Goodman Games dans vos reflexions. Voilà un éditeur qui a utilisé l'OGL pour la publication de Dungeon Crawk Classics et Mutant Crawl Classics, mais a également rééditer toute une série de scénario D&D et AD&D avec l'autorisation de WoTC.
Nul doute que la gamme Original Adventures Reincarnated soit un succès commercial aux US. Ce n'est pas une création mais ça a le mérite d'être souligné.
C'est pas faux, vu comme ça. Personnellement, et même pour PN, je trouve qu'au bout d'un moment on sombre dans la collectionnite et la compulsion - parce qu'à vrai dire, tu te sers vraiment de combien de règles optionnelles ou disons additionnelles? Pour reprendre PN, tu as des règles d'escrime dans le bouquin de base qui tournent. Mais je comprends ce que tu veux dire, et dans le cas de DnD, je m'étais arrêté au tryptique. J'avais pas pensé aux autres suppléments de règles.
- Zoisite
Comme dit DSC1978, "Les settings, bof. Mais les scénarios et campagnes, ça oui."
Ulti
Mais avec un système de règles déjà adapté. Personnellement je n'ai pas de temps à perdre à adapter une campagne d'un autre système. Le temps que je peux consacrer au jdr est déjà (trop) limité, alors je veux des campagnes globalement clés en main.
Je suis un ”vieux” roliste (35 ans de pratique déjà...), et la vie professionnelle et personnelle prend trop de temps. C'est pour ça qu'une ogl peut être bien pratique.
Mais là, il semblerait que Hasbro se tourne vers le racket organisé. Vous imaginez Paizo accepter de céder la propriété intellectuelle sur tout le setting de Golarion pour continuer à vendre leurs bouquins ?
Et si Payzo change de système de règles pour y échapper, le nouveau matos ne sera plus compatible avec l'ancien sans un travail d'adaptation chronophage (un peu comme le passage de Pathfinder v1 à v2 en fait, mais en pire...)
Qu'est-ce qui fait d'après toi que H&D n'est pas passé mais que RnP si ?
- Rod KAR120C
Pour moi c'est complétement le contraire ...
Les settings et le descriptions de mondes bien foutus, le background .. c'est mon kiff .. les régles optionnels c'est bof bof. Surtout que depuis AD&D (puisque l'on parle de ce jeu) les classes et les options sont toujours à l'origine à la d'une course aux armements .. Allez comparer le samourai d'AD&D avec le pauvre guerrier
Mention spéciale à la V3.0/3.5 .. des milliers de feats et de classe de prestige toujours de plus en plus puissantes ...
C'est le kiff de chacun .. et on est tous différents. Je viens de commander sur BBE tout midgard southland, je suis un 1 sur 1 million peut être .. d autres ont besoin de campagne bien construite (meilleure que mes homebrew) et iront peut être vers la qualité de Pathfinder .. enfin d'autres ont besoin d'un systéme clé en main avec des scénarios courts.
Dernier point : Le fluff pur se vend moins que les réglés et suppléments .. ok ... mais j'aimerais qu'on puisse discuter de la qualité d'un fluff autant sur le fond que la forme. Element qualitafif subjectif hautement modifié par chaque jugement personnel. ... mais des fois le fluff se vend mal car trop carricatural, inenterissant, trop en avance ..
Bon on doit attendre vendredi je crois... mais pour moi si Kobold Press dégaine c'est bon, les fuites c'est ce qui sera.
Il ne reste qu'à savoir comment ça impactera précisement les éditeurs ici, sous quel délais, mais ce sera mauvais.
L'ironie c'est que j'avais enfin finie par acheter Wizard et faire du DnD officiels grâce aux éditeurs tiers notamment AGATE là du coup, je n'acheterais jamais plus rien chez eux. Je ne suis qu'un joueur mais j'ai déjà fait pour d'autres dont l'attitude m'avait déplu donc... L'univers des JdR restera vaste et quoi qu'il arrive j'ai ma bibliothéque bien fournis si je suis honnête avec moi même.
WOTC, je vais rester courtois mais je leur dirais bien des choses, j'ai jamais aimé Magic qui pour moi a faillis couler le milieu JdR à l'époque là c'est la goutte de trop.
[...]WOTC, je vais rester courtois mais je leur dirais bien des choses, j'ai jamais aimé Magic qui pour moi a faillis couler le milieu JdR à l'époque là c'est la goutte de trop.
Gui
HS (mais je peux pas m'en empêcher désolé)
Faut arrêter avec ça. Magic (et aucun joueur de JdR n'était obligé d'y jouer) est aussi résponsable que l'entrée dans la vie active, la vie maritale, la primo parentalité, la dispertion geographique des groupes, l'accès au premier logement trop petit, Ultima Online, Everquest, World of Warcraft ...
- Gui
- et
- Nioux
Prenons un exemple concret, BBE a programmé le financement de Ptolus qui était prévu en 5E (chouette nouvelle). En VO, il était en OGL 1.0a mais d'après les nouvelles règles de WoTC, il devrait passer en OGL 1.1 en VF. J'imagine que MonteCook devra valider ce changement. Je vois difficilement comment BBE pourrait sortir Ptolus sans être 5E, le projet perdrait de nombreux backers.
Prenons un exemple concret, BBE a programmé le financement de Ptolus qui était prévu en 5E (chouette nouvelle). En VO, il était en OGL 1.0a mais d'après les nouvelles règles de WoTC, il devrait passer en OGL 1.1 en VF. J'imagine que MonteCook devra valider ce changement. Je vois difficilement comment BBE pourrait sortir Ptolus sans être 5E, le projet perdrait de nombreux backers.
Allen
Monte Cook a aussi sorti une version de Ptolus motorisé par le Cypher System qui est très bien et facilement adaptable.
Acheter des bouquins de règles ça ne veut pas dire des bouquins de différents système. Ca veut dire des règles supplémentaires.
Pour l'OGL ce sont de nouveaux archétypes, dons, historiques, sorts.
Pour Shadowrun ce sont de nouveaux matériels, des règles spécifiques pour la matrice, le rigging, le combat, la magie.
Et pour Pavillon Noir ce sont des règles pour l'escrime, ou la magie
Les settings chaque MJ en a de 0 à 2 (au doigt mouillé) sur les dizaines, centaines, qui existent, alors que les règles sont communes à tous ces settings.
Ombreloup
C'est ce qui fait la richesse de ce milieu, nous sommes tous différents.
J'ai maitrisé Rolemaster (la vieille version avec 6 companions et toutes les règles optionnelles) ben on en revient, ça reste privilégier la simulation au jeu de rôle.
Aujourd'hui, je peux maitriser avec un annuaire ou des pièces de monnaie pour me servir de dès, un papier et un crayon mais si je veux donner du bon temps j'ai besoin d'un univers cohérent, pas que le baron machin est guerrier niv 5 et qu'il a un slip blindé +2
- Zoisite