OGL 1.1 Rôle'N Play, Dragons, Chroniques oubliées and co... 2020
Forums > Jeux de rôle
Laisser moi rêver ... Demain c est bullshit day avec tous les community manager qui doivent etre envoyer en pompier sans lance à incendie
Et ca ce finira par un grandiose "n oubliez pas que notre objectif a WoTC a toujours été de vous fournir la meilleure version du plus grand jeu de rôle de l histoire"
Après une semaine de drama .. j en veux pour mon argent
Si le SRD n'était qu'un "texte" publié sur un support, il serait protégé uniquement par le droit d'auteur.
Mais le SRD est publié sous l'OGL, donc il devient un contrat puisque une license en est un ( et d'après ce que j'ai pu lire aux US aussi). On peut dire d'un contrat que c'est comme une convention qui crée des obligations supposant un accord de volonté entre au moins deux personnes (physiques ou morales).
La révocation de l'OGL 1.0(a) si elle est vraiment révocable (car la les avocats ne sont pas d'accord entre-eux), alors personne ne pourra plus l'utiliser comme c'est bien précisé dans l'article 9, seule les license "autorisées" pourront être exploitées. En même temps c'est logique de la part de WOTC. Mais ça ne veut pas dire que tu ne peux pas ré-écrire tout le SRD, puisque à la base il est une méthode, mécanique. Par contre ton document ne doit pas faire référence à l'OGL nouvelle (si elle arrive), car là tu en acceptes de fait les conditions.
Donc la ré-écriture du systeme D20 est tout à fait légale à la seule condition que tu ne violes pas le droit d'auteur, et oui là c'est chaud car sujet à interprétation de la part des tribunaux. Mais faisable, preuve en est que EN Publishing s'attèle à la tâche.
Alors je ne dis pas que j'ai 100 % raison, hein, mais je m'appuie sur ce que je sais en droit et ce que j'en ai lu récemment.
Je n'ai pas besoin de ton cv, on n'embauche pas en ce moment .
Je n'ai pas cité de blogs mais des site qui font quand même "références" en la matière.
- Rod KAR120C
Open Game License (OGL) c'est la license de WOTC qui permet d'utiliser sous conditions leur materiel (les règles de base, classes, etc) sans riquer un procès (quoi que !?)
SRD, le document de référence système, document qui liste tout ce que tu peux utiliser dans le cadre de l'OGL.
OSR, Old Scool Revival, les jdr qui "reprennent de vieilles" versions de règles. Enfin je crois que c'est ça.
- Mournblader
La réponse des fans s'amplifie, sur twitter US, le hashtag #DNDBegone commence à monter suite à un "fuite" (ou pas) relayée notamment par le compte @DnD_Shorts
Le document serait un mail d'un employé de Wizards, dénonçant le mépris des dirigeants et indiquant que leur seule boussole est le nombre d'abonnements à DND Beyond. Authentique ou pas, il n'en a visiblement pas fallu plus pour lancer la vague des désinscriptions...
Dans un tel contexte, ça va être difficile pour eux de tenir le cap.
https://twitter.com/cawoodpublish/status/1613567751796449281?s=46&t=A84o3GIRvVOwiMt5V1ImhQ
- JyP
J'ai l'impression - avec l'article de Cory Doctorow - qu'en tant que néophytes on se trompe pas mal sur la portée d'un copyright - un texte peut être sous copyright, les idées où le système décrit à l'intérieur non.
-> la grosse idée du jeu de rôle, c'est de faire des aventures contées dans nos romans ou nos films favoris - on repompe ce qui vient d'ailleurs on mélange le tout, et hop. Bon, même les éditeurs de D&D ont dû faire gaffe à ne pas repomper Tolkien (d'où l'absence de hobbits ou de balrogs, mais on a des halflings, des magiciens, des dragons, des nains, des elfes, des balors... hein quoi ? rien à voir, tout ça c'est générique)....
ce qui veut dire que ce qui serait sous copyright (par défaut) chez D&D, ce serait plus le lore spécifique mis en place au fil des bouquins : si je veux écrire une aventure où Elminster et Mordenkainen débarquent sur Eberron ou à Sigil, et que je commercialise, bah selon le copyright j'aurais tort. Si c'est 2 archimages qui arrivent dans une cité remplie de portes magiques, ça passe.
Bon, je pense qu'avec l'OGL, c'était d'abord une occasion de repomper un système, des sorts et des monstres sans se prendre la tête à tout recopier et paraphraser... Parce que ça représente un travail conséquent au fil des années mine de rien, c'est une base sur laquelle on peut rebondir...
mais aujourd'hui c'est tout sauf insurmontable de paraphraser le SRD.
Il semble que WotC s'intéresse surtout aux désabonnements à DnDBeyond :
PS si c'est pas lisible, clic droit et "Ouvrir l'image dans un nouvel onglet".
j'aime bien le bingo pour essayer de voir comment WotC va répondre officiellement
- Frostphoenyx
Il semblerait que le stream officiel vienne d'être annulé? De ce que je vois en suivant le live de Roll for Combat
https://www.youtube.com/watch?v=lqXC4G-wdF4
- Skarn Ka
Une question : pourquoi la date du 13 semble-t-elle importante à certains sachant qu'aucune déclaration officielle n'a été faite la semaine dernière ?
- SgtPerry
- et
- Thomas Robert
La nouvelle mouture de l'OGL 1.1 (celle qui a fuité) indiquait une date d'entrée en vigueur le 13/01.
Une question : pourquoi la date du 13 semble-t-elle importante à certains sachant qu'aucune déclaration officielle n'a été faite la semaine dernière ?
Skarn Ka
Elle est mentionné sur le leak, d'après ce que j'ai compris, comme étant la date d'effet de la nouvelle licence (j'ai pas vérifié, c'est ce que j'ai compris, peut être de travers des échanges).
Parce que dans le document qui a fuité c'était la date à laquelle s'appliquait la nouvelle version de l'OGL
Je vous invite à regarder le deuxième vidéo de Damien Coltice sur ce sujet :
https://www.youtube.com/watch?v=bTdq7Eygs8E
Il dit qu'il possible que des éditeurs puissent faire un procès pour annuler la révocabilité de l'OGL 1.0a et que cela soit assez rapide. Et je partage cet avis, parce que je pense qu'en plus ce serait un super coup de communication pour l'éditeur qui se lancera ; et il pourra même obtenir des soutiens financiers de nombreux fans (parce qu'autant en France on ne donne pas d'argent facilement, mais aux USA c'est différent).
oui D&D beyond c'est la micro monétisation a fond
Quand tu fais un perso tu as le droit de aux options du player handbook
Mais si tu veux une option qui est ailleurs (dans un settings, dans Taisha, dans UA c'est a dire les options internes de D&D non publié mais authorisé)
- Soit tu dois avoir le livre digital dans ta bibliothéque D&D Beyond
-Soit tu peux l'acheter pour 1 a 3 dollars en micro paiement
Pareil pour les sorts, les monstres si un MJ veut un monstre du bestiare ect .. j'ai pas tout testé .. mais c'est totallement délirant
Quelqu'un avait calculer que certains livre acheté uniquement par micro contenu revenait à 300 a 400 dollars.
- RSChops