OGL 1.1 Rôle'N Play, Dragons, Chroniques oubliées and co... 2020
Forums > Jeux de rôle
L'OGL de WotC est lié aux SRD des 3, 3.5, 5 et 5.1 si je ne m'abuse.
La licence ORC ne contiendra pas juste un seul SRD. La licence contiendra tous les SRD que les éditeurs voudront bien y mettre.
C'est comme les licences CC ou autres. Chacun est libre d'y faire appel ou non.
Le but d'ORC est de faire une licence utilisable par tous, mais indépendant des entreprises. J'ai presque envie de dire "à but non lucratif" :-P
Pour le moment c'est pas encore gagné ... sur 10 analystes majeurs ... 1 seul est sur une position de vente de, 5 en stand buy et 4 en achat. Et les grands fonds d'investissement ont augmenté leur part de Hasbro
Va falloir faire plus de bruit ...
Zoisite
Oui enfin la bourse en ce moment (depuis 14-18 mois), c'est vraiment n'importe quoi. Le nombre de boites qui prennent des bouillons alors qu'elles sont saines... c'est assez affligeant... donc je ne me fierai pas trop au cours de l'action pour estimer l'impact du bruit... en temps normal oui, mais tout semble etre relativement decorellé en ce moment...
Pour le moment entre "petits éditeurs" .. il y a que Kobold Press qui a fait 3 suppléments AGE et ceux qu'ils ont fait pour Pathfinder V1 qui est encore dispo en pdf.
C'est comme une licence de location de voitures gratuite disponible pour des gens ayant déjà des voitures ...
Ils vont mettre leur produits dedans, et ensuite se concurencer les uns les autres ? C'est la balkanisation d'on rêve WoTC, que des systémes de jeux entre 0.5 et 5% du marché. Tous les posts des uns et des autres vont dans le même sens, on fera parti de l'ORC mais priorité à notre systéme.
Même le Kickstarter de Deep Magic 2 est une petite deception pour moi .. alors certes ca fait qu'une journée qu'il est ouvert et on déjà a 323000 .. mais 4000 backers ca me parrait peu en fait vu le tintamare pour le produit phare de Kobold Press.
Tant que les compte de hasbro sont dans le vert, WoTC peut jouer la montre. J'ai envie d'y croire mais pour le moment c'est "vous aurez le droit d'utiliser mon sytéme pour améliorer ma visibilité, mais je ne ferrais rien pour le votre", j'attends encore plus que la licence un agreement qui implique que chaque acteur ferra dans ses supplements un appendice PDF gratuit ou non vers les sytéme du voisin.
Parce que ca va pas être le pêre noël WoTC .. l'OGL D&D elle va être moins attractive mais elle sera encore là .. et leur modèle c'est le winner takes all .. "ok on est les méchants .. bla bla .. mais vous avez accés à 85% du marché"
- jbbourgoin
Dites est donc pour les supplements genre le caveau des abominations ou kingmaker v2 en vf ça change quelque chose ?
noisette
De ma compréhension, BBE s'engage à aller jusqu'au bout (voir communiqué de BBE). En revanche la question centrale et qui est en suspens : c'est la suite - va-t-on vers des gammes françaises mortes-nées. A ma connasisance pas de communication sur cette question. Mais j'ai peut-être mal compris ...
La licence ORC ne contiendra pas juste un seul SRD. La licence contiendra tous les SRD que les éditeurs voudront bien y mettre.
Rhiedus
C'est un abus de langage que de dire que la licence contient un système. Tout au plus elle contient une référence.
L'intérêt de créer une nouvelle licence (en l'occurence la fameuse ORC) est qu'elle soit universelle et ne contiennent aucune référece à un système en particulier. Une licence agnostique dans les faits.
Je ne comprends pas bien la raison de ton agacement Zoisite.
L'ORC a pour but de créer une licence qui n'est pas lié à un SRD spécifique et propriété d'un éditeur spécifique afin :
- D'éviter de répéter la situation actuelle de WotC.
- Sauver l'écosystème des jeux existants sous OGL en proposant une licence type et adaptée au marché du jdr.
Le projet Black Flag, quand à lui, est très probablement un projet de clone de la 5e afin de "remplacer" le SRD 5.1 et faire perdurer l'écosystème de l'OGL que nous connaissons.
Je ne vois pas ce qu'ils peuvent faire de "plus" ! Ou comment faire "plus de bruit".
Ils ne peuvent pas imposer l'ORC à WotC, ni choper le SRD de la 5.1 et le passer sous ORC, ni pondre un SRD flambant neuf en deux mois. C'est juste une action en deux temps afin de maintenir le mouvement de sauvegarde de l'écosystème OGL :
1) Créer une lience libre adaptée au jdr.
2) Créer un SRD type, et là je vois (mais il y a probablement d'autres possibilités) deux projets réalisables à moyen-terme :
a) Le projet Black Flag de Kobold.
b) Que le SRD de Level Up 5e passe en ORC, car qui peut le plus peut le moins.
Que Pathfinder 2 passe en ORC, ou autre jeu qui n'est pas compatible 5e, n'est pas une fragmentation du marché, car ce jeu existe déjà ! C'est juste une démarche de préservation et continuation du jeu de Paizo qui était, comme tant d'autres, sous OGL.
Il me semble que tu loupes un élément essentiel du projet ORC : l'OGL ne concerne pas uniquement les créations compatibles 5e mais aussi de nombreux jeux sous OGL qui n'ont pas grand chose, voire rien à voir avec le jeu de Wizards. ORC doit donc proposer une solution adaptée en n'étant pas obligatoirement lié à un SRD ou une propriété intellectuelle spécifique.
- Zoisite
Parce ce que simplement demain si il n'y a pas d'entente, un petit éditeur aura le choix entre :
- Soit tu accepte l'OGL 1.1 avec plein de désavantage et des conditions de crevard mais tu as accés à 85% du marché
- Soit tu travailles pour un systéme avec une licence libre mais tu n'aura accés qu'entre 0.5 et 5% du marché
Ils seront les méchants, les salauds, tout ce que l'on veut ... mais sur le moyen terme économique ils auront ce que tous les acteurs dans un marché "winner takes all" ont. C'est à dire sur-dominer le marché.
L'autre solution c'est qu'il s'auto détruisent en faisant connerie sur connerie avec les D&Done .. là j'ai un espoir car y a du potentiel.
Je ne comprends pas bien la raison de ton agacement Zoisite.
C'est mon banquier qui m'agace .. il ne comprends pas que j'ai liquidé mon livret A pour du Kobold Pres, du Green Ronin .. là j'ai même pris un prêt pour acheter du Monte Cook .. là je touche le fond ..
D'un, d'entente il y a puisqu'il y a un projet de licence commune soutenue par de nombreux éditeurs, cela me semble donc plutôt bien partit.
Et de deux, il n'y a pas besoin d'avoir "d'entente". Quelqu'un va sortir un le SRD d'un jeu compatible 5e et les éditeurs qui font leur commerce de suppléments pour 5e vont utiliser ce SRD pour continuer leur travail.
Et ça ne va absolument pas les déranger : ils travaillaient déjà avec un SRD qui n'était pas leur propre production ! (le SRD 5.1 de WotC quoi).
Et si un éditeur veut sortir SA version de la 5e, il utilisera ce SRD pour la partie commune (parce que c'est moins de boulot et pour la compatibilité) et ajoutera ses trucs à lui, comme cela a déjà été fait par le passé : Level Up 5e, Aventures en Terres du Milieu, H&D, Dragons etc. etc.
Je ne vois vraiment pas le problème que tu pointes.
Si ce que tu crains avec la puissance de frappe de WotC et son projet de VTT monopolistique c'est que tout le monde aille sur cette plateforme et délaisse le reste, j'ai envie de te dire : si ça arrive, personne ne pourra rien y faire, licence ORC associée avec un SRD ou pas.
Quand à la compatibilité avec le futur OneD&D (si ta crainte se situe ici), une fois un SRD légal sous ORC il sera tout à fait possible (et facile puisque le futur OneD&D, compatible à 100% ou non avec la 5e, reste une évolution de la 5e) d'importer les éléments mécaniques propres à OneD&D dans un nouveau SRD sous ORC utilisant le SRD compatible 5e pour créer un SRD compatible OneD&D.
- Zoisite
Mais personne ne te met des pouces vers le bas XD
Nan mais je comprends que tu sois inquiet, et effectivement rien n'est garanti pour l'avenir, absolument rien. WotC/Hasbro sont puissants et si leur désir est d'écraser la concurrence, ils en ont les moyens (je ne dis pas que cela arrivera forcément). C'est un combat difficile et qui n'est pas gagné, c'est sûr !
Tout ce que je veux te dire c'est que je pense que ce que font actuellement les éditeurs est très bien : il y a un projet de licence, il y a un projet de SRD, et c'est tout ce dont nous avons besoin et que nous pouvons faire actuellement. Le fait que l'ORC ne soit pas directement associée à un SRD n'est pas un problème (de fait, c'est déjà le cas de l'OGL qui peut être utilisée sans user du SRD de WotC).
Et si le problème c'est que l'ORC ne sorte pas immédiatement avec le SRD ben... ça n'en est pas un, le plus long c'est la création du SRD, attendre que celui-ci sorte pour sortir ORC c'est retarder la sortie de la licence dont on a besoin rapidement, le SRD sortira en temps et en heure et le fait que la licence ORC soit développée à côté ne retarde pas la création du SRD.
- Zoisite
Kobold Press peut .. peut peut être le faite ils ont
- Les bestiaires indépendants
- Les livres de magies (d'ailleurs c'est écrit noir sur blanc dans le pledge .. le Deep Magic 1 sera ré écrit en même temps que l'écriture du 2)
- Un settings complétement indépendant
Il suffit effectivement de ne reprendre que ce qui n'est pas protégeable par IP pour arriver à faire un Black Flag (close to 5)
Et j'espére que tu as raison les gens comme moi qui achétent de l'indépendant sont au courant du move et en achéteront d'autres.
Après le "principal" problème en termes en visibilité si tu édites un livre avec un système compatible 5e mais que tu ne te mets pas sous l'OGL WotC, c'est que tu ne peux pas afficher "5e" sur ton bouquin qui est l'indicateur rapide pour le public pour savoir ce qu'il en est.
Je sais pas si j'ai été clair 🤔
- Kenairod
- ,
- Zoisite
- et
- jbbourgoin
Ben si justement, c'est le terme D&D qui est protégé, pas 5e, c'est pour ça que les éditeurs mettent compatible 5e et pas compatible D&D 🤔
- VelCheran
Pour moi il y a quand même une info intéressante dans ce communiqué, qui est que Kobold Press travaille sur Black Flag depuis l'été 2022. Donc même s'ils ont annoncé ce projet en plein OGLgate, a priori ça n'est pas une décision qui réagit à ce changement de licence.
Peut-être qu'ils se méfiaient de Wizards, peut-être qu'ils considéraient que c'était un moyen de mieux rentabiliser leurs publications, peut-être qu'en réalité ils y pensaient plus ou moins depuis six mois mais sans rien de concret jusqu'à ce que l'OGLgate les décide à franchir le pas. En tous cas ça veut aussi dire que c'est potentiellement déjà assez avancé.
Je vois d'ailleurs difficilement comment ils pourraient mettre sous copyright l'appellation "5E", qui est quand même hyper générique. À un moment ils ne peuvent pas posséder la langue anglaise
je pense que le logo est protégé ... mais personne effectivement peut "protégé" le chiffre 5
Un peu comme quand GW ne pouvait rien faire contre les appélation "proche" de battle
- Nathyouss
Il y a quand même un truc que je comprends pas, de ce que vous dites on pourra continuer à sortir du 5e compatible. J'ai presque envie de dire, qu'est ce qui change du coup? Et pourquoi tout ce foin? Je suis perdu.
- DHFTN
- ,
- Nathyouss
- et
- David Grollemund
Sortir du contenu, oui. Mais au risque de perdre sa propriété intellectuelle sur ce que l'on crée : même si WotC semble, au moins pour le moment avoir renoncé à ce point précis.
Il ne sera de toute façon plus possible de sortir de nouveaux contenus sous l'OGL 1 et la nouvelle version de l'OGL est modifiable à souhait par WotC qui en sera propriétaire. Rien n'empêche qu'ils décident d'ici quelques mois de remettre en place les royalties et l'appropriation de la propriété intellectuelle.
Il n'y a pas de logo "5e" il me semble. Juste un logo "D&D" (je ne suis même pas sûr que le logo D&D actuel soit spécifique à la 5e). C'est pour ça que chaque publication tierce a son propre logo ou façon d'écrire "5e".