OGL 1.1 Rôle'N Play, Dragons, Chroniques oubliées and co... 2020
Forums > Jeux de rôle
et franchement moi qui avait meme signé les petitions j'y croyais pas ! enfin tout n'est pas encore joué croisons les doigts !
L'OGL reste une licence créée par WotC, et on a vu le doute juridique qui la concerne.
BBE peuvent publier sous la licence qu'ils veulent. La CC BY n'oblige pas à un "partage des conditions à l'identique", sinon ce serait une CC BY-SA.
En gros en mettant le SRD sous CC BY, WotC dit : faites ce que vous voulez de notre SRD nous vous demandons juste d'indiquer que nous sommes les auteurs des parties que vous utiliserez de ce document et qu'il est disponible sous CC BY.
Le SRD 5.1 vient d'être mis sous licence CC. Et contrairement à l'OGL 1.0a qui appartient à WotC, la CC est pérenne.
- LegendofConan
La licence Creative Commons CC BY 4.0 te permet tout simplement de partager le contenu d'une oeuvre sans aucune restriction, à part celle de citer l'auteur de l'oeuvre initiale.
Tu peux l'adapter, la revendre, la repartager avec des restrictions complémentaires... Bref, tu en fais littérallement ce que tu veux.
Avec l'OGL, tu devais retranscrire la licence intégrale dans ton ouvrage et tu ne pouvais pas partager le contenu sans retranscrire cette licence.
Très honnêtement, la différence entre l'OGL 1.0a et la CC BY 4.0 est très minime. Tu pouvais déjà adapter l'Open Gaming Content avec l'OGL 1.0a, le revendre... tu devais juste le repartager sous les mêmes condtions. On était donc plus proche d'une CC BY-SA qu'une CC BY de mon point de vue.
Ce retournement de situation est tout de même assez incroyable.
J'ai du mal à comprendre la logique de vouloir casser l'OGL1.0a puis de mettre tout ça en CC.
La mobilisation de communauté a été, et reste, massive mais de là à cela.
La peur de la perte de valeur de la marque D&D ? Les menaces de pertes des procès soit disant gagnés d'avance ? Les articles dans le Financial Times ? Le départ des personnes de D&D Beyond ? La prise de conscience que la marque D&D ne vaut que parce qu'elle est partagée par le plus grand nombre ? Un ensemble de tout cela sûrement.
Cela me laisse tout de même perplexe quant à la prise de décision au niveau des patrons chez Hasbro / Wotc quand même...
- Nioux
- ,
- LegendofConan
- et
- ashara
Disons qu'il y a des têtes qui sont tombées.
Je viens de relire attentivement ce que pouvait être le CC je vois "à peu près" ce que ça signifie maintenant...en tout cas c'est une bonne nouvelle car les BBE, Agathe et CIE pourront continuer sereinement à produire des suppléments
Bien qu'il y ait encore des trucs que j'ai pas encore saisie mais je ferais mes recherches demain en tout cas c'est une très bonne nouvelle !
et merci à tous pour les infos Nioux, jbbourgoin, Kilarn etc
Ça va sortir le champagne chez BBE! Enfin j'espère, parce que ça a l'air de signer la fin d'un espadon de Damoclès assez costaud !
- ashara
- et
- Nioux
La crainte d'une horde orc...
Très bonne nouvelle !
Effectivement, ça s'arrose, santé à tous.
Santé ^^
Je pense que ça va être intéressant de voir maintenant si d'autres systèmes de jeux passent en CC (ou une autre licence ouverte comme ORC), ainsi que tous les jeux et suppléments 5e. Ce n'est clairement pas obligatoire, mais ce serait un mouvement très intéressant pour tous les outils de jeu, les fan sites, ou même les dérivés commerciaux...
Et je ne parle que des règles évidemment, pas des univers derrière les jeux.
Ils sont déjà tous dans leur célèbre piscine de champagne
Il y a déjà pas mal de systèmes de jeux sous CC, et certains (non compatibles D&D j'entends) sous OGL. Récemment il y a eu plusieurs éditeurs qui ont annoncés passer leurs systèmes sous CC ou autre licence libre en signe de soutient.
Je pense que c'est quelque chose qui va perdurer (et qui, rendons à César ce qui appartient à César, est quelque chose que WotC a institué massivement dans l'histoire du jdr avec son OGL !), je pense que les éditeurs se rendent de plus en plus comptes que le système brut est relativement secondaire, qu'ils gagnent à ce qu'il soit partagé, ce qui importe ce sont les éléments comme le lore, les univers, les illustrations, les outils qui accompagnent le jeu etc.
Il y a un parallèle à faire avec la banalisation de l'open-source dans la pratique courante du développement informatique.