OGL 1.1 Rôle'N Play, Dragons, Chroniques oubliées and co... 2020
Forums > Jeux de rôle
J'ai une question bête : on le trouve ou le srd complet sous CC ; j'ai fait un fail dans ma recherche ?
- Julien Dutel
Merci Julien.
J'étais en train de me dire qu'on tient un scénario pour Tails of Equestria : un vieux dragon s'est réveillé et commence à détruire tout autour de lui, et le groupe de poneys joueurs finira par réussir à raisonner le dragon, qui finira par donner son trésor pour se faire pardonner. Et évidemment, c'est grâce à l'action en équipe des poneys rôlistes, et du pouvoir de l'amitié.
Ne crions pas victoire trop tôt non plus... On ne sait pas quel coup fourré va nous sortir WotC derrière... Si le SRD de DD6 (non, je n'utiliserais pas leur BS-codename) est immédiatement dispo sous CC-BY, OK, là on pourra dire qu'il y a un vrai changement stratégique... Pour le moi, ils ont lâché le SRD d'une édition qui est morte pour eux, c'est un beau geste, il faut en tenir compte, mais il faut rester vigilant IMHO.
Je ne serai pas étonné si, l'an prochain, on se retrouve avec une situation similaire à celle du passage de la 4e édition. Un OGL pour les ancienne édition (3.x et 5), une licence pour la 4e et une nouvelle licence pour tout ce qui sera 6e et les suivantes.
C'est le passage obligé de chaque JDR lors d'une nouvelle édition : certain y adhère, d'autre préfère rester à l'ancienne et des nouveaux s'invitent avec la nouvelle édition. Mais cette fois-ci, les règles relatives à la création de tiers risquent d'être modifiées.
- Thomas Robert
- et
- Menerst
Peut-être, mais ce n'est pas cette éventualité qui a provoqué la levée de bouclier de ces dernières semaines. Ce qui a sonné la révolte, c'est qu'ils ont annoncé vouloir brûler l'écosystème existant et saler la terre avant de faire leur nouvelle édition. S'ils veulent que One D&D / la 6e / whatever soit sous une autre licence, personne n'aura rien à redire. Mais revenir sur une parole donnée et un état de fait valide (et validé par eux) pendant 20 ans, c'est là qu'était le problème. Problème qui semble désormais réglé avec le message de vendredi.
- DHFTN
Je sais bien. Toutefois, malgré que la SRD soit mis en CC et que l'OGL ne sera pas désautorisé...du moins pour l'instant, l'absence de garantie que Hasbro ne refera pas le coup n'a pas passé inaperçue (et tant que la mention "irrevocable" ne sera pas incluse, la possibilité existera toujours). Et même dans les forums anglophones, beaucoup sont sur le qui-vive tout en admettant que c'est un pas dans la bone direction.
Et l'an prochain, c'est pas si loin que ça.
- reptinchu
- ,
- Zoisite
- et
- Cedrole
C'est une possibilité.
Si le nouveau cru - peu importe comment on l'appelle - est verrouillé par une nouvelle licence, je pense que bon nombre de joueurs et MJ resteront sous 5e pour profiter des productions tierces. Et maintenant que le SRD est CC, les clones vont se multiplier - laissant un choix important de variantes de jeu, d'archétypes, etc.
Je ne crois pas que la 5e soit sur le point de mourir. Elle vient d'être réanimée.
Je ne suis pas partisan de vouloir du sang à tout prix. La situation est mieux qu'avant , rnp et autres gammes vont pouvoir continuer leur chemin, et les tiers voulant se greffer 5E n'auront jamais eu la tache aussi simple. Que les entreprises restent sur le qui-vive, je comprends. Mais en tant que joueur, qu'est ce quon veut de plus? Qu'ils fassent une nouvelle édition et qu'ils l'ouvrent à tous? A un moment faut pas pousser je trouve. On a eu mieux qu'avant, ça vallait le coup de se battre, mais avoir la tête du dragon nous ferait tous perdre.
La communeauté a fait un ensemble d'actions sur l'ensemble des réseau sociaux, sur DnDBeyond pour obtenir la "non de-authorisation" de l'ogl 1.0a. Elle a obtenu ce qu'elle voulait.
Si WoTC fait "OneD&D/"D&D6/"best D&D" ... demain libre à WoTC de placer la nouvelle version sur une autre licence.
L'ensemble de la communeauté pourra toujours jouer à la "5e" et les éditeurs tiers pourront toujours travailler sur la "5e".
Je n'ai pas de boule de cristal, mais au moins dans le cas d'une concurence entre "editeur dit tiers sur 5e" et "WoTC sur 6e avec beyond et VTT", bah les joueurs, les AP, les streamer/youtuber auront le choix.
Ce que l'on a a gagné c'est juste que demain si la 6eme n'est pas OGL 1.0a ou aura au moins le choix, alors que la draft 1.1 et dans la moindre mesure la 1.2 étaient écrites pour réduire voir rendre impossible la vie des éditeurs tiers.
Moi je n'ai pas envie d'un jeu de rôle de plus en plus "digital" donc je resterai a priori sur la "5e", d'autres pour plein de raison comprehensibles irront vers l'officiel de WoTC. L'important pour moi c'est d'avoir accés à "Odyssey of the Dragonlords, Brancalonia, Historia, Journey to Ragnarok, Joan of Arc, Arcana Of The Ancients, ..." sans que ces gammes puissent être intérompues à tout moment par des éléments légaux. Je pense qu'elles ont apportés plus d'originalité, de choix et d'inspiration que la gamme officiel. D'autres penseront le contraire et l'important c'est juste de pouvoir choisir.
Juste une précision : la communauté pourra toujours jouer à ce qu'elle veut comme elle veut hein ..
Les enjeux ici ne sont que commerciaux et notre intérêt la dedans n'est QUE de voir ceci ou celà reussir à sortir, de voir tel ou tel éditeur utiliser telle licence (alors qu'amha il se serait adapté sans souci sans la licence mais bon... Ca fait baisser le drama c'est tout nul 😇😂)
Il auraient du faire ça dès le début. Ça leur aurait évité de passer pour des abrutis doublés de salopards sans scrupule... Mais, bon, ça c'est un truc que les gens trop avides d'argent ou de pouvoir ont beaucoup de mal à comprendre, justement parce qu'ils ont un gros problème avec la relation à l'autre.
Alors je suis pas un expert, mais si je comprends bien maintenant même si l'OGL est désautorisé l'impact sera faible vu que le srd est passé en CC, une page à changer dans les livres et voilà. En fait, il n'y a plus d'intérêt à désautorisé (c'est vraiment moche comme mot)… ou il y a encore un truc que j'ai raté. Je pense que Wotc va se concentrer sur sa prochaine mouture qui je l'espère sera très bien, car je ne souhaite que du bien à cet ancêtre qui m'a permis de découvrir un monde fantastique. Si en plus cette 6e pouvait corriger ce qui me gène dans la 5e et remettre ce je ne sais quoi qui me manque en ce moment en prenant quelques créateurs et pas juste des copieurs du passé.
je suis juste content "qu'on" soit arriver à faire bouger la grosse machine dans le sens qu'on voulait, c'est fait c'est chouette et si on jouait maintenant ?
je suis juste curieux de voir la réaction des éditeurs qui ont lancé leur projet en toute hâte pour être les premiers sur el marché… des sauveurs qui vont devoir se trouver un autre rôle. Le projet de kobold n'a plus de raison de réinventé l'eau chaude maintenant mais un PHB et éventuellement un DMG spécifique à leur monde regroupant toutes les infos dispersées à droite et à gauche en plus des infos du PHB histoire de tout avoir sous la main.
Ce n'est vrai que pour les jeux liés au SRD 3.5. Car le SRD 5.1 en CC règle le problème OGL pour tous les dérivés de la 5e. WotC peut désauthoriser l'OGL, le SRD 5.1 sera toujours dispo en CC.
Pour les jeux proches du SRD 3.5, l'épée de Damoclès s'est éloignée mais elle est toujours là. Mais avec le SRD 5.1 en CC, il devrait y avoir moyen de faire du rétroclone 3.5.
Quant à OneD&D, c'est comme D&D 5, c'est la propriété de WotC, ils en font ce qu'ils veulent. Je ne pense pas que la version anniversaire sera un D&D 6. A mon avis ils vont rester sur une 5.5, donc compatible 5e, tout en préparant une 6e avec VTT dédiée. S'ils veulent éviter le soucis de la 4e concurrencée par la 3e, il faut que la 6e soit béton.
- jbbourgoin
C'est exactement cela. Et de la même manière qu'on peut faire du rétroclonage de la 3.5 avec le SRD de la 5.1 (comme on avait fait des rétroclones de AD&D et BD&D avec la 3.5), nous pourrons faire de la rétroingienerie des D&D futurs à partir de la 5.1.
Le système D&D est donc totalement libre, et de ce fait WotC n'a pas vraiment d'intérêt à faire un D&D 6 totalement incompatible avec D&D 5 car non seulement il va s'aliéner une grosse partie des joueurs qui ne retrouveront plus leur jeu, mais en plus il ne sera pas proégé contre un éventuel clonage pour pouvoir y jouer ailleurs que sur l'écosystème WotC.
Ce sur quoi doit jouer WotC maintenant c'est : le nom D&D (très puissant, leur argument majeur) ; la qualité de leurs nouvelles productions ; la qualité de leur prochain écosystème logiciel (VTT etc.).
Je ne parle pas de changements majeurs mais d'incompatibilité : les playtests ont montrés des changements majeurs sans pour autant que la compatibilté soit affectée, au sens où l'on peut jouer avec un personnage de OneD&D "actuel" dans une aventure de D&D5 sans avoir à convertir cette dernière, et que l'on peut faire jouer un perso de D&D5 et du OneD&D Playtest ensemble.
Il y a donc déjà des différences notables dans ce que nous avons reçus des playtests qui justifient une nouvelle édition (modifications des classes, regroupement des sorts en catégories etc. etc.) sans que cela n'impacte la compatibilité.
Continuer à jouer à D&D 5 n'est pas dans leur intérêt puisqu'ils ne vont plus sortir de suppléments "techniques" pour ce dernier (on peut s'attendre à ce que les campagnes soient compatibles et puissent intéresser les joueurs de la 5e par contre) et que leur VTT ne le supportera très probablement pas ! Sans parler du fait qu'ils ne leur vendront pas leur nouveau tryptique.
Ok je comprends mieux ton axe merci