Imperator 235
Forums > Communauté > Les financements participatifs
Tout de même j'ai un doute : l'inscription des PV en colonne, c'était inscrit quelque part dans le livre (je ne trouve pas) ? Ou était-ce sensé être évident ?
Beaucoup de points - comme par exemple les points de vie ou encore la gestion des carrières, ou autres, semblent présentés comme étant évidents, ou adressés à des joueurs déjà expérimentés... Je vais y arriver, mais pour un MJ débutant, il faut s'accrocher.
Pour les points de vie, c'est assez clair à la page 40 et nous avons un exemple assez parlant.
Pour les niveaux de coma, il faut prendre la compétence Endurance et ajouter la caractéristique Corpus.
Pour les carrières : tout personnage a gratuitement une carrière primaire. Le joueur peut lui attribuer une seconde carrière, voire une troisième, en prenant l'avantage Seconde carrière. Il peut s'agir d'une des carrières du "niveau" suivant dans le même cursus, ou d'une carrière primaire dans un nouveau cursus. L'avantage promotion canapé permet d'acquérir, pour un coût supplémentaire, une carrière d'un niveau plus élevé sans avoir la carrière de rang inférieur qui serait normalement nécessaire. Certaines carrières ont un prérequis (avantage ou origine).
Niveaux des compétences.
Par l'origine, 1 dans chaque compétence indiquée.
Par les choix de carrière: pour chaque carrière un niveau dans les compétences indiquées, plus un niveau dans une compétence en libre choix, plus un deuxième niveau dans l'une des compétences indiquées, sans dépasser les limites.
Gloire : par défaut 0 en l'absence de carrière secondaire ou tertiaire, sinon c'est 1 (secondaire) ou 2 (tertiaire), avec une différence pour le cursus de l'arène, peut être augmenté par un avantage.
Le jeu ne donne aucune indication quant au choix du nom de personnage. Il faut clairement lui attribuer, soit un surnom romain, soit un nom correspondant à son origine. Les sources ne manquent pas, sur Internet et dans toute bonne bibliothèque.
J'ai reçu la campagne de 17 scénarii. Alors... j'avoue que je m'attendais à un peu plus d'aventures dans le monde romain, sans chercher non plus un jeu de baston, hein, ce n'est pas l'objet, mais là on a des scénars entiers qui sont ultra politiques et dont les enjeux ne sont quand même pas très fun... On refait beaucoup l'Histoire. Il faut quand même amuser un peu les joueurs et ça sera difficile pour une part importante des scénars en l'état. En attendant, connaissez-vous des sources de scénars dans un univers approchant qui soient adaptables ? J'avais entendu parler de Praetoria Prima mais je ne trouve pas de scenarii dispos...
Parmi vous certains ont reçu la campagne et ont un avis ?
- GorbashLeMaudit
La campagne en question n'arrivera dans mon panier que vendredi matin...donc je ne peux en parler pour le moment...
Par contre je vais donner mon avis en rapport avec ma manière de masteriser: une campagne clefs en main c'est bien...mais c'est avant tout l'histoire des PJs qui doit primer !
J'ai un plan de campagne afin de faire suivre à mes joueurs de gros moments d'histoire un peu partout dans l'Empire durant une vingtaine d'années (en temps de vie des personnages j'entends)
Mon groupe de départ se constituait d'un magistrat, d'un prétorien et d'un medecin/architecte. Forcement pas vraiment moyen de trop jouer en mode combat régulier....pour cause de morts violentes rapides éventuelles pour deux des persos...
Un quatrième joueur rejoint le groupe avec une gladiatrice...donc un peu plus de muscles mais il faut également penser aux deux autres joueurs. Mes scénarios prévus pour mes trois premiers PJs vont forcement évoluer avec l'arrivée du quatrième afin que chacun d'eux y trouve sont compte: jongler entre un moment dans l'arène, scènes politiques, enquètes mandatées, vie familiale, etc...le tout en liant l'ensemble.
Coller à l'Histoire...ou pas...reste un élément essentiel de ton ossature.
En bref: tes scénarios devront suivre les backgrounds de tes joueurs au fur et à mesure. Difficile de faire jouer du clefs en main, il va te falloir t'adapter afin de coller à chacun tout en suivant ta trame de base...ou pas !...
Il y a un vrai travail de fond à faire en temps que MJ contrairement à beaucoup d'autres jeux actuels.
Ce n'est que mon humble avis...
Page 40, points de vie, § 3 : le niveau de blessure "coma" a une valeur équivalente à Endurance plus Corpus.
Franchement un très bon jeu pour jouer à deux (et clairement en petite tablée) si tu veux profiter un max de l'historique (entre autre avantages & défauts) de ton/ tes PJs.
Avec un PNJ en bonus pour palier les éventuels manques des compétences qui risque forcément d'arriver...
Une suite en approche :
https://www.gameontabletop.com/cf521/imperator-orbi-mundus-i.html
IMPERATOR - ORBI MUNDUS IJdR Editions
Suite au succès de la gamme IMPERATOR, éditée en décembre dernier, nous vous proposons de participer à la première vague de suppléments pour le jeu de rôle de la Rome antique : Pompeii et la Judée.
Temps restant
-2
Jours
Pff y a trop de pp
Les souscripteurs de la 1e précommande ont reçu un mail qui indique : " Naturellement, vous pourrez à cette occasion vous procurer les produits de la gamme vous manquant à tarif préférentiel, vous trouverez tout cela dans les options. "
- Aragorn58
Cool, je crois que je vais en être.
Alors je ne suis pas historien mais je trouve ça plutôt bien écrit, bien illustré et ça me parait assez proche de l'Histoire réelle. Pour ce qui est de la rigidité, pas eu de soucis pour l'instant.